Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2016, à 20:51

winux

[RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

Bonsoir

je ne trouve pas mon message dans les discussions suivies. Je le reformule donc (en allant à l'essentiel)
Ce PC est relativement récent, c'est peut-être ce qui explique pourquoi il n'est pas dans les Ubuntu certifiés ???
En bref donc, quelqu'un a-t-il essayé ce PC dans la config :
- dual boot W10 / Ubuntu 14.04
- si essayé, pas de Pb ?

Merci pour votre (éventuel) retour d'expérience.

Bonne soirée

Dernière modification par winux (Le 18/04/2017, à 21:28)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#2 Le 14/01/2016, à 22:36

naguam

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

L'as-tu déjà fais sur un autre pc?
Car je n'ai pas fais cela sur un pc du même modèle que toi mais j'ai dualboot uefi Win10 et ubuntu
et ça a marché.


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#3 Le 15/01/2016, à 08:25

winux

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

Bonjour et merci pour ta réponse naguam

naguam a écrit :

L'as-tu déjà fais sur un autre pc?

Non et je me demande un peu comment faire
autant je sais faire sur un BIOS normal autant avec UEFI je redeviens novice !!
tu as fait un petit guide rapide d'installe ?
après avoir inséré une clé avec une version Ubuntu 32 ou 64 tu fais quoi de différent par rapport à un BIOS normal ?
Tes lumières m'aideront quand je vais passer à la phase active !!
merci d'avance

Car je n'ai pas fais cela sur un pc du même modèle que toi mais j'ai dualboot uefi Win10 et ubuntu
et ça a marché.

intéressant, quelle marque, quel modèle ?
si c'est un HP, je peux espérer que la marque a pris Linux en considération
c'est déjà la cas de sa laser HP 125nw qui marche très bien sur Win et Ubuntu

Merci pour tes réponses et celles à venir
si quelqu'un d'autre a réussi sur le modèle que je vise (ou similaire) l'info est la bienvenue
Bonne journée à tous


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#4 Le 16/01/2016, à 00:14

naguam

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

Le pc sur lequel j'ai fais un dualboot était un asus

Bref je vais t'expliquer comment faire (en espérant que cela marche en tout cas, c'est ce que j'ai fais pour mon asus).

Donc pour commencer, fais une sauvegarde de windows , de tes données et conserve l' ID et la clé de license de ton windows

D'après le site de hp, tu as un ssd de 128 Go, si ce n'est pas le cas, précise le moi.

Avec l'utilitaire de défragmentation de windows, défragmente ton disque entier,
après, avec l'utilitaire de partition se windows, tu dois voir deux partitions ntfs (l'une "os" et l'autre "data") ( si tu as un ssd de 128 go, ce seras sûrement 2 partitions de 64 go)
Diminue la partition "data"  (mais ne pas la supprimer) pour que l'espace libéré soit d'au moins 16 Go minimum (un peu plus si possible pour être tranquille #32go si possible).
Redémare maintenat ton pc sur windows pour voir si ça a pas loupé et mis en vrille ton windows, si ça ne l'a pas mis en vrille (ce qui ne devrais pas être le cas)
puis redémare ton pc, en mettant le liveCD ou liveUSB dans l'ordinateur                     (live cd ou usb 64bit, le 32bit ne gère pas l'uefi et il faut garder uefi sinon win = sad  )
Vas dans le bios en spamant la touche F2 (il ne te dis pas quelle touche appuyer car c'est du uefi, tu rique de redemarer plusieurs fois jusqu'a réussir a atteindre le bios)
Dans le bios, désactive le "secure boot" et choisit de booter sur ton liveUSB ou liveCD
Ouvrir l'installeur et configurer comme tu veux sauf au moment du disque sur
Il faut faire "autre chose" et créer les partitions indispensables a ubuntu dans l'espace libre (tu sais sûrement déjà le faire)                           (c'est pour ça qu'on a diminué les partitions)
Après l'installation finie (en uefi) redémarrer et choisit dans le grub sur quel os démarer (un conseil, essaye windows en premier pour être sur de pas de pertes et puis redémarre et essaye ubuntu

Sur ce tutoriel, j'ai peut-être expliquer des choses que tu savais déjà mais je voulais expliquer comment j'avais fais moi pour être sûr qu'il n'y est pas de problème,
Merci de me tenir au courant de ton avancée voir réussite du dualboot stp

ps: Au moment de choisir de booter sur ton liveCD ou USB, il s'affichera dans ton bios uefi que s'il détecte le uefi, c'est a dire le 64bit.
Si tu installe ubuntu, installe au dessus de 14.04lts pour être sur de la compatibilité uefi.


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#5 Le 16/01/2016, à 00:19

naguam

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

J’espère que cela te sera utile
Dis moi tes avancées et la taille du disque dur,
n'oublie pas de lire Tout post précédent pour être sûr de n'avoir rien oublié    smile


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#6 Le 16/01/2016, à 08:51

winux

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

Bonjour et un grand coup de chapeau naguam pour ce tuto très clair et bien détaillé, c'est sympa.

Merci pour le temps que tu as dû y passer, mais j'ai senti que tu étais content et fier de partager ton expérience réussie et c'est tout à ton honneur. Je suis pareil quand je mène à bien une "mission" !!

Bref après ce préambule qui devait être fait, je vais reprendre certains points de ton tuto que j'ai lu attentivement avec grand intérêt.

"conserve l' ID et la clé de license de ton windows" : la clé de licence doit être écrite sur une étiquette quelque part sur le PC, mais l'ID, que veux-tu dire exactement ?

Oui c'est un SSD 128 G, mais je suis en train de me questionner sur la pertinence de ce choix, car je vais devoir acheter un disque externe pour mettre mes données !!

"défragmente ton disque entier" : quelqu'un m'a dit qu'il ne fallait jamais défragmenter un SSD car cela réduit sa durée de vie et peut le flinguer !! je ne sais pas si cette info est fiable, il va falloir que je creuse sur internet. En tout cas le tien vit toujours apparemment.

Bien noté qu'il faut un Ubuntu 64 bits et qu'en UEFI il n'y a pas d'indication sur la touche d'accès BIOS

Tu conseilles de choisir une version postérieure à 14.04 ce qui était bien mon intention. Je vais attendre la 16.04 qui ne va pas tarder, donc retour d'expérience pas pour tout de suite, mais je te garde en mémoire pour le feed-back. Ce sera ton "retour sur investissement !!"

Maintenant en discutant avec des copains je me questionne sur la pertinence de mon choix. Je pense que j'ai été un peu aveuglé par la minceur et la transportabilité de ce PC. Mais il y a des contre-parties

1- SSD de 128 Go. Très bien c'est rapide mais comme je l'ai dit insuffisant pour mettre mes données, car pour être confortable, je compte prendre 15 G pour le "/" et 10 G pour le "/home"
Je pense que pour W10 il va me falloir 80 G pour être tranquille (il prend combien chez toi ?)

2- pas de port RJ45, il faut acheter un adaptateur

3- mémoire verrouillée à 4 G, ce qui est suffisant mais soudée, problématique en cas de panne

Je vais donc repartir à la chasse quitte à sacrifier un peu le poids et l'épaisseur !
Quoi qu'il en soit, tu n'as pas perdu ton temps car je garde précieusement ton tuto qui sera ma bible d'installation.

Encore merci naguam, j'ai beaucoup apprécié le temps que tu m'a consacré.
Passe une très bonne journée

Dernière modification par winux (Le 16/01/2016, à 08:53)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#7 Le 16/01/2016, à 10:03

naguam

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

L' ID produit, tu peut la trouver dans ton navigateur de fichier, click droit sur "ordinateur" et en bas, il y a l'ID produit (garde la au cas où)
Si certaines personnes de disent que défragmenter un ssd, ce n'est pas conseillé: c'est qu'un ssd marche avec des secteurs qui ont un nombre d'écritures.
Le défragmenter une fois ne va pas tuer ton ssdi (au nombre d'écritures) si tu le fais qu'une seule fois.
Il te seras important de défragmenter car windows tourne sur des partitions ntfs et que contrairement au ext4, il se fragmente et donc si tu diminue une partition sans défragmenter, tu risque de perdre des donné nécessaires à windows.
L'ordi sur lequel j'avais fais ces partitions avais un disque dur hdd de 1To donc pas de problème pour moi, la partition "data" faisait 500Go et j'ai donc pu me donner 250 Go
Au fait, ne te dis pas que tu a fais un mauvais choix en terme de taille du ssd car 128 Go suffit pour un seul système, après, pour dualboot, c'est plus compliqué avec 128 Go

Touche d'humour, le asus sur lequel j'ai fais ça n'était pas le mien donc j'ai du lui fair un conditionnement mental au mec (qui voulais que je fasse son dualboot)
pour ne pas me tuer si le dualboot avais loupé (ce qui n'est pas arrivé XD)
Moi mon pc avec lequel je tape ce message et les messages d'avant est un dell inspiron 15 (coreI7/8go ram/ubuntu 15.10 vers 16.04lts) (cette info peut être utile)
Bref, j'attendrais avril 2016 pour la sortie de la 16.04lts pour avoir des nouvelles de ton dual boot
Merci beaucoup d'avoir lu attentivement mes messages.

Dernière modification par naguam (Le 16/01/2016, à 10:07)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#8 Le 16/01/2016, à 20:02

winux

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

salut Naguam

Ça me parait la moindre des choses de lire ton message, au demeurant très intéressant, alors que tu t'es donné la peine de me répondre en détail.

Bien noté pouir l'ID produit.
Ta réponse sur le SSD correspond à ce que je soupçonnais. On ne le flingue pas mais ça fait une écriture de moins dans sa durée de vie. Je préconisais à mes copains de défragmenter tous les mois (sur un HD) je pense que c'est pareil avec un SSD, il n'y a pas de raison, le système de fichiers est le même.

Tu dis que EXT4 ne fragmente pas, ce que je savais, mais je serais tenté de dire que c'est pareil pour EXT3 non ? car je tourne sur EXT3 pour bénéficier de Partimage afin de faire mes images de sauvegarde puisqu'il ne fonctionne toujours pas (à ma connaissance) sous EXT4.

Si, j'ai fait un mauvais choix car en plus j'ai appris que les 4G de RAM n'étaient pas extensibles, ce qui ne me gêne pas, mais surtout la RAM est soudée ce qui est un big Pb en cas de panne.
De plus la wifi n'est pas top et comme il n'y a pas de RJ45 ...

Bref, je me suis laissé aveugler par la minceur et la beauté de ce PC.

je vais me réorienter vers un PC moins anorexique donc :
un peu plus épais
un peu plus lourd, mais 2 kg max
HD au lieu de SSD ce qui augmentera naturellement la taille
prise RJ45
toujours 13", max 14
800 € max

Je me mets en chasse dès mardi car d'ici là, la barque est un peu chargée. Si tu as des idées de PC répondant à ces critères, ne te gêne pas pour m'en faire part !!

En attendant je te souhaite un bon dimanche de saison (un peu froid, mais normal !)
@+

Dernière modification par winux (Le 16/01/2016, à 20:05)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#9 Le 16/01/2016, à 20:31

naguam

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

Un ssd plus gros peut aussi s'envisager car un ssd est rapide et plus solide mais c'est plus cher que un hdd mais un hdd marche aussi.
Après, à chaque fois que tu modifie un fichier (ce que fais le système en permanence en arrière plan) un secteur minimum a une écriture de moins et franchement un ssd a un nombre de réécriture par secteur énorme.
Comme tu l'as dis, le ext3 ne se fragmente pas non plus, le ext4 est une amélioration du ext3 qui est lui même une amélioration du ext2.(reste ext3 minimum, le ext2 n'est plus journalisé)
Si tu est près a acheter un autre pc, achète plutôt un dell ou un lenovo, (beaucoup d'études le prouve, en plus, hp a parfois des probleme de bios)
Donc voici les PCs que je te conseille:
http://www.dell.com/fr/p/inspiron-13-73 … =PD_Family             (il y en a trois en bas de la page web)   (il y en a d'autres cool mais ils sont 15 pouces sad
http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/l-series/
http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/th … ge-series/
Je n'ai pas trouvé d'équivalent chez hp en dessous de 1000€


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#10 Le 16/01/2016, à 20:34

naguam

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

Dans ce que je t'ai donné, il y a du 13 pouces et du 14 pouces (et un peu de 15 pouces involontaire a côté des autres XD)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#11 Le 16/01/2016, à 22:05

winux

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

Décidément ton aide est très précieuse naguam.

je viens de regarder ton 1e choix, le Dell est très séduisants avec beaucoup de plus par rapport à l'autre, je ne regrette pas de t'avoir demandé ton aide qui a été très rapide.

Je vais regarder les autres, mais je voulais tout de suite t'assurer de ma reconnaissance sur le sujet


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#12 Le 16/01/2016, à 22:19

naguam

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

De rien, ça me permet d'aider les gens et cela me donne satisfaction, maintenant, j'attend avril 2016 pour savoir où tu en es avec le dualboot Windows10 Ubuntu sur ta prochaine machine.


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#13 Le 16/01/2016, à 22:53

winux

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

merci naguam
Je ne peux rien garantir pour avril, car il faut que je te dise tout.
J'envisage de faire des cours Linux pour mon club informatique (ce sont des débutants linux, full windows que je veux "convertir"). pour cela je cherche un portable de qualité, pas encombrant 13 ou 14", max 800 €, pour leur montrer comment faire un dual boot W10/Ub sur UEFI.
Désormais je devrais m'en sortir avec tes infos.

A partir de là, l'idée est qu'ils achètent le même PC car ils seront sûrs qu'il est compatible. Je n'ai pas droit à l'erreur, ils sont 10,c'est pour ça que je cherche la perle rare qui sera forcément un compromis et que je me fais aider par des pros comme toi, je gagne un temps fou.
Une fois le choix arrêté il me faudra le soumettre au conseil d'administration car c'est quand même un achat de 800 € (max)
et c'est seulement après que je pourrai démarrer ma "mission".
Quoi qu'il en soit, je ne manquerai pas de te tenir informé (tu l'auras bien mérité !!)
Allez je vais au lit car demain rando toute la journée
Bonne nuit à toi


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#14 Le 17/01/2016, à 09:49

naguam

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

Au fait, si tu veux un pc réellement compatible (en être sûr), va voir chez clevo ou ldlc.
http://www.pcw.fr/shop/           (surfe sur le site, les pcs en facade sont trop cher)

http://www.ldlc.com/informatique/ordina … ble/c4265/


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#15 Le 17/01/2016, à 17:34

winux

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

OK merci naguam

J'ai commencé à regarder ta liste.
Le Dell est séduisant, mais ce qui me gêne c'est que c'est uniquement par correspondance et je ne puis donc tester ni l'écran ni le clavier
Pour les Lenovo, dès qu'on les configure avec i5, on dépasse les 800 € et de plus j'ai cru voir un track point, ce qui nous ramène 20 ans en arrière.

Je vais suivre tes nouveaux liens, merci encore et @+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#16 Le 21/02/2016, à 14:12

winux

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

Salut naguam

J'ai avancé, et sauf avis défavorable de ce forum, je pense m'orienter vers le HP Pavilion ab-263nf
Je ne lui trouve que des avantages bien qu'un peu plus gros que ce que j'avais envisagé au départ. Normalement il est sorti en 2016 et présente un i5 de dernière génération (la 6).

Voilà je vais l'acheter dans 2-3 mois puis me lancerai dans la grande aventure UEFI. Je te tiendrai au courant. J'ai beaucoup lu depuis notre dernier échange, et me sens plus à l'aise avec UEFI ... du moins sur l'aspect théorique

@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#17 Le 27/02/2016, à 14:20

naguam

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

Pas mal!!


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#18 Le 27/02/2016, à 16:38

winux

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

OK merci


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#19 Le 18/04/2017, à 21:25

winux

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

Tout marche très bien, notamment la wifi depuis la 17.04, wifi pas OK sur la 16.04
je vais mettre résolu


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#20 Le 19/04/2017, à 18:04

naguam

Re : [RÉSOLU] Quelqu'un a-t-il installé Ub sur HP Envy-13-d006nf ?

Nickel smile


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne