Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1201 Le 18/03/2016, à 17:08

Luna akira

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

Ne t'inquiète pas, il y a ici une bande de vieux (dont moi) qui ont eu la chance (chance renforcée à coups de baguette en bambou)

C'est la raison principale, en plus d'un divorce difficile de mes parents (a la même époque) qui m'a fait décroché de l'école, personnellement, j'ai été battu par deux professeurs, le premier au CM1 qui se servait de sa grande règle jaune d'un mètre et de moi pour faire un exemple a toute la classe en tant que bourricot en chef. (j'en ai bouffer des séries de dix le c#l sur un bureau...)
Le deuxième qui c'est amuser a me lever la main dessus, a manger une volé d'un autre siècle, bien sur c'est moi qui fut responsable de coups et blessures avec tout ce qui va avec, conseil de discipline, et mise en foyer d’accueil pour jeune délinquant pour un an minimum, bref pour faire cour j'avais tout juste 17 ans quand j'ais fait mon service "le plus jeune du régiment mais pas le forcément le plus tendre"

@wifiz

Traumatisé moi?, plus que surement... et a 39 ans maintenant, je prie pour que cette situation que j'ai connu, autant le divorce que les coups ne se reproduise jamais sur l'un de mes 4 enfants...

Sinon ben, pour en revenir a l'orthographe non, je ne le prend pas mal du tout au contraire, c'est toujours constructif de discuter avec "une bande de vieux", je connais bien la communauté et j’apprécie sa mentalité, politesse, respect, entraide..., et même si je ne suis pas inscrit ici depuis bien longtemps (quoi que...), je roule avec Ubuntu depuis la 8.04, je suis autodidacte donc sans vous, "les ptits vieux" et le reste de la communauté, je me ferais encore ch##r avec un Windows et tout le business qui vas avec... Alors merci a tous (et toutes) pour ça.  wink


»ASUS R.O.G G73Jh -Xubuntu 16.04.01 LTS X64
»TOSHIBA Tecra A9 -Xubuntu 14.10 // »IBM ThinkCentre -Machine test (Os)
Cell »HTC one M9 -Rom Révolution.HD

Une main lave l'autre, les deux lavent le visage...

Hors ligne

#1202 Le 18/03/2016, à 19:01

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour !

Tout d'abord : bienvenue à Marquis de Jade smile
Bravo pour ton obstination, tu lui a bien redonné la vie à ton EEEPC wink
Il nous arrive parfois de tirer la langue, mais dans un autre monde, j'ai connu ça.
J'avais eu la stupidité d'acheter un PC avec vista (on fait des bêtises quand on ne connaît pas) et j'ai bataillé deux soirées pour enfin réussir à choper le signal wifi de la box.
Comme le câble n'était plus branché, toutes les 5 mn, vista pleurnichait après son câble tongue
Des mois avant de se débarrasser du message roll

Et bien c'est drôlement animé le sujet smile
C'est un bon échange, sympathique, sur d'autres forums, ils pourraient prendre exemple.
Sur les sujets d'actualité, du style Yahoo, Orange, c'est hallucinant de voir l'étalage de la bêtise humaine planquée derrière l'anonymat du net roll
Et on habite dans le même pays sur la même planète !

@ Luna akira
Tu en as injustement bavé, mais on sent que tu t'es refusé à suivre le même chemin, bravo !

Ma mère disait que l'orthographe c'est la science des ânes, je suis un âne, car de ce côté là, c'est rentré dans ma cervelle wink
Par contre, ne me mettez pas devant un exercice d'algèbre, de géométrie, de trigonométrie, il faut que je prenne de l'aspirine, là je suis nul.
C'est un copain de 20 ans de plus que moi, qui m'avait aidé à créer des cloisons, qui m'a remis dans la tête le théorème de Pythagore, pour mesurer un angle droit avec seulement une ficelle !!
Je me suis fait chambrer "Quoi !! Tu as le bac et tu ne connais pas à quoi sert le théorème de Pythagore !!!"
Grâce au grand Kiki, meilleur pédagogue que les profs que j'ai eus, maintenant, je sais smile

J'aime bien les expressions des langues régionales.
Avec mon père qui était du Pas de Calais, ma mère de la Haute Vienne j'ai appris des mots très variés.
La langue maternelle de ma mère était le patois du haut Limousin.
Elle a appris le français à l'école; mais elle nous racontait que quand l'instituteur n'était pas content, direct c'était en patois l'engueulade "Qu'è pè chaba !!!"
Côté paternel, mes grands parents ont été rapatriés sur Paris au moment d'une percée allemande pendant la guerre de 14, et il avait un peu perdu les expressions de sa région natale.
Les expressions locales, j'adore, et ça prouve la richesse de notre langue.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1203 Le 18/03/2016, à 21:41

Xyel'

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir à tous !

Après quelques années à lire les pages et sujets de ce site, je me suis décidé à m'inscrire ! smile

Je tiens à vous remercier, la communauté francophone documente très bien et m'a déjà aidé à de nombreuses reprises, alors un grand merci !

Pour en revenir à la présentation, dans le cadre de mes études, j'ai dû utilisé ubuntu (10 et 12) et bien qu'à la base je n'étais pas convaincu, j'ai fini par me laisser convaincre et adhérer autant à la philosophie du Libre qu'à Linux en lui-même big_smile
Niveau bécane, j'ai un ordi portable qui est bon sans être un foudre de guerre qui tourne sous Ubuntu 14.04.
En dehors de ça, je suis membre d'un Fablab où on essaye de développer l'utilisation du libre (à mon grand désespoir, Mint est majoritaire  mad ) et voilà...

Je suis ravi de vous rejoindre en cette belle soirée !

Xyel'

Hors ligne

#1204 Le 18/03/2016, à 23:26

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Le "Siège" de Mint, comme celui de Microsoft Europe est en Irlande. Mais bon c'est une dérivée d'Ubuntu, même si non officielle.

Dernière modification par Ayral (Le 18/03/2016, à 23:27)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1205 Le 18/03/2016, à 23:57

Wifiz

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à toi Xyel' smile

Je ne sais pas si je "peux" faire ça ou pas, mais en ce qui me concerne, j'ai pas mal de difficultés avec mon installation récente sous Lubuntu...J'ai fait un sujet que vous pourrez trouver dans le lien ci-dessous...



Je suis désolé pour celles et ceux à qui je n'ai pas répondu, je ne sais pas quoi répondre hmm

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21480762

Tuxmarc, je suis pareil, je déteste plus que tous les maths, mais pour l'orthographe, ça va ^^Pourtant, je suis persuadé que si on me donnait le même exercice, à faire 100 fois, avec exactement les mêmes chiffres, je pourrais comprendre le raisonnement. Mais dans le scolaire, ça ne fonctionne pas comme ça... on ne se cale pas au rythme de chaque enfant...(sauf peut-être dans des méthodes éducatives de type Montessori...mais je n'ai jamais connu ça personnellement).

Hors ligne

#1206 Le 19/03/2016, à 17:59

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Xyel' smile

Tu as fréquenté une bonne école !
Bosser sur Ubuntu, ça c'est une bonne chose wink
Bien des écoles sont vendues à cro$oft roll
Dans ton fablab, c'est déjà beau qu'ils tournent sous Linux.
Comme le dit Ayral, c'est dérivé d'Ubuntu, c'est déjà ça.
Pour moi qui ai oublié ce qu'il y a dans les systèmes propriétaires, du moment qu'il y a un /home, /bin, /boot, /etc, /var (je ne vais pas tout mettre lol), ça me va smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1207 Le 19/03/2016, à 18:10

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir Wifiz

Wifiz a écrit :

Tuxmarc, je suis pareil, je déteste plus que tous les maths, mais pour l'orthographe, ça va ^^Pourtant, je suis persuadé que si on me donnait le même exercice, à faire 100 fois, avec exactement les mêmes chiffres, je pourrais comprendre le raisonnement. Mais dans le scolaire, ça ne fonctionne pas comme ça... on ne se cale pas au rythme de chaque enfant...(sauf peut-être dans des méthodes éducatives de type Montessori...mais je n'ai jamais connu ça personnellement).

Et oui, c'est bien dommage de se retrouver largué parce qu'on n'a pas pigé une chose.
Heureusement, tous les profs ne bossent pas comme ça.
Au lycée, j'avais pris l'espagnol en 3ème langue.
Nous avions un prof génial, qui ne manquait pas d'humour, et qui nous a tout appris en 5 mois.
Bien apprendre en rigolant, je n'ai jamais connu ailleurs lol
Il nous faisait un petit contrôle en début du cours et nous rendait le précédent.
S'il avait constaté qu'une personne n'avait pas bien compris quelque chose, et bien il ré-expliquait jusqu'à ce soit compris !!
En travaillant comme ça il n'a pas pris de retard dans le programme de l'année.
C'était si intéressant et distrayant son cours, que quand il a eu une grippe, nous étions déçus, c'est rarissime ça !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1208 Le 19/03/2016, à 22:15

Wifiz

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Effectivement, il y a certains professeurs qui sont plus pédagogues que d'autres, parce que mieux formés, ou ils ont davantage de savoir-faire et savoir-être. J'ai aussi beaucoup appris en anglais, au collège. Alors qu'au lycée, nous n'avons pas arrêté d'apprendre à "décrire une image"...
J'ai eu des profs géniaux, des profs soporifiques, des profs excessivement sévères, et des profs "normaux", ni géniaux ni rien de tout ça. J'ai eu une fois un professeur de maths assez jeune, avec qui je pensais commencer à comprendre, j'avais même été le voir pour des explications puisqu'il m'avait l'air bien, mais au final, j'ai quand même eu une mauvaise note, c'est sûrement dû à mon manque d'attention et de concentration (mais ce n'est pas simple de se concentrer quand on est harcelé, je pense vraiment que je ne m'en remettrais pas, ça a laissé trop de traces dans ma vie, ça me fait toujours hyper bizarre quand on me signifie des marques de respect.

Pour être un bon prof, je pense qu'il faut réussir à mêler pédagogie, autorité, humour, sympathie, patience, et d'autres qualités, ce n'est probablement pas simple mais les meilleurs profs que j'ai eu réusssissaient à conjuguer tout ça. Est-ce que tu as eu le prof qui ne faisait absolument pas cours? On avait un prof d'informatique qui nous laissait jouer sur les ordinateurs au lieu de faire cours. C'est pas une attitude responsable, c'est  sûr, mais en tant qu'élève, on était plutôt content. Sinon, j'ai toujours eu des mauvaises notes en informatique. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais il faut dire qu'un autre professeur nous demandait ce qu'était un moteur de recherche, un navigateur de recherche, et je n'ai jamais su répondre convenablement, alors qu'à côté de ça, j'utilisais des proxys pour contourner le blocage de certains sites web du lycée... (merci à "korben" d'ailleurs, c'est grâce à lui surtout en fait, puisque j'avais pioché dans sa liste et je les avais tous faits jusqu'à ce que ça fonctionne !

Une autre professeur, au collège cette fois, nous expliquait les trucs le lundi, ne nous permettait pas de noter ce qu'elle disait, et nous criait dessus le vendredi pour qu'on puisse faire ce qu'elle nous avait dit le lundi. Autant dire qu'en cinq jours, on avait absolument tout oublié...

On avait aussi, encore une autre prof, de maths et d'informatique. En maths, c'était pénible, mais en informatique, c'était plutôt cool vu qu'on était en petit groupe et qu'elle nous permettait, implicitement, la divagation sur d'autres sites web que ceux suggérés. ça fait beaucoup de récits, désolé...

----------

Seulement voilà, j'avais fait un mauvais choix, alors que mes notes avaient considérablement augmenté lors de ma seconde professionnelle, quand je suis repassé en général et technologique, elles ont considérablement chuté et je n'ai jamais réussi à relever le niveau, même en essayant d'étudier, et absolument personne ne m'a suggéré son aide, d'après mes souvenirs. J'étais probablement encore trop "immature" pour oser demander cette aide, mais je trouve ça étrange que personne ne se soit inquiété de cette brutale chute des notes, peut-être parce que je cachais les mauvaises...

Bref, je recherchais les bons profs, mais là pour le coup, peut-être que je passe pour un ancien mauvais élève, je pense que c'est le cas puisqu'il m'arrivait, pas en seconde, mais en première/terminale, et au collège, de collectionner les mauvaises notes ^^Heureux d'être sorti de ce système carcéral (pardon, scolaire) en tout cas, malgré de rares bons souvenirs...

Hors ligne

#1209 Le 19/03/2016, à 23:39

Luna akira

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je lis vos récits, et sérieusement, j'ai l'impression de ne pas avoir grandi sur la même planète... pour moi, les cours au C.F.A se passaient avec un prof qui dormait sur son bureau pour cuver son Pastis, ont aurait pu le suivre rien qu'a l'odeur du 51...


»ASUS R.O.G G73Jh -Xubuntu 16.04.01 LTS X64
»TOSHIBA Tecra A9 -Xubuntu 14.10 // »IBM ThinkCentre -Machine test (Os)
Cell »HTC one M9 -Rom Révolution.HD

Une main lave l'autre, les deux lavent le visage...

Hors ligne

#1210 Le 20/03/2016, à 08:17

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Y a en a qui n'ont pas de bol, je ne suis pas beaucoup allé a l' école  mais a part ma mère, j'ai eu trois enseignants qui m'ont appris les bases et donné le goût d'apprendre qui m'a permit d’être autodidacte.

Mais cessez de vous plaindre de vos profs, les meilleurs enseignants ne feront jamais, d'un âne un cheval de course, si tu veux apprendre, tu n'as besoin que de ta volonté.
C'est comme en informatique le plus important est entre la chaise et le tableau.
Si tu veux apprendre rien ni personne ne peut t'en empêcher, le reste ce ne sont que des excuses et de faux prétextes.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1211 Le 20/03/2016, à 10:21

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

PPdM tu as bien sûr raison en partie, et ton expérience le prouve. J'ai été enseignant toute ma carrière, finalement je rentré à l'école à 4 ans et en suis sorti à 63 !

Il n'en reste pas moins que dès le cycle primaire, et maintenant avec l'expérience de grand père, je rajouterai dès la maternelle, les enfants DOIVENT rentrer dans le moule notamment celui de la vitesse d'acquisition des savoirs. À 4 ans les instits commencent à devoir emplir des fiches d'évaluation très précises, élaborées par des inspecteurs pédagogiques. Je vomis sur ces fiches en maternelle. Et les parents qui commencent à lire de façon angoissée que leur rejeton sait faire ci mais pas ça, qu'il est sociable ou réservé voir entêté, rien que d'y penser pour ma petite fille j'en ai les poils qui se dressent sur les bras.
Au collège, si tu n'apprends pas ce qu'il faut là où il faut et au moment précis où il le faut, dans le meilleur des cas (dans les autres tu pédales en silence dans la choucroute et dans la désapprobation du prof) tu es envoyé suivre un "cycle" de soutien (en fait vu le peu de moyens disponibles, ça représente 1 heure/semaine pendant maximum 3 mois et encore ça n'existe que depuis cette année et c'est une volonté de la ministre, sinon dans les collèges la +part s'en fout).
Je sais plus ou moins tout ça parce que je participe à une association qui fait du soutien scolaire (bénévole). On reçoit des demandes directement des parents, et souvent aussi de l'assistante sociale du collège. Perso je suis (dans le sens m'occuper de) 1 jeune adulte de 20 ans en économie (Bac techno eco droit etc) en lourde difficulté dyslexie, étudie par le Cned, un jeune de 6ème super gentil mais son diabète lui fait perdre le rythme et sa famille (d'origine marocaine, mais les enfants nés à Barcelone là mère parle mieux l'espagnol que le français alors le collège avec ça n'en parlons pas. Comme je considère que un soutien institutionnel par le collège est indispensable je l'ai signalé à L'assistante sociale, résultat positif, mais au bout de 2 mois on lui a dit que maintenant il fallait qu'il se débrouille et laisse la place aux autres. Heureusement pour prendre mon pied j'en ai un de 5ème, passionné par la géographie et le voyage (son rêve c'est le Tibet) mais il faut le faire ch... avec les accents. "Les accents c'est des c...s". Prétend que la réforme de l'orthographe les a supprimés. Sa mère l'a cru. La dernière fois je lui faisais réciter une leçon sur la première croisade, il m' a dit que les armées de Godefroid de Brouillon (sic)  s'étaient retrouvées à Cyclope (euuuuh non, à Pénélope ?) Il a du mal avec le mot Constantinople. Mais bon il a déterré l'atlas du Papy et on a cherché Istamboul (c'est le Constantinople de l'époque Byzantine) et essayé de comprendre comment ils avaient fait pour aller de Istamboul à Jérusalem. On se marre bien. Les profs n'ont pas le temps de faire toutes ces digressions, mais moi c'est ce que j'ai toujours préféré. Les promenades aléatoires aux marges du sujet. Histoire d'élargir la distance entre les 2 yeux. Savoir que Constantinople c'était la "ville de Constantin" fondée par cet empereur Romain pour être la capitale religieuse de la Rome Chrétienne. Ça sert à rien de la savoir, mais seules les choses inutiles sont belles. J'avoue que ça, mes élèves ça les faisait rigoler. Il est ouf ce prof. Mais ils jouaient le jeu.
Bon j'arrête de radoter.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1212 Le 20/03/2016, à 10:45

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Ayral,

Bon j'arrête de radoter.

Non, non, bien au contraire tu ne fais pas ce que tu crois... J'dirais que c'est même un exemple qui n'est pas reconnu par la nouvelle génération ou il y a le minimum a entrer dans son propre cerveau, selon eux ! Il est vrai que depuis une vingtaine d'années avec facebook, tweeter et autres réseaux on s’aperçoit qu'il y a une satané différence entre les "djeuns" et les anciens de 60 et +


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1213 Le 20/03/2016, à 10:54

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

De ce que je vois de mon point de vue de parent, l’éducation d’aujourd’hui ne donne pratiquement aucun savoir de base.
Pour moi, les savoirs de base sont: réfléchir, lire , écrire et compter.

Et quand je vois arriver tout ces jeunes en bac pro ou en stage, qui ne sont pas foutu de comprendre une procédure basique parce qu'incapable de lire correctement a 18 ans, ça fait peur !!

Dernière modification par PPdM (Le 20/03/2016, à 10:57)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1214 Le 20/03/2016, à 11:56

GR 34

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

PPdM a écrit :

De ce que je vois de mon point de vue de parent, l’éducation d’aujourd’hui ne donne pratiquement aucun savoir de base.
Pour moi, les savoirs de base sont: réfléchir, lire , écrire et compter.

Et quand je vois arriver tout ces jeunes en bac pro ou en stage, qui ne sont pas foutu de comprendre une procédure basique parce qu'incapable de lire correctement a 18 ans, ça fait peur !!

Ce qui fait que l'ordre c'est :  lire , écrire, compter, réfléchir.... Car on réfléchit avec des mots dans sa tête ! La pensée est faite des mots dont on dispose. Savoir lire c'est être en capacité d'apprendre.

Dernière modification par GR 34 (Le 20/03/2016, à 12:00)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1215 Le 20/03/2016, à 12:13

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Non je ne suis pas d'accord, apprendre a réfléchir se fait dés le plus jeune age, au berceau,  c'est ce qui permet de faire le reste.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1216 Le 20/03/2016, à 12:27

GR 34

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

PPdM a écrit :

Non je ne suis pas d'accord, apprendre a réfléchir se fait dés le plus jeune age, au berceau,  c'est ce qui permet de faire le reste.

Ne confonds pas découverte du monde et réflexion... réfléchir utilise des mots dans sa tête ! Un enfant au berceau n'a pas de mot dans sa tête. il observe et crée seulement des corrélations entre ce qu'il voit et ce qu'il peut.

Quand tu réfléchis à quelque chose, tu penses dans ta langue !
C'est ainsi que la maîtrise complète d'une langue étrangère est atteinte quand la pensée se fait dans la langue en question (donc vocabulaire conséquent dans la langue).

Ex : la pensée  «je suis un humain» utilise à la fois un verbe d'état et un substantif qui à lui seul représente tout un concept, c'est à dire des tas d'autres mots qui donnent sens.

L'enfant au berceau qui découvre le visage de ses proches pour les reconnaître ne met pas en jeu des mots mais des aires de la mémorisation de son cortex.

Dernière modification par GR 34 (Le 20/03/2016, à 12:28)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1217 Le 20/03/2016, à 12:54

Wifiz

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je ne me plaignais pas forcément, je racontais simplement quelques anecdotes...

Par contre je pense que, si c'était possible, ça serait uniquement toujours au professeur de se remettre en question. Evidemment, avec les contraintes scolaires habituelles ça n'est pas possible, mais, même si un seul élève ne comprend pas, dans un monde utopique (je suis assez utopiste/idéaliste), le professeur devrait pouvoir s'adapter à lui, et faire preuve d'une patience infinie. Et surtout, on apprend beaucoup mieux lorsqu'un apprentissage nous fait passer un bon moment...Je n'ai malheureusement pas d'exemple précis. Cependant, l'élève peut aussi être responsable de son manque de volonté, je ne le nie pas, mais je pense que je dois le dire, l'école, c'est chiant, et surtout, ça ne m'a servi à rien depuis la troisième. J'aurais appris des choses dans le lycée, lors du lycée, mais qui n'a rien à voir avec l'apprentissage scolaire.

Quant à l'interface chaise-clavier, aussi connu sous le nom de PEBKAC, c'est comme cela que l'on apprend. Je n'ai jamais aussi bien appris que tout seul...sur de rares domaines certes, mais j'ai vraiment pu apprendre certaines choses...
Seulement à l'école, quand tu fais un PEBKAC, tu n'as pas le temps de comprendre ton erreur (et même en informatique ça peut mettre du temps pour comprendre l'erreur que tu as fait, hier j'ai perdu le wifi, ça m'était aussi arrivé sous un autre système bien connu, j'ai jamais su pourquoi...c'est probablement dû à l'installation de divers logiciels mais je ne sais pas lesquels),  que l'on passe déjà à un autre apprentissage ! 



Concernant la langue, j'ai quelques facilités dans la compréhension orale de l'espagnol, dans l'expression et la compréhension écrite dans l'anglais, à condition de ne pas trop m'en demander, j'arrive à me débrouiller "en vrai", (pas dans le scolaire), mais par contre j'ai pas mal de difficultés pour tout ce qui concerne le reste (expression écrite de l'espagnol, compréhension orale de l'anglais...).

Je ne parle que de moi, désolé, c'est un peu auto-centré, mais comme ça au moins, peut-être vous me connaîtrez mieux si je développe ma pensée smile

Hors ligne

#1218 Le 20/03/2016, à 15:06

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

PPdM a écrit :

De ce que je vois de mon point de vue de parent, l’éducation d’aujourd’hui ne donne pratiquement aucun savoir de base.
Pour moi, les savoirs de base sont: réfléchir, lire , écrire et compter.

Ce qui est étonnant c'est que l'association dont je fais partie pour l'aide aux apprentissages s'appelle CLÉS: Compter (ou calculer) lire écrire savoir. On fait aussi du FLE (français langue étrangère) pour les "Primo arrivants", de l'aide à la préparation au permis de conduire, réfléchir ils savent, c'est réfléchir avec des savoirs français où ils ont du mal. On a du mal à satisfaire les demandes, en dépit du nombre relativement élevé de membres issus du monde de l'éducation (on est une bande de vieux retraités), dont certains d'une culture encyclopédique du français classique voire ancien (dont hier l'ancien prof de lettre de ma fille, capable de te réciter des textes entiers de Chrétien de Troyes en "français" du 12ème siècle), ou d'anciens formateurs en GRETA. On rigole bien ensemble. Hier il nous a expliqué pourquoi on appelé les accoudoirs des fauteuils des "bras" et les 4 pieds des "pieds" et raconté que les "Précieuses ridicules" de Molière mettaient des tissus autour des pieds des fauteuils par souci de décence quand elles recevaient des jansénistes.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1219 Le 20/03/2016, à 16:12

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Réfléchir de fait dans n'importe quelle langue, c'est avant tout une méthode et cette méthode s'acquiert par l'éducation.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1220 Le 20/03/2016, à 16:17

GR 34

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

PPdM a écrit :

Réfléchir de fait dans n'importe quelle langue, c'est avant tout une méthode et cette méthode s'acquiert par l'éducation.

Et cette éducation commence par la lecture et l'apprentissage des mots.

Toute formulation de pensée se fait au travers des mots.

Dernière modification par GR 34 (Le 20/03/2016, à 16:17)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1221 Le 20/03/2016, à 17:42

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

t'es con ou quoi ?
la lecture et l’écriture ne sont pas les premières choses que tu apprends dans la vie !! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1222 Le 20/03/2016, à 18:10

GR 34

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

PPdM a écrit :

t'es con ou quoi ?
la lecture et l’écriture ne sont pas les premières choses que tu apprends dans la vie !! roll

La lecture permet d'acquérir le vocabulaire et le vocabulaire permet de finaliser la pensée.

Ne voit pas la lecture comme un simple déchiffrage ! C'est beaucoup plus que cela !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1223 Le 20/03/2016, à 18:27

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

j’arrête le HS !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1224 Le 31/03/2016, à 13:22

samsoumtn

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour tout le monde je m'appelle Sami je suis un étudiant en Tunisie et j'ai l'honneur de rejoindre votre forum.

Hors ligne

#1225 Le 31/03/2016, à 13:29

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

samsoumtn a écrit :

Bonjour tout le monde je m'appelle Sami je suis un étudiant en Tunisie et j'ai l'honneur de rejoindre votre forum.

Bienvenue ! C'est nous qui avons l'honneur de vous accueillir.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne