Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#5151 Le 27/04/2016, à 07:24

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

moi , hier a écrit :

À confirmer quand je le démarrerai demain : il y a aussi du bioset sur mon serveur et mes machines Arch.

Confirmé.

USER       PID %CPU %MEM    VSZ   RSS TTY      STAT START   TIME COMMAND
root        25  0.0  0.0      0     0 ?        S<   09:25   0:00 [bioset]
root        87  0.0  0.0      0     0 ?        S<   09:25   0:00 [bioset]
root        88  0.0  0.0      0     0 ?        S<   09:25   0:00 [bioset]

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/04/2016, à 08:30)

#5152 Le 27/04/2016, à 07:36

Compte supprimé

Merci jojo81.

#5153 Le 27/04/2016, à 07:43

moko138

GR 34 a écrit :

Ché pas : j'ai utilisé un logiciel pourWindows : HDDLLF.exe

Là il a fini, je vais formater en NTFS...

Et il en est où, ce disque ?

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#5154 Le 27/04/2016, à 08:07

GR 34

moko138 a écrit :
GR 34 a écrit :

Au dernières nouvelles il est formatable sous ma Seven mais sous Gparted, il bloque le formatage ! C'est un comble !

Donc pour répondre à ta question, il est là sur mon bureau, non branché, en attente de ma décision d'euthanasie ou pas ! lol

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#5155 Le 27/04/2016, à 09:18

Compte supprimé

GR 34 a écrit :
moko138 a écrit :
GR 34 a écrit :

Au dernières nouvelles il est formatable sous ma Seven mais sous Gparted, il bloque le formatage ! C'est un comble !

Donc pour répondre à ta question, il est là sur mon bureau, non branché, en attente de ma décision d'euthanasie ou pas ! lol

Réponse : tu ne l'as pas formaté bas niveau, c'est bien ce qu'il me semblait smile

Le formatage bas niveau ne bloque pas et est inconditionnel.

Ensuite, l'utilitaire part à la recherche des secteurs informatables et va les inscrire dans la table des mauvais secteurs/blocs…

Comprends-tu mieux nos réponses passés ? → recyclage…

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/04/2016, à 09:19)

#5156 Le 27/04/2016, à 11:01

Compte anonymisé

@  ludo, pour savoir qui est thread fils de qui en syntaxe BSD (ils nous le permettent donc on l'utilise)

ps faux

Le processus fils est lancé à la demande du père. Tu verras ainsi que [bioset] est fils de .

#5157 Le 27/04/2016, à 11:26

PPdM

GR 34 a écrit :
moko138 a écrit :
GR 34 a écrit :

Formatage bas niveau
ou
Plus complet

Dernière modification par PPdM (Le 27/04/2016, à 11:27)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#5158 Le 27/04/2016, à 11:54

Compte supprimé

Non désolé, ce n'est pas ça le formatage bas niveau.

Le formatage bas niveau reconstruit la structure du disque, et recrée la table d'allocation des mauvais secteurs du disque.

dd if=/dev/zero of=/dev/sda se contente d'effacer des secteurs qui répondent, et ne modifie pas la table d'allocation des mauvais secteurs.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/04/2016, à 12:04)

#5159 Le 27/04/2016, à 11:56

Compte supprimé

Non, je pense qu'il ne faut pas écrire ça PPdM, le formatage bas niveau est une opération différente d'un simple effacement de surface.

#5160 Le 27/04/2016, à 12:09

GR 34

Bon, je suis dubitatif comme disait l'autre, le doute m'habite !  wink

J'ai dû passer par Windows parce que le formatage bas niveau que propose le fabricant du disque, Seagate pour ne pas le nommer, ne propose que du logiciel sous Windows.

Persuadé que Seagate aurait à coeur de fournir un vrai logiciel de LLF je me suis livré avec naïveté dans les outils Seagate mais quelle n'est pas ma surprise de lire que Seagate lui-même dit que son LLF est juste une applic. qui remplit de zéros tout le disque !

Ce que l'on peut faire avec dd (Oui, PPdM, je connais très bien dd, je l'utilise assez souvent pour cloner des disques, des partoches ou autres petites manips sur les hdd). J'ai la doc. de dd au sommet de la pile de mes docs préférées.

Donc le SeaTools/Seagate se fout de la gueule de ses clients ! mad

C'est du fromatage ! lol

Il ne me semble pas que remplir de zéros un disque dur soit un vrai formatage bas niveau puisque on conserve les clusters car on écrit juste dessus.
Un vrai formatage bas niveau doit consister en une refonte totale des pistes, secteurs et clusters.
Quand la galette sort de l'usine à galettes, le vrai formatage bas niveau consiste à créer, les pistes, les secteurs, les clusters et tout et tout car avant rien de cela n'existe sur le disque au départ ! Et créer tout cela avec le bras-même du disque ! Ludo a raison !

Mais je me trompe peut-être en disant ça ?

Edit : le vrai LLF mériterait un topic dédié !

Dernière modification par GR 34 (Le 27/04/2016, à 12:18)

#5161 Le 27/04/2016, à 12:19

PPdM

L_d_v_c@ a écrit :

Non, je pense qu'il ne faut pas écrire ça PPdM, le formatage bas niveau est une opération différente d'un simple effacement de surface.

Je suis d'accord avec toi, mais c'est déjà plus proche, apres avoir fait les operation plus haut il faut utiliser les utilitaires du fabricant, en général les firmware sont verrouillés, voir par exemple Seagate et

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#5162 Le 27/04/2016, à 12:25

Compte supprimé

PPdM a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Je suis d'accord avec toi, mais c'est déjà plus proche, apres avoir fait les operation plus haut il faut utiliser les utilitaires du fabricant, en général les firmware sont verrouillés, voir par exemple Seagate et

C'est pourquoi j'avais indiqué UBCD pour le faire en live avec SeaTools for DOS (Seagate/Maxtor)    2.23    Freeware… big_smile

Le fabricant "pourrait" éventuellement verrouiller le logiciel de formatage bas niveau et risquer de perdre des clients à ses risques.

#5163 Le 27/04/2016, à 12:27

GR 34

Seagate a écrit :

Aujourd'hui, le terme « bas niveau » est quelque peu inapproprié. Le processus de bas niveau utilisé pour la première fois il y a plusieurs années dans les disques durs MFM ressemble un peu à ce qu'on appelle aujourd'hui le « formatage de bas niveau » pour les disques SATA et ATA (IDE) actuels. La seule méthode sécurisée permettant d'initialiser toutes les données sur un périphérique Seagate est l'option de remplissage de zéros de SeaTools pour DOS. Cette procédure simple consiste à écrire tous les zéros (0) sur l'ensemble du disque dur.

Ce qui signifie qu'ils essaient de nous faire croire que créer l'agencement (pistes, secteurs, clusters) c'est juste coller de zéros : ils se foutent de la gueule du monde  !!!!

Moi a écrit :

Un vrai formatage bas niveau doit consister en une refonte totale des pistes, secteurs et clusters.
Quand la galette sort de l'usine à galettes, le vrai formatage bas niveau consiste à créer, les pistes, les secteurs, les clusters et tout et tout car avant rien de cela n'existe sur le disque au départ ! Et créer tout cela avec le bras-même du disque

#5164 Le 27/04/2016, à 12:29

Compte supprimé

GR 34 a écrit :

C'est du fromatage ! lol

Il ne me semble pas que remplir de zéros un disque dur soit un vrai formatage bas niveau puisque on conserve les clusters car on écrit juste dessus.
Quand la galette sort de l'usine à galettes, le vrai formatage bas niveau consiste à créer, les pistes, les secteurs, les clusters et tout et tout car avant rien de cela n'existe sur le disque au départ ! Et créer tout cela avec le bras-même du disque ! Ludo a raison !

Mais je me trompe peut-être en disant ça ?

Edit : le vrai LLF mériterait un topic dédié !

Pour une fois que j'ai raison ! tongue
On peut effectivement récupérer des disques comme ça, avec un MAIS, quand la surface commence à déconner, la fin est uniformément proche.

Je ne retrouve pas les outils sous Linux (le noyau), pour formater bas niveau en vitesse éclair, puisque c'est le contrôleur du disque qui formate bas niveau, et non le CPU de l'ordinateur…

Si tu ouvres un sujet en français sur le formatage "bas niveau", invite-moi wink

#5165 Le 27/04/2016, à 12:32

Compte supprimé

C'est compliqué le bas niveau avec nos disques qui n'ont pas le même nombre de secteurs par piste selon le rayon big_smile

(c'est pourquoi on dédie la mémoire d'échange vers le début du disque en périphérie, avec de meilleurs transferts)

#5166 Le 27/04/2016, à 12:32

PPdM

Quand le Smart annoce une panne imminente, je ne connais pas d'exception, juste que selon l'usage le délais va, de maintenant a jamais si tu laisse le disque dans un tiroir et ça c'est mon expérience pro, vu les prix des disque nous, on ne récupère plus, on change et vu que les disques sont garanti au moins trois ans, les fabricant nous les changes.

#5167 Le 27/04/2016, à 12:34

Compte supprimé

J'ai à moitié flingué un SSD avec hdparm, en fait, j'ai verrouillé un mot de passe dans le contrôleur…

#5168 Le 27/04/2016, à 12:34

GR 34

L_d_v_c@ a écrit :

...
Si tu ouvres un sujet en français sur le formatage "bas niveau", invite-moi wink

Ce serait avec plaisir, l'ami mais je m'interroge sur l'utilité : j'ai peur que ce soit un domaine top secret des fabricants et que si on commence à chercher leurs combines on va tomber dans le piratage, ce qui ne serait pas conforme à notre éthique et encore moins à celle du forum.

#5169 Le 27/04/2016, à 12:35

Compte supprimé

PPdM a écrit :

Quand le Smart annonce une panne imminente, je ne connais pas d'exception, juste que selon l'usage le délais va, de maintenant a jamais si tu laisse le disque dans un tiroir et ça c'est mon expérience pro, vu les prix des disque nous, on ne récupère plus, on change et vu que les disques sont garanti au moins trois ans, les fabricant nous les change.

+1

#5170 Le 27/04/2016, à 12:37

GR 34

PPdM a écrit :

Quand le Smart annoce une panne imminente, je ne connais pas d'exception, juste que selon l'usage le délais va, de maintenant a jamais si tu laisse le disque dans un tiroir et ça c'est mon expérience pro, vu les prix des disque nous, on ne récupère plus, on change et vu que les disques sont garanti au moins trois ans, les fabricant nous les changes.

C'était pour le challenge : sauver Willy d'une SMART action !  big_smile

#5171 Le 27/04/2016, à 12:39

PPdM

Mais non, il fournissent les utilitaires nécessaire, en général.
Mais cela est une opération qui avait un intérêt a l'époque ou un disque coûtait une fortune, aujourd'hui, formater bas niveau un disque de un tera avec les outils a notre disposition prendrait un tel temps que ce n'est pas envisageable, il faut avoir des machines industrielles.

#5172 Le 27/04/2016, à 12:39

Compte supprimé

GR 34 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

...
Si tu ouvres un sujet en français sur le formatage "bas niveau", invite-moi ;)

Ce serait avec plaisir, l'ami mais je m'interroge sur l'utilité : j'ai peur que ce soit un domaine top secret des fabricants et que si on commence à chercher leurs combines on va tomber dans le piratage, ce qui ne serait pas conforme à notre éthique et encore moins à celle du forum.

Non, aucun risque car le fabricant est obligé d'ouvrir les SPECS pour garantir la compatibilité, et c'est dans SON intéret d'avoir le plus de plate-forme-possible.

Je n'aime pas la loupe des Klingons ou Ma©®op®esse :(

#5173 Le 27/04/2016, à 12:41

Compte supprimé

PPdM a écrit :

Mais cela est une opération qui avait un intérêt a l'époque ou un disque coûtait une fortune, aujourd'hui, formater bas niveau un disque de un tera avec les outils a notre disposition prendrait un tel temps que ce n'est pas envisageable, il faut avoir des machines industrielles.

PPdM ? il me semble que les plateaux sont formatés bas niveau par le boitier du-dit disque dur… smile

#5174 Le 27/04/2016, à 12:46

PPdM

Je n'ai plus fait cela depuis longtemps mais je me rappelle que c’était très long pour de tout petit disque,
sinon quand la chance et le hasard sont au rendez vous

Recherche : 200.000 cycles de batterie lithium, et au bas mot !

Technologie : Une étudiante de l'université d'Irvine en Californie vient de découvrir une manière révolutionnaire d'allonger la durée de vie des batteries lithium. Et ce de façon inattendue.
La rédaction de ZDNet.fr

#5175 Le 27/04/2016, à 12:48

GR 34

PPdM a écrit :

Juste un truc : 79 € pour un disque dur, c'est pas non plus donné à moins que tu aimes bien jeter l'argent par les fenêtres. tongue

Sachant que dans les 79 €, il y a déjà 20% de TVA plus 20 € de taxe de copie privée pour un 500 Go. http://www.quechoisir.org/telecom-multi … pie-privee

Donc le gars qui change un disque, en ayant déjà payé le précédent qui a craqué, verse 40 € au système SACEM / Ayant-droits-Artistes / Majors / Gaumont et Cie.

Moi, je considère qu'il y a des artistes que je n'ai pas envie de rétribuer tellement je les déteste ! lol lol lol