#26 Le 06/03/2016, à 21:43
- clarai
Re : [ pas résolu] virus persistant sous ubuntu 14.04 lts
merci nany
les 2 lignes servent a bloquer le site? mais je suppose que le site a plusieurs adresses
si j'ai bien compris ils me retrouvent en cherchant dans tout les IP de ma région ceux qui ont ubuntu?
pourquoi en ont ils aprés moi? ils peuvent trouver plein de gens dans le monde qui ont ubuntu
#27 Le 06/03/2016, à 21:44
- moko138
ok javascript.enabled;false
(...)
aprés j'ai eu des pages web redirigés sur chrome mais pas sur firefox
Après le seul enrichissement de hosts ?
Ou après l'enrichissement de hosts ET le blocage des javascripts dans firefox ?
Des pages redirigées vers le site que je t'ai fait blacklister ?
Ou seulement vers d'autres sites ?
- - - -
Attention, il s'agit ici de tester si c'est javascript le coupable.
(...)
Ensuite pour le /etc/hosts, j'ai vu que l'on te la fait modifier, mais l'as-tu sauvegardé avant ?
Le /etc/hosts est un fichier qui te permet de rediriger certaines requêtes. moko138 a eu raison de te faire ces manipulation, mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas.
Non, je n'ai pas fait faire de sauvegarde de hosts, mais pour revenir à l'état antérieur, il suffirait de supprimer ces deux lignes :
echo 127.0.0.1 208.91.196.46 # quickdomainfwd.co
echo 127.0.0.1 quickdomainfwd.com # 208.91.196.46
Je ne vois pas l'intérêt de cette suppression :
à quoi penses-tu, jojo ?
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#28 Le 06/03/2016, à 21:55
- clarai
Après le seul enrichissement de hosts ?
Ou après l'enrichissement de hosts ET le blocage des javascripts dans firefox ?
aprés l'enrichissement de hoste j'ai eu des pages web redirigés sur chrome mais pas sur firefox
Des pages redirigées vers le site que je t'ai fait blacklister ?
Ou seulement vers d'autres sites ?
uniquement vers d'autres sites
je n'ai pas revu le problème depuis que j'ai mis false dans javascript, mais il faut attendre pour étre certain
#29 Le 06/03/2016, à 21:58
- Compte anonymisé
Je pensais lui faire tester Firefox sans javascripts vers le site à redirections, et sans /etc/hosts modifié. Si ça ne redirige pas, le coupable est Javascript. Si ça redirige bien que javascript est désactivé, le coupable est HTTP/DNS.
J'ai des proches qui ont une Livebox qui leur permettent de s'identifier à leur compte client orange sans cookies. Pour moi, cette asosciation IP/compte est une porte ouverte. Et clarai a une Livebox.
#30 Le 06/03/2016, à 22:25
- moko138
Je pensais lui faire tester Firefox sans javascripts vers le site à redirections, et sans /etc/hosts modifié. Si ça ne redirige pas, le coupable est Javascript. Si ça redirige bien que javascript est désactivé, le coupable est HTTP/DNS.
Ok je commence à comprendre ta démarche.
Ceci, par contre :
Firefox qui balance aux sites web que l'on est sur Ubuntu via l'user agent + IP publique qui est resté la même avant et après le formatage, ça suffit largement pour identifier l'internaute si la densité régionale des utilisateurs d'ubuntu se limite à un utilisateur/ville.
je ne le comprends pas.
- -
J'ai des proches qui ont une Livebox qui leur permettent de s'identifier à leur compte client orange sans cookies. Pour moi, cette asosciation IP/compte est une porte ouverte. Et clarai a une Livebox.
J'ai eu une livebox il y a des années. Je ne pensais pas qu'Orange avait jusqu'à aujourd'hui conservé un vice pareil. (je pensais seulement à la confidentialité à l'intérieur de la famille).
Dernière modification par moko138 (Le 08/03/2016, à 09:32)
%NOINDEX%
#31 Le 06/03/2016, à 22:36
- clarai
je n'ai pas eu le problème depuis que j'ai désactivé javascript
pourtant j'ai entré
sudo sed -i '/quickdomainfwd/d' /etc/hosts
il faut attendre, des fois je suis plusieurs heures tranquille
en changeant de modem j'en serais débarrassé?
Dernière modification par clarai (Le 06/03/2016, à 22:45)
#32 Le 07/03/2016, à 09:10
- Compte anonymisé
@moko138 : l' @IP publique permet aux sites de t'identifier et dans une autre mesure de te localiser jusqu'à la ville voire la rue.
Dans un monde où peu d'ordinateurs clients utilisent Linux, il est probable que l' @IP publique de clarai soit restée la même avant et après le formatage de son disque, ajoute à cela l'user agent de firefox fourni par Ubuntu, qui dit aux sites web que l'internaute utilise Ubuntu.
Si clarai est localisé, l'IP peut changer mais la localisation est la même. Comme peu de monde utilise Ubuntu dans la ville, l'identification est aussi faite.
@clarai
Le changement de modem est possible ... si on change de FAI. Ou sinon, il faut râler.
Tiens nous au courant par rapport à tes redirections.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/03/2016, à 09:14)
#33 Le 07/03/2016, à 14:09
- clarai
bonjour
hier soir pas de redirections, j'ai remis comme avant et pas de redirection non plus
j'ai éteind la livebox cette nuit + formatage
ce matin j'avais un message en anglais, me disant que ce n'était pas sécurisé donc il n'allait pas sur le site demandé, pour tout les sites sauf orange.. probablement un beg sans rapport.
en ce moment ça marche bien mais c'était parfois des heures sans les faire
je suppose qu'il ne faut pas le même type de modem; vu la complexité du sav orange, en boutique ils disent de télephoner.. je vais en acheter un a mes frais
pouvez vous me donner des exemples qui conviendraient, quelles caractéristiques éviter?
merci pour votre aide
#34 Le 07/03/2016, à 14:18
- clarai
petite correction: hier quand je disais chrome c'était chromium
ce matin quand je n'arrivais pas a aller sur d'autre site que orange, je ne pouvais pas non plus installer chromium depuis le software center
je vais devenir parano.
#35 Le 07/03/2016, à 18:38
- clarai
j'ai cru pendant un moment que mon problème était diagnostiqué..
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 173338.png
sur la capture d'écran j'ai la présentation habituelle du site pirate avec l'adresse du site sur lequel je devrais étre.
Dernière modification par clarai (Le 07/03/2016, à 18:40)
#36 Le 07/03/2016, à 19:30
- moko138
Je ne comprends pas. On dirait que tu as demandé
boursorama et que tu as obtenu
boursorama. Et alors ?
%NOINDEX%
#37 Le 07/03/2016, à 20:40
- clarai
j'ai demandé boursorama mais j'ai eu un site qui n'a rien a voir
le faux site met toujours des lien en rapport avec le site demandé
#38 Le 07/03/2016, à 20:41
- Compte anonymisé
@moko138 : clarai présente une page boursorama sans favicon sur l'onglet alors que le site officiel en a un.
Par ailleurs, le site n'a pas de d'élément dont le fond est violet. Arf...
Clairement, ça pue la redirection HTTP/DNS si javascript n'est pas activé
@clarai, as-tu un autre PC / smartphone ou tablette pour tester ?
EDIT : Et pour préciser
le faux site met toujours des lien en rapport avec le site demandé
Ne clique surtout pas dessus. C'est un lien dont la forme est [site.malicieux.merde]=[LOL]&[liens.vers.pages.de.boursorama.com]
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/03/2016, à 20:46)
#39 Le 07/03/2016, à 20:44
- clarai
j'ai aussi ça des fois, je pense que c'est a cause du virus:
je ne peut aller sur aucun site a part peut étre orange, j'éteind-ralume ma livebox et ça remarche
#40 Le 07/03/2016, à 20:51
- Compte anonymisé
Demande une explication à Orange.
[Dis que tu es sous Windows et que tu n'as pas installé de logiciel orange sur ton poste sinon ils ne t'aideront pas]
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/03/2016, à 20:53)
#41 Le 07/03/2016, à 20:52
- clarai
je peut en trouver un le moins cher possible sur le bon coin
savez vous comment fait le virus? est ce qu'en passant en windows mon problème serait résolu?
#42 Le 07/03/2016, à 20:54
- clarai
Demande une explication à Orange.
je peut tenter, mais quand j'étais une fois allé en boutique pour une panne, ils m'envoient vers le service téléphonique, et l'assistance téléphonique, ce sont des robots, plus moyen de parler a quelqun, et si on arrive a parler a quelqun c'est situé dans un pays a bas coût qui n'y connais rien..
je suis chez sosh: service bas de gamme
donc le virus viens bien de chez eux? il vont seulement croire que je suis fou
est ce que de changer le modem réglerait le problème? j'ai vu qu'il existe des box qui rendent intraçable.
Dernière modification par clarai (Le 07/03/2016, à 21:05)
#43 Le 07/03/2016, à 21:03
- Compte anonymisé
Sur tes factures, tu as un numéro pour appeler.
Quand tu es en boutique, explique-leur que manifestement il y a un vrai problème de DNS qui dirige mal, et que ce n'est pas lié à ton système.
Virus, je ne crois pas.
Changer le modem, pas sûr. Ça dépend où se situe le DNS.
Mais ne fais pas l'erreur de leur dire que tu es sous Linux, ils te diront poliment d'aller te faire voir.
#44 Le 07/03/2016, à 21:14
- clarai
d'accord je vais essayer de leur expliquer demain:/
donc il n'y a aucun virus dans le bios? parce que j'ai mon autre ordi, je peut lui mettre l'ancien disque dur qui était sur cet ordi la. ou faut t'il un disque dur qui n'a pas eu le virus? mais je ne veut pas infecter le bios de l'autre
j'ai aussi une 2 éme livebox identique a celle la qui date de mon ancien abonnement, je ne veut pas l'infecter
#45 Le 07/03/2016, à 21:39
- clarai
Chat Transcript
Bonjour et bienvenue sur le tchat Sosh. Nous vous mettons en relation avec un conseiller, veuillez patienter.
Vous êtes en relation avec Morgane.
xxxxx bonjour
Morgane: Bonjour, bienvenue au service Sosh, que puis-je pour vous ?
xxxxx: j'ai un probléme avec internet, des pages web sont redirigées vers des pages publicitaires
xxxxx: j'ai formatté mon ordinateur plusieurs fois
xxxxx: j'ai demandé conseil sur un forun
Morgane: D'accord, voyons cela de suite
xxxxx: on m'a dit que ce sont les DNS qui dirigent mal
Morgane: Afin de prendre en charge votre demande je peux vous proposer une assistance à distance. Un technicien expert vous rappelle et vous aide sur le sujet de votre demande.
Il peut prendre la main sur votre ordinateur pour faire les manipulations à votre place, si vous le souhaitez.
xxxxx: si notre conversation se coupe, c'est que la page web a été redirigée, cela arrive souvent
Morgane: Ce service vous sera facturé après résolution de votre problématique. Dans le cas contraire, son intervention reste à notre charge.
Selon le type de prestation, une tarification spécifique est destinée. Dans votre cas, la prestation vous coutera entre 9€ et 29€ si vous êtes dépanné.
xxxxx: le probleme viens de orange donc je n'ai pas a payer pour vos pannes
xxxxx: le probléme ne viens pas de chez moi
Morgane: Il y a un paramètrage à faire au niveau du PC et cela est du ressort des experts.
xxxxx: vous comprenez mal le probléme
Morgane: Vous pouvez contacter un informaticien qui pourra vous aider.
xxxxx: selon vous il est normal que des pages web s'ouvrent toutes seules?
Morgane: Je vous ai expliqué qu'il y a un paramètrage à faire pour bloquer ces pages.
xxxxx: ce n'est pas un informaticien qu'il me faut puisque le probléme viens du réseau orange
Morgane: Cela n'est pas de notre ressort.
Morgane: Non, ce n'est pas à défaut lié au réseau.
Morgane: Un défaut*
Morgane: Êtes-vous toujours là M. xxxx ?
xxxx: oui
xxxx: je vous dit que le probléme ne viens pas de chez moi
Morgane: Acceptez-vous la prestation ?
xxxx: rappelez moi le tarif
Morgane: Entre 9€ et 29€.
xxxx: je vous redis dans une heure
Dernière modification par clarai (Le 07/03/2016, à 21:42)
#46 Le 07/03/2016, à 22:32
- Compte anonymisé
Si ils proposent de prendre la main, autant s'occuper de ça sous Windows. Ils ne feront rien sous Linux.
Put... ils sont vraiment mal trempés avec leur schéma de raisonnement. La gonzesse a mis combien de temps à répondre que le problème n'était pas sur leur réseau ? Sur quoi s'est-elle basée ?
#47 Le 07/03/2016, à 22:55
- clarai
quelques secondes, j'imagine qu'elle habite dans un pays lointain et n'a aucune connaissance dans le domaine.
avant ça je suis allé sur leur testeur de ligne sur le site orange, il ne détecte aucun problème.
maintenant que j'y pense, on peut rentrer une adresse pour changer les réglages de la livebox.. mais je n'y connais rien, et cela ne changerait peut étre rien
je crains que le technicien ne fasse rien, mon probléme ne se manifeste pas pendant de longues periodes, il va me dire que tout va bien.
ce soir j'avais une page web publicitaire... j'entendais un petit son... je met le son de l'ordi a fond.. un mec parlant français semblait comptabiliser des truc qu'il avait fait.. j'ai fermé aussitôt
#48 Le 07/03/2016, à 23:02
- clarai
apparement je suis dégroupé chez SFR mais je passerais de 30€ a 36€ par mois + les paperasses pour de changement d'opérateur
je crois que je vais tenter d'appeler orange, s'ils ne veulent rien comprendre je ne vais pas avoir le choix
sinon j'aurais bien changé de modem..
étonnant que ça n'arrive qu'a moi, il y a toujours un client plus énervé que les autres pour se plaindre et les obliger a régler le probléme
Dernière modification par clarai (Le 07/03/2016, à 23:11)
#49 Le 07/03/2016, à 23:14
- Compte anonymisé
Bon, en attendant remets les lignes quicktrucalacon dans ton hosts
echo 127.0.0.1 "208.91.196.46 # quickdomainfwd.com" | sudo tee -a /etc/hosts
echo 127.0.0.1 "quickdomainfwd.com # 208.91.196.46" | sudo tee -a /etc/hosts
Puis installe Ublock Origin sur Firefox et Chromium. Les deux sont dispo sur leur catalogue d'extensions.
Pour la configuration de NoScript, je laisse la main à ceux qui l'utilisent(ront) mieux que moi.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/03/2016, à 23:17)
#50 Le 07/03/2016, à 23:28
- moko138
Et installe et règle noscript comme indiqué plus haut.
Ce sera beaucoup plus sûr. Et plus fluide, puisque les seuls scripts qui fonctionnent sont ceux des sous-domaines que tu as expressément autorisés.
%NOINDEX%