Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2016, à 20:49

Ilari1

Bureau 15.10

Je viens d'arriver en 15.10 après une réinstallation complète (migration depuis le 14.04 s'est mal passée, partition de disque mal reconnue apparemment).
Et je retrouve unity que je tiens en sainte horr..  (qui a pu imaginer un truc comme ça..). J'ai un peu tout lu ce qui se disais sur le forum, je comprends que Gnome 3, c'est quasiment unity, je n'en veux donc absolument pas du tout.
Installer Gnome classic ne semble pas possible, puisque les paquets flashback et fallback ne semblent plus disponibles, en tous les cas, il ne les trouve pas depuis mon install.

-Comment puis je retrouver un environnement normal avec des icônes que je pourrai déposer sur mon bureau, une barre de tache en haut, les 3 icônes des fenêtres la ou je veux et surtout lisibles.
Et aussi accessoirement un navigateur qui ressemble à quelque chose et pas un truc ésotérique, notamment avec un contrôle avant la suppression.
J'utilisais Dolphin qui n'étais pas parfait mais marchait pas trop mal quand même.
-Bref, je voudrais simplement retrouver un ordinateur avec lequel je puisse travailler.
Je n'ai pas besoin de quelque chose de très sophistiqué. je veux un truc simple, de bon sens (mettre les icônes à gauche avec des dessins illisibles n'est pas de bon sens, ce n'est pas une affaire de goût) et surtout qui fonctionne bien, stable quoi.

-Sur le fond, je trouve quand même infiniment dommage qu'un très bon OS comme Ubuntu dont la qualité et la stabilité ne se comparent pas à Windows, soit gâché par des stratégies de bureau", complètement "exotiques" qui rebutent et fond fuir les utilisateurs (j'en vois beaucoup autour de moi).
Le bon sens serait quand même de laisser clairement le choix de l'utilisateur à l'installation.

Merci

Hors ligne

#2 Le 05/03/2016, à 21:04

nany

Re : Bureau 15.10

Bonjour,

le bon sens serait peut-être de se renseigner sur les différentes distributions et les différents environnements de bureau.
Et je ne suis pas d’accord quand tu dis que ce n’est pas une affaire de goût. Je trouve Unity tout à fait à mon goût, et c’est la seule raison de ma fidélité à Ubuntu.
Au vu de tes dires, si tu tiens à rester sous Ubuntu, je te recommanderais Ubuntu-MATE.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2016, à 22:09

Ilari1

Re : Bureau 15.10

Bonsoir,
"le bon sens serait peut-être de se renseigner sur les différentes distributions et les différents environnements de bureau."  'J'ai un peu tout lu ce qui se disait sur le forum,'  il me semblait avoir été clair.

J'accepte tous les goûts de la nature, simplement certains me semblent vraiment étranges..
-La seule raison de ma fidélité personnelle à Ubuntu est qu'un jour excédé par une nième réinstallation de Windows, il a fini à la poubelle et j'ai tenté Ubuntu depuis la 09.04.
Et je dois dire que question stabilité du système chapeau, c'est du très beau boulot. Le coeur du système est très sain, très stable avec des performances constantes. Et les outils sont globalement bien pensés avec des
dialogues corrects (pas du genre windows ou te repose la question à laquelle tu viens de répondre).

-Les migrations se sont toujours bien passées, sauf la dernière mais il y avait probablement un problème physique de reconnaissance des partitions du disque.
-Le dual boot fonctionne sans problème (j'ai un logiciel qui ne tourne impérativement que sous windows, j'ai un portable dédié à cela).

-Par contre cote ergonomie du bureau, c'est vraiment pas ça. Ce qui est proposé viole des principes de simple bon sens, comme la difficulté permanente à reconnaître les icônes de contrôle des fenêtres par ex.
Une interface de bureau, c'est quand même fait pour travailler, ce n'est vraiment pas un jeu vidéo ou l'on doit deviner les icônes et ou l'on se trompe une fois sur 2.-C'est vraiment dommage que la communauté ne se rende pas compte que ce genre d'erreur rebute totalement l'utilisateur lamda qu attend simplement que 1°) ca fonctionne et 2°) de façon simple.

-Je vais regarder mate, j'avais effectivement vu que ça existait, mais le forum semble peu actif.

Bonne soirée

Hors ligne

#4 Le 05/03/2016, à 22:55

nany

Re : Bureau 15.10

Ilari1 a écrit :

-Je vais regarder mate, j'avais effectivement vu que ça existait, mais le forum semble peu actif.

La section Mate sur le forum est récente (donc pas encore très garnie) parce qu’Ubuntu-MATE n’est une version officielle que depuis 15.04. S’il est est peu actif, c’est peut-être aussi parce qu’il n’y a pas de problème. Et puisque tu es sous Ubuntu depuis 9.04, alors tu retrouveras l’environnement que tu connaissais avant Unity. En effet, MATE est un fork de Gnome2.

Hors ligne

#5 Le 06/03/2016, à 01:45

Coeur Noir

Re : Bureau 15.10

Je pense aussi que Mate devrait mieux te convenir, pour sa plus-que-ressemblance avec « l'ancien » Ubuntu. Mais Lubuntu obéit également au même schéma.

Quant au bon sens : il n'y a rien de naturel ou d'instinctif en informatique, juste de l'apprentissage, des habitudes, voire des tics et des tocs - ce qui importe c'est que chacun puisse trouver ce qui colle le mieux à sa façon d'envisager l'usage d'un ordi… Certains sont très influencés par le sens de lecture de leur langue native, d'autres voient l'écran comme une fenêtre ouverte sur un paysage plus large, d'autres au contraire envisagent leur unique écran comme un organisateur central de toutes leurs activités, d'autres jonglent entre une douzaine de bureaux virtuels, d'autres aiment tout avoir dans une barre des tâches ou sous forme d'icônes, certains sont allergiques à l'orange ou au bleu… et c'est tout ça qu'est beau ;-)

Moi j'aime pas quand 2 panels horizontaux bouffent la place, donc ça fait des années que j'utilise un bord vertical pour les lanceurs/raccourcis alors Unity m'a semblé conforme à mon usage, perso comme pro. Par contre Gnome-shell me paraît anti-pratique mais je conçois complètement que d'autres s'y retrouvent. Des ergonomies différentes pour des usages et des utilisateurs différents.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 06/03/2016, à 11:37

Ilari1

Re : Bureau 15.10

Bien sur que les choix de bureaux sont culturels et contextuels, je n'ai pas de difficultés avec cela.
Mais il y a quand même une règle de base avec laquelle tout le monde peut-être d'accord, c'est qu'il faut au moins arriver à reconnaître les boutons de commande qui permettent d'agir. Si l'on doit apprendre tout par coeur, pourquoi en utiliser ?
Or les  boutons de commande des fenêtres sont illisibles.. On ne différencie par le réduire avec le plein écran, c'est déjà un mauvais début.. Ils sont aussi trop petits.

-J'ai installé Gmount-iso et je n'arrive pas à installer l'iso de Mate. Je ne comprends pas ce qu'il veut sur le champ "point de montage". Il me dit que le répertoire (média) n'est pas vide.
Je suis censé lui dire quoi, svp ?

Merci
Ps : comment puis-je copier une fenêtre de mon écran sur les message du forum ?

Hors ligne

#7 Le 06/03/2016, à 13:51

Coeur Noir

Re : Bureau 15.10

Illisible ? Ne généralise pas à partir de ton cas ou ton appréciation ;-) Sérieux, tu as dû mal à faire la différence entre un rond rouge avec une croix, deux ronds gris, l'un avec un carré l'autre avec un trait ??? Ne va jamais sur elementary, gnome ou KDE alors… Par ailleurs cliquer sur l'icône d'une appli en cours d'éxécution dans le lanceur Unity minimise ou restaure la fenêtre ou expose les différentes instances de l'appli.

Cela dit ça peut se changer, par l'application d'un thème différent, avec des couleurs / icones qui te conviendront mieux. Sous Unity il te faudra utiliser Unity-Tweak-Tool. Voir http://sourcedigit.com/9432-top-10-best … ntu-14-04/ ou http://www.lemondedestuts.org/linux/les … untu-14-04 ou encore http://itsfoss.com/how-to-install-theme … ntu-13-10/ etc, etc …amuse-toi bien !

Jette un œil aussi à paramètres système → apparence → onglet comportement (position des menus, cacher le lanceur…)

« Si l'on doit apprendre tout par coeur, pourquoi en utiliser ? » parce que l'orientation globale de l'environnement te convient mieux, donc tu apprends volontiers à te dés-habituer de ce que tu utilisais avant pour t'habituer - c'est à dire apprendre - à utiliser quelque chose de nouveau… J'espère que pour toi « apprendre » ne signifie pas forcément « faire demi-tour » parce que tu vas passer à côté de beaucoup de jolies choses avec une telle façon de penser !

_______________________

Si le but est de tester Mate sans l'installer la méthode c'est plutôt multisystem ou usb-creator. Voir aussi https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 06/03/2016, à 18:33

Ilari1

Re : Bureau 15.10

Je ne veux pas me lancer dans un long débat sur l'ergonomie.
J'approche de la soixantaine, je travaille dans un très grande entreprise avec un très grand système d'information. Je fais professionnellement de l'informatique depuis l'age de 23ans environ, j'ai aussi gagné ma vie en codant, ce que je ne fais plus depuis longtemps.
Je cotoie quantité de collègues de spécialités très variés, y compris d'ailleurs des ergonomes, des architectes techniques et fonctionnels.
Il m'arrive aussi de qualifier des applications pour des utilisateurs internes.
-Mon opinion est que cette ergonomie est indéfendable et qu'elle gâche cette distribution. Libre à chacun d'en penser ce qu'il veut.
Fin du débat pour ce me concerne.

-Ma demande est plutôt d'installer Mate, quitte à devoir le désinstaller.
Et je ne comprends pas ce que Gmount-iso me demande quand il me parle de point de montage, ni pourquoi il me dit que le répertoire n'est pas vide.Que je lui précise le répertoire ou je veux l'installer ? Mais c'est l'OS qui gère ça non ?  Qu'attend t-il de moi, svp ?

Merci.

Hors ligne

#9 Le 06/03/2016, à 18:50

nany

Re : Bureau 15.10

Je ne comprends pas pourquoi tu veux utiliser gmountiso. Le lien que j’ai donné permet récupérer une image iso complète pour essayer et instaler Ubuntu-MATE.

Coeur Noir a écrit :

Si le but est de tester Mate sans l'installer la méthode c'est plutôt multisystem ou usb-creator. Voir aussi https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Si tu veux installer l’environnement MATE en plus de Unity, rendez-vous à la page de doc mate au chapitre 1.3.

Hors ligne

#10 Le 06/03/2016, à 20:28

Ilari1

Re : Bureau 15.10

J'ai bien récupéré le fichier iso de Mate qui fait environ 1,1 Go.
Il y a un truc que je ne comprends pas, il ne se monte pas à coté d'Ubuntu ?
C'est une distribution en soi avec annule et remplace ?  Il faut tout réinstaller à partir du fichier iso mate ?
Je pensais que l'on pouvait le monter à coté de Unity comme Gnome, au moins jusqu'à la 14.04.

Hors ligne

#11 Le 06/03/2016, à 20:59

nany

Re : Bureau 15.10

Je crois qu’il y a un gros malentendu. Il ne s’agit pas de monter mais d’installer.
Soit tu réinstalles Ubuntu (mais avec l’environnement MATE) à partir de l’iso que tu as récupérée en suivant les liens donnés par Coeur Noir, soit tu installes l’environnement MATE en suivant le lien que j’ai mis.
Dans ce deuxième cas, si j’ai bien compris tu es sous 15.10, alors il te suffit de passer cette commande :

sudo apt-get install ubuntu-mate-desktop

Mais je ne sais pas si les deux environnements cohabiteront parfaitement.

Hors ligne

#12 Le 06/03/2016, à 21:08

Ilari1

Re : Bureau 15.10

"Mais je ne sais pas si les deux environnements cohabiteront parfaitement."
Ah d'accord, c'est toute la question !
Si c'est pour retomber dans les galères de cohabitation Gnome / Unity qui m'on fait quitter (de force) la 14.04, non merci..
-Donc en résumé, soit je réinstalle tout à partir du fichier iso avec la version Mate, qui est donc une distribution en soi.
Soit je tente de faire cohabiter les 2, mais sans garantie !

Effectivement, vu comme ça, ça prend toute sa saveur..
Pour ma culture personnelle, comment se fait-il qu'il y ait une distribution intrinsèque à Mate ?
Qui la développe ? Et à partir de quelle base ?
Je suppose que Canonical n'a rien à voir avec ça ?

Hors ligne

#13 Le 06/03/2016, à 21:28

nany

Re : Bureau 15.10

Ilari1 a écrit :

Pour ma culture personnelle, comment se fait-il qu'il y ait une distribution intrinsèque à Mate ?

Pour apporter plus de variétés et satisfaire le maximum de personnes ?
D’ailleurs il n’y a pas une seule distribution proposant MATE. Ubuntu n’en est qu’une parmi bien d’autres.

Qui la développe ?

Ces gens-là ?

Et à partir de quelle base ?

À partir de MATE-desktop ?

Je suppose que Canonical n'a rien à voir avec ça ?

À partir du moment où c’est devenu une variante reconnue (voir la page de doc variantes), je pense que si, quand-même un peu.

Hors ligne

#14 Le 07/03/2016, à 00:54

Coeur Noir

Re : Bureau 15.10

Alors attention quand même, si tu installes un autre environnement « dans » ton actuelle Ubuntu !
pour éviter les problèmes de cohabitation, dédie un utilisateur par environnement (ainsi chaque environnement garde ses propres fichiers de configuration…)
→ jongle avec les groupes, utilisateurs, droits et permissions pour partager tes fichiers entre utilisateurs.

Quant à tes cv, âge, collègues, etc… cela ne rend pas ton propos plus « vrai » ou moins intéressant que le mien ;-) c'est une opinion. Ni plus ni moins. À égalité. Pas une vérité.

Pour « coller » une image dans les messages voir lien [ insérer une image ] ci-dessous ↓ il faut passer par un site d'hébergement d'images.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/03/2016, à 01:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 09/03/2016, à 23:24

Ilari1

Re : Bureau 15.10

J'ai atterri sous Mate et ça ressemble à l'ancien Gnome, le 2 je crois. C'est déjà plus sympa.
Merci à tous.

J'ai encore 2 questions.
-Est ce qu'il existe un explorateur convivial sous ce bureau, càd au minimum :
         -affichant correctement la hiérarchie de fichiers dans une seule fenetre.
         -se souvenant des préférences sans les changer tout seul.
         -demandant confirmation des suppressions avant l'action.
-Les màj proposées sont nécessairement celle de la distribution Mate ?
Pas de risque d'installer des màj  proposées qui ne  seraient pas les bonnes ?

Bonne soirée

Hors ligne

#16 Le 10/03/2016, à 00:06

Coeur Noir

Re : Bureau 15.10

L'explorateur dans Mate c'est Caja. N'utilisant pas Mate, voici quelques suppositions :

         -affichant correctement la hiérarchie de fichiers dans une seule fenetre.
Est-ce que tu veux dire une navigation avec un "arbre" des dossiers ? Ça se trouve peut-être dans le menu → affichage ?
Sinon :
mini_854852ubuntumatewilyb1.png

         -se souvenant des préférences sans les changer tout seul.
Ça c'est plus étrange. C'est une installation «nouvelle» de la distribution complète en lieu et place d'Ubuntu, ou tu as ajouté cet environnement «en plus/à côté» d'Unity ?
Si c'est le second cas, dédie absolument un utilisateur pour la session Unity, et un autre utilisateur pour la session Mate. Si tu restes sous le même utilisateur pour les 2 environnements, il suffit que Caja et Nautilus (ou autres applis) usent d'un même fichier de configuration (ce qui concerne gtk notamment) pour que ça génère des couacs de ce genre…

         -demandant confirmation des suppressions avant l'action.
Si c'est comme dans les autres explorateurs, ça doit pouvoir se régler dans le menu → Édition → préférences/options → comportement (ou autre terme approchant)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/03/2016, à 14:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 10/03/2016, à 00:58

Coeur Noir

Re : Bureau 15.10

Ilari1 a écrit :

-Les màj proposées sont nécessairement celle de la distribution Mate ?
Pas de risque d'installer des màj  proposées qui ne  seraient pas les bonnes ?

Les mises à jour sont fonction
- de ce qui est installé sur ton système,
- de ce qui est versé par Canonical (et autres) dans les dépôts officiels, «sources» de logiciels.
Donc non point de risques, à priori.
Mais comme sous Ubuntu il est assez simple d'ajouter de nouvelles «sources» via les ppa, il peut y avoir des surprises (en même temps c'est un peu le but des ppa, des propositions moins officielles, moins testées, plus expérimentales…)

Pour pinailler, et grosso-modo :
Mate est un environnement de bureau - comme Unity, KDE, pantheon, LXDE, XFCE, budgie, enlightnement, etc, etc…
Une distribution, c'est l'ensemble composé d'un cœur GNU-Linux + environnement + logiciels - comme Ubuntu, Ubuntu-Mate, Kubuntu, Fedora, OpenSuse, ElementaryOS, SolusProject, etc, etc…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 10/03/2016, à 20:09

Ilari1

Re : Bureau 15.10

Quel est l'intéret de Canonical de laisser la distribution Mate porter le nom Ubuntu, probablement déposé, alors qu'il défend une autre interface avec Unity ?

Hors ligne

#19 Le 10/03/2016, à 21:16

Coeur Noir

Re : Bureau 15.10

Canonical est présent à bien des niveaux : cloud, infrastructures, serveurs, IoT, desktop, mobile, etc… Proposer plusieurs environnements à son "cœur" de système permet de toucher davantage d'utilisateurs, davantage de métiers, répondre à des contraintes diverses. Un "cœur" qui tend à être universel, sur lequel on peut tout greffer. De plus si Canonical aide à intégrer les divers environnements - il n'en développe qu'un, Unity. Les autres proviennent d'autres sociétés / fondations / communautés. Puisqu'il s'agit d'open-source chacun est libre de développer sa vision d'un sujet, en se nourrissant du travail des autres et en reversant de façon publique ses propres avancées. C'est une forme d'émulation bien plus productive que des projets closed-source.

Et Mate n'est pas une distribution, c'est un environnement. Mate peut s'utiliser sur bien des GNU-Linux. Contrairement à Unity qui est, hélas, relativement restreint à la distribution de Canonical - un portage existe sur Arch-Linux.

Et sinon, est-ce que les pistes envisagées au #16 ont donné quelque chose ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/03/2016, à 21:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 10/03/2016, à 21:57

Ilari1

Re : Bureau 15.10

Je decouvre Caja qui a l air de fonctionner correctement
Mais je n ai pas de son et le clavier est passe en anglais bizarre   peut etre suite au chargement du paquet libdvd-pkg..

Hors ligne

#21 Le 10/03/2016, à 22:29

Coeur Noir

Re : Bureau 15.10

libdvd-pkg n'a rien à voir avec le clavier.

Merci de répondre à la deuxième question du #16 s'il te plaît. Ça pourrait avoir une incidence sur le paramétrage du clavier, la non-mémorisation des préférences et l'absence de son.

Sinon ça peut ressembler à un vieux bug (que j'aurais cru résolu dans 15.10) à propos d'ibus-setup, qui se répare très facilement. Mais ta réponse d'abord.

(Et puis pour ma curiosité et parce que ça peut servir à d'autres : réponse aux 2 autres questions concernant Caja)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/03/2016, à 22:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 10/03/2016, à 23:06

Ilari1

Re : Bureau 15.10

J ai enleve Unity et reinstalle proprement la disribution Mate qui est donc unique
Cote Caja je commence tout juste de l utiliser
Je faisais reference a mes aventures avec Unity pas a Caja
Mon clavier est en qwerty pas tres facile d echanger

Hors ligne

#23 Le 10/03/2016, à 23:24

Coeur Noir

Re : Bureau 15.10

OK. Je ne sais pas si ça fonctionne toujours comme ça sous 15.10(*) mais essayons :

Depuis un terminal lance

ibus-setup

Dans l'onglet avancé, cocher « utiliser la disposition clavier système ».

Dans le menu système (panel du haut à gauche), il y a une rubrique clavier qui permet d'installer/supprimer les claviers/langues de son choix, leur ordre, agencement, d'avoir ou pas un indicateur de langue dans le panel (en haut à droite) pour changer de clavier, etc…

Puisque dorénavant tu es sous Ubuntu-Mate, tu auras plus de chance d'obtenir des réponses en postant tes questions dans la section mate du forum https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=201

(*) apparemment oui d'après la doc https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … s_recentes

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/03/2016, à 23:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 12/03/2016, à 14:05

Ilari1

Re : Bureau 15.10

Le clavier est revenu en français tout seul, étrange..
-Je comprends mieux ce qui m'est arrivé lors d'une 1ere installation de Mate ou je ne pouvais pas me connecter avec le mot de passe et qui m'a obligé à réinstaller, le clavier avait commuté !
La connaissance du bug en question m'a sauvé la 2ième fois, car en saisissant en qwerty, ça a marché.
-Je ne sais pas ce que fait ibus,mais il ma repassé d'office en anglais sans rien demander.

Hors ligne

#25 Le 12/03/2016, à 20:20

Coeur Noir

Re : Bureau 15.10

Ça se joue entre ibus-setup et les conseils donnés dans la doc citée en fin de message #23

Car là tu ne me dis pas si tu as coché "disposition clavier système" dans ibus-setup, ni si tu as affiné tes réglages clavier…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne