Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2016, à 21:59

RedjLeroux

Sauvegarde pour newbie...

Ma question est simple: comment sauvegarder l'entièreté de mon DD sur un USB externe de façon simple?
J'ai beau naviguer dans les rubriques... j'ai essayé, entre autres choses *Sauvegarde* mais ça fait plus de deux heures qu'il rame et il en est encore à "Analyse en cours"... Ai aussi essayé DejaDup, et quelques autres. C'est compliqué et j'ai tjrs des erreurs...
N'y a t'il pas un moyen simple de juste m'assurer que j'ai un "double", quelques part?
Nota: du temps de mon PPC (10.4) je n'avais qu'à glisser l'icône de mon disque sur un autre disque et c'était réglé!
Nota 2: je commence à utiliser les lignes de commandes: je crois que c'est de ce côté que je dois aller!
Nota 3: Merci de prendre le temps de répondre à une personne qui en connaît si peu... (attention: j'ai vu des solutions de terminal qui n'en terminent pas... ce n'est pas ce que je recherche!)

Ceci est un Émoticone qui n'est pas un Émoticone!

HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

#2 Le 20/02/2016, à 22:08

Sylv91

Re : Sauvegarde pour newbie...

Bonjour,

En faite ça dépend comment est partitionné ton disque et ce que tu veux sauvegarder exactement, dans la plupart des cas sous linux, il n'y a que le "home" a sauvegarder car c'est lui qui contient tes fichiers persos, les préférences des logiciels etc..., dans ce cas il te suffit de simplement taper :

sudo cp -rfv /home /media/ton-disque-externe/backup

Sinon, si tu veux cloner complètement un disque dur complet avec les toutes les partitions, tu peux utiliser par exemple des logiciels comme "CloneZilla" mais pas forcément évident pour les débutants.
A moins que tu es un partitionnement spécial, a mon avis une simple copie du "/home" est suffisant.

(a noté que la manip que tu décris "glisser l'icône de mon disque sur un autre disque" reviens au même que faire une simple copie donc identique a faire un cp -rf....)

Dernière modification par Sylv91 (Le 20/02/2016, à 22:10)

Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

#3 Le 26/02/2016, à 01:01

RedjLeroux

Merci Sylv91 !
Mon disque externe étant partitionné, j'ai utilisé cette commande mais je recevais un message d'erreur m'indiquant que "ce répertoire n'existe pas"
et, vu qu'il y avait un espace dans le nom du volume, jje me suis essayé sur un autre volume dont le nom tenait en un mot: et ça a marché...
Merci, donc, encore!
Dis, c'est normal que ça prenne autant d'heures (une douzaine) pour 130 Go?
Car si je copie un fichier de 1 Go en moins d'une minute,.. (130x1=130) il me semble!
Merci encore (bis)

PS le disque externe est un Verbatim 500 Go

Dernière modification par RedjLeroux (Le 26/02/2016, à 01:03)

#4 Le 26/02/2016, à 09:17

robindesbois

Salut, pour tenter de comprendre pourquoi c'est si long j'ai quelques questions stp, je commence doucement par la première : peux-tu me dire combien de go fait la partition qui contient ton système d'exploitation Ubuntu stp ? (au total, donc espace vide compris), merci

#5 Le 26/02/2016, à 16:08

RedjLeroux

robindesbois a écrit :

peux-tu me dire combien de go fait la partition qui contient ton système d'exploitation Ubuntu stp ? (au total, donc espace vide compris), merci

Sur le disque de 500 Go la partition principale (celle du système) donne ceci:
496 GB — 385 GB libre (22,4% occupé)
Système de fichier Linux
Ext4 (version 1.0) — Monté sur Racine du système de fichiers

La partition du DD ext (500Go) où est copiée la sauvegarde est de:
250 GB — 83 GB libre (67,0% occupé)
HPFS / NTFS
NTFS — Monté sur /media/redj/VERBATIM2

Merci!

#6 Le 27/02/2016, à 03:57

robindesbois

Merci...

Si je reprends ta question première :

RedjLeroux a écrit :

Ma question est simple: comment sauvegarder l'entièreté de mon DD sur un USB externe de façon simple?

Je ne peux te dire que ceci :

_il faut prévoir, pour une sauvegarde de l'entièreté d'un disque dur système de 500 go, une place de 500go, pour faire simple, si tu veux mettre un litre de lait d'une bouteille pleine dans une bouteille vide de lait, il faudra que celle-ci ne puisse pas contenir au maximum 1/2 litre, mais prévoir une bouteille vide d'un litre, sinon ça rame et il est fort probable qu'au bout de douze heures, la copie ne se soit absolument pas effectuée, mais pas du tout malheureusement, ou alors, c'est qu'elle a été compressée, d'où les douze heures de calculs.

As-tu la possibilité d'obtenir un disque dur de 500go qui soit entièrement vide stp ?

#7 Le 27/02/2016, à 04:56

moko138

RedjLeroux a écrit :

Sur le disque de 500 Go la partition principale (celle du système) donne ceci:
496 GB — 385 GB libre (22,4% occupé)
Système de fichier Linux
Ext4 (version 1.0) — Monté sur Racine du système de fichiers

Si je puis me permettre, RedjLeroux, c'est ton approche qui est entièrement à revoir.

Ton approche actuelle est empreinte d'habitudes windowsiennes (réinstallations problématiques, licences ;  pilotes et logiciels à aller chercher à droite et à gauche. Donc on devient obsédé par des clonages.)

Or là tu tournes avec Linux. Rien à voir.

Avec Linux, une installation fraîche est beaucoup plus rapide et surtout beaucoup plus SAINE : s'il y a un problème sur le disque source et/ou sur le système d'exploitation source, la réinstallation fraîche ne reproduit pas les problèmes anciens, contrairement au clonage.

De ce fait la sauvegarde ne concerne que les données.
  Il faut en tenir compte dès l'installation, avec une partition système de taille modérée (30 Gio maxi) et le plus gros pour une partition de données.

La sauvegarde des données ne se fait pas par clonage chronophage de la partition, mais avec un logiciel de sauvegarde.
Et comme ce dernier ne traite que les données, la sauvegarde est beaucoup plus rapide qu'un clonage de toute la partition de données (ou pire, de tout le disque).

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#8 Le 27/02/2016, à 07:59

Compte anonymisé

salut

@moko138  les avis divergent,  j'utilise rsync pour sauvegarder le système aussi, en ce qui me concerne c'est beaucoup plus rapide de faire une restauration depuis une sauvegarde du système que tout réinstaller, que tout re-paramétrer, que tout reprendre à zéro...surtout pour les serveurs.

bien sûr je ne fais jamais de sauvegarde sans mettre bien assurer que le système est sain, alors pas de sauvegardes automatisées avec cron  mais uniquement à la demande.

les chiffres parlent d'eux même:
-plusieurs heures pour une ré-installation complète
-2 minutes avec une restauration rsync.  (différentiel/incrémentiel)

#9 Le 27/02/2016, à 08:35

Brunod

Clonezilla est le plus simple. Tu choisis une partition et tu la sauvegardes vers un dossier de destination (sur un autre disque, un nas...). Il ne prends que les data, donc la taille est moindre que la partition de départ. Mais surtout il s'utilise indépendamment du système. Donc si ce dernier est mort, tu peux restaurer avec un live-cd-usb.
Par contre, si tu utilises un soft lié à ton système et que ce dernier plante, tu n'auras plus accès à ton soft.
Rsync est génial pour les sauvegardes de données mais ne gère pas les infos de partitions (boot sector etc.) de sorte que tu dois alors utiliser gparted au préalable.

Dernière modification par Brunod (Le 27/02/2016, à 08:36)

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#10 Le 27/02/2016, à 09:34

moko138

Localhost a écrit :

2 minutes avec une restauration rsync.  (différentiel/incrémentiel)

Tu me l'apprends. Intéressant, merci  smile

Localhost a écrit :

j'utilise rsync pour sauvegarder le système aussi,

bien sûr je ne fais jamais de sauvegarde sans mettre bien assurer que le système est sain, alors pas de sauvegardes automatisées avec cron  mais uniquement à la demande.

Bien vu !
RedjLeroux, note bien que Localhost fait deux sauvegardes séparées (données ; serveur).
Entends que le clonage du HD entier est une des solutions les moins rationnelles.

Utilises-tu un serveur ?

Localhost a écrit :

les chiffres parlent d'eux même:
-plusieurs heures pour une ré-installation complète

Non, ça c'est du délire !
Même avec ma connexion en carton à un hotspot, l'installation fraîche, c'est une heure tout compris (20' max pour le système, 40' pour mes réglages et le téléchargement, via hotspot, de mes paquets préférés) !
                        ==========

EDIT, pour clarifier :
Même avec ma connexion en carton à un hotspot, l'installation fraîche, c'est une heure tout compris
1) Hors connexion :
(20' max pour le système, 30' pour mes réglages et ajout d'éventuels ppa)

2) Connecté :
sudo apt-get update # 2 minutes
installation de quelques paquets importants de taille modeste (hddtemp, hdparm, lshw, lm-sensors, gparted...) : 5 minutes
  Jusque là je compte une heure. Et le système fonctionne.
Mais il n'est pas encore à jour.

La mise à jour (noyau, libreoffice, vlc, une multitude de petits paquets et, en dernier, certains restricted-extras pour lesquels je préfère être présent au clavier) : 0,5 Go
C'est ce demi Go qui peut prendre plusieurs heures avec une mauvaise connexion.
C'est pourquoi je le reporte à la fin.

Dernière modification par moko138 (Le 05/03/2016, à 08:42)

%NOINDEX%

#11 Le 27/02/2016, à 16:19

RedjLeroux

Merci pour vos réponses!
Dès que j'aurai une minute, je vais revoir ma procédure...
En passant,
c'est une dizaine d'heure qui a fallut pour sauvegarder le dossier Home... pas la partition au complet.
Mes anciennes habitudes sont plutôt celle d'un Macsien-PPC (+ de 25 ans), qu'un Windozien ... d’où mon ignorance du terminal et des lignes de commandes ;-)
Merci!

#12 Le 29/02/2016, à 08:33

robindesbois

RedjLeroux a écrit :

Merci pour vos réponses!

Salut ! tu as opté pour quelle solution alors ? wink

#13 Le 05/03/2016, à 01:48

RedjLeroux

robindesbois a écrit :
RedjLeroux a écrit :

Merci pour vos réponses!

La solution que je retiens est donc de ne sauvegarder que le dossier Home. Reste que ne comprend toujours pas pourquoi c'est si long...
Je n'ai sauvegardé que le répertoire Home (qui ne fait que 130 Go), et non la partition, sur une partition externe qui fait 250 Go (sur le Verbatim 500 Go) . Au moins, je peux dormir en paix en sachant que j'ai une sauvegarde récente...

Pour ce qui est de Clonezilla, je trouve la procédure plutôt lourde et de toutes façons, on parle ici de clôner une image de ma partition principale pour obtenir un fichier unique, donc pas moyen de récupérer une partie (exemple un document ou un dossier). Sans compter que je devrais alors re-formater le Verbatim pour obtenir une partition au moins égale à celle de mon laptop... Bref Clônezilla sera une solution à moyen terme impliquant l'achat d'un second DD externe voué exclusivement à la sauvegarde.
Entre-temps, je poursuis mon apprentissage!
Merci encore!

#14 Le 05/03/2016, à 08:46

moko138

robindesbois a écrit :

Salut ! tu as opté pour quelle solution alors ?

Quel logiciel (ou commande) ?
Avec quelles options ?

/!\ 130 Go / 10 heures = 3,6 Mo/s ==> problème disque ? /!\

%NOINDEX%

#15 Le 05/03/2016, à 09:02

robindesbois

RedjLeroux a écrit :
robindesbois a écrit :
RedjLeroux a écrit :

Merci pour vos réponses!

La solution que je retiens est donc de ne sauvegarder que le dossier Home. Reste que ne comprend toujours pas pourquoi c'est si long...
Je n'ai sauvegardé que le répertoire Home (qui ne fait que 130 Go), et non la partition, sur une partition externe qui fait 250 Go (sur le Verbatim 500 Go) . Au moins, je peux dormir en paix en sachant que j'ai une sauvegarde récente...

Pour ce qui est de Clonezilla, je trouve la procédure plutôt lourde et de toutes façons, on parle ici de clôner une image de ma partition principale pour obtenir un fichier unique, donc pas moyen de récupérer une partie (exemple un document ou un dossier). Sans compter que je devrais alors re-formater le Verbatim pour obtenir une partition au moins égale à celle de mon laptop... Bref Clônezilla sera une solution à moyen terme impliquant l'achat d'un second DD externe voué exclusivement à la sauvegarde.
Entre-temps, je poursuis mon apprentissage!
Merci encore!

Content que tu aies trouvé une solution adaptée, bonne continuation Redj wink

#16 Le 11/03/2016, à 14:47

RedjLeroux

Encore une petite question:
Je fais une sauvegarde de mon Home, avec la commande  «sudo cp -rfv /home /media/ton-disque-externe/backup» (merci Sylv91); super!
Mais je comprend bien que ça ne sauvegarde pas mes applications installées (juste les préférences, etc)!
Donc, mes Applic étant généralement installées dans "usr":
Puis-je utiliser la même commande mais en substituant «home» pour «usr»
L'idée du type de back-up que je souhaite, c'est
1 -mes fichiers/doc/dossiers/etc -bref mes affaires et
2 -retrouver facilement toutes mes installation, si jamais, pour ne pas devoir ré-installer tout le bazar
Si ça ne me demande que deux commandes ça fait mon affaire!
(d'autant que backer les logiciels installés n'a pas besoin d'être aussi fréquent que pour mon Home...)

Merci!

#17 Le 11/03/2016, à 18:01

robindesbois

RedjLeroux a écrit :

Encore une petite question:
Je fais une sauvegarde de mon Home, avec la commande  «sudo cp -rfv /home /media/ton-disque-externe/backup» (merci Sylv91); super!
Mais je comprend bien que ça ne sauvegarde pas mes applications installées (juste les préférences, etc)!
Donc, mes Applic étant généralement installées dans "usr":
Puis-je utiliser la même commande mais en substituant «home» pour «usr»
L'idée du type de back-up que je souhaite, c'est
1 -mes fichiers/doc/dossiers/etc -bref mes affaires et
2 -retrouver facilement toutes mes installation, si jamais, pour ne pas devoir ré-installer tout le bazar
Si ça ne me demande que deux commandes ça fait mon affaire!
(d'autant que backer les logiciels installés n'a pas besoin d'être aussi fréquent que pour mon Home...)

Merci!

Pour ton point numéro deux, tu parles clairement d'un cas de crash système irrécupérable qui devrait nécessiter "normalement" une réinstallation complète de ton système c'est bien ça stp ?

#18 Le 11/03/2016, à 18:32

RedjLeroux

Oui... du genre de scénario, où c'est la catastrophe...
(c'est pourquoi je veux tjrs avoir un backup... entre autre)

Par ex:
Je viens tout juste de lire que 16.04 LTS ne supporte pas «the ‘Xenial Xerus’ will not support the widely used proprietary graphics driver for AMD/ATI graphics cards.» ce qui n'est pas mon cas, mais des upgrade majeurs, ça pose souvent problèmes, non?
(pour le cas du driver: http://www.omgubuntu.co.uk/2016/03/ubun … ver-16-04)
Lorsque je déciderai de faire le saut vers 16.04 LTS, il faudra aussi que je conserve tout, au cas où je devrais revenir à 14.04!

Bref, il y'a plein de scénarios (connus ou inconnus) et pour celà, j'aime prévoir au Max...
Je m’ennuie du temps où on pouvait tout backer sur 1-2-3 DVD...
(j'ai quand même connu l'époque du système 6 de MAC avec une disquette 800Ko... lol)

Merci!

#19 Le 11/03/2016, à 18:34

robindesbois

RedjLeroux a écrit :

Oui... du genre de scénario, où c'est la catastrophe...
(c'est pourquoi je veux tjrs avoir un backup... entre autre)

Par ex:
Je viens tout juste de lire que 16.04 LTS ne supporte pas «the ‘Xenial Xerus’ will not support the widely used proprietary graphics driver for AMD/ATI graphics cards.» ce qui n'est pas mon cas, mais des upgrade majeurs, ça pose souvent problèmes, non?
(pour le cas du driver: http://www.omgubuntu.co.uk/2016/03/ubun … ver-16-04)
Lorsque je déciderai de faire le saut vers 16.04 LTS, il faudra aussi que je conserve tout, au cas où je devrais revenir à 14.04!

Bref, il y'a plein de scénarios (connus ou inconnus) et pour celà, j'aime prévoir au Max...
(j'ai quand même connu l'époque du système 6 de MAC avec une disquette 800Ko... lol)

Merci!

Ok donc j'ai ta solution (voir email), à plus...

#20 Le 11/03/2016, à 19:21

moko138

RedjLeroux a écrit :

C'est toujours possible : ma / pèse 3 Gio.  smile

%NOINDEX%

#21 Le 11/03/2016, à 19:50

RedjLeroux

moko138 a écrit :
RedjLeroux a écrit :

C'est toujours possible : ma / pèse 3 Gio.  smile

Bravo! Mais à 110Go, çà me ferais bien des galettes dans le grille-pain:
Je vais donc faire ce qu'il faut pour avoir -ma- solution!

#22 Le 11/03/2016, à 20:03

moko138

RedjLeroux a écrit :

à 110Go, çà me ferais bien des galettes dans le grille-pain:

Je te conseille vivement, pour tes prochaines installations de séparer système et données personnelles.
Les deux principales solutions sont
soit
     une partition racine
     et une partition home,
soit (ma préférée)
     une partition / + /home
     et une partition /data, sans aucun cache ni fichier de configuration.

%NOINDEX%

#23 Le 11/03/2016, à 23:23

RedjLeroux

moko138 a écrit :
RedjLeroux a écrit :

à 110Go, çà me ferais bien des galettes dans le grille-pain:

Je te conseille vivement, pour tes prochaines installations de séparer système et données personnelles.
Les deux principales solutions sont
soit
     une partition racine
     et une partition home,
soit (ma préférée)
     une partition / + /home
     et une partition /data, sans aucun cache ni fichier de configuration.

Conseil enregistré!
Il est certain que, du haut de mes 8-9 d'expérience Linux, si c'est à refaire, c'est ainsi que je procéderai!
Merci!

#24 Le 12/03/2016, à 01:02

Babdu89

Bonsoir.
Une sauvegarde d'un système installé complet, c'est bien de la faire de quelle manière que ce soit.
Seulement, c'est une copie ou une sauvegarde du système complet faite à un instant T.
Pour moi, ce n'est pas suffisant.
Aujourd'hui, je sauvegarde mon système complet.
Dans deux ans, catastrophe, mon disque ou mon système lâche.
Tout ce qui a été ajouté, ou retiré au système depuis deux ans est perdu. Bien, oui, çà n'est pas dans la sauvegarde.

La seule solution qui me satisfait dans ce cas, est la suivante. Je l'ai mise en application depuis un bout de temps.
Avoir une/des copie de mon système sur un/des autre disque, qu'elle fonctionne sur la même machine ou sur d'autres. Donc copie faite sur des hdd usb. En changeant les UUID des partitions de la/les copie, pour ne pas que çà se marche sur les pieds.

Et m’astreindre à faire une sorte de maintenance.

J'ajoute sur la/les copie toutes les mêmes applications, que celles que j'installe sur mon système. J'y fais les mêmes paramètres.
Et je fais les mises à jours sur tous les systèmes. 
Je stocke mes données personnelles en dehors des partitions des systèmes, sur d'autres partitions montées pour l'occasion, ou montées automatiquement dans les fichiers fstab des systèmes...

C'est le seul moyen que j'ai trouvé d'avoir une/des sauvegarde à jour de son système.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/03/2016, à 11:24)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#25 Le 15/03/2016, à 13:09

nono88170

bonjour,

ici vous trouverez un script commenté de backup de partitions

_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM