Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1276 Le 24/04/2016, à 22:34

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Double bienvenue Joel49 smile

Sur le forum et dans le club des anciens qui ont tout le temps de bricoler wink

Un peu le même parcours, au boulot, il fallait se cogner W$, et le pire, c'est que j'avais découvert à la maison que mon Open Office gratuit faisait mieux que l'Office payant et professionnel, un comble !
Tout s'est bien passé et je suis content pour toi, faut dire les vieux de notre âge, ça sait compulser la doc lol
Tu peux aussi découvrir les joies du multiboot, plusieurs Linux sur la même bécane, la collection ne coûte pas cher en prime wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1277 Le 24/04/2016, à 23:05

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Double bienvenue Joel49 smile
Tout s'est bien passé et je suis content pour toi, faut dire les vieux de notre âge, ça sait compulser la doc lol
Tu peux aussi découvrir les joies du multiboot, plusieurs Linux sur la même bécane, la collection ne coûte pas cher en prime wink

Bienvenue aussi.
Idem pour l'âge: on est de plus en plus de vieux (70 pour moi) retraités ici. On se reconnaît à l'orthographe !

Pour ce qui est du multiboot à plusieurs distributions linux, attention tout de même! Le /home créé lors d'une installation ne contient pas que les fichiers personnels (images, textes etc.) il contient aussi les paramètres des applications et les paramètres personnels du système.

À partir de ce que j'ai pu lire sur le forum, l'idéal serait de créer un /home pour chaque distribution, mais d'avoir à côté une partition de données personnelles dédiées aux photos, vidéos, documents, qui soit commune à toutes les distributions. De telle sorte que les paramètres des applications (les dossiers dits "cachés") .machin) restent dans le /home de leur distribution. Je dis ça parce que je l'ai lu sur le forum, et que ça ne m'a pas paru idiot.

En ce qui me concerne, je n'utilise que la variante Unity d'Ubuntu. Elle me convient, je la trouve moderne et jolie, et elle convient aussi à la 30 aine de personnes membres des deux clubs info pour personnes âgées que j'anime près de chez moi dans deux communes. Un clic sur Firefox et c'est parti, de même pour toutes les applications, pas de menus à dérouler.

Je leur ai fait installer gLabels et on a bien rigolé à fabriquer des étiquettes de pot de confiture, des cartes de visites et des menus personnalisés pour quand il y a les petits enfants...

A+


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1278 Le 24/04/2016, à 23:29

ares

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir et bienvenu,

joel49 a écrit :

La lumière je l'ai aperçue le 8 décembre 2015 après avoir installé Ubuntu 14.04 LTS sous bureau Unity.

Il est vrai que malgré les pubs les "fenêtres" n'apportent pas forcement la lumière !

Bienvenue dans le monde des Logiciels Libres ; monde, ou le partage des connaissances nous apporte beaucoup.

@+

Dernière modification par ares (Le 24/04/2016, à 23:30)

Hors ligne

#1279 Le 25/04/2016, à 22:32

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

Je leur ai fait installer gLabels et on a bien rigolé à fabriquer des étiquettes de pot de confiture, des cartes de visites et des menus personnalisés pour quand il y a les petits enfants...

Installé, génial et je ne l'avais pas vu avant, du coup j'ai pris rendez vous chez l'ophtalmo lol
Il y a une foule délirante de formats !
Pour faire des étiquettes de CDs, je ne vais plus jongler avec Libre Office.
Merci Ayral smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1280 Le 25/04/2016, à 22:55

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Installé, génial et je ne l'avais pas vu avant, du coup j'ai pris rendez vous chez l'ophtalmo lol
Il y a une foule délirante de formats !
Pour faire des étiquettes de CDs, je ne vais plus jongler avec Libre Office.
Merci Ayral smile

Avec plaisir. Essaie de trouver un truc de cet acabit sous Windows!


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1281 Le 25/04/2016, à 23:03

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Ayral
Ça existe peut être, je ne sais pas, je suis désintoxiqué, mais au bout de x jours, ça coince et il faut cracher au bassinet pour que ça remarche.
Dans ma "jeunesse" insouciante (avant 2004), j'avais connu ce genre d'embrouille tongue
Faudra que je pose la question aux "irréductibles" et si la réponse est non, alors "mais qu'est ce que tu attends pour changer ?"
Ma fille aînée ne regarde plus Linux avec condescendance depuis que sa bécane est partie en vrille, et comme par hasard, Papa ne sait pas bricoler ce bidule tordu, mais par contre il connaît un super remède lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1282 Le 26/04/2016, à 08:07

Nasman

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

A propos d'étiquettes pour CD, avez vous essayé l'éditeur de pochettes de Brasero ? Si oui, avez vous un bug qui fait que ce qui est saisi comme les noms des morceaux n'apparaissent que via l'aperçu avant impression ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#1283 Le 26/04/2016, à 15:07

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour Nasman
J'ai bien Brasero qui est installé, je l'ai lancé pour voir, mais je n'arrive pas à voir où et comment on fait des pochettes.
Je suppose qu'il faut commencer par préparer les fichiers à graver; puis on doit pouvoir passer à la réalisation de la jaquette ?
D'habitude, j'utilise Open ou Libre Office qui permet de positionner tout au micropoil, en insérant des images, bricolées avec GIMP.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1284 Le 01/05/2016, à 23:57

GlaCiuS

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir tout le monde,

Je me suis inscrit ici il y a de cela quelques minutes, alors je me disais que me présenter serai la moindre des choses smile
Mon pseudonyme viens d'un de mes personnages préférés dans le jeu "Killer Instinct" ( j'avais vraiment besoin de préciser le jeu, où je pense que vous aviez deviné ahah ). Je suis étudiant en seconde année de BTS Systèmes Numériques, j'ai 20 ans, et j'ai découvert l'univers du libre il y a bientôt 2 ans maintenant, par l'intermédiaire de différents TP notamment, cependant je n'utilisais que de simple VMs pour pouvoir m'exercer sans aller plus loin ( en gros une fois le TP finit j'éteignais la machine et hop au lit, sans chercher à aller plus loin ). Puis après quelques stages ( et autre TP intéressants ), où certaines distributions de Linux étaient utilisées, j'ai eu l'occasion de voir la puissance de la ligne de commande du coup j'ai souhaité approfondir mes connaissances. Donc j'ai commencé à suivre plusieurs tutos, essayer des trucs de mon côté et, c'est devenu assez dur de s'en passer. Je suis donc ici pour apprendre de nouvelles choses, côtoyer les "anciens", et discuter avec des utilisateurs de Linux  ( car en dehors d'Internet, je croise rarement des personnes qui s'y intéressent vraiment ).
En vous souhaitant une bonne soirée à tous, et au plaisir de parler avec vous wink

Hors ligne

#1285 Le 02/05/2016, à 00:21

DanielGarneau

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

GlaCiuS,

Bienvenue parmi nous


Daniel Garneau
www.savoiretcroire.ca
Ordi: Dell Studio 540 S | Intel® Core™2 Quad CPU Q8200 @ 2.33GHz × 4 | RAM: 7.8 GB | Os 64 bits | Ubuntu 16.04 LTS. 
Graphique: AMD RV710 (DRM 2.36.0 / 3.13.0-164-generic, LLVM 6.0.0) | Dual Boot Linux Ubuntu et Windows Vista.

Hors ligne

#1286 Le 02/05/2016, à 18:40

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue GlaCius smile

J'avoue que j'aurais eu du mal à deviner d'où vient ton pseudo, question de générations, car je pourrais être ton grand père smile
C'est chouette les (bons) choix des profs, ça t'a fait tomber dans la bonne marmite wink

Bonnes découvertes, il y en a tant à découvrir !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1287 Le 02/05/2016, à 21:24

GlaCiuS

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Bienvenue GlaCius smile

J'avoue que j'aurais eu du mal à deviner d'où vient ton pseudo, question de générations, car je pourrais être ton grand père smile
C'est chouette les (bons) choix des profs, ça t'a fait tomber dans la bonne marmite wink

Bonnes découvertes, il y en a tant à découvrir !

DanielGarneau a écrit :

GlaCiuS,

Bienvenue parmi nous

Merci à vous smile

Hors ligne

#1288 Le 02/05/2016, à 23:52

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Bienvenue GlaCius smile
J'avoue que j'aurais eu du mal à deviner d'où vient ton pseudo, question de générations, car je pourrais être ton grand père smile
!

Moi aussi ton pseudo ne me dit rien, mais alors rien de rien. Le nom du jeu rien non plus...
Mais bon, comme mon plus jeune fils a 26 ans ça s'explique. Méfie toi, y a plein de vieux sur ce forum. 70 ans pour moi.
Bienvenue. Mais attention, il n'y a pas que des "geeks" sur Ubuntu, j'anime un club informatique de personnes âgées, on est bien une trentaine sur Ubuntu ! http://amorizur.free.fr/blog/?p=73


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1289 Le 03/05/2016, à 00:12

GlaCiuS

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :
tuxmarc a écrit :

Bienvenue GlaCius smile
J'avoue que j'aurais eu du mal à deviner d'où vient ton pseudo, question de générations, car je pourrais être ton grand père smile
!

Moi aussi ton pseudo ne me dit rien, mais alors rien de rien. Le nom du jeu rien non plus...
Mais bon, comme mon plus jeune fils a 26 ans ça s'explique. Méfie toi, y a plein de vieux sur ce forum. 70 ans pour moi.
Bienvenue. Mais attention, il n'y a pas que des "geeks" sur Ubuntu, j'anime un club informatique de personnes âgées, on est bien une trentaine sur Ubuntu ! http://amorizur.free.fr/blog/?p=73

J'avais cru comprendre que la plupart des personnes ne connaissaient pas ce jeu ( pourtant il a été crée vers 1995 si je ne me trompe pas et il a eu un assez bon succès au fil des années ^^).
Quand j'employais le terme "anciens", je ne pensais pas forcément à l'âge mais plutôt à l'expérience sur Linux, mais j'ai l'impression que ça s'applique également à cet aspect aussi ( sans vouloir vous offenser ^^).

Merci wink

Hors ligne

#1290 Le 03/05/2016, à 12:23

Sny86000

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous!
De retour dans le monde Linux après un ras le bol des écrans bleus après le passage à W10.
Un peu bidouilleur mais très amateur, je suis les tutos en mode Ubuntu pour les nuls. Pas aidé par un Asus X75VD qui donne du fil à retordre niveau wifi.
Mais plus aucun frein pour rester sous Linux: niveau bureautique aucun souci, navigation navigation internet au top, et niveau jeu avec Steam + les jeux libres de la logithèque il n'y a plus de quoi s'ennuyer.
Au plaisir de découvrir vos trouvailles et astuces linuxiennes

Hors ligne

#1291 Le 03/05/2016, à 15:38

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour sny86000 et bienvenue sur le forum.
Pour ton problème d'accès Wifi, je te conseille d'aller si ce n'est déjà fait poser ta question dans lla section WIFI
Je pense qu'il est important que tu regardes ce post de MrPouit avent de poser ta question.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1292 Le 03/05/2016, à 18:50

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue sny86000 smile

sny86000 a écrit :

De retour dans le monde Linux après un ras le bol des écrans bleus après le passage à W10.

Nooooon ! Je croyais que c'était de l'histoire ancienne, décidément, ils sont incorrigibles tongue
Tu sais, nous avons tous commencé au bas de l'échelle et petit à petit, nous montons smile

Côté jeux, j'ai trouvé le Graal des cartes pysolfc
Pratiquement 1000 jeux différents, y compris des jeux hindous, plus tout plein de mahjongs et si ça ne suffit pas, on peut en inventer !!!
J'ai posté un sujet pour mettre de la zizique https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1671571

Il n'y a pas que les cartes, d'ailleurs tu en as déjà trouvé smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1293 Le 04/05/2016, à 18:05

Fleety

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,

J'ai toujours été sur Windows depuis petit, on m'a conseillé de passer sur Ubuntu donc je suis ici pour essayer d'en apprendre plus.


Passionné par l'iPhone

Hors ligne

#1294 Le 04/05/2016, à 18:21

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour Fleety, et bienvenue.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1295 Le 04/05/2016, à 18:29

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Fleety,
Bienvenue , bonne continuation @+


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1296 Le 04/05/2016, à 18:42

manu81albi

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour et tous et a toutes

Je m'appelle manu 38 ans d'Albi et je suis sur ubuntu 14.04 depuis peu de temps, je suis totalement débutant donc il se peu que je vienne demander de l'aide assez souvent
Passion: Musique (écoute et pratique) avec un peu de M.A.O

Hors ligne

#1297 Le 04/05/2016, à 18:53

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue manu8albi smile

manu8albi a écrit :

Je m'appelle manu 38 ans d'Albi et je suis sur ubuntu 14.04 depuis peu de temps, je suis totalement débutant donc il se peu que je vienne demander de l'aide assez souvent

Totalement débutant ?
Nous l'avons tous été et nous avons appris petit à petit, il y a tellement de belles choses à découvrir, et en 12 ans, moi, je n'ai pas terminé.
Aucun problème pour venir filer un coup de main, après tout, nous nous sommes inscrits pour ça smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1298 Le 04/05/2016, à 18:55

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Fleety smile

Tu peux remercier celui qui t'a donné un bon conseil, tu vas voir, c'est génial wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1299 Le 04/05/2016, à 23:17

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

manu81albi a écrit :

Bonjour et tous et a toutes

Je m'appelle manu 38 ans d'Albi et je suis sur ubuntu 14.04 depuis peu de temps, je suis totalement débutant donc il se peu que je vienne demander de l'aide assez souvent
Passion: Musique (écoute et pratique) avec un peu de M.A.O

Bienvenue sur le forum Ubuntu-fr
Je suis tarnais aussi, Lavaur.
Il existe une communauté Linux sur le Tarn, la liste de diffusion est là : http://listes.surlefil.org/listinfo/linuxtarn Elle est surtout active dans le domaine de raspberry, et de l'enseignement, mais on y échange aussi de l’entraide.
Bonsoir


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1300 Le 06/05/2016, à 10:03

Pimprelune

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à vous, Fleety et manu81albi !

D'abord bravo de vous lancer sur Linux, ce sont des distributions géniales qui s'adaptent à chaque individualité, comme on peut le voir ici --> du pixel à la demande !!!, et ce Forum est une pure merveille pour se faire aider, apprendre des trucs, des manips et se faire des collègues : convivial, chaleureux, pour les gros bugs et les petites tracasseries, il y a toujours quelqu'un/quelqu'une pour dépanner et enseigner des combines !

Même moi (MQI = Méga Quiche Informatique) et mes innombrables cafouillages, je trouve toujours une (ou plusieurs) oreilles et paire d'yeux pour faire grandir la notion du libre dans l'esprit du partage : longue vie à Linux, et youpiii pour vous qui rentrez dans la danse ! smile

Dernière modification par Pimprelune (Le 06/05/2016, à 10:04)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne