Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2016, à 23:21

bertzea

[Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Bonjour,
Comme vous le savez, il y a eu passage le 5 avril à la HD sur quasiment toutes les chaînes TNT. J'ai du refaire un balayage des chaînes avec Me TV 1.3.7 afin d'avoir les nouvelles fréquences. Hormis TF1 (rien que ça !) qui n'a pas été trouvé, j'ai eu la désagréable surprise de n'avoir le son que sur France 3 et TV7 (station locale bordelaise)... Avant le 5/04 seules qql. chaînes HD étaient affectées, désormais c'est la cata ! Quelqu'un a t-il aussi ce problème (j'utilise une clé EyeTV Elgato via une antenne râteau) et si possible une solution (j'ai lu ici et là que le format eac3 des chaînes HD était en cause), ou bien faut-il jeter Me TV à la poubelle ?
Merci de m'avoir lu et de votre aide éventuelle !

Dernière modification par bertzea (Le 08/04/2016, à 23:56)

Hors ligne

#2 Le 07/04/2016, à 07:54

Caribou22

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Bonjour,
Quel est le modèle exact de ton tuner TNT USB ? Peut-être qu'il n'est pas compatible TNT HD et que c'est lui qui est bon à jeter. (Youhou, vive l'obsolescence programée.)

Hors ligne

#3 Le 07/04/2016, à 14:35

bertzea

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Bonjour,
A priori je dirais que ce n'est pas le tuner pour 2 raisons :

(1) Il fonctionnait avant avec Arte HD (seule chaîne HD pas codée en eac3 je crois, en tous cas à l'époque) mais les autres chaines HD étaient déjà privées de son.

(2) La même clé utilisée sur Mac avec le logiciel eyeTV d'Elgato m'affichait toutes les chaines (HD ou pas) sans problème, mais pas avec Me TV sous Linux, donc AMHA le décodage est de nature logicielle et pas effectué dans la clé tuner usb.

De plus pas de problème d'image, juste le son absent, et désormais aussi avec Arte HD...

Des retours utilisateurs ? Quelqu'un a-t'il une clé tuner usb qui fonctionne depuis le 5 avril ce qui me permettrait de savoir si c'est en effet ma clé qui est devenue obsolète ?

Hors ligne

#4 Le 07/04/2016, à 15:05

Lulux3

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Salut
Me-TV n'a jamais décodé l'eac3. Jusqu'à présent, cela ne concernait que les quelques chaînes HD, sauf Arte. Depuis le 5 Avril, toutes les chaînes sont passées en HD, et à priori en eac3.
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que plus rien ne marche! Et malheureusement rien à faire, dans la mesure où le développeur est australien (je crois), et se fout totalement de notre normichette nationale.
Après l'erreur du SECAM, la c..ie de l'eac3: vive la France et sa manie de faire autrement.
Cela dit, cherche du côté de cafféïne: il y avait dans le temps une version "ppa" avec le support de l'eac3, et même la version normale permet l'enregistrement de ces pistes son.
Et sinon, sur Pluzz ou autres, le son est en aac (c'est moins bon, mais ça marche).

Hors ligne

#5 Le 07/04/2016, à 16:45

grigouille

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Avec vdr + kodi, je n'ai pas de problème.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#6 Le 07/04/2016, à 18:23

bertzea

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Je confirme qu'il s'agit bien d'un problème logiciel qui ne vient pas de ma clé TNT. J'ai rebranché mon vieux Mac Mini, avec la clé dessus, fait un balayage des chaines, il me les a toutes trouvées (TF1 compris) et son et image sont parfaits. Le logiciel d'Elgato pourtant ancien et pas mis à jour depuis un moment gère donc très bien - lui - l'eac3...
Merci Lulux3 pour les infos, je vais peut-être quand même poser la question aux développeurs, qui sait ?

@grigouille : j'avoue ne pas connaître vdr/kodi mais en regardant un peu pas sûr que ça corresponde à mes besoins, pourrais-tu me confirmer ? Je cherche en effet à regarder la télé en direct (pas de replay) en somme à transformer mon PC en une deuxième télé et en magnétoscope numérique quand j'ai besoin, pas de streaming internet non plus, et je ne passe pas non plus par une box (débit insuffisant) je passe par mon antenne râteau et ma clé DVB-T.

@ tous les autres qui voudront bien répondre, qu'utilisez-vous qui corresponde à mes besoins ? Le problème d'eac3 non décodé est-il aussi présent avec la version 1.4 de Me TV pour ceux qui l'auraient installé ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#7 Le 07/04/2016, à 20:42

grigouille

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Pour ce que tu veux faire, tu peux aller voir du côté de vdr et mythtv.
Actuellement, j'utilise vdr. J'ai aussi utilisé mythtv.
Tout les deux fonctionnent en "client-serveur". L'ordinateur qui a le tuner est le serveur. Il enregistre donc les émissions ou les distribue en live aux clients.
Le serveur se contente d'enregistrer le flux. C'est le client qui décode le tout.
Tu peux utiliser un raspberry pour le serveur par exemple.

Une fois en place, c'est bonheur smile.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#8 Le 08/04/2016, à 07:26

bertzea

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Merci pour les conseils. Ceci dit j'avais essayé Myth mais sans succès, j'avoue que la notion de "client-serveur" m'est un peu étrangère (suis pas suffisamment calé en informatique pour ça) c'est pourquoi un Me TV me convenait parfaitement, mais bon, il faudra sans doute que je me documente un peu plus…

Sinon, installé la version 1.4 de Me TV + utilisation de w_scan. Toutes les chaines trouvées (TF1 compris cette fois en augmentant le timeout de w_scan comme indiqué sur un article du forum) mais problème identique, pas de son sauf France 3 et TV7. J'ai envoyé un mail à l'équipe de développement au cas où ils auraient la bonté de bien vouloir se pencher sur notre problème franco-français d'eac3 !

Sinon je suis étonné du peu de retour des utilisateurs de Me TV… Sommes nous donc si peu nombreux à apprécier ce logiciel ? Ou regarder la télé en direct ne serait-il plus beaucoup pratiqué par rapport au streaming/replay ? Ou alors la télé diffusée via internet se généralise t-elle ? (mais encore une fois, pour moi, pas assez de bande passante donc je n'ai pas branché ma box télé, et en plus ça augmenterait -légèrement certes- mon forfait mensuel)...

Hors ligne

#9 Le 08/04/2016, à 08:27

grigouille

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Le client et le serveur peuvent être le même ordinateur. Tu peux essayer d'installer vdr. Tu verras bien si cela te convient.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#10 Le 08/04/2016, à 09:27

mazarini

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Si ca peut aider, j'ai toujours eu un problème de son en HD sur ma TV à cause d'un débit ADSL insuffisant. J'arrive juste à avoir l'image avec des ratés de temps en temps et le son pendant quelques secondes au début.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#11 Le 08/04/2016, à 10:35

Bougron

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Bonjour
Kafféine décode très bien  toutes les chaînes gratuites la télé HD terrestre.   Je pense  qu'il va suffire que je relance un balayage des chaînes.
Lorsque j'avais du chercher un logiciel j'avais pris kafféine de préférence à d'autres  dont MYTV car c'était le moins compliqué à installer.
Il y a juste un problème de son pour les chaînes HD qui ne sont pas ARTE. Mais la doc explique très bien comment rectifier. Mais il faut la suivre à la lettre et bien identifier la version qu'on a installé sinon c'est pire. Il dispose aussi d'une fonction enregistrement
Ma clé USB:   AVerTV   Volar  HDPRO

Dernière modification par Bougron (Le 08/04/2016, à 11:09)

Hors ligne

#12 Le 08/04/2016, à 11:36

berserk

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

bertzea a écrit :

Merci pour les conseils. Ceci dit j'avais essayé Myth mais sans succès, j'avoue que la notion de "client-serveur" m'est un peu étrangère (suis pas suffisamment calé en informatique pour ça) c'est pourquoi un Me TV me convenait parfaitement, mais bon, il faudra sans doute que je me documente un peu plus…

Sinon, installé la version 1.4 de Me TV + utilisation de w_scan. Toutes les chaines trouvées (TF1 compris cette fois en augmentant le timeout de w_scan comme indiqué sur un article du forum) mais problème identique, pas de son sauf France 3 et TV7. J'ai envoyé un mail à l'équipe de développement au cas où ils auraient la bonté de bien vouloir se pencher sur notre problème franco-français d'eac3 !

Sinon je suis étonné du peu de retour des utilisateurs de Me TV… Sommes nous donc si peu nombreux à apprécier ce logiciel ? Ou regarder la télé en direct ne serait-il plus beaucoup pratiqué par rapport au streaming/replay ? Ou alors la télé diffusée via internet se généralise t-elle ? (mais encore une fois, pour moi, pas assez de bande passante donc je n'ai pas branché ma box télé, et en plus ça augmenterait -légèrement certes- mon forfait mensuel)...

salut
ouvre ton fichier channels.conf avec VLC.
pour Me-TV et le son c'est un bug connu qui n'est pas encore résolu malheureusement

Hors ligne

#13 Le 08/04/2016, à 15:06

jweber

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Le bug est effectivement connu et c'est bien domage car Me-Tv est bien pratique.
Pour ma part j'utilise maintenant tzap (voir doc TNT, il y a une explication).
Je me suis fait un petit script :

#!/bin/bash
# record tv stream
# 
# e.g. tvrec ARTE 3600
if [ -z "$1" ]
  then
    cat ~/.tzap/dvb_channels_list.txt
    echo "tvrec channel seconds"
else
   echo "[ tv_rec.sh channel=$1 seconds=$2 ]"
   echo "..Selecting the DVB-T channel"
   ( tzap -r -p $1 )&
   ps1=$!
   sleep 2
   echo "..Starting record of ~/Bureau/docs_vista/Mes\ vidéos/film.ts"
   ( cp /dev/dvb/adapter0/dvr0 ~/Bureau/docs_vista/Mes\ vidéos/film.ts )&
   ps2=$!
   echo ..Waiting $2 seconds before kill of $ps1 and $ps2
   sleep $2
   kill $ps2 $ps1
   echo Bye..
fi
#

Le premier argument est le nom de la chaîne tel qu'il apparait dans le fichier channels.conf (j'ai simplifié et régularisé les noms pour enlever les espaces et les caractères accentués), le second argument est la durée de l'enregistrement en secondes.
Dans le même esprit on peut rajouter un retard au début d'enregistrement. Reste, pour les émissions nocturnes à programmer l'arrêt du PC avec un truc comme qtshutdown.
L'avantage est qu'avec un vieux PC les ressources sont peu utilisées, pas de graphique.
Un autre problème pour la TV HD est la suppression des coupures de pub ! J'utilisais Project-X, bien pratique aussi, avec la HD il faut utiliser un logiciel beaucoup plus lourd comme AviDemux mais qui dans ses versions récentes (> 2.6) fonctionne très bien.

Dernière modification par jweber (Le 08/04/2016, à 15:19)

Hors ligne

#14 Le 08/04/2016, à 23:53

bertzea

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Bonsoir à tous ceux qui suivent cette discussion !
Je viens d'avoir la réponse du team de développement de Me TV que j'avais contacté comme annoncé dans un de mes posts précédents. La réponse a été rapide, merci à eux, mais les nouvelles ne sont pas bonnes : le développement de Me TV est actuellement au point mort avec je cite "beaucoup de choses à mettre à jour mais personne pour le faire" ...
A bon entendeur... Pour ma part il ne me reste qu'à désinstaller avec regret ce petit soft qui était pourtant bien sympa mais rendu désormais complètement inutile !

Hors ligne

#15 Le 09/04/2016, à 09:35

Bougron

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Bonjour
Au moins, cela a le mérite d'être très clair.
Regardes donc du coté de KAFFEINE

Hors ligne

#16 Le 09/04/2016, à 10:28

bertzea

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Bonjour,
J'ai installé Kaffeine  partir de la logithèque Ubuntu, problème similaire à Me TV : du son que sur France 3 et TV7, les autres chaînes HD au lieu d'une absence totale de son comme avec Me TV émettent un fort souffle très désagréable... Ai ensuite installé la version 1.3-git dernière en date, la liste des chaînes n'est plus reconnue, image noire et pas de son, tentative d'un nouveau balayage de chaînes : il n'en trouve aucune... Donc sérieux problème là aussi, ceci dit on peut penser que la communauté qui développe Kaffeine est peut-être plus active que celle de Me TV et qu'un jour ça finisse par fonctionner ?

Par défaut, j'utilise avec succès VLC grâce à un post paru sur un forum (mageialinux-online.org), par un visiteur.
Au Terminal faire un balayage des chaînes avec :

w_scan -ft -c FR -X >> channels.conf

attendre que ça se termine (ça peut être assez long) puis lancer VLC toujours au Terminal en lui faisant lire le fichier channels laissé sur le Bureau :

vlc channels.conf

Là, c'est France2 HD qui est apparu direct (et avec le son, Alléluia !) car première chaîne de la liste.
Quitter le terminal.
Ouvrir ensuite VLC à partir du Dash, puis aller dans le menu Media et sélectionner Enregistrer la liste de lecture.
Dans la fenêtre qui apparaît choisir dans le menu déroulant en bas à droite le format m3u et sauvegarder le fichier avec le nom de votre choix (pour moi Mes_chaînes_TNT_VLC.m3u)
Ouvrir ensuite ce fichier avec VLC, toutes les chaînes trouvées par w_scan se retrouveront alors dans la liste de lecture de VLC.
Pour changer de chaîne, menu Vue/Liste de lecture et double-cliquer sur la chaîne désirée.

Voilà, c'est assez cool, je peux continuer à "bosser" (LOL) sur un écran et regarder la télé sur mon second moniteur comme avant !
Par contre pas encore trouvé comment enregistrer (et si c'est possible ?)

Hors ligne

#17 Le 09/04/2016, à 10:39

Bougron

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Je n'ai pas trouvé de bouton "enregistrer" mais il y a une fonction SCHEDULER qui permet de programmer les enregistrements.

Pourtant dans la doc , il y a écrit (depuis hier)

Point au 8 Avril 2016
Installation faite sur ubuntu version 16.04. La version standard installée porte le n° 1.2.2. L'image est visible puis se met à figer très rapidement, Le son est correct mais à peine audible. L'upgrade ne change rien. L'installation de la version 1.3.git est extrêmement rapide mais plus d'image et plus de son. Il est nécessaire d'installer Videolan pour que cela fonctionne.
   
En fait, il est possible d'enregistrer à partir du guide des programmes ou en mode personnalisé.   Il y a deux icônes distincts . En bas à gauche http://hpics.li/635d3d9
Au-dessus du rectangle contenant "FRA    "

Dernière modification par Bougron (Le 09/04/2016, à 10:51)

Hors ligne

#18 Le 09/04/2016, à 10:52

bertzea

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Oui, j'avais vu cette doc avec MAP du 8/04. J'ai bien eu les mêmes symptômes (j'ai essayé quand me car suis sous 14.04 c'était peut-être différent on ne sait jamais), par contre moi c'est carrément inaudible avec la 1.2.2 et plus rien avec 1.3-git. Par contre je ne comprends toujours pas la dernière phrase "il est nécessaire d'installer Videolan pour que cela fonctionne". Mais Videolan, c'est VLC ! Quel rapport ? Est-ce que la version 1.3 de Kaffeine fonctionnerait avec VLC ? Comment ça ??? C'est pas très clair pour moi en tous cas !

Hors ligne

#19 Le 09/04/2016, à 12:03

Bougron

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Mon interprétation:
La version 1.3-git a effectivement délégué à VLC (Videolan) le soin d'installer les sous-logiciels nécessaires  pour  faire les affichages et les sons.  Elle ne se préoccupe que des acquisitions.
Comme souvent, VLC est installé avant kafféine, on ne s'en aperçoit pas. Comme ce n'était pas indiqué, j'ai préféré  faire mon petit commentaire


Complément
   La version initiale de caffeine  qui est la version 1.2.2   emmène  tout son paquet de sous-logiciels  qui se révèlent incapables   de traiter la HD.
Cette installation m'a pris 2 heures avec sa mise à jour.

Après j'ai installé la version 1.3-git en 15 minutes environ.    Tout était noir et pas de son,  J'ai alors installé VLC, Je pense que cette installation a fait le ménage et mit ce qu'il fallait pour traiter le HD  car depuis Kaffeine fonctionne mais je n'utilise absolument pas VLC.

Dernière modification par Bougron (Le 09/04/2016, à 14:06)

Hors ligne

#20 Le 09/04/2016, à 12:50

bertzea

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Ok, donc Kaffeine utiliserait du code mis à disposition par VLC ? Pourtant VLC a été chez moi installé bien avant Kaffeine 1.3 qui ne fonctionne pas (c'est même pas un problème d'affichage d'ailleurs, le balayage des chaînes ne donne rien avec cette version et ça j'ai aussi du mal à me l'expliquer...)

Hors ligne

#21 Le 09/04/2016, à 13:07

grandtoubab

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

salut,
dans VLC menu vue -> controles avance
1460203576.png

fait apparaitre un bouton pour déclencher l'enregistrement pendant que vlc est en lecture


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#22 Le 09/04/2016, à 13:26

bertzea

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Oui, en effet, merci de l'astuce !
Les fichiers se mettent dans le dossier Téléchargements, par contre au départ j'ai eu du mal à voir si j'enregistrais ou pas, le bouton ne change guère de statut, on voit juste qu'il est un peu plus grisé pour simuler qu'il est enfoncé, ils auraient pu faire plus évident !
Par contre, comment relire après les fichiers (c'est du .ts) ou les transformer en mpeg ou avi ou autre ?
(Pardon, suis ignare avec VLC...)

Hors ligne

#23 Le 09/04/2016, à 13:53

grandtoubab

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

on peut les relire simplement avec vlc
pour les transformer on peut utiliser avconv ,voila un site qui cree une ligne a copier dans le terminal
http://fr.jeffprod.com/avconv.php

ou ffmpeg
https://www.ffmpeg.org/documentation.html

Dernière modification par grandtoubab (Le 09/04/2016, à 13:57)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#24 Le 09/04/2016, à 14:05

moko138

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

grandtoubab a écrit :

salut,
dans VLC menu vue -> controles avance
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1460203576.png

fait apparaitre un bouton pour déclencher l'enregistrement pendant que vlc est en lecture

...ou par Outils > personnaliser l'interface,
qui propose beaucoup d'autres boutons, comme le ralenti et l'accéléré.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 12/04/2016, à 18:54

m4ks

Re : [Résolu... si on peut dire!] Me TV inutilisable depuis le 5 avril...

Salut,

Je me retrouve exactement avec le même problème et les même constatations avec les différents logiciels. Je commençais à désespérer, je suis heureux de voir que je ne suis pas seul !

Pour ma part j'ai une clée "Avermedia AverTV Volar Green HD" qui fonctionnait à merveille avec Kafféine (installée d'après ce tuto (Lien).

J'ai trouvé plusieurs posts qui expliquent comment utiliser VLC comme lecteur TV mais c'est un échec pour moi.
Seule la chaine Fr3 fonctionne, et c'est d'ailleurs la seule pour laquelle j'ai du son sous Me-TV.
Quelle version de VLC utilises-tu stp ?

L'erreur au lancement de VLC sur une chaine autre que Fr3 est la suivante :

max@max-Latitude-E5510:~$ vlc channelsnew.conf
VLC media player 2.1.6 Rincewind (revision 2.1.6-0-gea01d28)
[0x16b6118] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
[0x16c9c48] main playlist: stopping playback
[0x7f0b90000958] dvb access error: unknown option (code-rate-hp=:code-rate-lp=:modulation=QAM:transmission=-1:guard=:hierarchy=-1)
Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0"
Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0"
Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0"
Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0"
[0x7f0b7c001248] main vout display error: Failed to resize display
Erreur de segmentation (core dumped)
max@max-Latitude-E5510:~$ 

Si quelqu’un pouvait m’éclairer ce serait super. Enfin je devrais peut être ouvrir nouveau post pour mon problème ?

Merci

Hors ligne