Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/05/2016, à 21:46

J5012

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

stratos a écrit :
seb24 a écrit :
stratos a écrit :

- monter les répertoires comme je veux

- C'est a dire ?

je cherche a monter la carte sd en répertoire dans le home en modifiant fstab et en mode terminal impossible d’accéder à gedit et je n'ai pas encore trouver comment être sudo avec l'appli gedit

tu veux utiliser la carte sd comme emplacement /home/user ?

une fois ceci fait tu ne pourras pas l'utiliser comme tu veux parce que la sd sera lié au systeme : par ex si tu la retires, au reboot de l'ordi, linux te dira qu'il te fait la gueule parce qu'il lui manque /home ...

si tu veux utiliser la sd en memoire externe, tu devras le faire aux conditions de gvfs/fuse, sinon tu ne peux pas ou ne doit pas utiliser ubuntu comme systeme d'exploitation ...

la commande terminal , que renvoie-t-elle ?

sudo gedit

Hors ligne

#27 Le 02/05/2016, à 08:19

stratos

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

elle renvoie : command not  found


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#28 Le 03/05/2016, à 01:57

J5012

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

ca donne quoi ?

whereis gedit

Hors ligne

#29 Le 03/05/2016, à 17:46

stratos

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

cela retourne aucun résultat ( c'est a dire "gedit:   ")

désolé pas encore trouvé comment faire un copier coller dans le terminal en tactile


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#30 Le 03/05/2016, à 18:24

J5012

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

c'est ce qu'il y a dans ta signature ? → aquaris m10 fhd ubuntu ?
et nano ca fonctionne ?

Hors ligne

#31 Le 03/05/2016, à 18:27

J5012

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

stratos a écrit :

cela retourne aucun résultat ( c'est a dire "gedit:   ")

désolé pas encore trouvé comment faire un copier coller dans le terminal en tactile

si tu peux surfer avec cette tablette, j'aimerai un copier coller directe de ce que le terminal repond ... et pas juste ton interpretation ...

edit : tu n'as jamais utilise le copier coller sur d'autres tablettes ?
→ appui long sur la surface de l'ecran, si la portion touchee "contient" du texte, un curseur de selection apparait, il suffit ensuite , doigt toujours appuyé , de deplacer son doigt : c'est compliqué avec les gros doigts , donc on utilise un stylet tactile ...

Dernière modification par J5012 (Le 03/05/2016, à 18:30)

Hors ligne

#32 Le 03/05/2016, à 19:40

stratos

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

nano fonctionne, merci

pour le copier coller façon tablette je connais lol, cela fonctionne dans le navigateur ou autre logiciel mais pas dans le terminal.


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#33 Le 04/05/2016, à 09:52

J5012

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

alors change de terminal si tu peux ...
ubuntu nous a habitué au comportement de gnome-terminal, mais la facilite copier coller ne va pas de soit dans un autre logiciel comme xterm par ex ...

Hors ligne

#34 Le 26/05/2016, à 14:04

breizhat

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Un p'tit bilan rapide d'un mois d'utilisation.

Assez déçu en fait, je ne peux me servir que du navigateur et de Twitter.

Je cherchais une tablette à utiliser en voyage pour internet et pour du traitement de texte simple en déplacement.

Mais les applis standard Ubuntu sont inutilisables http://www.mibqyyo.com/comunidad/discus … er-apps/p1

Impossible d’utiliser LibreOffice, Firefox et d'autres applis de base sans clavier bluetooth, ce qui n'est pas pratique dans le train, par exemple!

Les cartes SD ne fonctionnent pas si j'en crois le forum BQ http://www.mibqyyo.com/comunidad/discus … ot-read/p1

Le navigateur est pauvre, et déja déclaré obsolete parfois.

Pas de client courrier digne de ce nom Dekko ne fonctionne pas en émission. Pas de Viber, Skype pourtant présent sous Linux. Je ne peux même pas installer Jcbridge:(

Bref, un internaute anglophone a qualifié cela de "child's toy"..un peu sévère mais pas faux.

Par contre ce qu'elle fait elle le fait bien, les temps de réponse sont bons et la tablette est assez fluide.

A + pour de nouveaux commentaires, je les mettrai sur le site de BQ en anglais pour essayer de faire avancer le schmilblic.

1 café à celui qui me traduit faire avancer le schmilblic en anglais!:lol:

Dernière modification par breizhat (Le 27/05/2016, à 08:46)


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#35 Le 27/05/2016, à 07:53

farvardin

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Ça aurait été pas mal de pouvoir installer des .deb classiques... là le système semble trop limité pour un utilisateur Linux avancé, et trop peu abouti pour un utilisateur lambda. Dommage.
On retrouve un peu le même problème que sur firefoxOS, ils développent en premier des fonctionnalités dont on se moque un peu (client twitter?) et ne propose pas ce qui fait que l'on s'intéresse avant tout à leur produit (l'écosystème ubunt/linux)

Espérons que ça s'améliorera.

À la rigueur, ça peut sembler plus intéressant d'avoir une tablette android classique et d'installer dessus une distribution classique, par exemple avec linux deploy + xserver xsdl

Dernière modification par farvardin (Le 27/05/2016, à 07:59)

Hors ligne

#36 Le 27/05/2016, à 08:38

seb24

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

farvardin a écrit :

Ça aurait été pas mal de pouvoir installer des .deb classiques... là le système semble trop limité pour un utilisateur Linux avancé, et trop peu abouti pour un utilisateur lambda. Dommage.
On retrouve un peu le même problème que sur firefoxOS, ils développent en premier des fonctionnalités dont on se moque un peu (client twitter?) et ne propose pas ce qui fait que l'on s'intéresse avant tout à leur produit (l'écosystème ubunt/linux)

Espérons que ça s'améliorera.

À la rigueur, ça peut sembler plus intéressant d'avoir une tablette android classique et d'installer dessus une distribution classique, par exemple avec linux deploy + xserver xsdl

Ca ne peut que s’améliorer. Perso je pense qu'il faudra une petite année pour le logiciel pour commencer a être un peu plus solide sur tablette.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#37 Le 27/05/2016, à 08:53

breizhat

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

farvardin a écrit :

Ça aurait été pas mal de pouvoir installer des .deb classiques... là le système semble trop limité pour un utilisateur Linux avancé, et trop peu abouti pour un utilisateur lambda. Dommage.
On retrouve un peu le même problème que sur firefoxOS, ils développent en premier des fonctionnalités dont on se moque un peu (client twitter?) et ne propose pas ce qui fait que l'on s'intéresse avant tout à leur produit (l'écosystème ubunt/linux)

Espérons que ça s'améliorera.

À la rigueur, ça peut sembler plus intéressant d'avoir une tablette android classique et d'installer dessus une distribution classique, par exemple avec linux deploy + xserver xsdl

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit au - dessus, à ceci près:

* les utilisateurs et développeurs qui cherchaient un poste LINUX  de développement ont été cruellement déçus. Voir par exemple http://www.mibqyyo.com/comunidad/discus … arduino/p1. Je ne pense pas que ce soit un usage pertinent pour ce type de matériel, mais cette opinion n'engage que moi.

* d'un autre côté on peut la mettre dans la main d'un utilisateur lambda, car encore une fois, le peu qu'elle fait elle le fait bien, mais cela se limitera à de la navigation internet et quelques jeux + twitter ou équivalent.

* il faudrait en urgence que le clavier intégré soit disponible et que l'on puisse installer des .deb

Il s'agit pour moi d'une version expérimentale qui ne demande qu'à croître et embellir, mais il ne faudrait pas attendre que le matériel soit obsolète pour avoir une version plus au point!

299 EUR ca fait cher pour ca quand même...

Dernière modification par breizhat (Le 27/05/2016, à 08:54)


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#38 Le 27/05/2016, à 11:13

robin4002

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Il faut attendre, mettre en place la convergence est quelque chose de compliqué.
Ubuntu touch fonctionnent avec Mir et Unity 8, les app desktop sont conçu pour Xorg qui n'est pas du tout prévu pour le monde mobile.
Il y a aussi les paquets qui sont différents.

À mon avis il faudra attendre novembre pour avoir de grosse amélioration, Unity 8 et Mir seront présent sur la version desktop d'Ubuntu en choix alternatif, donc ça veut dire que ça sera plus au moins utilisable. Les apps desktop sous Ubuntu touch devraient alors aussi être utilisable.

Il y a encore beaucoup de travail à faire sur xMir et les paquets snappy.
En fait cette tablette est sortie trop tôt, Ubuntu touch n'est pas encore prêt pour une utilisation desktop.

Hors ligne

#39 Le 27/05/2016, à 18:23

David_run

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

J'en ai fait un tour rapide faute de temps.
Je suis horriblement déçu,
Tout comme Breizhat, j'espérai une tablette qui propose ce qu'aucune tablette android ne propose :

  • Un traitement de texte version PC (et comme j'utilise LO au boulot c'était nickel)(j'ai même racheté un clavier bluetooth compatible Linux 100 % dans ce but)

  • La possibilité d'écrire à volonté sur une carte SD (ce qui n'est plus possible sur bcp de versions d'Android) (J'ai acheté un cable OTG pour pouvoir y connecter des clés USB qui ne sont même pas reconnues)

  • La possibilité d'utiliser une bonne partie de la logithèque Ubuntu (Malheur Malheur...)
    etc

Je me retrouve avec une tablette où l'usage de LO est impossible parce que le clavier est systématiquement en qwerty alors qu'il est bien configuré dans le reste des applis. Je tape au km, impossible de faire l'effort de m'adapter à ça.

Le navigateur est Chrome et personne ne l'avait dit jusqu'à ce que qq dévoile l'entourloupe.

Bref, toutes mes attentes tombent par terre et je trouve ca extremement décevant, alors que j'utilise Ubuntu depuis la toute première version publique et que je cherchais vraiment un outil de convergence. Pour rappel à Barcelone, cette tablette a été présentée comme un outil grand public et pas comme un outil développement.

A coté de ça, j'aime bient Ubuntu Touch, même si certaines choses sont déroutantes. Mais je n'aurai pas la patience d'attendre novembre prochain. J'installerai l'OTA11 qui arrive et qui doit corriger, dit-on, bcp de choses ?. On verra bien.

Sinon il est possible de la basculer sur Android et c'est peut être ce que je ferai, parce que j'aime bien BQ aussi dont je possède un très bon téléphone, et que la tablette est séduisante (du moins vu de dehors).
D.


Edit : mise en forme de la liste à puces

Dernière modification par cqfd93 (Le 27/05/2016, à 18:54)

Hors ligne

#40 Le 27/05/2016, à 20:30

robin4002

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

chrome ? Basé sur Chromium sûrement, mais chrome ça m'étonnerai.

Hors ligne

#41 Le 11/06/2016, à 14:52

Berlom

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

incidemment, David_run, quel est le clavier Bluetooth « compatible Linux à 100 % » dont vous parlez ? Je viens d'acheter la tablette en question, et j'ai justement un problème de compatibilité... Impossible, par exemple, de faire le "@", je dois le copier-coller...
Pour le reste, je partage votre déception, et je devrai réserver la tablette à un autre usage que celui pour lequel je l'ai achetée, en attendant une nouvelle version ou une librairie plus ample...

Hors ligne

#42 Le 13/06/2016, à 19:15

Berlom

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Problème toujours pas résolu pour moi : est-ce qu'un clavier (Bluetooth ou filaire) permet d'activer la touche AltGr sur la tablette Aquaris M10 ? Impossible de faire le "@", ce qui est plutôt gênant !

Hors ligne

#43 Le 15/08/2016, à 10:54

breizhat

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Bonjour.

Un p'tit bilan suite à la mise en place de OTA12.

Les défauts que j'avais signalé ont été résolus: FF & LOO fonctionnent à présent, et ont été migrés vers le scope des applications X (les applications classées X???:lol:)

J'ai acheté un clavier Logitech K380 qui fonctionne parfaitement en sortant de la boite (ca c'est le style Goscinny dans Asterix chez les Bretons:)). Seul bémol la touche Alt GR ne fonctionne pas sur le navigateur natif Ubuntu Touch, ou du moins de facon aléatoire.

Maintenant le clavier intégré fonctionne partout, donc moins de gene.

Toujours pas possible d'installer des .deb, j'aimerais bien installer Viber par exemple, mais pas possible.

Dekko ne fonctionne pas en émission avec Gmail.

Il y a une version non officielle de Skype dans le magasin qui fonctionne bien.

Je cherche une carte micro SD à installer qui soit reconnue, car il ya visiblement des doutes à ce sujet.

Beaucoup de progrès quand meme et encore une fois ce qu'elle fait, elle le fait bien car elle est très fluide. L'autonomie est tout à fait convenable.

Voir http://www.mibqyyo.com/comunidad/discus … 7072016/p1

Dernière modification par breizhat (Le 15/08/2016, à 11:24)


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#44 Le 15/08/2016, à 10:59

Byggvir

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

breizhat a écrit :

Je cherche une carte micro SD à installer qui soit reconnue, car il ya visiblement des doutes à ce sujet.

Perso, j'ai eu l’occasion de tester avec 4 cartes SD différentes, j'ai jamais eu de blocage, tu as lu ça où ?

Hors ligne

#45 Le 15/08/2016, à 11:27

breizhat

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Voir en Breton Asterix http://www.mibqyyo.com/comunidad/discus … ot-read/p1.

Apparemment pas de nouveaux avis depuis OTA 12 qui a résolu pas mal de problèmes.

Qu'avez vous utilisé comme cartes?


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#46 Le 15/08/2016, à 11:34

Byggvir

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

La première, c'est une carte Chinoise une fausse sandisk de 32 Go qui a toujours marché sans problème, j'en avais eu quand je bossais en Chine. La deuxième une PNY de 32Go aussi, acheté à la Fnac. Une samsung de 8Go et une de 32Go, je sais plus d'où elle viennent.

Hors ligne

#47 Le 15/08/2016, à 12:00

Berlom

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

J'ai une carte Scandisk de 64 Go, qui, semble-t-il, n'est pas reconnue (logiciels à jour, y compris le gestionnaire de fichiers). Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une question de capacité ? Quelqu'un a-t-il essayé avec une 64 Go ?

Hors ligne

#48 Le 15/08/2016, à 14:00

breizhat

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

cela tendrait a confirmer ce que dit le fil du support BQ...les cartes 32 GO sont reconnues mais pas les cartes 64 GO.


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#49 Le 18/08/2016, à 18:53

Berlom

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Confirmation, je viens de me procurer une Samsung de 32 Mo, et elle est reconnue.

Hors ligne

#50 Le 19/08/2016, à 21:14

mfoucrier

Re : (Résolu) Tablette Ubuntu

Pour info, ça doit pas être UT, puisque j'ai une microSD de 64 Go dans mon Meizu Pro 5, qui est bien reconnu et depuis le début. Je crois que j'ai du faire formater par l'app "Disques durs externes".


ACER Swift 5, 14", i7 - 16 Go - Ubuntu 20.04
VollaPhone22 UBports Edition

Hors ligne