#26 Le 24/04/2016, à 13:43
- Jack38150
Re : Installation Ubuntu 16.04 archi bizarre
Bon! c'est la galère !
Je reprends l'historique de ce que j'ai fait
1) Pour passer de 14.04 à 16.04 j'ai téléchargé la version 64 bits de 16.04
2) J'ai gravé l'iso sur un Dvd comme je le fais habituellement
3) Je lance l'installation en Legacy comme d'habitude
4) L'installation se passe parfaitement
5) Je reboot à la fin et là surprise lorsque je lance Ubuntu ça bloque au bout de quelques secondes
6) Je reset la machine et j'essaie sur le Grub multi OS de lancer l'un de mes Windows 10. Impeccable, aucun poblème
7) Je redémarre de mon W10 vers le grub multi os pour lancer le second W10. Impreccable, tout fonctionne à merveille
8) J'en déduis que c'est vraiment le lancement de Ubuntu 16.04 qui pose problème
9) Je medis que peut être mon Dvd d'installation est mauvais. Je télécharge à nouveau et là je me dis que je vais monter l'iso sur une clé bootable
10) Je repasse sous W10 pour créer ma clé bootable avec Win32DiskImager avec l'iso Ubuntu 16.04 64 bits tout neuf !
11) La clé est faite. je redémarre pour aller dans le bios demander de démarrer sur la clé usb en mode Legacy
12) impossible de lancer la clé, ça bascule automatiquement sur mon SSD contenant Ubuntu 14.04 et le grub muti os
13) Je repars dans le bios en demandant cette fois de démarrer la clé en UEFI
14) Youpi je peux lancer Ubuntu 16.04 mais juste en essai
15) Grâce à cette ouverture j'en profite pour demander un boot-info qui se passe impeccablement. C'est l'URL que je vous ai transmis.
J'ai presque envie de basculer le SSD contenant Ubuntu de MBR en GPT et de lancer l'installation à partir de la clé en mode UEFI
Je ne epnse pas risquer grand chose en faisant cela. Dans tous les cas de figure si ca coince, je peux toujours à partir du bios demander de booter sur un W10 seulement et de là je pourrais réinitialiser mon SSD "Ubuntu" même en MBR au besoin.
Je ne ferai rien tant que je n'aurai pas votre réponse. Merci pour tout.
PS Non je ne clos pas cette discussion tant que mon problème n'est pas réglé
#27 Le 24/04/2016, à 14:23
- Bougron
Donc en point 10 tu reparts => C'est ce matin....
Si tu transformes ton disque contenant ubuntu en GPT, tu pourras dire adieu au dual boot,
Tu ne l'as probablement pas remarqué assez, mais j'avais déduis que tu ne possédais pas de WINDOWS
Cela sera pareil lorsque tu auras installé en EFI sur un disque GPT et tu devras en permanence jongler dans le bios, ce qui n'est pas drôle.
Remets ton bios en LEGACY
Je te propose de refaire ta clé USB avec ce logiciel liliusbcreator. ==> Un document pas encore actualisé 16.04 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1985713
En théorie, il fait une clé USB capable de booter en LEGACY et en EFI
Je suis en train de regarder une bonne installation en dual boot avec ubuntu14.04 lancé en LEGACY.
Dans ton boot-info, J'ai vu que tu as plein de place disque disponible sur SDA qui est un ssd.
=================== df -Th:
/dev/sda1 ext4 114G 8.2G 100G 8% /mnt/boot-sav/sda1
Tu relances en live USB
Tu lances GPARTED
Tu retrécis SDA1 je dirais de 110 Go afin d'avoir le disque coupé en deux parties plus ou moiins égales, A toi de voir l'utilisation future
Plus tu lances l'installation de ubuntu en lui demandant de s'installer à coté du ubuntu actuel.
Si tu n'arrives pas à avoir cette possibilité, Tu ne vas pas te compliquer la vie .
Tu lances ubuntu 14.04.4
C'est avec lui que tu feras la totalité de l'installation tout comme je l'ai fais.
Je te donne mon exemple qui est fait en EFI, Mais j'ai eu confirmation que c'était aussi possible en LEGACY
Dernière modification par Bougron (Le 24/04/2016, à 14:50)
#28 Le 24/04/2016, à 14:36
- Saturnin51
En réponse à Bougron. J'ai bien conscience que de passer de CMS en UEFI ne se fait pas comme ça sauf à tout ré installer dans ce mode.
Le fait qu'en utilisant une seule partition au lieu de deux (/ et home) ait résolu le problème m'interroge !
#29 Le 24/04/2016, à 14:41
- Jack38150
Qu'on soit bien d'accord:
Chaque OS a son propre disque SSD
-Ubuntu a le sien de 128Go
-Windows 10 N°1 a le sien de 240Go
-Windows 10 N°2 a le sien de 240Go
Tous ces disques sont quasi neufs, achetés fin d'année dernière
Ils sont tous actuellement en MBR
Le multi boot se passe bien entendu sur le disque recevant Ubuntu de 128Go
#30 Le 24/04/2016, à 14:47
- Jack38150
Qu'est ce que tu appelles en live USB?
#31 Le 24/04/2016, à 14:54
- Bougron
LiveUSB; c'est la clé USB ou le DVD et c'est répondre
"essayer ubuntu avant de l'installer" pour faire tout ce qu'on veut
Lancer un boot-info
Lancer un boot-repair
Lancer GPARTED
etc.....
Je te conseille de conserver ubuntu 14.04 dans la première moitié du premier SSD et d'installer ubuntu 16.04 dans la seconde moitié de ce même disque.
Dernière modification par Bougron (Le 24/04/2016, à 14:58)
#32 Le 24/04/2016, à 15:10
- Jack38150
Ok je tente et je te tiens au courant
A tt à l'heure. merci
#33 Le 24/04/2016, à 15:24
- pesage
Attends plutôt un mois ou deux que canonical ait eu le temps de corriger tous les bugs d'ubuntu qui ne sort pas "quand c'est prêt" comme debian mais "quand l'heure c'est l'heure" .
J'ai réussi à installer Mate sur un ordinateur vétuste et pas sur un autre tout aussi vétuste et je ne comprendrai jamais pourquoi mais je ne suis pas très intelligent et même pas intelligent du tout ...
#34 Le 24/04/2016, à 15:54
- Jack38150
J'ai procédé comme prévu et c'était plutot bien parti quand tout d'un coup une fenêtre s'est ouverte au moment ou l'installation allait se poursuivre (je n'en était pas encore au moment ou on peut choisir l'endroit où on installera Ubuntu)
Voici ce qui était dit:
"le microcode de ce système a démarré l'installateur en mode UEFI mais il semble exister d'autres systèmes d'exploitation installés qui utilisent le mode de compatibilité BIOS. Si vous poursuivez l'installation en mode UEFI, il peut être difficile de démarrer ces systèmes d'exploitation ultérieurement. Vous pouvez forcer l'installation en mode UEFI si vous souhaitez poursuivre malgré tout et risquer de ne pas pouvoir démarrer les autres systèmes installés. Si vous souhaitez conserver la possibilité de démarrer les autres systèmes installés, vous ne devriez pas forcer l'installation en mode UEFI"
Bien entendu je suis revenu en arrière comme proposé !
C'est bien un problème LEGACY/UEFI !
Mais là je galère un peu plus. Tu m'avais suggéré de basculer mon bios en LEGACY
J'ai farfouillé partout. je na'i pas trouvé où et comment le faire
Pour mémoire sur la carte mère Asus X99A c'est un bios American Megatrend version 2.16.1242
version du Bios 1801
Cette fois c'est carrément AU SECOURS !
Pour compléter
En allant dans le bios j'ai réussi (option CSM) j'ai réussi à relancer la clé en legacy
Du coup j'ai pu installer 16.04 à coté de 14.04
Mais c'est pas youpi
J'ai réussi à lancer 16.04.. je me suis dit alors c'est gagné...que nenni !
J'ai redémarré et crac le 16.04 bloque après lancement, je fais un reset et là je peux lancer 14.04 ... grrr c'est insoluble j'abandonne pour ce soir
On se tient au courant..;Bonne soirée
Dernière modification par Jack38150 (Le 24/04/2016, à 17:10)
#35 Le 24/04/2016, à 19:07
- Jack38150
De mieux en mieux !
J'avais dans mes archives une version 16.04 beta 2 que je n'avais jamais utilisée.
Je viens d'installer Ubuntu 16.04 avec cette version beta 2..archi stable je boote je relance f'éteins je rallume je fais toutes les misères à mon PC et ca marche
je n'y comprends plus.
je n'ai pas envie de cloturer le dossier. Même si ca marche, rien n'a été résolu.
On se tient au courant.
#36 Le 24/04/2016, à 19:37
- Bougron
J'ai procédé comme prévu et c'était plutot bien parti quand tout d'un coup une fenêtre s'est ouverte au moment ou l'installation allait se poursuivre (je n'en était pas encore au moment ou on peut choisir l'endroit où on installera Ubuntu)
Voici ce qui était dit:
"le microcode de ce système a démarré l'installateur en mode UEFI mais il semble exister d'autres systèmes d'exploitation installés qui utilisent le mode de compatibilité BIOS. Si vous poursuivez l'installation en mode UEFI, il peut être difficile de démarrer ces systèmes d'exploitation ultérieurement. Vous pouvez forcer l'installation en mode UEFI si vous souhaitez poursuivre malgré tout et risquer de ne pas pouvoir démarrer les autres systèmes installés. Si vous souhaitez conserver la possibilité de démarrer les autres systèmes installés, vous ne devriez pas forcer l'installation en mode UEFI"Bien entendu je suis revenu en arrière comme proposé !
C'est bien un problème LEGACY/UEFI !
Merci pour ce message exact d'alerte.
Contrairement à ce que j'avais compris, il ne semble pas possible de dire de continuer l'installation en lui disant d'installer en mode LEGACY!!!
Mais là je galère un peu plus. Tu m'avais suggéré de basculer mon bios en LEGACY
J'ai farfouillé partout. je n'ai pas trouvé où et comment le faire
Pour mémoire sur la carte mère Asus X99A c'est un bios American Megatrend version 2.16.1242
version du Bios 1801Cette fois c'est carrément AU SECOURS !
Pour compléter En allant dans le bios j'ai réussi (option CSM) j'ai réussi à relancer la clé en legacy
Du coup j'ai pu installer 16.04 à coté de 14.04
Je suis un peu responsable, J'aurais du te dire de ne plus mettre en EFI car je sais que suivant les bios cela s'appelle soit CSM soit LEGACY soit HERITAGE.
(jusqu'au jour où un autre bios mettra un autre nom)
Mais je croyais que cette manip tu la connaissais.
Ce que je trouve parfait, c'est que ta clé a réussi à booter avec le bios positionné en LEGACY.
Peux-tu confirmer que elle a été refaite avec liliusbcreator?
Ce qu'il y a de bien c'est que l'installation s'est faite à coté de l'autre Ubuntu.
Mais c'est pas youpi
J'ai réussi à lancer 16.04.. je me suis dit alors c'est gagné...que nenni !
J'ai redémarré et crac le 16.04 bloque après lancement, je fais un reset et là je peux lancer 14.04 ... grrr c'est insoluble j'abandonne pour ce soir
On se tient au courant..; Bonne soirée
Je suis inquiet sur le mot 'reset'.
Cela veut-il dire que l'installation qui venait d'être faite ne t'a pas proposé un choix de boot sur
La version installée
La version 14.04
Les versions Windows
Pour la suite, tu peux faire un nouveau boot-info soit à partir de la live USB soit à partir de la version 14.04
J'espère que c'est par manque de temps que tu ne décris pas les derniers événements qui précédent ce blocage.
AJOUT
En validant ma réponse, je viens de voir que tu as installé la version 16.04.beta2 qui fonctionne.
Quel mode d'installation as-tu pris pour mettre l'ISO sur support bootable?.
Second ajout
En cas de lancement qui bloque avec le choix sur la première ligne, Il existe une seconde ligne proposant de lancer en "options avancées" afin d'optenur un autre écran permettant de choisir le mode RECOVERY -3eme ligne), c'est utilisable pour mieux voir comment cela boote.
Il y a plein d'options. Souvent l'option FSCK pour contrôler l'état du disque, l'option FailsafeX pour choisir un affichage différent en cas d'écran noir, l'option RESUME pour reprendre le lancement sont les plus fréquemment utilisées.
Dernière modification par Bougron (Le 24/04/2016, à 20:01)
#37 Le 24/04/2016, à 20:43
- Nano33320
Nano33320 suit encore (parce qu'il est curieux) mais de très loin (au sens propre)...
Pour arriver a une installation fonctionnelle :
1°) j'ai forcé en BIOS (mono OS)
2°) l'alerte survient au début de l'installation après le choix "multiboot/monoboot" et "autre" pour le dimensionnement des disques
elle signale un pb d'installation avec l'UEFI et propose un retour arrière au risque de ne pas pouvoir démarrer après instal...
Si le PC ne démarre pas en BIOS mais sur un UEFI non standard, le résulat est le même : pas de secteur de boot lisible par le PC !!
Donc avec les cartes mères non compatible UEFI standard :
a) forcer le démarrage en BIOS
b) faire un retour lors de l'alerte ! et là ça fonctionne (au moins sur mon PC...
Bon courgae
Cdlt
Nano
#38 Le 24/04/2016, à 21:49
- packard
Personnellement, je pense que certain "vieux" Pc possède depuis longtemps des bios UEFI sans que nous le soupçonnions, par exemple mon HP dv6-3150sf de 2011 à un bios UEFI avec une installation usine en partitions MS-Dos (legacy) , avec ce type de PC la 16.04 doit détecter le bios UEFI et il veut installer mode UEFI, mais les partition n'étant pas en GPT et cela doit coincer quelque par .
Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P , Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410: i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.
#39 Le 25/04/2016, à 00:31
- Bougron
Bonsoir packard
Tu es en présence de deux discussions qui sont dans le contexte que tu as dit.
Jack38150 a trouvé que son bios pouvait basculer en CSM et nano33320 a trouvé que son bios pouvait basculer en 'BIOS" et leur installation a fonctionné. Si le tien est déjà en LEGACY; cela doit fonctionner.
Sinon, je comprends que nano33320 a un autre message lui disant que les disques ne sont pas bien structurés (je ne connais pas exactement le message), Il suffit d'accepter et cela installe en LEGACY. Je serais heureux que nano33320 fournisse aussi un boot-info de fin d'installation.
Donc , si tu n'y arrives pas, fais aussi au boot-info (,voir mon post#2 pour la façon de faire) avant de commencer ton installation ou fait dès maintenant un boot-info si ton installation est terminée et que cela ne démarre pas. Souviens-toi que j'ai encore une autre possibilité si tu as déjà un ubuntu installé opérationnel.
Dernière modification par Bougron (Le 25/04/2016, à 00:34)
#40 Le 25/04/2016, à 02:22
- packard
Bonsoir Bougron, pour le moment je n'envisage pas de l'installer,il y a des problèmes entre la carte graphique ATI et les dernières versions, j'attend un peu, je cherchais juste à comprendre ce qui pouvait se passer.
Sur ces "vieux" bios UEFI je ne sais pas si on a le choix entre mode Legacy où mode UEFI, c'est peut-être le formatage des partitions qui fait la différence, à voir .
Edit: à Bougron, existe t'il un tuto où une page d'explication pour apprendre à lire et interpréter le rapport de boot-info?
Dernière modification par packard (Le 25/04/2016, à 03:24)
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
#41 Le 25/04/2016, à 10:28
- Bougron
Bonjour packard
En fait un bios ANCIEN boote via un MBR sur un disque formaté MS-DOS.
un bios tout MODERNE boote uniquement sur un disque formaté GPT.
Certains constructeurs ont depuis l'an 2000 anticipé cette évolution et installé des bios actuellement reconnu comme EFI capable de booter sur des disques anciens en utilisant une partition voir un MBR.
Les constructeurs qui n'ont fait qu'un bios moderne se sont vite rendu compte qu'ils n'assumaient pas la compatibilité ancienne norme. Par exemple impossible de faire fonctionner un windows7. ils ont donc rajouté la couche ancienne soit.
Nativement: Les principaux nom que je connais sont HERITAGE,,, LEGACY CSM , il y en a certainement d'autre.
Ou en demandant de faire une mise à jour de leur bios.
Il me semble avoir vu un constructeur qui proposait une mise à jour de son bios pour ne plus avoir que la fonction EFI!
Normalement un bios EFI boote avec un fichier standard reconnu par sa terminaison .EFI contenu dans une partition FAT32 d'un disque GPT ou d'un support externe MS-DOS! Il y a une limite du nombre de fichiers EFI possible. J'ai constaté qu'elle avait été atteinte avec une valeur proche de 128.
Comme ce sont des fichiers normaux, ils se manipulent avec tous des outils qu'on connaît.
Le but est de proposer à l'utilisateur cette liste de fichiers de boot afin qu'il puisse choisir celui qui lui convient .
Lorsque le nombre de fichiers de boot est trop élevé, la liste est proposé par paquet de fichiers (7 ou 8 à la fois) avec possibilité d'afficher la suite.
Il est possible d'ordonner afin de mettre les fichiers de boot les plus fréquents en début de liste.
Normalement un bios ANCIEN boote en exécutant le code contenu dans les 446 premiers octets d'un disque interne ou d'un support externe. (MBR)
Le bios permet d'ordonner les disques de boot. On a donc le choix possible entre quelques MBR de boot.
Après c'est terminé pour le bios.
Ce sont les installateurs qui renseignent ces 446 octets de diverses façons.
Souvent pour microsoft, cela consiste à chercher une partition ayant un drapeau boot et lui passer la main pour terminer le boot.
pour ubuntu, l'adresse de la suite du boot est mise en dur dans ces 446 octets.
Il y a eu une tentative de normaliser cette structure. Avec microsoft c'est une partition MSR. Avec ubuntu c'est une partition BIOS_BOOT ayant un drapeau BIOS_GRUB.
Elles sont théoriquement nécessaires lorsque le disque est GPT.
Je ne connais pas de documents décrivant comment comprendre un boot-info. Mais cela peut exister ou venir.
Je ne connais pas encore tout ce qu'il peut produire notament pour le RAIDS et le LVM et les partitions chiffrées.
Pour une installation standard, voici ma démarche globale.
1) Vérifier si le bios boote en EFI ou NON.
Si EFI vérifier toute la liste des boots proposés et la présence des fichiers dans les partitions FAT32.
Si légacy vérifier le contenu des MBR et son enchaînement vers la suite.
2) Vérifier si le GRUB propose bien tous les OS pour booter.
commande OS-PROBER et liste MENUENTRY afin de voir si ce sont les bonnes partitions qui sont indiquées.
3) Ce que je sais mal faire, vérifier qu'un ubuntu 64 bits n'est pas installé sur une machine 32 bits et qu'un ubuntu non EFI est installé sur une machine 64bits en EFI
4) Vérifier le partitionnement des disques et leur taux de remplissage.
5) Vérifier que les répartitions proposées pour être appliquées par boot-repair sont utiles.
C'est souvent un contexte pas facile à comprendre car sa liste englobe tout y compris des informations rarement utiles.
Par exemple 'le fichier de boot est loin du début du disque........'
#42 Le 26/04/2016, à 01:20
- packard
Ok, merci Bougron pour ses renseignements.
Dans le cas d'un bios UEFI d'usine de 2011 avec Windows 7 installé avec un disque formaté en MS-DOS comme le HP dv-6, si on veux une installation pure UEFI, il faut formater soit même le disque en GPT ? ou si le fait de choisir se mode le formatage ce fait-il automatiquement ?
Pour le moment, tout mes PC sont en MS-DOS,(Legacy), vue la taille de mes disques je ne vois pas trop l’intérêt de UEFI, mais il faudra bien un jour que je m'y mette .
Dernière modification par packard (Le 26/04/2016, à 01:40)
#43 Le 26/04/2016, à 01:53
- Bougron
Bonsoir Packard
le formatage est un terme impropre bien que tout le monde l'utilise
Si tu disposes d'un disque ayant une table de partition au format MSDOS, avec gpartetd, tu supprimes toutes les partitions.
Tu fabriques une table de partition au format GPT et une partition FAT32 avec un drapeau boot d'une taille de 35 GO
Toutes ces opérations se font en 5 minutes environ
Puis tu laisses l'installateur faire le reste.
#44 Le 26/04/2016, à 09:47
- Nano33320
Bonjour à tou(te)s
L'adresse du boot info fonctionnel sur mon PC :
http://paste2.org/cDLWFJYe
En espérant que jaillira un début de lumière/solution
Nano
#45 Le 26/04/2016, à 09:55
- Nano33320
Un complément, je crois interpréter (avec mes faibles connaissances sur le sujet) que l'installation, bien que fonctionnelle ne soit pas réellement bien "ficelée"
entre autre avec des traces de Windows 7 que je croyais complètement éliminé...
Je suis preneur des manip pour un reformatage en profondeur et une installation "aux petits oignons" (c'est la gourmandise qui parle)
Cdlt
Nano
#46 Le 26/04/2016, à 12:33
- Bougron
Bonjour à tou(te)s
L'adresse du boot info fonctionnel sur mon PC :
http://paste2.org/cDLWFJYeEn espérant que jaillira un début de lumière/solution
Nano
Bonjour Nano33320
Dans le boot-info, il est totalement impossible de déceler des traces de windows
La recherche des mots windows trouve quelques lignes
=> Windows 2000/XP/2003 is installed in the MBR of /dev/sdb.
Cela c'est ta clé USB avec un port mini USB. Elle est carrément vide.
Filesystem Type Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/sdb1 vfat 29G 1.1M 29G 1% /media/nano/KINGSTON
et qui est formatée en FAT32. C'est de tradition. Bien sùr le boot-info dit que c'est un format windows.
sdc2: __________________________________________________________________________
File system: vfat
Boot sector type: Windows 7/2008: FAT16
Boot sector info: According to the info in the boot sector, sdc2 has 0
sectors.
Operating System:
Boot files:
Cela c'est le support qui a servi à faire ton installation de UBUNTU et qui est formatée cette fois en FAT16. (format plus rare) Bien sùr le boot-info dit que c'est un format windows.
Il récidive un peu plus loin pour les deux partitions de ce support d'installation
Partition Start Sector End Sector # of Sectors System
/dev/sdc1 0 2,902,055 2,902,056 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sdc2 2,888,004 2,892,739 4,736 Data partition (Windows/Linux)
Mais on y voit bien que c'est ubuntu
[code]/dev/sdc1 2016-04-20-22-29-52-00 iso9660 Ubuntu 16.04 LTS amd64
/dev/sdc2 E8AC-F666 vfat INSTALL[/code]
Mais soit rassuré, il te dit aussi qu'il a trouvé zéro windows dans ton installation
1 disks with OS, 1 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 0 Windows, 0 unknown type OS.
#47 Le 26/04/2016, à 15:28
- Nano33320
Merci,
effectivement lors du boot-info, j'avais omis de retirer la clef USB et la SDCard...
maintenant, "y-a plus qu'à..."
Merci de l'aide en espérant avoir un peu contribué.
Cdlt
Nano
#48 Le 26/04/2016, à 16:34
- Bougron
De mieux en mieux !
J'avais dans mes archives une version 16.04 beta 2 que je n'avais jamais utilisée.
Je viens d'installer Ubuntu 16.04 avec cette version beta 2..archi stable je boote je relance f'éteins je rallume je fais toutes les misères à mon PC et ca marche
je n'y comprends plus.
je n'ai pas envie de cloturer le dossier. Même si ca marche, rien n'a été résolu.
On se tient au courant.
Bonjour Jack.
Aucun problème.
Penses à faire les mises à jour.....
C'est toi qui a la clé pour fermer la discussion.
Je te remercie de la grosse copie du message d'avertissement, j'ai déjà eu l'occasion de me servir de ce message dans une autre discussion qu'il était important de ne pas passer outre.
Dernière modification par Bougron (Le 26/04/2016, à 16:35)
#49 Le 26/04/2016, à 18:49
- packard
"Penses à faire les mises à jour....."peut être que les problèmes arriverons avec, à voir .
#50 Le 27/04/2016, à 20:32
- Saturnin51
Pour ma part je suis revenu en 15.10 installé sur une seule partition et réussie.
Mon portable Toshiba Portégé est en mode CMS (BIOS) depuis le début. Lors du remplacement du disque après installation de Windows 10, je n'ai pas pu installer Ubuntu 15.10, ni 16.10, à chaque fois sur 2 partitions (/ et home + swap). Avec le symptôme de crash au redémarrage.
Le problème a été résolu en n'utilisant qu'une seule partition (/) + le swap.
Comment peut-on expliquer cela ? J'ai donné plus haut la structure des partitions.
Aujourd'hui j'ai:
Une partition réservée système Windows de 500 Mo.
Une partition Win10 de 116 Go
Une partiton Data Windows 152 Go
Une partition Ubuntu de 207 Go (/)
Une partition de swap de 4 Go