Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2016, à 18:54

GrumD

[Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

Salut à toutes et à tous !

Je vais très prochainement m'acheter un kit complet Raspberry Pi 2 (et peut être même le 3) afin de me créer un serveur OpenVPN perso. Ça me permettra de me familiariser avec quelques fonctions et commandes de Linux, tout en découvrant les multiples possibilités de ce nano PC.
Bref, concernant l'installation, je devrais m'en sortir vu le nombre de tutos très bien détaillés et dédiés à ce sujet, disponibles sur la toile.

J'ai commencé à me documenter mais quelques points m'échappent encore pour le moment :

1a. Une fois connecté à notre VPN maison, quelle adresse IP nous est attribuée ? Une IP Française ou une IP totalement aléatoire ?

1b. Peut-on choisir l'emplacement géographique de cette adresse IP ? Ou la changer à volonté ?
Je ne sais pas si ce réglage se fait côté serveur au moment de la configuration ou avec le client que l'on installe ensuite (sous Linux ou Windows)...

1c. J'ai vu que plusieurs sites de VPN proposent des fichiers de configuration .ovpn, avec différentes localisations.
J'imagine que cette option fait passer le trafic sur leurs serveurs et que du coup, ça casse totalement l'intérêt du VPN perso. J'ai raison ?

2. Est-il possible de faire passer uniquement un certain traffic via le VPN (Internet et téléchargements) mais pas les jeux, par exemple ?
Pour les jeux solos, cela importe peu mais pour les jeux multijoueurs, le fait de passer par un VPN augmente considérablement la latence (ping). Ou dois-je déconnecter le VPN à chaque fois que je veux jouer ?

3. Évidemment, passer par un VPN fait aussi perdre un peu de débit, mais d'après vous, m'en restera-t-il assez pour surfer convenablement ?
Pour info, je suis dégroupé avec un forfait 25 mégas (ADSL+) mais actuellement bridé à 10 mégas (je télécharge à environ 1,2Mo/s).

4. Le Raspberry Pi 2 suffira-t-il à encaisser le trafic de 2 ou 3 PC ?
Pour l'instant, seul mon PC principal est prévu pour être connecté dessus, mais si les 2 autres le peuvent, autant en profiter. Sinon, ce n'est pas grave.

5. Est-il possible de configurer le Raspberry Pi pour avoir un serveur OpenVPN + un serveur Mumble, par exemple ? Ou vaut-il mieux utiliser 2 Pi séparés ?

Voilà pour le moment. J'ai une petite idée de la réponse pour chaque question, mais si quelqu'un de plus expérimenté sur le sujet pouvait m'éclairer ou m'apporter des précisions, ce serait sympa.

Merci d'avance !

Dernière modification par GrumD (Le 07/03/2016, à 17:04)


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#2 Le 03/03/2016, à 10:02

bruno

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

Bonjour,

Si tu montes ton propre serveur VPN les machines qui s'y connectent reçoivent une IP privée. Le serveur a une IP publique que tu ne peux pas choisir. Elle est attribuée par ton FAI si ton serveur VPN est derrière une box ou par ton hébergeur si tu loues un serveur dédié.

Hors ligne

#3 Le 03/03/2016, à 19:59

GrumD

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

Merci de cette première réponse, Bruno.

Donc le principe est quelque peu différent des services VPN que l'on peut trouver un peu partout sur le web alors.
J'ai déjà testé HydeMyAss et Freedome, mais c'est vrai que dans l'absolu, un VPN perso me paraît plus "sécurisé". Même si à l'utilisation, il peut y avoir quelques différences...

Si quelqu'un ayant testé les 2 (VPN payant et VPN auto-hébergé, ou pas) peut donner des conseils ou retours d'utilisation, je suis preneur.


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#4 Le 03/03/2016, à 22:51

jean-luc5629

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

Bonsoir;
ça dépend de ce que t'attend d'un vpn...

Si c'est pour faire du piratage de films de vacance, et éviter les radars d'hadopi, un serveur vpn hébergé chez toi, ça ne sert strictement à rien (ce sera ton ip domicile qui sera vue. Il faudrait que tu l'installes chez un hébergeur, car la loi ne permet (pour l'instant, mais ça date de 2009) de retenir avec hadopi que les ip en infraction émanant des FAI.

Hors ligne

#5 Le 04/03/2016, à 01:36

GrumD

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

Nan c'est pas vraiment pour faire du "piratage de films de vacances". lol Je télécharge peu car j'achète tous mes films en blu-ray (meilleure qualité sur très grand écran et j'aime regarder les bonus en supplément).
Le peu que je télécharge, c'est les séries et je passe par des liens directs, pas par les torrent...

Dans un premier temps, c'est histoire de tester, s'amuser, bidouiller et voir ce que ça donne et ce qu'on peut faire de ce côté avec un Raspberry Pi.
Sinon, ce serait pour "sécuriser" un peu le trafic et pouvoir passer par ce VPN si on se connecte via un wi-fi public par exemple (avec un smartphone ou PC portable).
Ou pour outrepasser certaines restrictions géographiques. Par exemple, sur le site officiel de la chaîne AMC, on ne peut pas visionner certaines vidéos ou lire certains articles si on n'est pas localisé aux US...
Ou encore pour être (un peu) plus anonyme sur le Net quand on surfe.

Voilà dans l'immédiat, l'idée de départ.

Après, pour ceux qui téléchargent beaucoup ou qui veulent être encore plus anonymes, c'est vrai qu'il est préférable de louer un petit serveur (on en trouve à 3€/mois) et d'installer et configurer son OpenVPN dessus. smile


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#6 Le 04/03/2016, à 09:18

bruno

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

Pour tester c'est très bien mais pour les autres points je ne vois pas l’intérêt…
Tu ne pourras pas outrepasser les restrictions géographiques puisque ton IP publique est celle attribuée par ton FAI. Pour la même raison cela n'apporte strictement rien au niveau anonymat.

Hors ligne

#7 Le 04/03/2016, à 13:03

GrumD

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

Du coup, quel est l'intérêt de ce genre de montage ? De ce que tu m'en dis, ça ne sert finalement pas à grand chose, du coup... hmm

Peut être sécuriser les données qui transitent ? Vu que tout est chiffré lors de la navigation d'après ce que j'ai pu comprendre...


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#8 Le 04/03/2016, à 14:34

bruno

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

C'est chiffré entre ton ordinateur et le serveur VPN, et encore pas nécessairement, le chiffrement est une option. Entre le serveur VPN et le reste de l’Internet les données circulent en clair.

Hors ligne

#9 Le 04/03/2016, à 17:04

robindesbois

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

Sauf si ce sont des liens en https

Hors ligne

#10 Le 06/03/2016, à 15:36

GrumD

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

Ok, donc si je résume, cette solution :

- ne permet pas de contourner les restrictions géographiques
- ne permet pas d'être "anonyme"
- ne permet pas de télécharger en torrent (ça je m'en fiche)
et
- ne permet pas de sécuriser la connexion (si les sites sont en HTTP)

Du coup, quelle est son utilité ?
Vu comme ça, ça n'a aucun intérêt puisque ça revient quasiment à surfer normalement, si je comprends bien. Avec un débit moindre en plus... sad
A moins que j'ai zappé un détail important ou une autre subtilité...


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#11 Le 06/03/2016, à 17:10

robindesbois

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

GrumD a écrit :

Ok, donc si je résume, cette solution :

- ne permet pas de contourner les restrictions géographiques
- ne permet pas d'être "anonyme"
- ne permet pas de télécharger en torrent (ça je m'en fiche)
et
- ne permet pas de sécuriser la connexion (si les sites sont en HTTP)

Du coup, quelle est son utilité ?
Vu comme ça, ça n'a aucun intérêt puisque ça revient quasiment à surfer normalement, si je comprends bien. Avec un débit moindre en plus... sad
A moins que j'ai zappé un détail important ou une autre subtilité...

Pour ce que tu veux faire oui ça ne sert à rien. Pour bénéficier des avantages d'un réseau privé virtuel (zone géographique à contourner, etc...etc..), on utilise un serveur vpn issu d'un abonnement payant ou gratuit, d'un fournisseur de réseau privé virtuel, le reste est un non-sens pour un particulier oui.

Tu parlais de surfer tranquille depuis un wi-fi "ouvert" quelque part, là aussi il faut un vpn tiré d'un fournisseur (gratuit ou non), dès que le tien "tomberas" à la maison, ce sera mort, tandis que depusi un gratuit ou un payant, tu choisis un serveur d'un autre pays chez eux (chez ton fournisseur) et c'est bon ça "re"-fonctionnera tout de suite. Mais enfin, les payants sont quand même conseillés... Je suis chez eux depuis peu, et après trois offres différentes sur environ 5 ans, ce sont les plus stables, les moins chers, les plus rapides, avec une appli Android nickel, et un service VPN sous OpenVPN sous Linux et autres plate-formes payantes(Windows, Mac). Franchement, si tu n'en as pas encore, c'est chez eux qu'il faut prendre, tu éviteras de perdre du temps à en choisir un valable, honnêtement hein, ce sont des très bons ceux là, c'est est même déstabilisant, ça déconne jamais, on est pas trop habitué à cela lol : https://vpntunnel.com/fr/

Dernière modification par robindesbois (Le 06/03/2016, à 17:14)

Hors ligne

#12 Le 06/03/2016, à 19:05

cqfd93

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

Bonjour,

Je confirme, vpntunnel est un très bon choix !


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 07/03/2016, à 09:59

robindesbois

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Je confirme, vpntunnel est un très bon choix !

C'est la première fois que je trouve quelqu'un qui l'utilise aussi, on peut quand même brancher 5 périphériques dessus, ce qui est assez hallucinant comparer à d'autres offres, tu es chez eux depuis longtemps ??

Hors ligne

#14 Le 07/03/2016, à 17:03

GrumD

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

Je comptais tester cette solution pour voir si ça valait le coup par rapport à une solution VPN hébergée par un tiers et visiblement, ce n'est pas le cas du tout. Dommage (même si c'était prévisible) ! hmm
Du coup, j'utiliserai ce Raspberry Pi pour me faire un serveur Mumble ou un serveur OwnCloud, par exemple.

Merci quand même pour vos retours !

En ce qui concerne le choix d'un VPN payant, Korben avait rédigé il y a quelques jours, un article présentant un tableau comparatif de plusieurs services.
Tableau très intéressant et régulièrement mis à jour. Cela pourra peut être en aider certains. wink


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#15 Le 07/03/2016, à 20:40

cqfd93

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

Bonjour,

robindesbois a écrit :

C'est la première fois que je trouve quelqu'un qui l'utilise aussi, on peut quand même brancher 5 périphériques dessus, ce qui est assez hallucinant comparer à d'autres offres, tu es chez eux depuis longtemps ??

Je suis inscrite depuis début février (après avoir lu un message de toi à ce propos je ne sais plus sur quel fil wink) Avant j'étais chez VPNVision mais ça marchait de manière aléatoire et surtout je ne pouvais pas utiliser mes comptes email (pop+smtp) quand j'étais connectée par le VPN.

Je n'ai plus ce problème avec VPNTunnel et en plus il est moins cher (36 $ par an contre 50 €) et au premier abonnement, on a la première semaine gratuite (qui correspond je crois au délai de réflexion de 7 jours, ça permet d'essayer).


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 07/03/2016, à 22:30

robindesbois

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

robindesbois a écrit :

C'est la première fois que je trouve quelqu'un qui l'utilise aussi, on peut quand même brancher 5 périphériques dessus, ce qui est assez hallucinant comparer à d'autres offres, tu es chez eux depuis longtemps ??

Je suis inscrite depuis début février (après avoir lu un message de toi à ce propos je ne sais plus sur quel fil wink) Avant j'étais chez VPNVision mais ça marchait de manière aléatoire et surtout je ne pouvais pas utiliser mes comptes email (pop+smtp) quand j'étais connectée par le VPN.

Je n'ai plus ce problème avec VPNTunnel et en plus il est moins cher (36 $ par an contre 50 €) et au premier abonnement, on a la première semaine gratuite (qui correspond je crois au délai de réflexion de 7 jours, ça permet d'essayer).

Oui j'en avais parlé ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1979051  à plus cqfd, et je n'ai toujours rien a déclarer concernant leurs services, même sous Android (Tablette Samsung), les requêtes DNS ne passent pas par le fournisseur d'accès internet(Orange, Free, Bbox, etc...), mais sont résolues depuis le serveurs du pays où tu te connectes, ça reste plutôt sympa. enfin, avec tout ce que Snowden a donné comme info, je doute que maintenant, même derrière un VPN, l'état français ne puisse pas savoir par un moyen ou un autre, quel est le surf d'un de leur abonné, mais comme je fais rien d'illégal, je m'en fous un peu, ça reste anonyme pour l'extérieur de l'état français, donc pffffuuuu ! Cela m'inquiète beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup moins wink (que des gens mal intensionés aient les moyens de craquer aussi mon surf, y'a rien à apprendre, c'est aussi ça avoir un vie de beauf, de kéké qui fout rien, d'âne-batté), ça protège lol

Dernière modification par robindesbois (Le 07/03/2016, à 22:35)

Hors ligne

#17 Le 07/03/2016, à 22:50

cqfd93

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

Je ne fais rien d'illégal non plus mais c'est quand même bien de pouvoir contourner quelques restrictions géographiques wink


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 07/03/2016, à 23:43

robindesbois

Re : [Résolu] Petites précisions sur OpenVPN (Raspberry Pi 2)

Je l'utilise principalement pour éviter les filtrages sur IP, ça m'évite de redémarrer la box toutes les deux secondes, c'est long, c'est ennuyant. Là un coup de VPN et c'est bon, en deux secondes, l’ordinateur d'en face (pour moi les serveurs d'Arte quand j'utilse Qarte), me ré-envoient tout de suite la sauce quand je veux récupérer les deux autres épisodes de Xenius qui ne recevaient plus, l'instant d'avant, que du 10ko/s), ce que je trouve désolant, mais bon, s'ils ont mis en place ce genre de solution, c'est sûrement dû à une ou plusieurs analyses des logs de réseaux par leur informaticien en sécurité, qui avaient remarqué que ce type de filtrage atténuaient grandement leur problème réseaux, bref, ce qui est ennuyant, toujours en informatique, c'est que ça touche tout le monde, même les gens légitimes, et même si à la base, ton adresse IP n'était absolument pas celle d'un VPN, mais bel et bien, cella de ta box, et donc fourni à ta box française, par ton fai français, et dont les serveurs d'Arte en bloquaient l'IP "légitime" française... . re-bref, en changer directement et te coller derrière un vpn Islandais résous le problème de suite, du coup, faut pas chercher à comprendre plus loin, bien que là, on soit déjà "loin" quand même...

Bref, j'avais loupé un ou deux épisodes de caméra café, et contourner les restrictions géographiques à ce moment là, m'avaient bien aider, à passer de drôle de bons moments, avec Hervé et Jean-Claude, tapant sur Jean-Gui ! pendant quelques soirs !

Dernière modification par robindesbois (Le 07/03/2016, à 23:49)

Hors ligne