Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2014, à 14:03

cdubois52

Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Bonjour,

Directeur d'une école maternelle et enseignant en classe de Grande Section, j'ai installé 4 ordinateurs dans ma classe. Les élèves l'utilisent quotidiennement 15 mn par jour.

C'est de la récup. et les config. sont peu "musclées" (Pentium 4 ou Céleron D, 510 Mo de RAM, pas forcément de lecteur de DVD). J'ai tenté l'installation d'Edubuntu 12.04. Mais j'ai eu des problèmes à l'installation sur deux machines (plantage, carte graphique non reconnue) ou à l'utilisation (ça rame fort). Et puis Unity, je n'y arrive pas ...

En fouinant un peu, j'ai découvert Emmabuntus, distribution basée sur Xubuntu 12.04. La problématique d'Emmaus est finalement la même que celle que l'on rencontre dans les écoles : reconditionner des vieux ordi. et les rendre facilement opérationnels.

Emmabuntus s'installe en "standalone" (i.e. pas besoin de connexion internet). Tout y est (paquets de langue, codecs, flash, ...). Emmabuntus embarque beaucoup de logiciels utiles en classe (pysycache, gcompris, M. Patate, Omnitux, ...).

Un inconvénient : l'installation et la suppression des langues inutilisées sont un peu longues.  Mais c'est le revers de la médaille d'une distribution complète.

Pas de souci à l'installation, une sinécure. Juste besoin de passer par "Plop Linux" sur un PC qui n'avait pas de lecteur de DVD ni d'option de boot sur USB. Emmabuntus marche super bien, c'est fluide (presque !) et j'adore autant que mes élèves.

Aller faire un tour sur le site Emmabuntus si ça vous chante.

Voila, je recommande cette distribution à tous les enseignants un peu bricoleurs.

Dernière modification par cdubois52 (Le 29/01/2014, à 14:50)


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#2 Le 29/01/2014, à 18:34

mikedafunk

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Excellent, merci pour ce retour ! wink

Tu peux aussi depuis un pc véloce histoire d'accélérer l'installation et ensuite remettre le disque dur dans son pc d'origine. Tu peux aussi faire des copies de disques "bit à bit" pour aller plus vite quand tu as fait un système "aux petits oignons"
Enfin l'installation depuis une clé usb doit accélérer sensiblement l'installation


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 29/01/2014, à 20:00

cdubois52

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Enfin l'installation depuis une clé usb doit accélérer sensiblement l'installation

Je suis obligé de passer par le clé USB car sur un PC il n'y a pas de lecteur de DVD et sur une autre le lecteur de DVD est HS !

Je pense vraiment que cette distribution est intéressante et pas seulement dans le milieu de l'humanitaire et des ordinateurs de "fond de classe", comme on les appelle. Personnellement, j'envisage même de l'installer sur mon portable qui n'a rien d'un ordinosaure. L'intégration de Cairo-dock est remarquable. Plus d'une fois j'ai essayé Cairo-Dock et j'ai renoncé à cause de bugs.

C'est sûr que "distribution Emmaus", ça fait moins rêver que Mac OS X Mavericks ou Windows 8 pour le commun des mortels tongue

Mais y'en a sous le capot et le paradigme est à la fois louable et bien vu.

Dernière modification par cdubois52 (Le 29/01/2014, à 20:03)


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#4 Le 29/01/2014, à 20:19

Korak

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Bonjour,

Emmabuntus embarque des dépôt obsolètes ou c'est moi qui ne suis pas à jour?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 29/01/2014, à 21:11

cdubois52

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

C'est bien possible. Personnellement, je n'ai pas eu de problème de dépôt obsolète quand j'ai fait les mises à jour. Oui, bien que Emmabuntus soit standalone, j'ai quand même fait les mises à jours et installé deux ou trois logiciels complémentaires.

J'ai installé la dernière version (Emmabuntus 2 1.06) sortie en novembre. Du ménage a peut-être été fait ...

Maintenant, je ne devrais plus faire de mise à jour.


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#6 Le 29/01/2014, à 22:43

shihtzu

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Merci @cdubois52 pour ce témoignage qui nous touche particulièrement puisque notre but est de permettre le reconditionnement de machines anciennes avec un environnement assez moderne, mais pas trop wink Bien sûr nous ne sommes pas les seuls sur ce créneau des distributions Linux, et nous connaissons nos amis de ASRI éduc, Puppy/Toutou Linux, DoudouLinux, SliTaz et  la dernière HandyLinux, etc et j'ai dû en oublier un certain nombre, désolé pour eux.

Notre positionnement est un peu différent du leur, car notre but premier est de vendre des machines sous Linux aux profits d'associations, et malgré que cela puisse être un pari un peu fou, nous y arrivons de temps en temps : https://plus.google.com/+PatrickdEmmabu … 7RYGdotjJX

Pour @Korak merci de nous indiquer les dépôts obsolètes sur cette version, car à l'heure actuelle nous en sommes à la version 1.06, et nous sortons une mise à jour avec correctifs tous les 3 mois ou 4 mois, afin de réduire le temps pour le reconditionnement, voir ici : Annonces de sortie

Hors ligne

#7 Le 29/01/2014, à 23:58

sounderk

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Un lien vaut mieux que des mots Xubutu-Live voyager avec les siège chauffant et le tableau de bord en ronce de noyer....
le liens http://voyagerlive.org/

Hors ligne

#8 Le 30/01/2014, à 18:54

cdubois52

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

C'est vrai que Voyager a aussi attiré mon attention. Pas pour les besoins de l'école, peut-être pour mon portable perso ...

J'attends la prochaine LTS avec impatience.


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#9 Le 03/02/2014, à 12:13

grandtoubab

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#10 Le 03/02/2014, à 19:15

cdubois52

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Merci pour l'info.

Je ne connaissais pas cette distribution basée sur Debian. Elle dépasse largement les besoins (pour l'instant limité) de mon école ...

Je garde l'info sous le coude !

Dernière modification par cdubois52 (Le 03/02/2014, à 19:15)


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#11 Le 17/02/2014, à 20:24

julien173

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Bonjour,

depuis l'annonce de sortie sur TICE Education, Emmabuntüs fait partie des Ressources-Ecole : Linux à l'école

Il existe aussi une autre xubuntu avec des logiciels pour l'école :  Ecolubuntu.

#12 Le 08/01/2015, à 15:44

Fenwick

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Déterrage de topic tongue
J'interviens aussi dans les écoles, où je livre bénévolement des ordis de récup' "libres" pour équiper les classes. En ce moment je prépare deux machines pour une classe de moyenne section.
Comme on ne peux pas tout connaitre dans la multitude de distributions et de logiciels éducatifs, je remonte ce sujet qui m'a déjà appris quelques petites choses intéressantes.
Quelqu'un a-t-il d'autres suggestions depuis ?


L'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale: http://formatsouverts.education/

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2015: http://2015.rmll.info/

Hors ligne

#13 Le 08/01/2015, à 16:50

mikedafunk

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Salut wink

Tu en as de la chance, c'est une activité plaisante de recycler les machines, surtout si c'est pour des gosses !
Quelles sont les config matériel et éventuellement les besoins spécifiques des instits ?

Installe toi une distrib aux petit oignons, si ça peut t'aider : http://mikedafunk.over-blog.org/article … 30366.html
Quand tu en auras fait un, clone le système : http://mikedafunk.over-blog.org/article … 18791.html

N'hésite pas à poser d'autres questions


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#14 Le 08/01/2015, à 17:38

Rufus T. Firefly

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Fenwick a écrit :

Quelqu'un a-t-il d'autres suggestions depuis ?

Un truc qui passe à l'aise sur un pentium III, 384 Mo de ram (compaq de l'an 2000, donc 15 ans) : crunchbang
Et ça passe sans doute encore sur plus ancien, avec moins de ressources...

C'est debian stable (wheezy) + openbox (maintenu jusqu'en 2018, ce qui n'est pas négligeable non plus sur des ordinosaures). Comme c'est un noyau 3.2, il y aura moins de problèmes avec des cartes vidéos anciennes qu'avec des noyaux plus récents.
Comme c'est la même famille que la plupart des autres mentionnées plus haut, c'est techniquement très semblable et tu as accès à tous les logiciels debian (près de 40 000 paquets)...

Il y a quelques trucs à apprendre, pas très difficiles, pour configurer ça selon tes besoins, et une fois que tu as une version que tu juges convenable, tu clones comme l'indique mikedafunk...

Lien de téléchargement : http://crunchbang-fr.org/isos/crunchban … 6-i486.iso

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/01/2015, à 17:49)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 08/01/2015, à 18:25

Fenwick

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

mikedafunk a écrit :

Quelles sont les config matériel et éventuellement les besoins spécifiques des instits ?

Niveau matériel, j'ai un stock d'une cinquantaine d'IBM à base de P4 3.06Ghz, 1Go de ram et prises Sata150. Ça suffit pour faire tourner Edubuntu sans problème. Je manque de disques durs, entre autres.
On organise des collectes auprès des parents d'élèves. On prend tout ce qu'ils voudront bien rapporter. Tout est trié et testé par des bénévoles. Ce qui peut compléter ou améliorer le parc existant est réhabilité et "libéré". Tout ce qui est HS ou trop obsolète est revalorisé au poids auprès d'une structure agréée pour le recyclage des DEEE. Le fruit de la revalorisation va dans la poche de la coopérative de l'école. Ça sert à racheter des disques durs, de la ram, des souris, des claviers, ... de quoi compléter les tours viables dont on dispose pour finir d'équiper les classes.

Les besoins des instits ? C'est un peu au cas par cas en fait. Ça dépend déjà quelle approche le dit instit a de l'outil informatique. Bien souvent, je dirais que c'est de la formation et de l'aide à la prise en main dans un premier temps. Ils ne sont pas tous autonomes comme Cdubois52. Surtout quand il s'agit de découvrir un nouveau système.
Ensuite ça dépend de quelle classe il s'agit. Les acquis des élèves ne sont pas les même d'une classe à l'autre, logique. Par exemple, en ce moment, je suis sur une classe de moyenne section. Ils commencent à manipuler les lettres et à écrire leur prénom, là où en petite section, ils en étaient à le reconnaitre sur une fiche. C'est un exemple.
Dans le cas des moyennes sections, un TuxType niveau "easy" peut être intéressant, pour reconnaitre les lettres visuellement à l'écran puis les localiser sur le clavier. Ça, Tuxtype, je connais. Je peux recommander et expliquer aux instits. Mais je ne connais pas tous les logiciels (d'où le déterrage de topic).
L'instit' de cette classe de moyenne section que j'équipe en ce moment est à l'aise avec l'outil informatique. Il vient du monde W$ et découvre Linux et les enjeux de l'open source au fur et à mesure, mais il s'adapte bien à l'utilisation. Notre prochain rendez-vous va justement être axé sur des essais de logiciels. Ils ne demandent qu'à découvrir quelles nouvelles alternatives s'offrent à lui et voir comment il peut les intégrer dans son projet de classe.
En attendant ce rendez-vous, je me prépare. Je fais le tour des "Logiciels du Terrier", je vais essayer l'environnement Sugar, etc, .... Et je viens ici voir les éventuels retour d'expérience tongue

Coté distrib' au petit oignon, c'est déjà fait. J'ai un PC "témoin" à la maison sur lequel j'ai cuisiné une recette et où je reçois les instits. J'ai un backup sur mon serveur. Je peux brancher vingt machines sur mon switch et les cloner toutes d'un coup si je veux, c'est pas un soucis. Mais j'irai faire un petit tour sur ton blog quand même wink
Ce que je cherche vraiment maintenant, c'est faire évoluer la fameuse recette. Il y a peut-être des ingrédients que je ne connais pas encore et qui pourraient la sublimer lol

Dernière modification par Fenwick (Le 08/01/2015, à 22:01)


L'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale: http://formatsouverts.education/

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2015: http://2015.rmll.info/

Hors ligne

#16 Le 08/01/2015, à 18:27

Fenwick

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Merci Rufus,

J'ai entendu parler de Crunchbang. Tu attises un peu plus ma curiosité. Vais y jetter un oeil.


L'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale: http://formatsouverts.education/

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2015: http://2015.rmll.info/

Hors ligne

#17 Le 08/01/2015, à 18:28

Fenwick

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Merci Julien pour le lien Ecolubuntu, si tu repasses par là. Je ne connaissais pas.

Dernière modification par Fenwick (Le 08/01/2015, à 18:29)


L'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale: http://formatsouverts.education/

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2015: http://2015.rmll.info/

Hors ligne

#18 Le 08/01/2015, à 23:50

shihtzu

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Merci pour vos retours en particulier sur Emmabuntüs, et je conseille toujours pour l'instant l'Emmbuntüs 2 1.09, que nous venons de sortir en décembre 2014. La version Emma 3 fonctionne bien, même si elle a quelques petits bugs à ce jour que nous allons résoudre pour la prochaine version en février-mars 2015. Nous pourrions corriger ces bugs avant, mais comme nous n'utilisons pas encore cette version pour le reconditionnement des machines, nous ne faisons pas le forcing pour les correctifs qui sont dûs pour les plus gênants à des changements dans le plugin de Block.si sur Firefox qui suite à la mise à jour ont déactivé la protection pour les sites d'adultes sad, un filtrage sur le site de Micro$oft pour la récupération des fontes de la famille Calibri, et le bug du clavier QWERTY qui est en cours d'attente de personnes qui l'ont identifiées. Pour ma part, après avoir testé sur 4 machines je ne l'ai pas vu !!!

Pour ceux qui veulent personnaliser par exemple une Emmabuntüs pour l'enseignement voir ici : Installation de données de Culture Libre

Hors ligne

#19 Le 09/01/2015, à 10:32

Fenwick

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Merci pour le liens shistzu !

Je teste ça dans le courant de la semaine qui vient. De mon coté, puis avec un instits. Je te fais un retour dès que je peux.


L'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale: http://formatsouverts.education/

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2015: http://2015.rmll.info/

Hors ligne

#20 Le 01/05/2016, à 15:04

ideefixe

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

@cdubois52 voulez-vous essayer PrimTux ?
Merci.
Cordialement

Hors ligne

#21 Le 01/05/2016, à 15:57

mikedafunk

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Ces deux distributions sont très bien, primtux étant plus orientée éducation tout comme edubuntu.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#22 Le 01/05/2016, à 16:20

ideefixe

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Pour un utilisateur de Xubuntu comme cdubois52, il est sans doute plus confortable d'utiliser Emmabuntüs que PrimTux (encore jeune).
Cette dernière est maintenant proposée aux enseignants comme une alternative pour libérer les élèves.

Hors ligne

#23 Le 16/02/2017, à 21:21

UnMamouth

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Bonjour.
Je déterre ce sujet car je suis face à un cas similaire.
Mon entreprise donne une demi-douzaine d'anciens ordinateurs portables. J'ai contacté les écoles primaires locales pour leur proposer et plusieurs se sont déclarées intéressées.
J'avais pensé mettre Doudoulinux mais je rencontre des problèmes d'installation (testé sur deux ordinateurs de modèles différents : l'installation bloque pendant le partitionnement sur Calculating Index Files).

Je vois qu'il y d'autres solutions. Mon problème va être de choisir une distribution qui :
- a des logiciels destinés à l'éducation, bien sûr
- n'est pas trop gourmande en ressources puisque ce sont des PC qui ont entre 7 et 10 ans. Après en avoir déjà installé un, Xubuntu tourne bien.
- ne demanderont pas de compétences informatiques de la part des utilisateurs puisque une fois donnés, je ne serai plus là pour leurs problèmes techniques et que à ma connaissance, les écoles n'ont pas de personnel compétent  en la matière.

Hors ligne

#24 Le 16/02/2017, à 21:35

ideefixe

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Bonjour,

si vous n'aimez pas PrimTux basée sur Debian stable, avec son filtrage web, ses sessions par tranche d'âge, ses handymenus, etc...
si vous préférez Xubuntu, vous pourriez essayer ScolBuntu, basée sur Xubuntu.
Cordialement

Hors ligne

#25 Le 17/02/2017, à 00:58

shihtzu

Re : Emmabuntus à conseiller dans toutes les écoles de France !

Bonjour UnMamouth,

Nos versions ne sont pas spécifiques pour les écoles, mais elles sont aussi utilisées dans le cadre de l'apprentissage de l'informatique par son côté généraliste, elles peuvent être utilisées en école maternelle comme en lycée.

A l'heure actuelle, nous avons 10 écoles maternelles qui utilisent Emmabuntüs 3 en région parisienne : https://framasphere.org/tags/maternelle, 4 lycées au nord Togo avec 150 ordinateurs sur place, 2 centres pour enfants à Katmandou,  des écoles en Roumanie, et des écoles en Tunisie ou au Maroc avec 19 ordinateurs sous Emmabuntüs Debian Edition qui sont en cours d'envoi : https://open-source.developpez.com/actu … mmabuntus/. Plus 150 ordinateurs supplémentaires pour octobre 2017 pour le Togo.

Vous trouverez nos tutoriels ici : http://emmabuntus.developpez.com/ et il faut cliquer sur les liens pour l'accès aux versions françaises.

Je vous encourage à lire si cela vous intéresse le déploiement des données de culture sur Emmabuntüs : http://emmabuntus.developpez.com/tutori … ure-libre/

Après le choix, et une question très personnelle, et cela dépend si l'on désire une version très spécialisée ou une version un peu plus généraliste.

Hors ligne