Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1176 Le 14/03/2016, à 12:24

Wifiz

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

En fait, j'ai été victime de moqueries (et d'autres choses) lors de toute ma scolarité, mais le harcèlement a vraiment commencé au collège, et a continué au lycée, notamment lors de ma première, alors que ce n'était pas les mêmes personnes. Oui, toujours de la part d'autres élèves. Cependant, il y a un certain nombre d'adultes qui ne savaient pas asseoir leur autorité autrement qu'en criant, ce qui à mon sens, nuit grandement à l'ambiance scolaire générale, et la dégrade considérablement.

Les adultes eux-mêmes semblaient "importuner" volontairement les élèves, par exemple en nous faisant attendre devant le portail alors que les bus attendaient devant le collège et qu'il était l'heure de s'en aller, ou en nous faisant attendre à l'extérieur malgré le froid et la pluie, pour noter notre présence aux repas. Ce n'est pas "grave", il y a sûrement des justifications à ça, mais il n'empêche que c'était particulièrement désagréable et ça se rajoutait au harcèlement subi au collège, pour moi.

Mais, ce que j'ai subi reste relativement moins graves que pour beaucoup d'autres.On ne me tapait pas dans la chaise, je me suis rarement pris des tapes dans la tête, on a jamais craché dans mon assiette. Je connais des personnes qui subissaient bien pire que moi, il n'empêche que cela laisse malgré tout de lourdes séquelles, et a de fortes conséquences sur ma vie d'aujourd'hui. Pour les curieux, je recevais des critiques subjectives et purement méchantes sur mon physique, mes vêtements, etc... Mais il m'arrivait aussi qu'on me fasse des croche-pieds, ou que l'on cache mes affaires, etc...

Au lycée, c'était encore moins "fort" qu'au collège, mais ces deux périodes restaient difficiles. J'ai fini par aller au bac les mains dans les poches, c'est-à-dire sans avoir étudié, puis je suis parti, dans une autre région, et depuis, j'essaye de construire ma vie par des voies détournées, ce qui demande du temps mais me permet de bénéficier d'un temps libre quasi-complet, que je mets à profit. S'il y a des personnes sensibles à ce sujet ici, quelle qu'en soit la raison, j'aimerais bien pouvoir laisser le lien de mon site web, pas pour faire de la publicité, simplement pour aider ceux qui passeraient par là et qui en auraient besoin ! smile

Le harcèlement est une plaie, dans n'importe quel établissement, car il peut laisser des traces à vie et peut mener au suicide. Heureusement je vais mieux depuis que j'ai pu quitter le cadre scolaire... Je ne pense pas à ça ! Par contre, j'essaye d'aider au maximum ceux qui en souffrent...

-------------

Pour en revenir à Lubuntu, j'apprécie grandement cet OS étant donné qu'il a redonné du punch à un PC portable acheté il y a six ans et bien amoché depuis (surchauffe, charnière "déboîtée", touches "l" et "n" cassées...). Il n'a évidemment pas réparé le matériel mais c'est déjà agréable qu'il puisse chauffer beaucoup moins que sous W10 !.

Hors ligne

#1177 Le 14/03/2016, à 15:32

Luna akira

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Wifiz
Salut.
Pour ton problème de chauffe, une canette d'air sec devrait régler ça, dans 90% des pc que j'ai démonté, ça vient d'un tas de moutons qui colmate le radiateur (entre le ventilo et le rad.)
La solution, PC => OFF, pulvérise par petites pressions avec la canette de l’extérieur sur la sur la petite grille (souvent sur un des cotés)
le mieux si tu est un peu bricoleur c'est de démonter pour tout évacuer correctement, tu trouvera comment en allant voir sur y.tube avec le modèle que tu possède c'est pas bien compliqué, faut juste pas sauter d'étapes.
Tour ou portable, nettoyer les fan et radiateur au moins une fois par ans  wink


»ASUS R.O.G G73Jh -Xubuntu 16.04.01 LTS X64
»TOSHIBA Tecra A9 -Xubuntu 14.10 // »IBM ThinkCentre -Machine test (Os)
Cell »HTC one M9 -Rom Révolution.HD

Une main lave l'autre, les deux lavent le visage...

Hors ligne

#1178 Le 14/03/2016, à 16:57

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Wifiz,
Bienvenus mon gars....pas de panique.....
Perso, je suis obligatoirement étonné par le changement des générations qui n'ont rien strictement rien a voir avec la mienne qui remonte a + 54 ans, que de tristesse... celles qui viennent de débuter depuis 15?20 ? ans en arrière et ce depuis les installations et comportements de nos djeun, équipés des fessebouk , astramgram , youtube et les réseaux cacaboums,  ce qui permets a tous de dire, faire des photos publiés dans ces réseaux, raconter des C*********s sur les autres etc, etc.... La bien, sur il y a une différence avec ce que moi j'ai connus idem par ceux-ce de mon âge... Y-a rien a voir? Je ne dis pas que c'était meilleur 50années en arrière ? Mais quand même, je constate que le manque de respect de nos jeunes, entre-eux,  est a réfléchir sad


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1179 Le 14/03/2016, à 17:16

Wifiz

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Luna : je ne suis pas bricoleur du tout, en fait, et j'ai énormément de difficultés avec tout ce qui demande de la minutie et/ou de la dextérité. Qu'appelles-tu une canette d'air sec? Oui, effectivement, je pourrais prendre un tournevis cruciforme et démonter le PC, ça je pense que ça doit pouvoir se faire, ça n'est pas trop complexe. Merci pour ton conseil smile

Jibel : Pourquoi "pas de panique" ? ^^ Je ne "panique" pas ^^ Malheureusement, il n'y a pas eu besoin des nouvelles technologies pour que des horreurs existent...

Dernière modification par Wifiz (Le 14/03/2016, à 17:16)

Hors ligne

#1180 Le 14/03/2016, à 17:24

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ce qu'il appelle une canette je pense, c'est une bombe pressurisée qui contient de l'air.
L'idéal si tu te le sens c'est d'ouvrir le capot, après avoir éteint le pc et bien enlevé la batterie. Ça devrait suffire pour passer un coup de pinceau à poils propres et mous, puis un coup de soufflette pour faire partir le troupeau de moutons.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1181 Le 14/03/2016, à 22:08

Luna akira

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Oui, c'est bien ça, merci Ayral pour le rattrapage, "a force de rester sur Quebec, j'en perd mon Français"  big_smile


»ASUS R.O.G G73Jh -Xubuntu 16.04.01 LTS X64
»TOSHIBA Tecra A9 -Xubuntu 14.10 // »IBM ThinkCentre -Machine test (Os)
Cell »HTC one M9 -Rom Révolution.HD

Une main lave l'autre, les deux lavent le visage...

Hors ligne

#1182 Le 16/03/2016, à 23:00

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue wifiz smile

Pour ce qui est de la technique, tu sais, nous avons tous commencé en regardant un ordinateur comme une poule qui regarde un couteau.
Jamais je n'aurais cru que je puisse oser démonter un PC, trouver le composant qui déconnait, trouver la bonne pièce pour que ça remarche et remonter la bouzine pour qu'elle marche.
Maintenant, je sais faire en ayant appris petit à petit.
Nous avons testé les mêmes distributions pour faire tourner à l'économie de matériel un ordinosaure et nous avons eu les mêmes soucis avec la wifi, sauf avec Toutou ou Puppy, où les pilotes convenaient à ma bécane.

Dans notre forum, je n'ai jamais vu de trace de harcèlement, de dénigrement.
D'autres forums généralistes ne peuvent pas en dire autant et moi je leur ai dit : adieu !
Ceux qui tentent le coup se font remettre vite fait en place, par les membres ou les modérateurs.
Nous sommes là pour l'entraide et ça débouche sur de la camaraderie, on se retrouve sur d'autres forums linuxiens, en espérant un jour se retrouver pour boire un coup et causer ...... Linux !!

Au plaisir de te retrouver sur le forum, n'hésite pas à poser des questions.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1183 Le 16/03/2016, à 23:07

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Luna akira a écrit :

a force de rester sur Quebec, j'en perd mon Français"

Figure toi que dans la région où j'habite, le sud de la Picardie , on dit aussi "rester" !
On ne dit pas une prairie, mais une pâture, pas un champ, mais une plaine, pas du sable, mais de la grève, on ne dit pas démolir mais fondre, etc ....
Les canadiens francophones ont beaucoup plus d'imagination que les français pur sucre, pour trouver de nouveaux mots à la place d'un mot anglais.
Ne changez surtout pas smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1184 Le 17/03/2016, à 08:24

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Luna akira a écrit :

Oui, c'est bien ça, merci Ayral pour le rattrapage, "a force de rester sur Quebec, j'en perd mon Français"  big_smile

Mais en France, je n'ai jamais entendu parler de canette dans le sens de "bombe" (d'air dépoussiéré)".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1185 Le 17/03/2016, à 11:09

GR 34

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

moko138 a écrit :
Luna akira a écrit :

Oui, c'est bien ça, merci Ayral pour le rattrapage, "a force de rester sur Quebec, j'en perd mon Français"  big_smile

Mais en France, je n'ai jamais entendu parler de canette dans le sens de "bombe" (d'air dépoussiéré)".

La canette chez nous c'est d'la bière et si elle est bonne : c'est d'la bombe ! tongue


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1186 Le 17/03/2016, à 15:26

Marquis de Jade

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour m'sieurs dames.
Après avoir désespéré devant mon eeepc et ses écrans bleus à répétitions ainsi qu'un temps de démarrage moyen proche du quart d'heure, je me suis donc lancé sous linux avec la petite distro lubuntu... J'ai ardemment combattu ce week end pour booter une clé, pour m'appercevoir que la LTS 14.04 ne reconnaissait pas ma carte wifi sans sa mise à jour, puis que mon touchpad synaptics n'était pas reconnu avec la mise à jour, puis en décidant de passer à la 15.10 ce qui régla le problème de touchpad mais là problème de boot car j'avais booter avec unetbootin sous la 14.04 et qu'il fallait privilégier OBI...
Problèmes insurmontables? Grand dieu non! Et grâce à vos solutions je jouis enfin d'une vraie petite bombe prête à vivre quelques années de plus... Mais Lubuntu n'est pas qu'une maison de retraite pour netbook de plus de 5 ans. Non c'est la vie! Simplement la vie!

Bon j'y vais un peu fort là mais bon enchanté messieurs!

Dernière modification par Marquis de Jade (Le 17/03/2016, à 15:41)


- ASUS eeepc 1018p intel atom n570 2 go Ram 500 go SSHD MX Linux 15 32 bit
- LDLC Mercure ML3 celeron N3150 8go Ram  240go SSD Ubuntu MATE 64 bit 16.04LTS

Hors ligne

#1187 Le 17/03/2016, à 22:09

Wifiz

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour, merci pour les explications et désolé pour le retard ^^Malheureusement, le PC portable dont je parlais a beaucoup de mal à prendre la charge depuis quelques années (je vivais à ce moment-là dans un appartement, je l'avais mis éteint à côté de moi et dans un faux mouvement j'ai "balancé" l'ordinateur par terre, involontairement. Depuis, la charnière sépare presque l'écran du clavier, mais pas encore assez pour que le PC soit cassé. Je verrais si je peux l'amener en réparation ou pas, étant donné que l'aspect matériel n'est absolument pas dans mes compétences, malheureusement. Même si je m'y mettais, j'aurais beaucoup plus de difficultés que vous car je pense avoir une dyspraxie, ce qui fait que, au niveau de la coordination des mouvements, j'ai beaucoup de mal...

Pour ce qui est de Toutou ou Puppy, en fait, Lubuntu me convient parfaitement. J'avoue, j'étais angoissé au départ de l'installer, notamment en dual boot (ça fait toujours peur un fond noir avec des lignes blanches qui défilent ! On s'attend à voir "your computer crashed, failed.", ce genre de messages, mais au final, je ne regrette pas du tout ! J'ai fait trois dual boot en tout et pour tout, je perds de la mémoire, mais le système est + réactif, et parfois il y a du mieux ! Par exemple sous WIndows, impossible de ré-entendre le son de mes hauts-parleurs, j'étais obligé de mettre des écouteurs. Ce soir j'ai installé Lubuntu sur mon PC principal (après l'avoir testé sur deux machines différentes), et ça y est, je peux enfin ré-entendre le son de mes hauts-parleurs. Je me demande d'ailleurs si je pourrais me permettre, enfin, de débrancher ma clé wifi du port USB...même si j'ai un doute là-dessus. Je râlais récemment qu'un navigateur qui oeuvrait pour la vie privée soit un peu plus lent qu'un autre, et grâce au dual boot, le fameux navigateur "lent" semble retrouver une certaine "pêche" ! Bref, Lubuntu est une vraie merveille !! Par contre, en regardant PCmanFM, je trouve étrange qu'il soit si simple de pouvoir accéder à certaines choses importantes, qui, si elles sont supprimées, peuvent porter atteinte au fonctionnement de l'ordinateur.


Je lutte également contre le cyber-harcèlement, pas directement sur les forums, mais je sais qui les jeunes peuvent contacter en cas de souci. Je ne parle pas du lynchage que j'ai pu vivre parfois sur certains forums, qui est pénible, mais où ça reste plus ou moins courtois. Ce que j'évoque ici concernant le cyber-harcèlement, c'est surtout des insultes en masse, des menaces, etc...
C'est une très bonne chose si le respect est de mise ici smile D'ailleurs, ça me fait toujours très bizarre quand je me sens "accepté", dans la réalité...
Bienvenue à toi Marquis de Jade smile

Dernière modification par Wifiz (Le 17/03/2016, à 22:10)

Hors ligne

#1188 Le 17/03/2016, à 23:03

Luna akira

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue sur le forum Marquis de Jade  wink

tuxmarc a écrit :

Figure toi que dans la région où j'habite, le sud de la Picardie , on dit aussi "rester" !
On ne dit pas une prairie, mais une pâture, pas un champ, mais une plaine, pas du sable, mais de la grève, on ne dit pas démolir mais fondre, etc ....
Les canadiens francophones ont beaucoup plus d'imagination que les français pur sucre, pour trouver de nouveaux mots à la place d'un mot anglais.
Ne changez surtout pas smile

En fait, d’après ce que j'ai pu en apprendre, les Canadiens parlent, "le vieux Français", ne me demandez pas ou j'ai trouver ça, ça ma fait drôle a moi aussi quand je suis tombé dessus, étant natif d'un village près de Marseille, c'est vraiment pas les expressions qui manques dans la cité fosséenne , mais quand je suis arrivé sur Quebec, j'avoue avoir bien rigolé les premiers temps, mais les fait sont la, le Quebec fait tout pour mettre en avant la langue française, ici, c'est pas un stop mais un arrêt, ont dit pas un sandwich, mais "un sous marin" (celle la, j'ai encore du mal) et le "tu veux tu" ou "tu peux tu", j'en cherche encore la raison, mais comme ont dit ici, "c'est ça qu'ié ça"...
En tout cas, le langage pratiqué ici nous fait de super délires entre Français et Canadiens autour d'un bon feu et bien sur, avec une grosse caisse de bière...  wink

@Wifiz
Au Quebec, les menaces, ça amène direct en taule.

Dernière modification par Luna akira (Le 17/03/2016, à 23:17)


»ASUS R.O.G G73Jh -Xubuntu 16.04.01 LTS X64
»TOSHIBA Tecra A9 -Xubuntu 14.10 // »IBM ThinkCentre -Machine test (Os)
Cell »HTC one M9 -Rom Révolution.HD

Une main lave l'autre, les deux lavent le visage...

Hors ligne

#1189 Le 17/03/2016, à 23:10

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Wifiz a écrit :

en regardant PCmanFM, je trouve étrange qu'il soit si simple de pouvoir accéder à certaines choses importantes, qui, si elles sont supprimées, peuvent porter atteinte au fonctionnement de l'ordinateur.

C'est une très bonne chose si le respect est de mise ici smile D'ailleurs, ça me fait toujours très bizarre quand je me sens "accepté", dans la réalité...
Bienvenue à toi Marquis de Jade smile

Il est simple d'accéder au système entier, mais tu n'y a accès qu'en lecture seule. Si tu regardes les propriétés des ficjiers et dossier (en dehors de ton /home) tu verras que renommer, couper, mettre à la corbeille sont grisés, donc inutilisables. La touche "Suppr" est sans effet. Par contre dans ton /home/tonuser, même dans les fichiers cachés, tu peux tout supprimer. mais là, c'est chez toi tu fais ce que tu veux.
J'espère bien que les respect est de mise ici. 99,99 % des membres sont des gens respectueux. Pour les autres il y a la modération, et le lien "Signaler à la modération" sous chaque message.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1190 Le 17/03/2016, à 23:40

Wifiz

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Luna, en théorie ou en pratique ? En France, il y a un très long chemin entre les deux ^^

D'accord, et donc qu'est ce qui se passe, si, en administrateur sous Lubuntu, quelqu'un décidait de se rendre dans "aller à", puis "appareils", et décidait ensuite de supprimer le contenu qu'il y trouve, comme par exemple "Système de fichiers" et "SAMSUNG HM 160HI: Sys" ?
Je n'ai aucune option grisée chez moi...

Je pense que c'est assez rare pour le signifier, ce respect ambiant smile Et c'est une très bonne chose ! smile

Hors ligne

#1191 Le 18/03/2016, à 03:45

Luna akira

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Wifiz a écrit :

Luna, en théorie ou en pratique ? En France, il y a un très long chemin entre les deux ^^

C'est bien réel, si tu fait la moindre menace, ex; "je vais t'arracher la tète..." (sans prendre tout les termes et nom d'oiseaux que nous connaissons si bien en France)
la police sera dans le ¼h a ta porte pour t'amener faire un jolie séjour au frais de la princesse, avec une plainte au c#l et un procès en bon éduforme....
Pour les insultes ou autres sur les réseaux sociaux, la personne qui a subi ces affronts a le droit de déposer une plainte et tu finiras devant un juge.

Le respect des autres et la politesse se sont perdu en France, mais c'est pas partout pareil, encore heureux...  wink


»ASUS R.O.G G73Jh -Xubuntu 16.04.01 LTS X64
»TOSHIBA Tecra A9 -Xubuntu 14.10 // »IBM ThinkCentre -Machine test (Os)
Cell »HTC one M9 -Rom Révolution.HD

Une main lave l'autre, les deux lavent le visage...

Hors ligne

#1192 Le 18/03/2016, à 06:52

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Wifiz a écrit :

et donc qu'est ce qui se passe, si, en administrateur sous Lubuntu, quelqu'un décidait de se rendre dans "aller à", puis "appareils", et décidait ensuite de supprimer le contenu qu'il y trouve, comme par exemple "Système de fichiers" et "SAMSUNG HM 160HI: Sys" ?
Je n'ai aucune option grisée chez moi...

Avec les droits administrateurs il est possible de tout supprimer.

IL NE FAUT PAS se loguer en root ni utiliser sudo sans nécessité.

Et quand on le fait il faut être concentré et en sortir dès que ce n'est plus nécessaire.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1193 Le 18/03/2016, à 07:55

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Luna akira a écrit :

Bienvenue sur le forum Marquis de Jade  wink

tuxmarc a écrit :

Figure toi que dans la région où j'habite, le sud de la Picardie , on dit aussi "rester" !
On ne dit pas une prairie, mais une pâture, pas un champ, mais une plaine, pas du sable, mais de la grève, on ne dit pas démolir mais fondre, etc ....
Les canadiens francophones ont beaucoup plus d'imagination que les français pur sucre, pour trouver de nouveaux mots à la place d'un mot anglais.
Ne changez surtout pas smile

En fait, d’après ce que j'ai pu en apprendre, les Canadiens parlent, "le vieux Français", ne me demandez pas ou j'ai trouver ça, ça ma fait drôle a moi aussi quand je suis tombé dessus, étant natif d'un village près de Marseille, c'est vraiment pas les expressions qui manques dans la cité fosséenne , mais quand je suis arrivé sur Quebec, j'avoue avoir bien rigolé les premiers temps, mais les fait sont la, le Quebec fait tout pour mettre en avant la langue française, ici, c'est pas un stop mais un arrêt, ont dit pas un sandwich, mais "un sous marin" (celle la, j'ai encore du mal) et le "tu veux tu" ou "tu peux tu", j'en cherche encore la raison, mais comme ont dit ici, "c'est ça qu'ié ça"...
En tout cas, le langage pratiqué ici nous fait de super délires entre Français et Canadiens autour d'un bon feu et bien sur, avec une grosse caisse de bière...  wink

@Wifiz
Au Quebec, les menaces, ça amène direct en taule.

Ben mon cochon pour un natif des environs de Phocée confondre fosseéen avec phocéen ça la fout mal !!! mad
Mais peut être voulais tu parler de Fos sur mer ?

Dernière modification par PPdM (Le 18/03/2016, à 07:56)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1194 Le 18/03/2016, à 08:13

GR 34

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

PPdM a écrit :
Luna akira a écrit :

Bienvenue sur le forum Marquis de Jade  wink

tuxmarc a écrit :

Figure toi que dans la région où j'habite, le sud de la Picardie , on dit aussi "rester" !
On ne dit pas une prairie, mais une pâture, pas un champ, mais une plaine, pas du sable, mais de la grève, on ne dit pas démolir mais fondre, etc ....
Les canadiens francophones ont beaucoup plus d'imagination que les français pur sucre, pour trouver de nouveaux mots à la place d'un mot anglais.
Ne changez surtout pas smile

En fait, d’après ce que j'ai pu en apprendre, les Canadiens parlent, "le vieux Français", ne me demandez pas ou j'ai trouver ça, ça ma fait drôle a moi aussi quand je suis tombé dessus, étant natif d'un village près de Marseille, c'est vraiment pas les expressions qui manques dans la cité fosséenne , mais quand je suis arrivé sur Quebec, j'avoue avoir bien rigolé les premiers temps, mais les fait sont la, le Quebec fait tout pour mettre en avant la langue française, ici, c'est pas un stop mais un arrêt, ont dit pas un sandwich, mais "un sous marin" (celle la, j'ai encore du mal) et le "tu veux tu" ou "tu peux tu", j'en cherche encore la raison, mais comme ont dit ici, "c'est ça qu'ié ça"...
En tout cas, le langage pratiqué ici nous fait de super délires entre Français et Canadiens autour d'un bon feu et bien sur, avec une grosse caisse de bière...  wink

@Wifiz
Au Quebec, les menaces, ça amène direct en taule.

Ben mon cochon pour un natif des environs de Phocée confondre fosseéen avec phocéen ça la fout mal !!! mad
Mais peut être voulais tu parler de Fos sur mer ?

Tu commets une erreur PPdM, Marseille est surnommée «la Cité Phocéenne» mais pas «Phocée».

Phocée est une ancienne cité d'Asie Mineure (actuellement Foça située en Turquie) d'où sont partis les fondateurs de Marselle. Le nom antique est Massalia.

Marseille est donc une cité phocéenne car crée par des Phocéen qui ne l'ont pas baptisée Phocée.

Dernière modification par GR 34 (Le 18/03/2016, à 08:13)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1195 Le 18/03/2016, à 08:59

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

C'était juste a cause de fosséen mais en réalité c'est MASSALIA

Plus ancienne ville de France, fondée sous le nom de Μασσαλία (Massalía) vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1196 Le 18/03/2016, à 11:46

GR 34

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

PPdM a écrit :

C'était juste a cause de fosséen mais en réalité c'est MASSALIA

Plus ancienne ville de France, fondée sous le nom de Μασσαλία (Massalía) vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée

Tu parlais d'un «natif des environs de Phocée» ça aurait pu être un Grec mais pas un marseillais ! wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1197 Le 18/03/2016, à 13:24

Luna akira

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Comme vous avez pu le constater, l’orthographe et loin d'etre mon fort, et oui, j'ai arrêté l'école a 14 ans et j'étais loin d'etre "un premier de la classe", je fait de mon mieux pour essayer d'avoir une écriture qui tiens la route, être compréhensible pour tout le monde, alors milles excuses au puristes qui décèleront des fautes plus grosses que moi car elles sont involontaire et pour la petite histoire, oui, j'avais écrit avant de poster mon message "Phocéenne" mais mon correcteur orthographique étant bien meilleur que moi la dessus, dans le doute j'ai préférer lui faire confiance.  wink
Personne n'est parfait, mais sur ce coup la, c'est chercher "la p'tite bête" non...?

edit; En tout cas, je pense que tout le monde m'avait compris...

Dernière modification par Luna akira (Le 18/03/2016, à 13:35)


»ASUS R.O.G G73Jh -Xubuntu 16.04.01 LTS X64
»TOSHIBA Tecra A9 -Xubuntu 14.10 // »IBM ThinkCentre -Machine test (Os)
Cell »HTC one M9 -Rom Révolution.HD

Une main lave l'autre, les deux lavent le visage...

Hors ligne

#1198 Le 18/03/2016, à 14:56

Wifiz

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Luna, j'ai pas mal de difficultés dans pas mal de domaines, mais l'orthographe a en revanche toujours été mon fort, enfin, jusqu'à un certain point...
Si tu as besoin d'aide n'hésites pas à me demander, mais en même temps, j'imagine que ça doit être agaçant d'être corrigée à chaque fois que tu postes hmm Ne t'en fais pas, tu écris suffisamment bien pour être compris(e?) ^^

J'évite désormais de me trouver en mode root désormais, et je mettrais un mot de passe pour se connecter, dès que possible...

Sinon je maintiens ce que j'ai dit concernant Lubuntu, même s'il subsiste des bugs sur les trois ordinateurs où je l'ai installé....Le netbook a des bugs graphiques, le PC portable a du mal à le démarrer, et le PC fixe a le wifi qui saute toutes les 5 min...Mais je gagne nettement en réactivité, cependant...

Hors ligne

#1199 Le 18/03/2016, à 15:20

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Luna akira a écrit :

Comme vous avez pu le constater, l’orthographe et loin d'etre mon fort, et oui, j'ai arrêté l'école a 14 ans et j'étais loin d'etre "un premier de la classe", je fait de mon mieux pour essayer d'avoir une écriture qui tiens la route, être compréhensible pour tout le monde, alors milles excuses au puristes qui décèleront des fautes plus grosses que moi car elles sont involontaire et pour la petite histoire, oui, j'avais écrit avant de poster mon message "Phocéenne" mais mon correcteur orthographique étant bien meilleur que moi la dessus, dans le doute j'ai préférer lui faire confiance.  wink
Personne n'est parfait, mais sur ce coup la, c'est chercher "la p'tite bête" non...?

edit; En tout cas, je pense que tout le monde m'avait compris...

pas de souci, je suis nul moi aussi, mais je suis chauvin, en moins beau qu' Ingrid ! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1200 Le 18/03/2016, à 15:38

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Luna akira a écrit :

Personne n'est parfait, mais sur ce coup la, c'est chercher "la p'tite bête" non...?

edit; En tout cas, je pense que tout le monde m'avait compris...

Ne t'inquiète pas, il y a ici une bande de vieux (dont moi) qui ont eu la chance (chance renforcée à coups de baguette en bambou) de rentrer en 6ème avec une orthographe quasiment parfaite. J'en remercie le ciel chaque jour. Car j'imagine la difficulté de la génération actuelle qui se rend compte de cette difficulté et a du mal à l'accepter.
L'apprentissage de l'orthographe, quand il n'a pas été acquis dès l'enfance, c'est un chemin de croix.
Par exemple le mot "câble". Il y a un accent circonflexe sur le "a", il n'y a pas de doute là dessus. Et j'ai un ami, qui a un CAP d'électricité, qui l'ignorait, et qui me prétend qu'il n'a jamais vu aucun de ses professeurs mettre cet accent sur le a de câble. Et pourtant il y est, comme sur château, alors qu'il n'y en a pas sur chapiteau, chapelle, chapitre, etc... sans parler de chapeau. C'est dû (avec le circonflexe) au fait que le mot ancien était différent.
Par exemple en ancien français, câble se disait "chable", le h a disparu au profit du ^. Château se disait "castel', le s s'est transformé en ^. Effet secondaire de la simplification de l’orthographe à l'époque.
Et souvent il n'y a pas de raison objective à l'orthographe, sinon l'usage qui est devenu la règle.
Mais de toutes façons ne t'inquiète pas, sur ce forum, à part une orthographe provocatrice (aucun accent, langage SMS, syntaxe incompréhensible, il n'y aura que des foutriquets pour te faire des reproches.

Edit : Oignon,  onion oinion.
Racine :  Du latin unionem,  de unio «sorte d'oignon qui n'a pas de caïeux» (Columelle) mais surtout à l'époque impériale dans le sens métaphorique de «grosse perle», terme dialectal, en face du terme courtisan caepa (d'où l'ancien français cive et l'ancien provençal ceba, ou encore ciboule) et qu'on rattache au latin unus «un» parce qu'à la différence de l'ail, il a un tubercule unique.
Finalement la tolérance actuelle de pouvoir écrire onion ou ognion ne rend pas spécialement hommage à la racine latine "unio". Les tulipes et autres tubercules printaniers n'ont pas d'oignons en guise de "racines" puisqu'ils ont des "éclats" comme une gousse d'ail, qu'on appelle des caïeux en botanique. Par contre comme toute plante qui se respecte ils ont des racines qui partent de la base du bulbe, mais qui ne servent pas à la multiplication.

Dernière modification par Ayral (Le 18/03/2016, à 15:51)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne