Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2016, à 12:36

rom1725

[CONTOURNÉ] btrfs : comment rapatrier un home stocké sur un DDE ?

Bonjour,
un ami me vantant les mérites du btrfs, je me suis lancé.
J'ai donc réinstaller Ubuntu sur une partition fraîchement formatée en btrfs.
Le problème est le suivant : j'ai une sauvegarde de mon /home stockée dans un disque dur externe (formaté en ext4). Avant le btrfs, la rappeler était simple :

sudo cp -av /<chemin_de_la_sauvegarde>/home /h
sudo mv /home /home-old
sudo mv /h /home
sudo reboot 

Et après redémarrage, tout le système était tout beau comme avant.
Mais en btrfs ce n'est pas si simple, puisque le home est dans un sous-volume @home.
Et si on fait le bourrin comme moi, soit si on redémarre sur une LiveUSB et qu'on modifie le @home en @home-old, et qu'on crée un dossier @home dans lequel on copie la sauvegarde, ça ne fonctionne pas (le home n'est pas reconnu par le btrfs).

Alors du coup, que faire :

• encore le bourrin, en copiant directement le contenu de la sauvegarde dans le @home qui est reconnu par le btrfs, le tout en LiveUSB ?

• créer un sous-volume @h ou @home2 et faire en sorte que le btrfs pointe dessus ?

Il semble évident que dégoter la formule commande magique qui copie le /home du DDE dans un sous-volume @home fonctionnel pour le btrfs, tout en sauvegardant l'ancien en @home-old (juste au cas où) soit la bonne option. Mais je ne trouve rien dans les différentes documentations.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

ÉDIT : je réinstalle carrément avec du extfs pour le /home.

Dernière modification par rom1725 (Le 22/02/2016, à 12:46)

#2 Le 20/02/2016, à 22:31

Sylv91

Re : [CONTOURNÉ] btrfs : comment rapatrier un home stocké sur un DDE ?

Bonjour,

Le système de fichier Btrfs est utile & pratique pour un "serveur" car il apporte de la sécurité supplémentaire et notamment la gestion des snapshots et la somme de contrôle mais évidemment il y a une contre-partie a ça : il est moins performant en terme de "vitesse". En effet, le système Ext4 est plus rapide que le Btrfs. Je pense donc qu'il est préférable de rester avec de l'Ext4 pour un pc en utilisation "desktop" (y compris la racine) et sinon pour un serveur, mettre la racine en btrfs et le home en Ext4 ou Zfs. Concernant le backup, je ne connais pas encore trop le fonctionnement de Btrfs, d'ailleurs faudra que je m'y mette un jour pour tester.

Dernière modification par Sylv91 (Le 20/02/2016, à 22:32)

Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

#3 Le 22/02/2016, à 12:44

rom1725

Bonjour,
justement comme je suis très bidouilleur (cascadeur presque) je voulais essayer ce système de snapshot, pour ne pas avoir à réinstaller le système à chaque grosse bourde.
Mais bon, le btrfs à la racine et le extfs pour le home c'était... bizarre. La partition home contenait bien un dossier avec mon nom d'utilisateur, mais celui-ci était vide (à l'exception du raccourci « Examples »). Le fin du fin : l'ordinateur n'arrivait même pas à l'écran de connexion, et la diode du verrouillage majuscule clignotait.
J'ignore si c'est mon poste qui n'apprécie pas la séparation des partitions ou le btrfs, ou si c'est Ubuntu qui n'aime pas vraiment (encore) le btrfs, mais en tout cas, j'ai choisi de revenir à la configuration précédente : une seule partition, en extfs.
Le btrfs attendra encore un petit peu.
Je passe donc le sujet en [contourné], puisque pas tout à fait résolu tongue

#4 Le 22/02/2016, à 13:32

Bougron

Bonjour
Si tu te dis, grand bricoleur, je constate que tu es très peu patient.
Tôt ou tard ubuntu se mettra au BTRFS.
Personnellement, j'en suis revenu car si un ubuntu installé sur un BTRFS sait détecter les ubuntu installés dans une partition EXT4, l'inverse n'est pas vrai.
Tout comme toi, ils n'ont pas compris qu'un nom de partition commence maintenant par @/ au lieu de /
et ton coté cascadeur n'a pas envisagé le lancement de la commande:

sudo cp -av  /<chemin_de_la_sauvegarde>/home @/h

Dernière modification par Bougron (Le 22/02/2016, à 13:33)

#5 Le 22/02/2016, à 14:56

maxire

Salut,

Bougron a écrit :

Tout comme toi, ils n'ont pas compris qu'un nom de partition commence maintenant par @/ au lieu de /

Non, il ne s'agit plus de partitions mais de sous-volumes BTRFS, là Bougron tu confonds partition et système de fichiers, une partition pouvant techniquement contenir plusieurs systèmes de fichiers (utile pour créer des systèmes de fichiers dits cachés) et un système BTRFS peut s'étendre entre plusieurs partitions et/ou disques.

Le nom des sous-volumes est libre, il n'est nullement obligatoire d'utiliser le préfixe @, de plus une fois montés les accès aux sous-volumes se font via leurs répertoires de montage.

Ce préfixage avec @ est juste une norme utile pour distinguer les répertoires correspondant à des sous-volumes BTRFS de ceux n'en hébergeant aucun.

En ce qui concerne les sauvegardes, c'est vrai qu'une réflexion est nécessaire, un outil comme Clonezilla est inefficace car incapable à ce jour de restaurer correctement un système BTRFS ce qui m'a valu de passer quelques jours à reconstruire un serveur.
Quant aux snapshots ils sont utiles pour une restauration dans la foulée d'un sous-volume suite à par exemple une mise à niveau système ratée mais non lors d'un crash disque ou du système BTRFS puisque par construction les snapshots sont eux-mêmes dans le système BTRFS.

Il est effectivement possible de copier des snapshots via lescommandes BTRFS send et BTRFS receive dans un autre système BTRFS localisé par exemple dans un disque externe, ce n'est juste pas très évident à utiliser.

@rom1725, ce que tui aurais pu faire:

#btrfs subvolume snapshot -r /home /home-old
# rm -r /home/*
# cp -av /<chemin_de_la_sauvegarde>/home /home

À réaliser sous root avec tous les utilisateurs ayant leurs répertoires personnels sous /home déconnectés

Dernière modification par maxire (Le 22/02/2016, à 14:58)

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#6 Le 22/02/2016, à 21:32

rom1725

Ah... Merci du tuyau, je retenterai sans doute l'expérience dans quelques temps.