Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/05/2016, à 17:02

Bougron

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonjour
et qu'est devenu le dossier TOTO?

Hors ligne

#27 Le 05/05/2016, à 17:11

jalidor

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Disparu aussi. Ma clé usb est en ntfs et ne possède aucune autre partition que celle dédiée à Ubuntu. En mode persistant, puis-je savoir où sont enregistrées les modifications lorsqu'on quitte ?

Hors ligne

#28 Le 05/05/2016, à 17:14

Bougron

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

La clé devrait être au format FAT32 et elle doit posséder un fichier nommé  casper-rw de taille maxima 4 Go.

Dernière modification par Bougron (Le 05/05/2016, à 17:14)

Hors ligne

#29 Le 05/05/2016, à 17:33

jalidor

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Autant pour moi, la clé est en FAT32, j'ai un dossier casper mais pas de fichier nommé casper-rw de taille maxima 4 Go. Qui doit générer ce fichier ? Puis-je le créer manuellement ou en créant une partition sur la clé ? Je précise que mon boot pc est en EFI.

Hors ligne

#30 Le 05/05/2016, à 18:16

Bougron

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Normalement l'outil (liliusbcreator, unetbootin) demande la taille de ce fichier Par défaut c'est 0 afin de ne pas le créer. Pour les autres outils cela devrait être pareil.

Hors ligne

#31 Le 05/05/2016, à 20:24

jalidor

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

J'ai laissé tomber la version 14.04.1 LTS. J'ai téléchargé la dernière version 16.04.LTS et créée une live usb persistant avec lili. Tout fonctionne impeccablement, les modifs (wifi, création nouveau dossier...) sont conservées au démarrage suivant sauf le clavier français. Questions : y a t-il une astuce pour avoir le clavier français en permanence et surtout peut-on franciser la totalité de cette version car la version 14.04.1 LTS était en français. Cordialement.

Hors ligne

#32 Le 05/05/2016, à 20:32

Bougron

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Je cherche encore comment ne pas perdre l'option clavier....
A la fin de l'installation, il te dira qu'il faut finaliser le langage....
N'oublies pas.   Tous les ajouts que tu fais seront à recommencer moment de l'installation finale..

Hors ligne

#33 Le 05/05/2016, à 23:32

Babdu89

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonsoir.
@ Bougron.
Au sujet du mode persistent.
Ajouter "persistent" dans le fichiers de configuration de Grub n'est pas suffisant.
Bien-sûr au redémarrage on a bien une option pour le mode persistent, mais çà ne marche pas  pour la raison suivante. Dans la partition FAT32 n'a pas été créé le fichier  casper-rw  bien configurer.

À ce sujet la doc dit ceci;

Seconde possibilité : fichier contenant un système de fichier

Le principe est de créer à la racine d'une partition (une partition de clé USB de disque dur ou autre, tant qu'elle est au format FAT, ext2 ou ext3) un fichier nommé "casper-rw" que l'on va formater en ext2 ou ext3.

L'intérêt de cette solution est que la clé USB ne contient qu'une partition :

    meilleure compatibilité avec des systèmes anciens, légers ou embarqués.
    possibilité de changer la taille du fichier c'est à dire la taille affectée au root persistant FIXME

Pour notre clé USB

On part du principe que la clé USB est formatée en FAT (FAT16 ou FAT32) et qu'elle contient l'installation live de (K)(X)ubuntu (voir installation).

    environ 700Mio sont pris par le système du liveUSB (moins pour Xubuntu)
    donc nous allons créer un fichier de 250Mio

dd if=/dev/zero of=/media/cleUSB/casper-rw bs=1M count=250

si la clé USB est montée dans le dossier /media/cleUSB/

mkfs.ext2 -L casper-rw /media/cleUSB/casper-rw

ou

mkfs.ext3 -L casper-rw /media/cleUSB/casper-rw

Répondez "oui" à la question.

Pour changer la taille d'un fichier casper-rw  existant, si on le trouve trop petit. J'avais vu les commandes à utiliser dans la doc de la Framakey, mais je n'arrive plus à trouver.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#34 Le 06/05/2016, à 17:05

jalidor

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Merci pour toutes ces bonnes infos. Amicalement vôtre.

Hors ligne

#35 Le 06/05/2016, à 23:18

Bougron

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

jalidor a écrit :

J'ai laissé tomber la version 14.04.1 LTS. J'ai téléchargé la dernière version 16.04.LTS et créée une live usb persistant avec lili. Tout fonctionne impeccablement, les modifs (wifi, création nouveau dossier...) sont conservées au démarrage suivant sauf le clavier français. Questions : y a t-il une astuce pour avoir le clavier français en permanence et surtout peut-on franciser la totalité de cette version car la version 14.04.1 LTS était en français. Cordialement.

Je confirme qu'il est possible d'installer ubuntu 16.04.0 avec liliusbcreator.
exactement avec le même message d'alerte que la version 14.04.4.
La persistance fonctionne très bien lorsque le mot 'persistent" est ajouté.
Mais si l'espace devient occupé à 100%, on peut supprimer ce qu'on veut, il reste à 100%. Un nouveau boot ne sera possible qu'en refabriquant la clé.

Hors ligne

#36 Le 16/05/2016, à 20:12

jalidor

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonsoir. Mon live usb persistant ubuntu 14.04LTS fonctionne à merveille sauf lorsqu'on je fais un log out je tombe sur une page qui me demande un loggin et un mot de passe alors que je n'en ai jamais mis. Je suis obligé de redémarrer. Pouvez-vous me donner le loggin et le mot de passe d'origine ? Merci d'avance.

Hors ligne

#37 Le 16/05/2016, à 22:06

Bougron

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonsoir
en live USB, l'utilisateur s'appelle ubuntu   et il n'a pas de mot de passe   donc   entrée/return

Hors ligne

#38 Le 17/05/2016, à 19:39

jalidor

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Cool. Merci Msieu BOUGRON. Bonne soirée.

Hors ligne

#39 Le 13/06/2016, à 20:55

jalidor

Re : [Résolu] Création d'un live usb persistant impossible en UEFI

Bonsoir. J'ai installé Ubuntu 14.04 LTS en dual boot avec windows 8.1 sur mon portable ACER. Impeccable sauf que le pc redémarre tout seul quelques secondes après la fermeture. J'ai trouvé dans le forum qu'il fallait désactiver le Wake-on_LAN dans le BIOS. Je l'ai fait, le problème persiste. Avez-vous une solution ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1767621
Amicalement.

Hors ligne