Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2016, à 20:07

breizhat

(Résolu) Tablette Ubuntu

Bonjour et meilleurs vœux à tous!

Bloavezh mad d an holl!

A t on des nouvelles, non pas de La Pérouse, mais d éventuelles tablettes sous Ubuntu, genre 7 ou 10 pouces sans téléphone?

Chez BQ ou MEIZU?

Je respecte trop ces 2 sociétés pour faire des jeux de mots potaches ?

Merci par avance?

Dernière modification par breizhat (Le 28/03/2020, à 12:14)


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#2 Le 02/01/2016, à 21:18

J5012

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

la peut-etre ? http://ubuntouch-fr.org/

Hors ligne

#3 Le 16/01/2016, à 22:33

breizhat

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Rien de  bien precis...:|


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#4 Le 17/01/2016, à 18:51

Byggvir

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Non je n'ai rien vu de précis, mais si masse de monde en font la demande ça va venir wink

Hors ligne

#5 Le 20/01/2016, à 00:47

Valeryan_24

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

A priori, la tablette Ubuntu, qui sera fournie par BQ, devrait être annoncée au Mobile World Congress de Barcelone fin février :
http://news.softpedia.com/news/canonica … 9131.shtml

Elle permettrait de faire tourner les applications X11 et donc arriverait à la convergence voulue entre le desktop et le mobile. Caractéristiques techniques supposées : processeur 64-bit MediaTek MTK 8163 Quad-Core, écran 10 pouces 1080p, 2 Go de RAM. À suivre smile

Hors ligne

#6 Le 27/01/2016, à 15:15

breizhat

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#7 Le 23/04/2016, à 12:14

breizhat

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Ça y est j ai reçu la bete!

Assez exotique quand même...

Mais très fluide...et paquet très bien présenté. Bravo BQ !

Dans peu de temps ca deviendra érotique ?


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#8 Le 23/04/2016, à 20:43

seb24

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Cool.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 23/04/2016, à 22:01

Ayral

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

breizhat a écrit :

Ça y est j ai reçu la bete!

Assez exotique quand même...

Mais très fluide...et paquet très bien présenté. Bravo BQ !

Dans peu de temps ça deviendra érotique ?

Normalement ça se prononce pas "bai cul" mais "Bi Quiou" en anglais...
Ceci dit qu'en penses tu de la bête à queue ? Ça m'intéresse de savoir quelle pratique (les anglophones diraient experience) ça donne.
Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 24/04/2016, à 12:24

breizhad22

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Bonjour,
J'ai moi aussi reçu cette semaine la tablette BQ/UBUNTU, et je dois avouer ma déception. D'une part il n'existe pas de manuel d'utilisation pour cette version (le manuel téléchargeable est fait pour la version android), d'autre part j'ai constaté un certain nombre de dysfonctionnements:
- impossibilité de regarder la tv: pour les chaînes  de france télévision un message apparaît demandant de télécharger Flash Player: j'ai beau cliquer sur le lien de téléchargement rien ne se passe; pour d'autres chaines j'ai à chaque fois le même message:" incident technique";
- impossibilité d'accéder au contenu d'une clé usb qui fonctionne pourtant bien sur l'ordinateur portable;
- je ne peux pas non plus importer des documents depuis mon ordinateur (sous Ubuntu lui aussi), que ce soit en connectant la tablette à l'ordi par cable ou par bluetooth....
Je commence déjà à regretter cet achat...

Dernière modification par breizhad22 (Le 24/04/2016, à 12:28)

Hors ligne

#11 Le 24/04/2016, à 19:02

breizhat

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Bonjour breizhad 70 de moins que moi:).

Au premier abord je suis assez d'accord avec vous. Visiblement en étant un peu sévère je dirais qu'il s'agit d'une bonne bêta.

Effectivement, pas de manuel: BQ doit penser que les Ubunteros sont très intelligents!

Au niveau hard:

*le son ne fonctionne pas avec des écouteurs jack, au moins sur une appli. Si ca ce confirme j'envisagerai un retour car c'est à mon avis c'est du matériel pur.
* la couverture de protection transparente n'est pas pratique.

Au niveau soft:

* un peu de mal à se faire à la notion de scope, mais cela on va s'y faire;
* plus ennuyeux: le navigateur intégré qui ressemble furieusement à Google Chrome, appelle le clavier virtuel normalement, mais les applis supplémentaires Firefox & LibreOffice, n'appellent pas le clavier, ce qui est gênant pour un traitement de texte!
* ces applis sont toutes en version anglaise.
* pour Twitter, je suis incité à utiliser Ubuntu Online Accounts, ce qui m'énerve, car je croyais que l'esprit du logiciel libre était précisément de laisser les gens faire ce qu'ils veulent!
* les propositions d'evenements de musiques, video, nouvelles, etc, restent très commerciales;
* la logithèque Ubuntu est assez pauvre, mais c'était attendu!
* plus généralement peut on installer d'autres paquets? où trouver le mot de passe administrateur?
* ou reporter tous les bugs?

Voilà pour les premières impressions. A mon sens il s'agit d'une version expérimentale qu'ils nous appartient de faire progresser, sinon c'est pas drôle!

Dernière modification par breizhat (Le 24/04/2016, à 21:03)


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#12 Le 25/04/2016, à 12:48

breizhat

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Pour info, j'ai trouvé le forum BQ, mais en anglais.

Je ne sais si BQ parle anglais comme des Basques Espagnols, mais moi je parle espagnol comme un Breton Francais:lol:, c'est à dire pas du tout!

Donc je me suis tenté dans la langue de Shakespeare, où je me débrouille pas trop mal et voici pour suivre les questions http://www.mibqyyo.com/comunidad/discus … re-problem

Il faut avouer que c'est quand même la 1ere fois qu'un constructeur ouvre un forum sur SON materiel LINUX! On n'a pas l'habitude!!!:D

A suivre donc.


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#13 Le 27/04/2016, à 09:36

breizhat

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Bonjour à tous

BQ m'a confirmé qu'il n'existait pas de forum en français pour le moment.

J'avais ouvert un seul sujet pour tester, maintenant je vais ouvrir d'autres sujets sur tous les problèmes rencontrés.

Voir http://www.mibqyyo.com/comunidad/catego … -tablet-en

Dernière modification par breizhat (Le 28/04/2016, à 13:41)


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#14 Le 27/04/2016, à 17:16

stratos

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Bonjour
pour ceux qui l'ont reçu quand l'avez vous commandée. Ma commande date du 2 avril et toujours pas reçu et aucune info malgré les relances.

Merci


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#15 Le 27/04/2016, à 18:45

w4rl0ck

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

stratos a écrit :

Bonjour
pour ceux qui l'ont reçu quand l'avez vous commandée. Ma commande date du 2 avril et toujours pas reçu et aucune info malgré les relances.

Merci

hello !

je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai passé ma commande bien plus tard ( le 22 avril )

aucune nouvelle de BQ malgré mes relances et l'ouverture d'un ticket chez eu via email à commande@bq.com

j'ai cependant rapidement reçu un mail après ma commande avec un lien afin de suivre mon colis mais aucune information ne s'affiche sur la page sad

Hors ligne

#16 Le 28/04/2016, à 09:17

breizhat

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Bonjour à tous.

Je l'ai commandée le 04/04 et l'ai recue le 22/04. Il s'agit du modèle FHD (299 EUR)

Le lien de suivi du colis ne fonctionne pas.


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#17 Le 28/04/2016, à 19:47

stratos

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

bon, je l'ai récupéré après un appel téléphonique, elle m'attendait dans un relais depuis le 22/04.


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#18 Le 29/04/2016, à 08:00

breizhat

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Pour info le manuel en breton (anglais) se trouve ici https://it-bqcom15-media.s3.amazonaws.c … 548936.pdf.

Il y a une version en goth et en ibère, mais pas en gaulois.:lol:


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#19 Le 29/04/2016, à 19:04

stratos

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

super, merci


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#20 Le 30/04/2016, à 09:49

kunos

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

J'ai commandé la mienne hier... j'avais pas vu ces posts. J'espère ne pas regretter !

Hors ligne

#21 Le 30/04/2016, à 11:21

stratos

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

a mon avis, elle n'est pas complètement développée et je retrouve pas ce que j'attendais à savoir
- un ubuntu standard en version tactile
- monter les répertoires comme je veux
- installer mes softs habituels
- mettre synaptic et gérer mes depots

mais cela fait une éternité que j'attends une vrai tablette ubuntu . Donc je vais patiemment attendre toutes les mises à jour en espérant que le temps que j'aurais un produit fini, la tablette aura encore suffisamment de puissance pour le faire. C'est le seul regret, il aurait fallu proposer une machine plus puissante en proc et ram

maintenant je pense que seul les amateurs d'ubuntu seront interessé mais le client lambda va être déçu.


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#22 Le 30/04/2016, à 14:59

seb24

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

stratos a écrit :

- un ubuntu standard en version tactile
- monter les répertoires comme je veux
- installer mes softs habituels
- mettre synaptic et gérer mes depots

- Normalement ca va arriver petit a petit avec surement quelques ameliorations.
- C'est a dire ?
- C'est du arm du coup il doit y avoir certaines limitations, mais c'est normalement prévu. Il y a le projet Libertine qui permet en gros d'empaqueter n'importe quelle application X-11 d'Ubuntu classique pour fonctionner sur Unity 8 et Mir. Du coup il va falloir un peu de patience mais ca devrait arriver.
- Je pense pas que ca va se faire puisque le système de paquet est maintenant different. Du coup la notion de depots devient caduque.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#23 Le 30/04/2016, à 16:10

robin4002

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Pour les logiciels ce n'est pas vraiment arm qui cause problème. Sur un raspberry pi ou un pcduinu il y a pas mal de logiciel qui peuvent être installé (en tout cas presque tous les logiciels open source sont déjà compilé pour arm dans les dépo, c'est surtout les soft propriétaire qui cause soucis).
Le problème c'est surtout mir qui est différent de Xorg. D'ici Ubuntu 16.10 XMir devrait être assez mature pour faire fonctionner toutes les applications Xorg (Canonical prévoit d'utiliser Mir sur la version desktop d'ubuntu, donc si ce n'est toujours pas le cas l'intégration de mir sur le desktop va être encore repoussé à Ubuntu 17.04).

Après pour les paquets je ne sais du tout si Canonical prévoit d'ouvrir complètement les deb à Ubuntu touch (je dis complètement car il est possible d'installer des deb mais pas vraiment sans risque) ou s'ils vont rester sur les snappy uniquement.

Hors ligne

#24 Le 30/04/2016, à 16:59

stratos

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

seb24 a écrit :
stratos a écrit :

- monter les répertoires comme je veux

- C'est a dire ?

je cherche a monter la carte sd en répertoire dans le home en modifiant fstab et en mode terminal impossible d’accéder à gedit et je n'ai pas encore trouver comment être sudo avec l'appli gedit


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#25 Le 30/04/2016, à 17:00

seb24

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

robin4002 a écrit :

Pour les logiciels ce n'est pas vraiment arm qui cause problème. Sur un raspberry pi ou un pcduinu il y a pas mal de logiciel qui peuvent être installé (en tout cas presque tous les logiciels open source sont déjà compilé pour arm dans les dépo, c'est surtout les soft propriétaire qui cause soucis).
Le problème c'est surtout mir qui est différent de Xorg. D'ici Ubuntu 16.10 XMir devrait être assez mature pour faire fonctionner toutes les applications Xorg (Canonical prévoit d'utiliser Mir sur la version desktop d'ubuntu, donc si ce n'est toujours pas le cas l'intégration de mir sur le desktop va être encore repoussé à Ubuntu 17.04).

Après pour les paquets je ne sais du tout si Canonical prévoit d'ouvrir complètement les deb à Ubuntu touch (je dis complètement car il est possible d'installer des deb mais pas vraiment sans risque) ou s'ils vont rester sur les snappy uniquement.

Les paquets seront des Snaps/click packages, mais en fait il existe il me semble des aides pour porter un deb vers le nouveau format. Enfin pour le support X c'est deja supporte (normalement Firefox et Libre Office fonctionne deja de cette maniere). Bref maintenant c'est plus question de transition.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne