#1 Le 09/05/2016, à 20:27
- Mihrael
problème au démarrage: Xubuntu sur disque usb
Bonjour,
Je viens d'installer Xubuntu 16.04 LTS sur un disque dur usb externe. L'installation s'est très bien déroulée et elle fonctionne sur ma vieille tour (4-5 ans) et sur le portable de mon père (3-4 ans).
Le souci c'est quand j'essaie de la lancer sur mon nouvel ordinateur portable (un Asus GL552VW), le grub se lance et j'arrive au menu afin de selectionner le system à booter, je choisi Ubuntu mais ensuite écran noir...
Auriez-vous une idée de ce qui pose ce problème, je pensais à un souci de drivers ou de pilote et dans ce cas ou est-ce que je peux trouver un dépot pour les télécharger?
Merci d'avance et voici ci-dessous des information suplémentaires sur mon portable:
Asus GL552VW
système d'exploitation principal: windows 10 (64-bit)
processeur: Intel i-6700HQ
ram: 16Go
carte graphique: Nvidia Geforce Gtx 960M
#2 Le 09/05/2016, à 22:58
- Bougron
Re : problème au démarrage: Xubuntu sur disque usb
Bonsoir
Dans un tel contexte, il est possible que l'option NOMODESET soit utile.
Tu devrais pouvoir la valider automatiquement en partant du choix de la seconde ligne de démarrage 'mode avancé"
Puis choix dans l'écran qui va survenir du mode failsafeX (c'est un nom de ce style)
Il ne faut pas que tu télécharges de pilotes car ils ne seront probablement pas compatibles avec les deux autres ordinateurs
C'est le problème de l'OS portable....
Dernière modification par Bougron (Le 10/05/2016, à 20:49)
#3 Le 10/05/2016, à 20:36
- Mihrael
Ca fonctionne, ou presque...
Je choisi le mode avancé et ensuite j'arrive sur ces choix:
Ubuntu, with Linux 4.4.0-22-generic
Ubuntu, with Linux 4.4.0-22-generic (upstart)
Ubuntu, with Linux 4.4.0-22-generic (recovery mode)
Je choisi le dernier et Ubuntu se lance après m'avoir affiché deux fois le menu de récpération où je choisi l'option "reprendre le démarrage normal" parmis d'autres (libérer espace disque, réparer les paquets cassés, vérifier mises à jour grub, root et system summary)
Le problème c'est que je suis chaque fois obligé de passer par ce recovery mode pour lancer Linux et surtout ces deux messages d'erreurs sont perturbants.
Y a t'il un moyen de fixer cela?
#4 Le 10/05/2016, à 20:48
- Bougron
Bonjour
C'est donc maintenant la 3eme ligne à choisir!
La solution serait certainement que tu installes ubuntu sur ce portable puisque tu sais que cela fonctionne à peu près bien.
Cela te permettra alors d'y mettre les pilotes spécifiques.
Soit par une installation classique soit par une duplication de la partition ubuntu de la clé USB
#5 Le 12/05/2016, à 14:32
- Mihrael
Hello
@Bougron: Installer Ubuntu sur ce portable réglerait peut-être la situation mais je tiens à garder une os portable (à part si ça devient insupportable ).
J'ai un dernier petit souci, la souris bug parfois: elle marche bien un moment puis elle ne répond plus aux clicks (je peux toujours bouger le curseur par contre). Je suis alors obligé de revenir sur la dernière fenêtre utilisée, de faire un click droit dessus (qui marche ici mais pas ailleur) et ensuite la souris fonctionne à nouveaux pour un petit moment.
On va peut-être me dire que c'est à cause de l'os portable mais je tente .
Sur ce bonne journée