Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2016, à 17:53

Leonce

imprimante Ricoh SP112su + scanner : problème scanner

Bonjour à tous,

1/ J'ai installé mon imprimante laser Ricoh SP112 su sur Ubuntu 15.10, pas de problème, ça marche pour la partie impression.
Par contre, j'ignore comment faire fonctionner le scanner.
Je ne trouve aucun tutoriel. Simplescan ne reconnait pas l'engin, semble-t-il.
Comment débuter une tentative d'installation ?

2/ je profite de l'installation récente de cette imprimante pour vous faire partager mon expérience sur la partie impression.
- J'ai suivi les instructions décrites ici, au paragraphe 2.1 (Modèles SP-112, SP 204 et SP 201n) : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … ante_ricoh
- Les précisions inscrites là sont intéressantes, au #3 de la discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1908821
- Je rajouterai cependant que pour que :

pbmtojbg     [REQUIRED] : No

passe à :

pbmtojbg     [REQUIRED] : Yes

il faut installer le fichier jbigkit-bin que l'on peut trouver dans la logithèque ;

et que pour que

inotify-wait [optional] : No

passe à: 

inotify-wait [optional] : Yes

il faut installer le fichier inotify-tools qu l'on peut trouver également dans la logithèque.

Enfin, pour que l'instruction

chown root:root pstoricohddst-gdi

soit prise en compte, j'ai du l'écrire précédée d'un

sudo

Ensuite, il faut installer l'imprimante par CUPS à l'adresse http://localhost:631/
L'installation par la méthode classique ne semble pas fonctionner, contrairement à ce qui est indiqué à la fin du paragraphe 2.1 (Modèles SP-112, SP 204 et SP 201n) cité plus haut.

Et voilà.
Ceci dit, c'est bien de l'aide pour la partie scanner que je viens rechercher ici

Merci smile

Dernière modification par Leonce (Le 26/02/2016, à 18:07)

Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

#2 Le 26/02/2016, à 18:18

Coeur Noir

Re : imprimante Ricoh SP112su + scanner : problème scanner

http://www.openprinting.org/printers/manufacturer/Ricoh

Déjà tu as de la chance qu'elle imprime… à priori Ricoh, membre de la fondation Linux, fournit des pilotes pour un grand nombre de ces imprimantes. La SP112 ne semble pas en faire partie et je ne trouve rien pour la 112su. Sur les sites Ricoh, il n'est question que de windows pour la 112…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 26/02/2016, à 18:46

Leonce

Merci Coeur Noir pour ta réponse.

Sais-tu si, d'une façon générale, les pilotes fournis pour une imprimante multifonction ont tout ce qu'il faut pour faire fonctionner un scanner ou les fabricants fournissent-ils un pilote pour l'imprimante et un autre pour le scanner ?

Si c'est le même on peu peut-être essayer quelque chose avec celui fourni.

Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

#4 Le 27/02/2016, à 00:46

Coeur Noir

Eeeh je sais pas trop… ça dépend des fabricants, des modèles ?

En l’occurrence si ton ubuntu voit l'imprimante et pas le scanner, c'est qu'il y a un driver pour l'un mais pas pour l'autre.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#5 Le 22/03/2016, à 21:59

z0u

bonjour,

je n'arrive pas à imprimer. Chez moi, ça donne

./check-requirements
pbmtojbg     [REQUIRED] : No
identify     [REQUIRED] : No
Ghostscript  [REQUIRED] : Yes, version: 9.05
ps2write     [REQUIRED] : Yes
pbmraw       [REQUIRED] : Yes
inotify-wait [optional] : Yes, version: inotifywait 3.13

et je n'arrive pas à basculer en "yes"
pbmtojbg     [REQUIRED]
et 
identify     [REQUIRED] 
par contre merci pour l'info pour
inotify-wait [optional], là ça a marché !

#6 Le 22/03/2016, à 23:36

Coeur Noir

Pour pbmtojbg voir post #1 + ce lien déjà mentionné https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20636121
Est-ce que les paquets jbig2dec jbigkit-bin  libjbig0 imagemagick sont installés ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/03/2016, à 23:44)

#7 Le 24/03/2016, à 13:55

z0u

bonjour, merci pour ton aide.
si je ne dis pas de bêtise et de mémoire (je n'écris pas de chez moi) jbig2dec n'était pas installé, je l'ai donc ajouté via synaptic, mais il y avait déjà un paquet nommé libjbig2dec0 si mes souvenirs sont bons, que j'ai laissé. Par contre je n'arrive pas à trouver les paquets pbmtojbg, jbigkit-bin et libjbig0 qui étaient indiqués comme présents dans la logithèque dans les postes que j'ai pu voir. Juste pour précision, je suis sous 12.04, est-ce qu'il me manque les dépôts ? un passage à une version plus récente est-il nécessaire ?

#8 Le 24/03/2016, à 14:13

Coeur Noir

cat /etc/apt/sources.list

pour voir ta liste de dépôts.

Quand on cherche des paquets → http://packages.ubuntu.com/search?suite … chon=names

Ce n'est pas pbmtojpg mais jbig2dec, voir post #1, qui se trouve dans le dépôt universe.

Et apparemment pas de jbigkit-bin ni libjbig0 dans precise…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/03/2016, à 14:17)

#9 Le 27/03/2016, à 22:37

z0u

merci pour ton aide, Coeur Noir. J'aurais encore pu y passer du temps ! ! ça y est, ça marche, mais ça a été fastidieux... donc passage à la 14.04, installation classique de l'imprimante,  puis des paquets manquants, puis ré-installation via l'interface de CUPS. ça m'avait échappé, mais effectivement pas moyen avec une instal classique...