Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2016, à 04:09

Dranyem

Problème Boot automatique Windows

Tout d'abord bonjour et merci d'avance  aux éventuelles âmes généreuses qui passeraient par ici et prendraient le temps de m'aider !

Je possède un ordinateur portable vaio sur lequel est installé Windows 10. Après plusieurs mois d'hésitation j'ai enfin décidé de me lancer sur Linux ( houra ! ).
Du coup voilà, soucieux de bien faire je lis 25 fois le Tuto et fais attention au moindre clic. Mais évidemment j'ai fait une bourde..

J'ai déjà identifié d'où venait le problème après des recherches sur notre cher ami Google :
Je suis sur Windows 10 alors quand on éteint l'ordinateur... Il ne s'éteint pas vraiment.
J'ai un vaio alors pour accéder au bios ... Il faut d'abord l'arrêter puis une fois qu'il est éteint ( en fait j'ai bien compris qu'on me mentait il est en veille prolongée hein - c'est bien ça le problème - ) il faut appuyer sur un autre bouton que le bouton power pour lancer le bios.

Du coup je n'ai pas suivi le superbe Tuto qui se trouvait juste la : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#probleme_connu
On remarquera tout de même que même dans l'URL il est indiqué "PROBLEME CONNU"

Et je me trouve fort dépourvu depuis que mon ordi ne marche plus.

J'ai exactement les problèmes décrit sur ce lien ci dessus, window se prend pour un ours polaire ( jeu de mot fort subtile avec l'hibernation vous en conviendrez ) et Linux est en position latérale de sécurité avec son emergency mode.

Je vous saurais gré de bien vouloir m'ai.....

AIDEZ MOI s'il vous plaît !
Je suis totalement néophyte et je ne comprends absolument rien aux ébauches de solutions qui ont été apportés dans les autres sujets !

Merci d'avoir lu ce pavé. Je m'excuse je craque (mon alim a cramé hier vers la meme heure) un peu du coup il fallait choisir entre ça ou un post plat, direct et ennuyant.

Ps : j'ai hâte d'apprécier Ubuntu !

Dernière modification par Dranyem (Le 27/04/2016, à 12:42)

#2 Le 27/04/2016, à 04:27

moko138

Re : Problème Boot automatique Windows

Pour l'alim, n'oublie pas que celle d'un portable n'est pas conçue pour alimenter 36 périphériques...

Pour désactiver l'hibernation de win, ça se passe dans win. Regarde là, le Nota Bene 2.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#3 Le 27/04/2016, à 08:27

compte banni et supprimé

Pour désactiver l'hibernation prolongé de Windows 8 et 10 :
En mode administrateur, exécuter la commande "cmd" (recherche "CMD", clique droit, mode administrateur"), voir ici et ici
Faire sur le terminal en mode administrateur, la commande suivante :

powercfg /h off

Dernière modification par philanthrope (Le 27/04/2016, à 08:28)

#4 Le 27/04/2016, à 10:44

Dranyem

Bonjour,

problème résolu, je mets donc la démarche que j'ai suivi comme sa si quelqu'un a le même problème ... smile

Pour l'alim, n'oublie pas que celle d'un portable n'est pas conçue pour alimenter 36 périphériques...

je n'ai aucun périphérique de branché constamment sur mon ordinateur, je branche seulement ma souris de temps en temps ou mes écouteurs.

Pour en revenir à mon problème, ce matin en me levant j'essaye de démarrer mon ordi : surprise je tombe directement sur windows 10 alors que pendant la nuit il m'était impossible d'y accéder, j'en profite donc pour désactiver l'hibernation lorsque j'éteint l'ordinateur
mais impossible d'accéder à ubuntu, j'ai alors démarré ubuntu à l'aide d'une liveUSB puis j'ai utilisé boot-repair.
lors du redémarrage tout était bloqué, j'ai eu un message du type : erreur secure boot j'ai alors désactivé le secure boot puis j'ai démarré.

Je pense que le fait que la batterie se vide pendant la nuit à dû éteindre Windows et le débloquer ?

[edit] je n'ai plus eu accès à ununtu Après avoir  écrit ce message je pense qu'il fallait exécuter boot repair APRES avoir désactivé le décrue boot. Je teste ça et le reviens !

[edit2] tout a l'air de fonctionner

Merci à vous smile

Dernière modification par Dranyem (Le 27/04/2016, à 12:15)

#5 Le 27/04/2016, à 12:41

Dranyem

Le problème persiste, tant que je boot sur Linux pas de problème mais dès que je boot sur Windows une fois, l'ordi boot automatiquement sur Windows toutes les fois suivantes ... Qu'est ce que je peux faire ?

#6 Le 27/04/2016, à 14:22

Dranyem

j'ai bricolé une solution "homemade" pour ne pas avoir à booter a partir d'une liveUSB puis lancer un boot-repair a chaque fois que je veux utiliser ubuntu ... c'est assez lourd.
du coup je met ma solution ici au cas ou ça intéresse quelqu'un et je laisse le sujet ouvert, j'espère pouvoir arriver a pouvoir choisir l'os a chaque démarrage plus tard.

1. Créer un raccourci ( clic droit, nouveau, raccourci )
2. dans la fenêtre qui s'ouvre, entrer : "shutdown.exe /r /o /f /t 00"
3. dans la fenêtre suivante entrer le nom de votre raccourci ( par exemple ubuntu ... )
4. Enjoy

nb: mon ordi démarre en automatique sur windows a chaque fois du coup.

cela lance un démarrage avancé, c'est plus rapide que d'aller dans windows -> paramètres -> récupération -> redémarrer maintenant

Dernière modification par Dranyem (Le 27/04/2016, à 14:23)