Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2016, à 13:24

Compte anonymisé

Durée extinction Mate 16.04 lts

Bonjour.

Je constate sur mes 3 PC, tous migrés sur Mate depuis quelques jours, que le temps d'extinction est parfois extrêmement long ( 2 à 3 minutes )
C'est assez rare, et aléatoire visiblement. La plupart du temps, les PC s’arrêtant de façon très rapide.
D'autres personnes pour constater la même chose ?

#2 Le 06/05/2016, à 15:27

donut

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Salut, cela me le fait aussi sur Kubuntu 16.04, donc ce n'est peut-être pas lié à MATE.
C'est assez pénible et j’éteins ma machine au bouton pour ne pas attendre...


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#3 Le 06/05/2016, à 15:40

zephirin

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Toujours les mêmes noms de versions mais pas les mêmes contenus qui s’alourdissent (malheureusement) et avec des configurations matérielles anciennes on atteint les limites , bref rien de nouveau quels que soient les O.S..

Essayez des bureaux plus légers. (Xfce ou Lxle)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#4 Le 06/05/2016, à 16:31

Compte anonymisé

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Mate est un bureau très léger ( 360 Mo au démarrage )

#5 Le 06/05/2016, à 16:37

zephirin

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Une réinstallation pourrait changer la donne ?


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 06/05/2016, à 16:42

Compte anonymisé

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Je ne suis pas sur car j'ai fait 3 installations toutes neuves de la 16.04 sur mes 3 PC, aucune mise à niveau wink
Edit : je ne sais pas si cela compte, mais en plus mes 3 machines ont des Bios différents.
- le Toshiba a un Bios UEFI
- le PC fixe a un bios Mixte UEFI/legacy ( et Ubuntu est installé en UEFI )
- le Dell a un bios Legacy

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/05/2016, à 16:45)

#7 Le 08/05/2016, à 18:37

frenchy82

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Bonjour,

Je confirme aussi ce délais assez long à l'extinction.
Sous 15.10 l'extinction était quasi immédiate

J'ai formaté mon disque et même le home, avec donc une fresh install de la 16.04 l'extinction est d'environ  1 à 2 minutes.

Je n'ai pas ce probleme avec le PC sous unity où l'extinction dure 4 à 5 secondes

Hors ligne

#8 Le 08/05/2016, à 19:04

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Hello everyone...
J'ai commencé un sujet à ce propos ici: ./viewtopic.php?pid=21514009#p21514009
Donc, j'ai constaté l'affichage d'un message: «A stop job is running for session c1....» + 1 timer jusqu'à 1 mn 30 à l'arrêt. C'est ça qui est de toute évidence à l'origine -chez moi- du ralentissement.
D'après ce que j'ai trouvé sur les forums en Anglais, ça se produirait:

  • sur les versions postérieures à Ubuntu 14.04 (ou dérivés)

  • principalement Mate,

  • et serait dû à Systemd

Le retour à Upstart pourrait résoudre le problème. Le bug existerait sur d'autres distros (dont Debian) avec Mate et Systemd.

Je pense donc que le grand coupable est systemd.

Ce problème est apparu il y a 2-3 jours chez moi, probablement après une mise-à-jour...
Les 2 premières semaines avec Mate 16.04, l'arrêt était assez rapide quoique moins rapide que sur LinuxLite 14.04 (quasi instantané).

Pour info, mon autre message:

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours Mate 16.04 prend beaucoup de temps pour s'arrêter (shutdown ou reboot). Comme j'ai désactivé (involontairement d'ailleurs) Plymouth, je vois tout ce qu'il se passe: à deux reprises, ce message s'affiche: «a stop job is running for...» + un timer xs/1:30 (ou quelque chose dans ce genre). Pour le premier qui concerne le réseau, ça dure quelques secondes, mais pour le deuxième qui concerne la sesssion c1, il va jusqu'au bout, 1 m 30. Ça devient un peu pénible!
Au fil de mes recherches, j'ai cru comprendre que c'est un coup de Systemd. Il faudrait apparemment repasser à Upstart mais j'ose pas trop, même si j'ai créé une image toute fraîche de mon disque avec Clonezilla.
https://wiki.ubuntu.com/SystemdForUpsta … it_systems
J'ai désactivé plusieurs services au démarrage et au début, le problème semblait avoir disparu mais maintenant ça le refait.
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé grand-chose même sur les forums en Anglais.
Si vous avez une idée, elle sera la bienvenue.

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/05/2016, à 19:08)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#9 Le 08/05/2016, à 19:32

Rufus T. Firefly

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

nettlebay a écrit :

Le bug existerait sur d'autres distros (dont Debian) avec Mate et Systemd.

Je pense donc que le grand coupable est systemd.

Je confirme pour Debian, chez moi kde...

En fait j'ai remarqué que le message A stop job... se produit quand il y a des partitions à démonter autres que celles montées automatiquement au démarrage. A contrario, il ne semble pas se produire quand je prends soin de démonter partitions internes non montées au démarrage, disques ou clefs usb et même de les débrancher, avant d'éteindre.

De surcroît, j'ai remarqué aussi qu'un message A start job... (également 1'30) se produit au démarrage, par exemple quand le système ne trouve pas la swap (en l'occurrence reformatée par l'installation d'un autre gnu/linux).

Il se pourrait donc qu'il y ait un bug quelque part du côté des montages/démontages via systemd...

Edit : penser aussi aux montages type nfs activés manuellement... Ça fait pareil !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/05/2016, à 19:47)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 08/05/2016, à 19:33

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Pour tous ceux qui ont ce problème, il faudrait arriver à savoir pourquoi. Est-ce bien le même que pour moi? Pour le savoir, il faut -je pense- désactiver «quiet splash» dans Grub.


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#11 Le 08/05/2016, à 19:37

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

@Rufus
Intéressant, je vais tester ça. Peut-être mes disques externes USB... Par contre, je n'ai aucun retard au démarrage, une vraie rocket...


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#12 Le 08/05/2016, à 19:40

Rufus T. Firefly

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

nettlebay a écrit :

@Rufus
Intéressant, je vais tester ça. Peut-être mes disques externes USB... Par contre, je n'ai aucun retard au démarrage, une vraie rocket...

Au démarrage ça ne se produit que quand il ne trouve pas une partition qu'il est censé monter... Avant systemd, ça proposait d'appuyer sur "S" (skip) pour sauter cette étape...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/05/2016, à 19:40)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 08/05/2016, à 19:54

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

@Rufus
Effectivement, no pwoblem quand je démonte mes disques externes préalablement dans Thunar (je suis un grand adepte de Thunar et l'ai installé sur toutes mes distros)
Confirmation aussi: il "butte" un peu au démarrage (2-3 secondes) sur le montage des partitions de l'un de mes disques externes.
Je vais prendre l'habitude de ne les mettre sous tension qu'en cas de besoin, tout au moins le disque en USB2 (c'est lui qui semble poser problème). Ça fera au moins des économies!


Un peu plus tard...
Après un nouvel essai, je confirme que c'est mon disque d'1 To (mécanique, USB2) qui pose problème. Mon autre de 160 Go -mécanique aussi- mais dans une "icebox" en USB3, ne cause aucun retard.
Je vais voir s'il n'est pas possible de lancer une commande à l'extinction pour démonter automatiquement les disques externes. Il me semble qu'il y a un truc genre rc.local mais pour les actions à l'extinction. Faut voir...

Dernière modification par nettlebay (Le 08/05/2016, à 20:12)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#14 Le 08/05/2016, à 20:47

berserk

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Bonjour
J'ai constaté la même chose aussi mais ça n'a rien à voir avec mate je pense, je suis sous ubuntu mate 16.04, et j'avais constaté la même chose avec debian jessie

Hors ligne

#15 Le 08/05/2016, à 21:08

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

@berserk
sous quel environnement? (Debian + Mate existe)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#16 Le 08/05/2016, à 21:14

Rufus T. Firefly

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

nettlebay a écrit :

@berserk
sous quel environnement? (Debian + Mate existe)

Chez moi, c'est kde. Je crois que c'est indépendant de l'environnement et que c'est bien du côté de systemd que ça se passe.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 08/05/2016, à 21:37

moko138

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Mudochon a écrit :

Mate est un bureau très léger ( 360 Mo au démarrage )

360 Mo sur quel total de ram ?

Car il faut savoir que moins un système Linux a de ram, plus il se serre la ceinture.
Donc "il consomme tant", sans préciser le total disponible, ne permet pas de faire de comparaison avec une autre machine.

Dernière modification par moko138 (Le 08/05/2016, à 21:39)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 08/05/2016, à 21:45

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Pour démonter mes partitions USB d'un clic, j'ai trouvé ça:

Il faut installer pmount qui permet de monter/démonter des disques sans sudo

sudo apt install pmount

Ensuite...
Pour démonter une partition (par exemple):

pumount /dev/sdc5

Plusieurs partitions:

pumount /dev/sdc5 && pumount /dev/sdc6 && pumount /dev/sdc7 && pumount /dev/sdb1

Pour faire un lanceur, la commande est:

sh -c "pumount /dev/sdc5 && pumount /dev/sdc6 && pumount /dev/sdc7 && pumount /dev/sdb1"

Et même un lanceur pour démonter les disques + arrêt ou reboot du système

sh -c "pumount /dev/sdc5 && pumount /dev/sdc6 && pumount /dev/sdc7 && pumount /dev/sdb1 && sudo shutdown -r now"

Comme j'avais aussi un bref "stop job" avec NetworkManager, j'ai modifié ma ligne de commande ainsi:

sh -c "pumount /dev/sdc5; pumount /dev/sdc6; pumount /dev/sdc7; pumount /dev/sdb1; sudo killall NetworkManager && sudo shutdown -r now"

Pour arrêter: shutdown -h now (h pour halt) et redémarrer: shutdown -r now. Inconvénient, ces commandes nécessitent d'être en root donc il faudra taper son mot de passe.

Reste à trouver comment le faire automatiquement...

Note: apt install remplace de plus en plus apt-get install. Je l'ai aussi sur LinuxLite 14.04.

Dernière modification par nettlebay (Le 09/05/2016, à 16:11)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#19 Le 09/05/2016, à 09:17

berserk

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

nettlebay a écrit :

@berserk
sous quel environnement? (Debian + Mate existe)

Mate aussi

Hors ligne

#20 Le 02/06/2016, à 12:41

Compte anonymisé

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Rufus T. Firefly a écrit :

Je confirme pour Debian, chez moi kde...

En fait j'ai remarqué que le message A stop job... se produit quand il y a des partitions à démonter autres que celles montées automatiquement au démarrage. A contrario, il ne semble pas se produire quand je prends soin de démonter partitions internes non montées au démarrage, disques ou clefs usb et même de les débrancher, avant d'éteindre.

De surcroît, j'ai remarqué aussi qu'un message A start job... (également 1'30) se produit au démarrage, par exemple quand le système ne trouve pas la swap (en l'occurrence reformatée par l'installation d'un autre gnu/linux).

Il se pourrait donc qu'il y ait un bug quelque part du côté des montages/démontages via systemd...

Edit : penser aussi aux montages type nfs activés manuellement... Ça fait pareil !

C'est exactement ça et tu trouveras sans doute d'autres boggues ! Raisons qui font que je laisse Debian pour le moment. J'ai une wheezy qui tourne aux p'tits oignons, les versions 14.04 de la famille 'buntu aussi... Et puis si tu es curieux, Devuan est pas mal...
C'est systemD le problème, un exécutable qui gère bien plus que le démarrage des services, nos distributions s'orientent de plus en plus vers du W$. Et quand un exécutable merde, bonjour pour débogguer !

#21 Le 02/06/2016, à 13:11

Rufus T. Firefly

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

antiX 15, dans le menu grub, options avancées, propose un démarrage sans systemd !
Je ne sais pas s'ils ont bidouillé quelque chose, mais en tous cas dans grub.cfg il y a juste ça en plus, comme option de démarrage du noyau (4.0) : init=/lib/sysvinit/init
Je n'ai pas essayé sur Debian, mais je vais le faire de ce pas...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 02/06/2016, à 13:17

Rufus T. Firefly

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

C'était un beau rêve... Il faut effectivement bidouiller pour le faire... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 02/06/2016, à 16:56

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Il y a quelque chose d'intéressant là... https://wiki.ubuntu.com/SystemdForUpstartUsers mais il semble que ça concerne 15.04
Je pense que je vais faire une nouvelle image Clonezilla avant de me lancer...
J'imagine qu'il faudra aussi réinstaller upstart-sysv, non?

https://dl.dropboxusercontent.com/u/195 … pstart.jpg

Ubuntu standard system:  This package depends on all of the packages in the Ubuntu standard system. This set of packages provides a comfortable command-line Unix-like environment.
It is also used to help ensure proper upgrades, so it is recommended that it not be removed.

Ubuntu standard system: Ce paquet dépend de tous les paquets dans le système standard Ubuntu. Cet ensemble de paquets fournit un confort en ligne de commande sous l'environnement Unix-Like. Il est également utilisé pour aider à assurer les mises à jour appropriées, il est donc recommandé qu'il ne soit pas retiré.

Bon, ben voilà, l'aventure s'arrête là... sad

Quoique...

Install the upstart-sysv package, which will remove ubuntu-standard and systemd-sysv (but should not remove anything else -- if it does, yell!), and run sudo update-initramfs -u. After that, grub's "Advanced options" menu will have a corresponding "Ubuntu, with Linux ... (systemd)" entry where you can do an one-time boot with systemd.

Installez le paquet upstart-sysv, qui va supprimer ubuntu-standard et systemd-sysv (mais ne devrait pas enlever quoi que ce soit d'autre - s'il le fait, criez!!), et exécutez sudo update-initramfs -u. Après ça, le menu "Options avancées" de grub aura une entrée correspondant à "Ubuntu, Linux ... (systemd)" où vous pouvez faire un boot occasionnel avec systemd.
https://wiki.ubuntu.com/SystemdForUpsta … to_upstart

Qu'en pensez-vous? Le pour et le contre de la manip...


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/06/2016, à 18:36)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#24 Le 02/06/2016, à 18:24

nettlebay

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

Rufus T. Firefly a écrit :

antiX 15, dans le menu grub, options avancées, propose un démarrage sans systemd !

Il me semble que c'est aussi le cas dans Ubuntu 15.04 Vivid (enfin, on pouvait choisir... en bidouillant...)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#25 Le 02/06/2016, à 19:29

moko138

Re : Durée extinction Mate 16.04 lts

nettlebay, ta dernière citation date d'il y a un an :

SystemdForUpstartUsers (last edited 2015-05-29

soit une époque où systemd n'était pas complètement intégré à *buntu.

D'autre part, vu le #9 de Rufus, le démontage manuel des périphériques externes avant extinction, est une solution simple.

Dernière modification par moko138 (Le 02/06/2016, à 19:30)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne