Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 12/04/2016, à 12:56

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Et non, ça n'est pas identique mais j'ai trouvé en mettant tous les icônes puis en cliquant sur le bon icône, un "truc" improbable, pas très ergonomique...
Par contre j'ai toujours pas trouvé pour l'entraînement aux ouvertures...J'ai bien un entraînement avec le moteur stockfish, que  je prends en main pour l'instant!
Voici une capture d'image pour exemple:
http://www.casimages.com/i/160412021900348401.png.html
mini_160412021900348401.png

Y aurais t'il des tutoriels pour explication car encore faut il s'en servir comme il faut;
J'ai l'impression que le derniers coup (d4) est noté "06"!
Est ce "06" la notation pour le coup "d4" et si oui, sur combien?
Merci.

Dernière modification par marcazer (Le 12/04/2016, à 13:27)


Momo

Hors ligne

#627 Le 13/04/2016, à 08:47

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

marcazer a écrit :

Par contre j'ai toujours pas trouvé pour l'entraînement aux ouvertures...

D'après ce que j'ai compris en relisant la doc pdf - et mes souvenirs de quelques années, il faut préparer soit-même une extraction de base de donnée sur un thème d'ouverture précis, qui sera utilisé par le module d’entraînement aux ouvertures.
Ce n'est pas très intuitif, je ne sais pas si ça marche bien, mais ça commence comme ça :
- installation d'une base de données, par exemple la Milbase pour SCID : http://katar.weebly.com/blog/millbase-for-scid-update2
- sélection de parties selon une ouverture données
- extraction de ces parties vers une nouvelle base
- utilisation de cette base par le module d'ouvertures de SCID
=> c'est expliqué vers la fin du document pdf

Hors ligne

#628 Le 13/04/2016, à 11:48

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Oui, le lien que j'ai mis dans mon 1er message de ce fil :

marcazer a écrit :

Bonjour;
Je n'arrive pas à - ouvrir mon archive : http://ubuntuone.com/p/5Zp/
Pour mettre à la base d'entrainement.
Une idée?
Merci

était justement une base donnée par un internaute sur ce fil...

LoseMagnet a écrit :
joris_oziol a écrit :

est ce qu'il est possible de créer des exercices tactiques dans le but de donner des cours avec scid ?

Il existe un outil fait pour ça dans SCID : menu Jouer => entrainement
Par contre il est un peu obscure à régler, j'en parle à la fin de mon aide mémoire pour la partie ouvertures :
http://ubuntuone.com/p/5YY/

Edit : la partie Entrainement => Tactique est directement fonctionelle et propose des exercices de résolution de mats. Un mode "trouver le meilleur coup" existe aussi mais je n'ai pas le fichier de parties...

Il existe aussi d'autres utilitaires dédiés à l'entrainement, j'essaye de les retrouver

Pour l'instant j'écris mes parties avec scid, et c'est comme si un écrivain découvrait le traitement de texte à la place de la machine à écrire...
Mais je vais tâcher de suivre ton indication.
Je ne sais pas si c'est moi ou si c'est la version de scid et non pas la version scid vs pc, mais je n'arrive pas avec ces formats de Mill Base!
Peut être mieux vaut que je passe à scid vs pc; Est il en Français?
Merci.

Dernière modification par marcazer (Le 13/04/2016, à 12:03)


Momo

Hors ligne

#629 Le 13/04/2016, à 12:28

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

SCID ou SCID Vs PC ne changera rien concernant la Millbase, car c'est une base de donnée au format SCID compatible avec les deux logiciels (SCIDvsPC dérive de SCID) wink
Elle contient (je crois) 1.7 millions de parties, dont beaucoup de parties de joueurs titrés ou très forts.

Pour l'installer : je décompresse quelque part le contenu de l'archive MilleBase, j'obtiens ces fichiers :
- Mill Base.sg4
- Mill Base.sn4
- Mill Base.si4

C'est ce dernier fichier qu'il faut ouvrir via (... sur SCID Vs PC, mais ça devrait être pareil sur SCID?)
- menu Fichier => Ouvrir => sélectionner Mill Base.si4

Et voila, la base est importée. Tu peux déjà lister les 1.72 millions de parties via :
- menu fenêtre
- liste des parties

Sinon, je peux installer le SCID "normal" pour voir comment faire, mais la version des dépôts d'Ubuntu est assez ancienne, ce  n'est pas la plus récente. C'est celle là que tu utilises?

Dernière modification par PileOuFace (Le 13/04/2016, à 12:29)

Hors ligne

#630 Le 13/04/2016, à 12:42

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

J'ai la version 4.3 dans les dépôts off.
Merci, j'ai réussi, en faisant comme indiqué: Pour l'installer : je décompresse quelque part le contenu de l'archive MilleBase, j'obtiens ces fichiers :
- Mill Base.sg4
- Mill Base.sn4
- Mill Base.si4

C'est ce dernier fichier qu'il faut ouvrir via (... sur SCID Vs PC, mais ça devrait être pareil sur SCID?)
- menu Fichier => Ouvrir => sélectionner Mill Base.si4
et aussi celle-ci:
ici
Maintenant il faut les exploiter! loll!
Je te remercie beaucoup, PileOuFace

Dernière modification par marcazer (Le 13/04/2016, à 12:48)


Momo

Hors ligne

#631 Le 13/04/2016, à 13:10

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Pour les ouvertures, tu as plusieurs outils intéressants, par exemple :
- menu fenêtres => Fenêtres d'Arbres ==> donne les pourcentages de réussite pour chaque coup candidat (pour les blancs, les noirs, % de nulles)
- menu fenêtres => navigateur ECO => statistiques par ouvertures

Après avoir saisi une position sur l'échiquier :
=> menu Outils => Rapport d'ouverture => génére un PDF avec des informations très complètes sur l'ouverture : % de réussite, joueurs, thèmes abordés, variantes...

marcazer a écrit :

J'ai la version 4.3 dans les dépôts off.

Cette version fonctionne, mais ta version date de 2011. SCID en est déjà à la version 4.6 (juillet 2014), et SCID Vs PC en est à la version 4.16 (janvier 2016)

Dernière modification par PileOuFace (Le 13/04/2016, à 13:13)

Hors ligne

#632 Le 13/04/2016, à 19:32

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

ok, merci.
Je regarde tout ça!
Y at'il un moyen de télécharger toutes ces parties, %... directement dans mon cerveau?
Blague à part:
Fenêtres d'Arbres ==>
navigateur ECO =>
Fenêtre de table...
ne donne aucun résultat, comme si il n'était pas connecter à un moteur!

Dernière modification par marcazer (Le 13/04/2016, à 20:20)


Momo

Hors ligne

#633 Le 14/04/2016, à 01:50

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Pas à pas, voici comment ça devrait marcher :

1) charger la Millbase :
1460594678.jpg

2) lister les 1.7 millions de parties : menu Fenêtres => liste des parties
1460594815.png

3) menu fenêtres => Fenêtres d'Arbres ==> donne les pourcentages de réussite pour chaque coup candidat (pour les blancs, les noirs, % de nulles)
1460594906.png

4) menu fenêtres => navigateur ECO => statistiques par ouvertures et classement ECO
1460594964.png

5) menu Outils => Rapport d'ouverture => génére un rapport avec des informations très complètes sur l'ouverture : % de réussite, joueurs, thèmes abordés, variantes...
1460595019.png
1460595044.png

Hors ligne

#634 Le 14/04/2016, à 06:35

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Merci, ça c'est bon, avec Mile Base ça marche! Autant pour moi...Et avec Torga aussi.
Mais j'ai déjà largement de quoi faire, car je pense étudier que des parties que je comprends, à mon humble niveau. Je ne dois pas trop me disperser pour mon apprentissage;
Comment fait on pour analyser mes (une)  parties avec Torga ou stockfish? J'ai bien enregistré ces moteurs dans scid, mais ensuite, ça donne ça?
mini_160414085511640388.png

Dernière modification par marcazer (Le 14/04/2016, à 07:45)


Momo

Hors ligne

#635 Le 14/04/2016, à 08:39

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

L'analyse restera assez "informatique", je ne connais pas de logiciel qui commente en langage humain de façon pertinente. Pychess le fait, mais c'est très très basique...

SCID et la plupart des autres logiciels commentent en utilisant leur méthode d'évaluation pour déterminer l'avantage dans une position : +1 signifie un avantage équivalent à un pion. Ils peuvent détecter les erreurs : si l'évaluation chute soudainement par rapport à la position précédente, c'est qu'il y a eu faute/bourde.

Ils traduisent ces analyses dans ce type de formalisme échiquéen :
- ?! coup douteux
- ? erreur
- ?? gaffe
- !? coup intéressant
- ! bon coup
- !! très bon coup
- = position égale
- += léger avantage aux blancs
- =+ léger avantage aux noirs
- +- net avantage aux blancs
- -+ net avantage aux noirs

Avec SCID, voici comment procéder pour avoir une analyse de partie de ce type :

1460618659.jpg

Pour lancer l'analyse dans SCID :
- charger/saisir la partie
- lancer un moteur d'analyse
  -> dans la fenêtre du moteur d'analyse , cliquer sur l'icône "Annotation"
  -> une fenêtre apparaît pour configurer la méthode d'analyse : temps de réflexion pour chaque coup, tout commenter ou seulement les erreurs, détection des bourdes ou imprécisions...

Plutôt que de mettre la copie d'écran de SCID Vs PC, j'ai trouver une page dans le PDF qui correspondra sans doute mieux à ta version de SCID :
=> page 10 du pdf ci-dessus

1460619362.jpg

Hors ligne

#636 Le 14/04/2016, à 10:03

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

ok, super...
mini_160414110644135689.png
Donc sur l'ex., panneau du bas:
????: grosse faute lourde!
Par contre:
39-39
05
je ne comprends pas trop!
et panneau à droite en haut c'est les propositions pour la suite!
Le coup d'après:
mini_160414111129666863.png
(39-38 : +1): gain de 1, mais 39-38?
05: comprend pas!
et il propose au noir la dame en h4...
Mais ton panneau de droite est plus précis que le mien!

Dernière modification par marcazer (Le 14/04/2016, à 10:11)


Momo

Hors ligne

#637 Le 14/04/2016, à 10:34

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Attention, les "?" en bas à droite ne correspondent pas à une évaluation, juste à des informations manquantes : ? - ? veut dire "joueur inconnu" contre "joueur inconnu", il doit aussi manquer le lieu et le nom de l'événement.
Pour remplir les informations manquantes, il faut aller dans :
=> menu Partie => information sur les jeux (mauvaise traduction?)

Le panneau de droite représente l'analyse courante de la position avec les 4 meilleurs choix et leurs évaluations :
  - la meilleure est Cxf7 => très fort avantage pour les blancs équivalent +4.32 "pions"
  - la seconde meilleure proposition est Dh5, évalué à +2.05 : c'est moins bien que la proposition précédente mais ça reste bon pour les blancs
  - le troisième meilleur choix est Fxf7+, les blancs sont toujours mieux avec +1.65
  - le quatrième proposition est Df3 avec un avantage encore plus léger : seulement +1.05 "pions".

Donc là, tu visualise l'analyse du moteur "en direct", mais tu peux aussi demander à SCID d'analyser seul une partie complète après-coup via la méthode de mon message précédent.

Dernière modification par PileOuFace (Le 14/04/2016, à 10:37)

Hors ligne

#638 Le 14/04/2016, à 10:48

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

ok, d’où mes demandes d'explications!
Je ne vois pas comment faire une analyse d' une partie complète après-coup! j'essaye et je reviens vers toi!

Dernière modification par marcazer (Le 14/04/2016, à 10:54)


Momo

Hors ligne

#639 Le 14/04/2016, à 11:05

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

1460628073.png
Voilà, mais mon panneau est  tout sur  une même ligne, ça ne concerne que le prochain coup, et non pas toute la partie!  Il n'y a pas les annotations que tu as en vert, concernant chaque coup!
Pourtant j'ai mis toute la partie aussi, les mêmes réglages dans "annotation" comme plus haut dans ton message!
Oups, me suis trompé d'onglet en haut à droite, il suffisait de cliquer sur "notation de la partie", j'étais sur "analyse stockfish"


Edit : lien avec miniature

Dernière modification par marcazer (Le 14/04/2016, à 11:27)


Momo

Hors ligne

#640 Le 14/04/2016, à 11:13

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

En fait ce n'est pas très intuitif, comme beaucoup de choses dans SCID wink

Là, tu es dans la fenêtre d'analyse du moteur, il affiche sa réflexion mais n'annote pas la partie.
=> la notation apparaîtra dans la  "fenêtre PGN" (menu fenêtre)

Il faut débuter par une partie complète chargée dans SCID, ça doit donner ça en ouvrant la fenêtre PGN :

1460627678.png

Ensuite, tu reviens vers la fenêtre d'analyse Stockfish, puis tu clique sur cette icône en bas, cerclée en rouge :

1460628808.png

Edit : Ok, ça a l'air d'être ça

Dernière modification par PileOuFace (Le 14/04/2016, à 11:16)

Hors ligne

#641 Le 14/04/2016, à 11:18

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Oups, me suis trompé d'onglet en haut à droite grisé, il suffisait de cliquer sur "notation partie1", j'étais sur "analyse stockfish"
voilà:
1460628982.png
et oui, pas très intuitif, un peu comme certains logiciels opensource spécifique, il faut bien avoué, c'est un sacerdos! loll!
Grand merci, je reviens plus tard; j'ai de quoi faire! Steinitz n'a plus qu'à bien se tenir§


Edit : lien avec miniature

Dernière modification par marcazer (Le 14/04/2016, à 11:26)


Momo

Hors ligne

#642 Le 14/04/2016, à 13:39

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

À tout hasard, est-ce que tu n'aurais pas saisi cette partie à la main? Si oui, ce n'était pas forcément utile car elle est présente dans la base de donnée Mill Base :
Event "London"]
[Date "1876.??.??"]
[Round "1"]
[White "Steinitz, Wilhelm"]
[Black "Blackburne, Joseph"]
[Result "1-0"]
[ECO "C77f"]

1460636532.png

Tu remarqueras aussi que les "?" ont disparu dans la zone en bas à gauche car les informations sont disponibles : noms, lieux, résultat...

Dernière modification par PileOuFace (Le 14/04/2016, à 14:07)

Hors ligne

#643 Le 14/04/2016, à 17:39

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

et oui, je l'ai saisi à la main, comment la trouver dans mill Base? J'ai bien essayé avec la case rechercher -texte en bas à droite, mais ça n'a rien donné!

Dernière modification par marcazer (Le 14/04/2016, à 17:42)


Momo

Hors ligne

#644 Le 14/04/2016, à 19:36

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

D'abord affichicher la jliste des parties de la Millbase : Menu Fenêtres => Liste des Parties

Faire la recherche via Rechercher => Entête, puis remplir quelques champs, par exemple :
Blancs = Steinitz
Noirs = Blackburne
Lieu = London
Résultat : cocher seulement 1-0

1460658575.png

Il doit juste rester quelques parties dans la fenêtre Liste des Parties; dont celle que tu cherches.

On peut aussi chercher une position via le menu Rechercher. Si tu as une illustration de la position à un moment avancé dans la partie, tu devrais tomber tout de suite sur la bonne partie.

Dernière modification par PileOuFace (Le 15/04/2016, à 06:32)

Hors ligne

#645 Le 15/04/2016, à 06:31

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Génial!
Je saisissais à la main, c'est pour ça que j’avais besoin de l’abysse et ordonnés. Entre temps je les trouve sur le web en tapant les références alors qu'elles sont dans Mill-base. Je découvre!
En effet je cherche uniquement certaines parties pour étude.
J'aimerai m'autonomiser, il n'y a pas ça dans le pdf que tu m'as donné au début de notre discutions, ou a tu découvert ça? Un tuto?
Autre chose...J'étudie les parties en remontant l'histoire des échecs en partant du début des stratèges...Bref, comment as tu compris que c'était une partie avec Steinitz?

Dernière modification par marcazer (Le 15/04/2016, à 06:37)


Momo

Hors ligne

#646 Le 15/04/2016, à 07:04

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

marcazer a écrit :

Génial! J'aimerai m'autonomiser, il n'y a pas ça dans le pdf que tu m'as donné au début de notre discutions, ou a tu découvert ça? Un tuto?
Autre chose...J'étudie les parties en remontant l'histoire des échecs en partant du début des stratèges...Bref, comment as tu compris que c'était une partie avec Steinitz?

Le PDF en parle à la page 5, mais c'est différent chez moi car j'utilise SCID Vs PC. Mais je savais que cette fonction était disponible dans le menu Rechercher => Position wink
J'ai utilisé ChessBase il y a longtemps, SCID fonctionne de la même manière, sauf que l'interface et l'ergonomie sont plus "rugueuses".
Comme ChessBase et SCID, tu as aussi Chess Assistant qui propose des fonctionnalités de bases de données. C'est un programme Windows payant, mais ça fonctionne bien sous Linux avec Wine.

J'ai retrouvé ta partie en jouant les premiers coups puis en recherchant la position dans la base. La partie Steinitz - Blackburne a été la seule trouvée par SCID, à partir du 10e coup des noirs => on voit cette info en direct via la vue du menu "Fenêtre => fenêtre d'arbre".

On voit aussi que deux autres parties ont suivi la Steinitz - Blackburne jusqu'au 10e coup blanc - en 2008 et 2012, mais ils ont joué Tf8 à la place de h6 :
-> Young, Angelo (2381)    vs    Pasalic, Mehmed (2392) en 2008
-> Alarcon Casellas, Rolando (2484)    --    Salazar, Carlos (2169) en 2012

SCID est un outil très puissant pour travailler les échecs, mais il demande du temps pour être dompté ^^

marcazer a écrit :

Je saisissais à la main, c'est pour ça que j’avais besoin de l’abysse et ordonnés. Entre temps je les trouve sur le web en tapant les références alors qu'elles sont dans Mill-base. Je découvre!
En effet je cherche uniquement certaines parties pour étude.

Normalement tous trouveras toutes les parties historiques et de bons joueurs dans la Millbase, jusqu'en 2015 car elle n'est plus mise à jour depuis.
Mais je recommande aussi un livre ou des PGN commentés pour comprendre la partie, c'est souvent plus clair que les analyses des moteurs d'échecs.

En anglais, j'aime bien la chaîne Youtube de Daniel King : https://www.youtube.com/channel/UCMBATp … AODOVWvCTA
Je trouve qu'il commente et explique très bien!

Europe-Echecs propose aussi quelques parties commentées écrites et vidéo en français :
http://www.europe-echecs.com/decouverte … ideos.html
-> Par exemple : http://www.europe-echecs.com/art/rotlew … -5171.html
-> ou http://www.europe-echecs.com/art/huebne … -5181.html

Dernière modification par PileOuFace (Le 15/04/2016, à 07:34)

Hors ligne

#647 Le 15/04/2016, à 07:37

marcazer

Re : Echecs: Scid et ses fans

Merci. Bien sur il les faut commentaire qui vont avec, sinon impossible d'analyser , car c'est du "positionnel", enfin je pense qu'on se comprends...Inutile d'avoir 7 mo de parties si on n'est pas au niveau de voir 10 coups à l'avance!
Je ne parle pas anglais, mais j'irai voir Europe-Echecs.
Pour l'instant je suis avec le livre " les maîtres de l'échiquier" de R. Réti.
Wine est "un peu" lourd pour ma machine (il prends la moitié du mon disque dur), je pense que scid va me suffire.
Il y a une "chaine youtube" assez "basique et promo" , mais si tu as de l'humour 3eme degré (tout à fait Thierry...):
https://www.youtube.com/watch?v=xt9UnS3QT98
Ici l'Espagnole (soit dit en passant, il y a une "gaffe " dedans lors du pion blanc en c3, il me semble que les noirs peuvent percer la défense blanche: Steinitz-Von Bardeleben...)

Dernière modification par marcazer (Le 15/04/2016, à 07:39)


Momo

Hors ligne

#648 Le 15/04/2016, à 08:10

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

marcazer a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=xt9UnS3QT98
Ici l'Espagnole (soit dit en passant, il y a une "gaffe " dedans lors du pion blanc en c3, il me semble que les noirs peuvent percer la défense blanche: Steinitz-Von Bardeleben...)

merci, je connaissais de Diagonale TV de nom, mais je n'étais jamais allé voir, ça va être l'occasion! wink

Hors ligne

#649 Le 27/07/2016, à 18:05

YannB0

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour à tous,

J'utilise SCID depuis quelques temps mais je n'arrive pas à faire quelque chose, et c'est contraignant.

Comment peut-on copier toutes les parties d'une DATABASE 1 vers une autre DATABASE 2 par exemple?
J'ai fait un filtre sur ma base et je trouve 110000 parties Nimzovitch. Et j'aimerai pouvoir les mettre dans une base que j'appelle Nimzovitch.si4

Si quelqu'un a une idée je suis preneur (-:

Merci

Hors ligne

#650 Le 28/07/2016, à 13:09

PileOuFace

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

YannB0 a écrit :

Comment peut-on copier toutes les parties d'une DATABASE 1 vers une autre DATABASE 2 par exemple?
J'ai fait un filtre sur ma base et je trouve 110000 parties Nimzovitch. Et j'aimerai pouvoir les mettre dans une base que j'appelle Nimzovitch.si4

Je viens de tester avec SCID Vs PC, mais ça doit être très similaire sur SCID :
- créer une nouvelle base de donnée "Nimzovitch" : menu Fichier => Nouvelle => nommer "Nimzovitch" sans le si4
- la nouvelle base "Nimzovitch" apparaît à côté de la base courante et du presse papier => copier les parties sélectionnées dans la base "Nimzowitch" par drag&drop avec la souris

Et voila, la nouvelle base est créée avec la sélection de parties.

En passant, j'ai pensé à SCID en voyant ça lol
http://imgur.com/9LqhOl3

Hors ligne