Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2016, à 16:45

cameleon

Demande conseils pour installation Ubuntu ou dérivées sur PC hybride.

Bonjour,

je souhaiterai quelques conseils pour l'installation d'Ubuntu ou dérivées sur un pc hybride disposant d'une mémoire flash interne (type eMMC) et de Windows 10.

Tout d'abord, une copie complète de la mémoire flash est nécessaire. J'utiliserai Macrium Reflect Free via Windows 10 pour réaliser cette tâche. Ensuite, je vais devoir réduire une partie de la partition système de Windows pour obtenir un espace non alloué afin d'y installer le système Gnu/Linux (tâche que je vais effectuer sous Windows). Sachant que je vais installer quelques logiciels avant d'effectuer cette étape, une défragmentation est t-elle nécessaire ?  Selon plusieurs infos sur le net, celle est fortement déconseillée sur ce type de mémoire, voir sur un SSD . Pouvez-vous confirmer ?

Durant l'installation, le système va me demander où je désire installer le chargeur d'amorçage. Que conseillez-vous ? /dev/mmcblk0 ou /dev/mmcblk0p1 (partition EFI déjà présente sur la mémoire interne). /dev/mmcblk0p1 contient déjà le chargeur d'amorçage de Windows 10 (Windows Boot loader).

Quid au niveau du Trim, etc. ? Sont t-ils nécessaire pour ce type de stockage ? Quid au niveau du système de fichiers (EXT4 journalisé ou pas) ?

Merci.

Dernière modification par cameleon (Le 15/03/2016, à 16:53)

Hors ligne

#2 Le 15/03/2016, à 17:49

Rufus T. Firefly

Re : Demande conseils pour installation Ubuntu ou dérivées sur PC hybride.

cameleon a écrit :

Ensuite, je vais devoir réduire une partie de la partition système de Windows pour obtenir un espace non alloué afin d'y installer le système Gnu/Linux (tâche que je vais effectuer sous Windows). Sachant que je vais installer quelques logiciels avant d'effectuer cette étape, une défragmentation est t-elle nécessaire ?

Si tu réduis avec les outils de w$10, on peut espérer que le nécessaire sera fait automatiquement. Il se peut qu'il y ait de la défragmentation dans l'opération, s'il y a des petits bouts de ceci ou de cela dans la zone à libérer... Il faut bien les ranger ailleurs (ou les supprimer, ce qui n'est pas franchement une bonne idée)... Ce sont des inconvénients parmi d'autres de ntfs...

Pour le reste, je ne sais pas, sauf pour ext4. Bien sûr qu'il vaut mieux un système de fichiers journalisé. En cas d'arrêt sauvage (peu importe pour quelle raison, il y en a de nombreuses possibles), tu redémarres en principe normalement grâce au journal qui permet de faire les corrections nécessaires sur ton système de fichiers et de les faire bien.

En revanche, si tu as assez de ram, tu peux éviter des écritures en mettant par exemple /var/log en ram. Et/ou d'autres choses encore, certains caches, /tmp, etc. C'est assez souple, si bien que tu peux mettre les logs en ram, sauf, par exemple ceux d'apache (si tu as un serveur) pour conserver un historique des connexions : il suffit de les diriger à un autre endroit que /var/log...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/03/2016, à 17:50)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 16/03/2016, à 15:46

cameleon

Re : Demande conseils pour installation Ubuntu ou dérivées sur PC hybride.

Bonjour,

merci pour la réponse.

La machine ne disposant que de 2Go de Ram, cela va être compliqué de placer certains éléments en Ram.

Hors ligne

#4 Le 16/03/2016, à 17:06

malbo

Re : Demande conseils pour installation Ubuntu ou dérivées sur PC hybride.

cameleon a écrit :

sur un pc hybride disposant d'une mémoire flash interne (type eMMC) et de Windows 10.

S'agit-il du MEDION AKOYA E2212T (MD 99720) dont il est question dans ce post de toi ?

Dernière modification par malbo (Le 16/03/2016, à 17:08)

Hors ligne

#5 Le 17/03/2016, à 16:08

cameleon

Re : Demande conseils pour installation Ubuntu ou dérivées sur PC hybride.

Bonjour,

@malbo: En effet, c'est la même référence (MD 99720).

Hors ligne

#6 Le 17/03/2016, à 16:31

malbo

Re : Demande conseils pour installation Ubuntu ou dérivées sur PC hybride.

cameleon a écrit :

En effet, c'est la même référence (MD 99720).

OK
Pourquoi as-tu ouvert la présente discussion alors que tu aurais pu continuer dans l'autre discussion qui est toujours ouverte ? Qu'y a t-il de nouveau qui justifie de créer une nouvelle discussion ?

Dernière modification par malbo (Le 17/03/2016, à 16:32)

Hors ligne

#7 Le 17/03/2016, à 17:58

cqfd93

Re : Demande conseils pour installation Ubuntu ou dérivées sur PC hybride.

Modération

Bonjour,

malbo a écrit :

OK
Pourquoi as-tu ouvert la présente discussion alors que tu aurais pu continuer dans l'autre discussion qui est toujours ouverte ? Qu'y a t-il de nouveau qui justifie de créer une nouvelle discussion ?

Oui, c'est juste un doublon. On ferme ici et on continue dans l'autre discussion.


cqfd93

En ligne