Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2016, à 11:01

alain_111

[RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années VirtualBox sans aucun souci, je trouve cet outil excellent.
Dans toutes les machines virtuelles que j'ai en ce moment pour pour tester divers OS ou diverses distributions Linux, j'ai créé à chaque fois depuis l'interface VirtualBox un dossier partagé entre l'OS invité et mon système hôte (Ubuntu 14.04), avec l'option du montage automatique.
Je remarque tout d'un coup, que depuis la dernière mise à jour vers la version 5.0.18.106 de VirtualBox, dans tous les OS Linux que j'ai en machines virtuelles, je ne peux plus accéder à ce dossier partagé (vous n'avez pas les permissions nécessaires, etc...) et qu'en plus, il a été renommé avec l'ajout d'un préfixe sf_<nom_du_dossier_partagé>
Ceci pour mes divers OS invité Linux : LinuxMint, HandyLinux, ScolBuntu, Debian 8.1

Le problème ne se pose pas du tout pour divers OS invité de type Windows que j'ai aussi en test : Windows 7 ou Windows 10.

Voici le message que j'obtiens dans un OS invité Ubuntu 16.04 (c'est PAREIL dans tous les autres OS invité basés sur Linux) :

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 318782.jpg

et voici une vue des permissions :

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 318782.jpg

On remarque que ce dossier partagé a été renommé : au lieu du nom "PartageVBox" que je lui avais donné, il s'appelle maintenant sf_PartageVBox
D'où sort ce préfixe "sf_" ?
Quelqu'un a une idée...???


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, utiliser le troisième lien).

Dernière modification par alain_111 (Le 26/12/2016, à 10:58)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2016, à 11:18

cqfd93

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Bonjour,

Essaye de désactiver le montage automatique et une fois la MV démarrée, mets un signet pour y accéder facilement.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 22/04/2016, à 13:56

alain_111

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Ben... ça change rien, au contraire.
Si je désactive le montage automatique dans les paramètres de VirtualBox, logiquement le dossier partagé n'est pas monté au démarrage, du coup, on ne le voit pas, du coup, je ne peux pas faire de signet, vers ce dossier.
Et si je veux le monter "à la main" pour le voir, avec mount /media/PartageVBox, ça me dit un truc du genre "mount ne trouve pas /media/PartageVBox dans /etc/fstab" (de mémoire)

Bref... ça marche pô

Et ça ne me dit pas pourquoi mon dossier a été renommé, quel que soit l'OS Linux que je lance dans VirtualBox.
C'est plutôt mystérieux.

Dernière modification par alain_111 (Le 22/04/2016, à 13:56)

Hors ligne

#4 Le 22/04/2016, à 15:08

cqfd93

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Je viens de vérifier : dans les paramètres de la machine depuis la fenêtre de VirtualBox, j'ai bien paramétré le dossier partagé en accès plein mais sans montage automatique.

Dans la machine virtuelle, je recherche le dossier par le réseau (donc smb) et je n'essaye pas de le monter dans fstab. Son chemin est smb://lenovo/echange-mv/.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 22/04/2016, à 18:29

alain_111

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Bon... rien à faire.
Je viens de vérifier également :
- quand je choisis de ne pas faire monter automatiquement le dossier partagé, il est bien en accès "plein" et je ne le vois pas du tout quand la machine virtuelle est démarrée, ni dans Réseau, ni nulle part.
- quand je choisis accès plein + montage automatique, je vois le dossier partagé déjà monté mais je ne peux pas y accéder (cf. les images de mon premier message).
Dans les deux cas, je ne le vois jamais en passant par "Réseau".

Je crois que je vais tout simplement revenir à la précédente version de VirtualBox, la 5.0.16, où tout ceci n'arrivait pas et où j'accède sans problème à mon dossier partagé, dans toutes les machines virtuelles Linux, pour n'importe quelle distribution.

C'est la mise à jour vers la version 5.0.18 qui a fichu tout ce bazar.

Hors ligne

#6 Le 23/04/2016, à 07:08

cqfd93

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Bonjour,

Je viens de vérifier ma version : j'ai la 5.0.18 (mise à jour récemment), mon hôte est 14.04 et la MV est 16.04. Je me rappelle qu'hier quand j'ai relancé ma MV, VirtualBox m'a demandé de mettre à jour l'Extension Pack qui en était encore à la version 5.0.16. Est-ce que tu avais bien fait aussi cette mise à jour ? J'ai aussi dû réinstaller les Additions Invité.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 23/04/2016, à 07:52

alain_111

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Oui, oui, j'avais tout à jour en 5.0.18, aussi bien VirtualBox que les Additions invités.
Depuis hier, je suis repassé en 5.0.16 comme j'étais avant, et ça ne change rien. Donc, ce n'est pas le passage en 5.0.18 avec la récente mise à jour qui a causé ce problème, comme je le croyais.
Je ne comprends pas du tout ce que ça peut être, d'autant plus que, comme je le disais, ça affecte TOUTES mes machines virtuelles basées sur Linux (et pas celles basées sur Windows).

Bon, je crois que je vais arrêter de me prendre la tête avec ça, le problème ne se pose que pour ce fichu dossier partagé qui est devenu inaccessible, c'est bizarre mais c'est pas bien grave, et tout le reste fonctionne parfaitement, ça ne m'empêche pas du tout d'utiliser VirtualBox.

Hors ligne

#8 Le 23/04/2016, à 08:11

cqfd93

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Tu as vérifié les options de partage du dossier ?


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 23/04/2016, à 08:44

alain_111

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Mais il n'y a pas d'options de partage, ce dossier n'est pas déclaré comme étant partagé sur mon système hôte, c'est VirtualBox qui gère ça et qui se charge d'y accéder (je sais pas comment, ça m'a toujours paru bizarre).
Quoi qui'il en soit, je confirme que ce dossier n'a jamais été défini comme étant un dossier partagé (clic-droit, propriétés, partage de réseau local, partager ce dossier) et que j'y avais toujours accès, depuis n'importe quelle machine virtuelle.
Maintenant, je n'y ai plus accès depuis les machines Linux mais je continue de pouvoir y accéder (et y enregistrer des documents) depuis les machines virtuelles Windows.
Je viens de regarder, dans une machine Windows 7, je vois que le chemin vers ce dossier est \\VBOXSVR\PartageVBox

Je sais pas si ça peut aider, mais ce dossier se trouve sur un disque dur séparé, qui est automatiquement monté sur ma machine hôte : ce disque s'appelle "Sauvegardes" (cf. image ci-dessous)

1461397286.jpg

Hors ligne

#10 Le 23/04/2016, à 08:53

cqfd93

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Alors je te suggère de changer ses options de partage.


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 23/04/2016, à 09:00

alain_111

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

J'ai fait ça hier, c'est la première chose que j'ai tentée, mais ça ne change rien.
Mon dossier partagé est toujours renommé en "sf_PartageVBox" (mais pourquoiiiiiiiii ??? big_smile ) et j'ai toujours le même avertissement (impossible d'afficher le contenu de cet emplacement, bla bla bla...)
La seule différence si je fais ce que tu dis, c'est qu'il apparaît dans "Réseau" alors que dans la situation habituelle telle que j'ai toujours eue, il ne se voyait jamais dans réseau, mais comme un média monté, il était dans /media/PartageVBox

Hors ligne

#12 Le 23/04/2016, à 09:21

cqfd93

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Alors essaye : dossier partagé dans l'hôte + pas de montage automatique dans VB. Là, tu devrais le trouver en parcourant le réseau dans ta MV et il devrait apparaître comme smb://….


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 23/04/2016, à 09:43

alain_111

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Eh ben non...  big_smile

Je viens de faire ça.
J'ai donc bien le dossier en question déclaré comme partagé sur ma machine hôte :

1461400623.jpg

mais je ne le vois pas dans le Réseau dans VirtualBox, sur mon OS invité :

1461400723.jpg

Je vois tout sauf ça !!! ;+)
Je vois même le disque dur de mon boîtier télé (STB01)
Si je rentre dans chacun des éléments visibles, ALAIN-PC (mon ordinateur hôte) ou VBOX, je ne vois qu'une seule chose, un élément qui s'appelle Print$
C'est tout...

Aucune trace de mon PartageVBox, nulle part. Il devrait pourtant être visible dans ALAIN-PC puisque c'est le système hôte, sur mon ordinateur, dans lequel le dossier existe et est maintenant déclaré comme étant partagé.

Hors ligne

#14 Le 23/04/2016, à 09:48

cqfd93

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Et si tu coches "Accès invité" ?

Tu as bien redémarré la session de l'hôte et la MV ?


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 23/04/2016, à 10:01

alain_111

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

J'ai pas testé avec "Accès invité".
J'ai redémarré la session de la MV mais pas ma session de machine hôte.
Je vais faire ça.

Hors ligne

#16 Le 23/04/2016, à 10:31

alain_111

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Ça change rien...
Le dossier n'est quand même pas visible dans réseau.

Alors, je m'aperçois d'une chose :
Quand je vais dans les paramètres de configuration de VirtualBox, pour le dossier partagé, quand on survole avec la souris la zone de droite de la fenêtre, un bulle d'aide apparaît et elle me dit  :
Exécutez mount -t vboxsf mount_point pour y accéder :

1461402896.jpg

Du coup, j'ai voulu essayer quelques trucs en donnant un point de montage (cf. l'image ci-dessous)

1461403135.jpg

Je vérifie que le dossier renommé "sf_PartageVBox" qui m'intrigue depuis le début existe bel et bien, même s'il n'est pas monté automatiquement :

alain@VBox:~$ ls /media
alain  sf_PartageVBox

On voit qu'il est là.

J'essaye d'accéder à ce dossier :

alain@VBox:~$ cd /media/sf_PartageVBox
bash: cd: /media/sf_PartageVBox: Permission non accordée

Permission non accordée...

J'essaye quand même de le monter avec la commande donnée dans la bulle d'aide de VirtualBox :

alain@VBox:~$ sudo mount -t vboxsf /media/sf_PartageVBox
mount: can't find /media/sf_PartageVBox in /etc/fstab

Et ça me redit toujours la même chose, il ne le trouve pas dans /etc/fstab

J'essaye avec le nom original du dossier (sans le préfixe sf_), au cas où :

alain@VBox:~$ sudo mount -t vboxsf /media/PartageVBox
[sudo] Mot de passe de alain : 
mount: can't find /media/PartageVBox in /etc/fstab

Même réponse...

C'est quoi cette commande vboxsf ??? (Où on voit le fameux sf qui se positionne en préfixe pour renommer mon dossier partagé...)

Hors ligne

#17 Le 23/04/2016, à 14:13

alain_111

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Yes !
Ça y est, j'ai réussi...
big_smile

Donc, j'ai trouvé quelque part dans le forum qu'il fallait que je puisse appartenir au groupe vbxsf.
J'ai trouvé ça ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=962331

J'ai donc fait cette commande dans le terminal :

sudo usermod -a -G vboxsf alain

et ensuite, j'ai repris la commande donnée par VirtualBox (en corrigeant une erreur que j'avais faite dans mon post précédent :

 sudo mount -t vboxsf PartageVBox /media/sf_PartageVBox

Et là, bingo ! Je peux voir mon dossier partagé qui est correctement monté et je peux y accéder.
Je peux même le remettre en montage automatique dans les paramètres de VirtualBox et ça marche toujours, dès le démarrage de ma machine virtuelle, il apparaît comme étant monté et je peux y accéder.

Dernière modification par alain_111 (Le 23/04/2016, à 14:17)

Hors ligne

#18 Le 25/07/2017, à 10:39

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Plus d'un an après, même soucis et même solution.

sudo usermod -a -G vboxsf nom-utilisateur

Pas de partage dans la machine hôte, paramétrage du montage automatique du dossier partagé dans la machine invitée et il est accessible en lecture et écriture.

#19 Le 22/10/2017, à 08:34

Mia98

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

La solution fonctionne pour moi aussi, merci wink
J'ai suivi le lien vers le topic 962331 afin de comprendre pourquoi il faut entrer cette commande pour certaines machines et pas pour d'autres ! hmm
Hôte Mint, invité Peppermint 7 installé il y a environ 1 an, dossier partagé monté et accessible.
Hôte Mint, invité Peppermint 8 installé la semaine dernière, dossier partagé monté mais inaccessible.
Je les ai installées exactement de la même façon, la seule différence est que la version 8 est installée sur un autre disque alors que la version 7 est sur le même disque que l'hôte.
J'ai bien entendu lu l'extrait de l'aide dont il est question sur l'autre topic, mais ça ne m'a pas vraiment renseignée.
Auriez-vous une explication ?
Merci d'avance

Dernière modification par Mia98 (Le 22/10/2017, à 08:35)

Hors ligne

#20 Le 12/07/2018, à 17:52

ludal

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Ça fait une éternité que je ne suis pas passé par ce forum (je suis passé à Mint) mais de temps en temps on tombe sur des petit threads comme ça qui mine de rien te résolvent le problème en 2 secondes.

Merci !

Hors ligne

#21 Le 13/07/2018, à 11:47

Animaju

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Bonjour, pareil pour moi aujourd'hui grâce à ton up smile
J'ai du redémarrer la MV par contre
Si non la ligne usermod suffit

Merci big_smile

Hors ligne

#22 Le 15/03/2020, à 17:29

Mobidique

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Encore un up
Depuis 24H je m'énerve parce que c'est la première fois que ça me fait le coup
Merci
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#23 Le 22/12/2022, à 18:01

JeremyJeremy

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Bonjour et merci également pour le tuto. Cinq ans après il est toujours valable !!!!!

SO Win 10 Pro
VBox 7.0
VM Mint 21.1 

Thanks, Thanks, Thanks smile

Hors ligne

#24 Le 14/01/2024, à 17:58

Orang utan

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

Bonjour, à mon tour de dire merci !


Le mensonge donne des fleurs, jamais de fruits (proverbe africain)

Hors ligne

#25 Le 11/03/2024, à 20:31

Zilly

Re : [RÉSOLU] VirtualBox : l'accès au dossier partagé est devenu impossible

hello

Ce thread a presque 8 ans, mais toujours pertinant !

Merci.

Hors ligne