#1 Le 10/05/2016, à 15:12
- tiskiffer
boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Bonjour a tous,
Je me permet de venir vous soumettre un soucis que je rencontre pour l'installation d'ubuntu sur mon ordinateur portable.
Mon pc est le suivant :asus G501VW-FY108T
Le processeur est un skylake 6700HQ (donc normalement pris en charge par le noyau 4.4), ma CG est une GTX960M de nvidia, 16 Go de ram, disque dur en SSD NVMe pcie 512Go samsung. Ma carte wifi est une intel 7265 ac, wifi + bluetooth.
Je cherche a faire un dual boot avec win 10. J'ai reduit mon espace disque C pour liberer 50Go a l'aide de la gestion des disques de win10.
J'ai ensuite recuperé l'iso qui va bien 64 bits, preparé une clé USB a l'aide de rufus, en GPT pour UEFI avec formatage.
Jusque ici tout va bien, mon uefi voit bien ma clé, la lance (secure boot ou non activé), j'arrive jusqu'a l'ecran de connexion, je peux choisir intall ou session live.
Que je choisisse l'un ou l'autre, le systeme se met a booter, puis durant la procédure, j'obtiens l'erreur suivante :
iwlwifi 0000:03:00.0: Unsupported splx structure.
A partir de la, le systeme ne fait plus rien, il reste bloqué sur cette erreur. En terme d'observation visuelle, la seule chose que j'observe est l'allumage de la diode qui marque la mise en mode avion du syteme.
Ceci m'a mis la puce a l'oreille et j'ai cherché un peu de differentes manieres.
La premiere, si j'utilise une iso de ubuntu mate, que j'eteins le pc en mode avion, et que je le rallume ainsi, j'arrive a booter aleatoirement (oui je sais c'est etonnant) en live sur ubuntu mate. En revanche, ceci ne change strictement rien pour xubuntu (celle que je voudrais, Voyager live pour etre exact).
En creusant sur le net, j'ai vu des post qui parle de ce mode avion, relié aux touches de fonction predefinies des asus, et des personnes qui donc ne peuvent allumer leur wifi.
Il est recommandé, par exemple, d'ajouter ceci pour rendre actif les touches de fonctions, et desactiver le mode avion :
http://askubuntu.com/questions/744774/w … untu-15-10
sudo -i
echo « options asus_nb_wmi wapf=1 » > /etc/modprobe.d/asus.conf
exit
ou ceci : http://askubuntu.com/questions/754984/a … sus-k501ux
ou l'on remplace 1 par 4.
On parle aussi d'un processus nommé rfkill, mais ca ne me parle pas trop.
J'ai donc entreprit de modifier l'iso de xubuntu pour rajouter mon fichier dans le filesystem.squashfs par chroot (sur une lubuntu 64bits en VM), puis j'ai recontruit l'iso. J'ai d'ailleurs suivi le tutoriel present sur ubuntu-fr, merci beaucoup !
J'ai bien reussi a reconstruire mon iso, mon fichier est bien dans modprobe.d, mais cela ne change rien, j'ai toujours la meme erreur.
Je ne sais plus quoi faire, quelqu'un aurait il une idée pour m'aider a avancer ? Je ne suis pas un utilisateur tres avancé de linux.
Personnellement, j'interprete (peut etre a tord) ce qu'il se passe comme si ubuntu cherchait a communiquer avec la partie radio durant le boot, mais le pc est reconnu comme etant en mode avion, et ubuntu n'arrive pas avoir acces a cette partie protegée en dur.
Je pense que si on leve ce soucis, ca pourrait aider des possesseurs d'asus recent comme moi, un peu frustré car attendant la prise en charge skylake par la noyau, mais qui ne peut toujours pas l'installer, snif...
Je precise quelque chose d'important, l'asus G501JW, qui est la generation precedente en haswell, ne montre a priori pas de soucis de ce type, sur hardware.fr on peut lire que linux mint tourne sans soucis dessus.
En vous remerciant par avance de votre aide, si vous avez également besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas.
Je pense deja regarder de mon coté peut etre en remplacant la valeur 1 par 4, mais je ne comprends pas pourquoi deja il ne passe pas cette erreur.
Tiskiffer
Dernière modification par tiskiffer (Le 01/06/2016, à 07:49)
Hors ligne
#2 Le 10/05/2016, à 16:54
- naguam
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Je ne peux pas t'aider, mais quand tu as acheté ce pc, pourquoi n'as-tu pas acheté la génération d'avant du modèle qui avais la même carte graphique, qui ne pose pas de problème a linux.
Les 2 seules différences majeures de ces modèles sont un port usb3.1 et le processeur skylake (en sachant que les anciennes version de i7 on quasiment la même performance)
Tous les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins
Hors ligne
#3 Le 10/05/2016, à 21:15
- tiskiffer
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
A dire vrai, pour trois raisons principales, même si je me suis vraiment posé la même question. La première, le mode de ventilation. L'ancien modèle ventile par le clavier et l’Écran, et j'avais peur qu'avec la poussière, ça se dirige vers des montées en température. Le VW ventile aussi par le bas en plus, donc je suis plus tranquille, d'autant plus que la chauffe est moins prononcée avec le skylake, cela se ressent vraiment. La deuxième, l'autonomie, il y a un gros gap entre les deux modèles, de plusieurs heures, qui ne s'explique pas uniquement par la présence de skylake bien sur, mais qui pourtant est bien la, je suis dans les 9h d'autonomie en surf internet par ex ou film.
La troisième raison, c'est bien ce fameux port usb-c 3.1. Déjà car c'est un USB-C, et deuxièmement parce qu'il est aussi Thunderbolt 3 contrairement a la génération précédente. En terme d’évolution, j'entrevois plus d'avenir, surtout avec le développement des stations extérieures, qui pourront donner des extensions intéressantes de fonctionnalités.
Voila mes raisons, je savais que je devais attendre pour la prise en charge de skylake, mais je ne pensais pas tomber par exemple sur ce genre de soucis, qui ne semble pas y être relié. Et a dire vrai, pour avoir regarder un peu le nouveau mode de gestion énergétique des skylake, cela me semble clairement a long terme bien plus compatible avec linux, l'os n'ayant plus en charge les changements de palier, juste une information a donner pour dire, je veux beaucoup de puissance, ou peu (je caricature bien sur, mais c'est l'idée).
Au plaisir
Tiskiffer
Hors ligne
#4 Le 10/05/2016, à 21:54
- naguam
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Ok (pour information, j'ai un dell inspiron 15 5548 i7 5500u amd radeon r7 m270)
Par contre, tu veux faire du jeu pour avoir un pc si puissant? car ubuntu à par pour certain jeu steam, c'est pas génial.
Ces config gaming ne sont pas toujours génial en terme de compatibilitée linux. ;p
Sinon je suis toujours en recherche pour ton problème
Tous les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins
Hors ligne
#5 Le 10/05/2016, à 22:41
- tiskiffer
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Je fais un peu de jeu oui, surtout type cities skyline, qui sous ces airs de rien, met presque a genoux cette config ! Apres je voulais un pc polyvalent et portable avec une bonne autonomie, et celui ci m'a bien plus
Belle bete egalement que tu as !
Un début de réponse : j'ai essayé de démarrer en suivant ce tuto pour msi, j'ai ajouter dans la modif du demarrage (tab ou "e" a l'invit des options) en ajoutant
nouveau.blacklist=1 acpi=off
et la il démarre jusqu’à la session !
A creuser, j'essayerais peut etre une install comme ca en suivant son tuto. D'ailleurs, j'ai pu decouvrir que mon touchpad ne marche pas...
A suivre, et merci pour de ton aide
Tiskiffer
Dernière modification par tiskiffer (Le 01/06/2016, à 12:03)
Hors ligne
#6 Le 11/05/2016, à 07:18
- malbo
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Depuis Windows 10, pourrais-tu récupérer (pour la donner dans ta réponse à ce message) la référence de ton SSD Samsung comme l'a fait mms29 dans ce post pour récupérer la référence MZVPV512 de son SSD Samsung ?
Hors ligne
#7 Le 11/05/2016, à 09:18
- malbo
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Une page qui devrait t'intéresser puisque je crois que c'est exactement le même modèle que toi : http://askubuntu.com/questions/760569/u … oot/763977
On y retrouve le blocage à "iwlwifi 0000:03:00.0: Unsupported splx structure." que tu as mentionné dans le post #1.
Tu noteras au passage le commentaire de Jeremy31 : "I have Intel wifi and see the unsupported splx structure in dmesg and it doesn't cause any issues for me". Autrement dit, ce n'est pas parce que le message que tu vois quand ça bloque est "iwlwifi 0000:03:00.0: Unsupported splx structure." que ce blocage est causé par un problème avec la WiFi. Et il s'avère que Jeremy31 a raison puisque le dernier message de Valentin du 28 Avril à 16h06 indique qu'il s'agit d'un problème d'affichage et Valentin a réussi à installer le driver NVIDIA sur sa LiveUSB (si j'ai bien compris). il conclut que c'est le driver Nouveau - sensé gérer la carte GTX960M - qui fonctionne mal.
Hors ligne
#8 Le 11/05/2016, à 15:31
- tiskiffer
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Bonjour,
Merci malbo, je consulte tout ça des que j'ai un peu de temps (il semble avoir écrit la ref G501JW, alors qu'elle est en haswell et non skylake, peut être pour ça que je ne l'ai pas vu). D’après ton résumé, cela irait bien dans le sens de mon essai précédent, en modifiant le démarrage avec
nouveau.blacklist=1 et acpi=off
Je vais essayer de démarrer uniquement avec
nouveau.blacklist=1
pour voir ce que cela donne. Cela expliquerait également pourquoi le ventilo du GPU ne s'est pas mis a turbiner d'un coup, comme on peut le lire. Cette fonction désactive bien le driver nouveau ? Donc GPU pas reconnu, moins de soucis, et ça me laisserai le temps d'installer le driver nvidia.
Je vous tiens au courant des avancées, j'essaye tout ça.
Apparemment un bug est ouvert pour des raisons similaires : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1575437
Merci a tous de votre aide en tout cas !
tiskiffer
Dernière modification par tiskiffer (Le 15/05/2016, à 20:37)
Hors ligne
#9 Le 11/05/2016, à 15:55
- malbo
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
il semble avoir écrit la ref G501JW, alors qu'elle est en haswell et non skylake, peut être pour ça que je ne l'ai pas vu
Je ne comprends pas la phrase que tu as écrite : tu parles de "haswell" alors que dans la page dont je donne le lien dans mon post précédent, Valentin mentionne "Im on a Asus ROG 501JW, with Skylake CPU, Intel 530 + Nvidia 960m and intel wireless AC-7265". Pour moi, c'est bien exactement le même modèle que le tien, équipé d'un CPU skylake
"Intel 530" mentionné par Valentin, c'est "Intel HD Graphics 530" qui est la partie gestion graphique intégrée sur la même puce que le processeur Intel Core i7-6700HQ comme tu peux le voir dans la spec dans la partie "Spécifications graphiques" : http://ark.intel.com/fr/products/88967/ … o-3_50-GHz
Dernière modification par malbo (Le 11/05/2016, à 16:03)
Hors ligne
#10 Le 11/05/2016, à 16:00
- tiskiffer
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Tu as raison, c'est le même que le miens en effet. Je disais juste que la ref G501JW n'est pas la bonne, c'est la G501VW. C'est celle que j'ai utilisé dans mes recherches (G501VW), et je disais que c'etait peut etre pour ca que je n'avais pas identifié ce sujet
J'ai parcouru le sujet, et c'est effectivement le meme problème, je confirme.
Cela semble donc bien s'orienter sur un soucis avec le driver nouveau.
J'essaye tout ca des que je peux.
Merci beaucoup
A plus tard
Tiskiffer
Hors ligne
#11 Le 11/05/2016, à 16:08
- malbo
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Je disais juste que la ref G501JW n'est pas la bonne, c'est la G501VW.
Autant pour moi, je viens de comprendre : dans le lien, Valentin a écrit "Im on a Asus ROG 501JW" mais il s'est trompé et aurait dû écrire "Im on a Asus ROG G501VW".
Dernière modification par malbo (Le 11/05/2016, à 16:10)
Hors ligne
#12 Le 15/05/2016, à 13:58
- tiskiffer
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Bonjour,
@malbo
C'etait effectivement simplement ce que je disais.
Bon j'ai tenté de demarrer uniquement avec cette ligne ajoutée devant quiet splash comme decrit plus haut (tuto):
nouveau.blacklist=1
Resultat : freeze durant le boot
J'ai essayé de faire une clé USB avec persistance, mais aucune faite avec linuxliveUSB ou Unetbootin n'est reconnue par mon bios (UEFI, Secureboot desactivé, LaunchCSM desactivé, Fastboot desactivé)
En resumé : Instal de Voyager Live (Xubuntu) :
Branchement du dongle USB vers Ethernet pour la connexion (wifi non reconnu sur le live)
J'en ai donc fait une avec Rufus (windows), booté comme indiqué precedemment dans le tuto sur essai de Xubuntu :
1) Démarrage sur la clé
Insérez la clé. Au moment où vous arrivez sur le menu, modifiez les options de démarrage (TAB ou "e" selon l'outil utilisé (note: e pour moi)) afin d'y ajouter ceci, juste avant "quiet splash" :
nouveau.blacklist=1 acpi=off
Le systeme boot, j'ai lancé l'install (recherche de pilotes ou logiciels tiers activé)
J'ai monté ma racine et mon swap manuellement (swap de 20 Go pour 15.6 installé)
Lancé l'installation, tout se passe sans accro.
Au redemarrage, j'ai remis :
nouveau.blacklist=1 acpi=off
Dans pilotes additionnels (Paramètres > Logiciels & Mises a jour), j'ai installé le pilote propriétaire Nvidia
Un petit :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
reboot
Au redemarrage, tout etait fonctionnel : Wifi, Touchpad (meme si il se deconnecte parfois, a suivre, Carte graphique, retroeclairage du clavier)
Les raccourcis fonctionnels: Mise en veille, Reglage retroeclairage clavier, reglage son
Installation de TLP linrunner pour la gestion d'energie :
sudo apt-get install tlp tlp-rdw
sudo tlp start
Donc pour le moment, cela fonctionne !
CPU et GPU nvidia tournent autour de 40° en idle
Problèmes rencontrés au 15 mai 2016 :
- Switch nvidia - intel fonctionnel mais peu de temps apres, le ventilo GPU tourne a 100 % : retour sur nvidia puis reboot, le ventilo tourne normalement (donc on ne peut pas utiliser la puce intel pour le moment)
Le bug semble connu, et touche pas mal de distributions.
- Touchpad devient inoperant quelques fois de maniere aleatoire, un reboot resoud le probleme.
- Raccourcis non fonctionnels : Reglage luminosité ecran, Mode avion, Arret touchpad, arret ecran
Voila pour le moment, a suivre !
Tiskiffer
Dernière modification par tiskiffer (Le 15/05/2016, à 20:37)
Hors ligne
#13 Le 15/05/2016, à 20:33
- tiskiffer
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
J'ai oublié de preciser : C'est Voyager Live 16.04 LTS
Concernant les raccourcis, j'ai repensé au fait que le G501VW est similaire a l'UX501VW.
Du coup je suis tombé sur cette page traitant de probleme entre ubuntu et le UX501VW.
J'ai donc realiser ce qu'il donne pour recuperer le retroeclairage, j'ai rajouté une option au kernel en utilisant grub customizer > parametres generaux > Parametre du noyau et mis ceci devant quiet splash :
acpi_osi= acpi_backlight=native
J'ai redemarrer et yes, ca marche ! Les touches de fonction de retroeclairage et mode avion sont maintenant fonctionnelles !
Une idée de comment je peux implementer cette option directement dans le systeme de fichier plutot que dans les paramètres du noyau ?
Merci !
On avance !
Bonne soirée a tous
Tiskiffer
Dernière modification par tiskiffer (Le 15/05/2016, à 20:39)
Hors ligne
#14 Le 16/05/2016, à 05:08
- malbo
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Depuis une session de ton système installé, je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse à ce post.
Hors ligne
#16 Le 16/05/2016, à 19:19
- malbo
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Ton Boot-Info est là :
Boot Info Script cfd9efe + Boot-Repair extra info [Boot-Info 26Apr2016]
============================= Boot Info Summary: ===============================
============================ Drive/Partition Info: =============================
no valid partition table found
"blkid" output: ________________________________________________________________
Device UUID TYPE LABEL
/dev/nvme0n1
/dev/nvme0n1p1 06CE-ABAD vfat SYSTEM
/dev/nvme0n1p2
/dev/nvme0n1p3 60BAD096BAD069D4 ntfs OS
/dev/nvme0n1p4 9A8886088885E35D ntfs RECOVERY
/dev/nvme0n1p5 185A5D3A5A5D15BA ntfs DATA
/dev/nvme0n1p6 6e790dfd-7c95-4012-a946-b0853c436f95 ext4
/dev/nvme0n1p7 a20d6bc9-31b4-40a2-8eab-c4846de4178e swap
================================ Mount points: =================================
Device Mount_Point Type Options
/dev/nvme0n1p1 /boot/efi vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/nvme0n1p6 / ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-repair 2016-05-16__19h04 ===================
boot-repair version : 4ppa37
boot-sav version : 4ppa37
glade2script version : 3.2.3~ppa1
boot-sav-extra version : 4ppa37
Warning: failed to translate partition name
Warning: failed to translate partition name
boot-repair is executed in installed-session (Ubuntu 16.04 LTS, xenial, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s): 32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.4.0-22-generic.efi.signed root=UUID=6e790dfd-7c95-4012-a946-b0853c436f95 ro acpi_osi= acpi_backlight=native quiet splash vt.handoff=7
nvme0n1 (nvme0n1) has unknown type. Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
nvme0n1 (nvme0n1) has unknown type. Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
mount: /dev/nvme0n1 is already mounted or /mnt/boot-sav/nvme0n1 busy
mount /dev/nvme0n1 : Error code 32
mount -r /dev/nvme0n1 /mnt/boot-sav/nvme0n1
mount: /dev/nvme0n1 is already mounted or /mnt/boot-sav/nvme0n1 busy
mount -r /dev/nvme0n1 : Error code 32
=================== os-prober:
/dev/nvme0n1p6:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 16.04 LTS CurrentSession:linux
/dev/nvme0n1p1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
=================== blkid:
/dev/nvme0n1p1: LABEL="SYSTEM" UUID="06CE-ABAD" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="4c939655-afb0-4d0b-b18c-003fb22c5a8c"
/dev/nvme0n1p3: LABEL="OS" UUID="60BAD096BAD069D4" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="cc41ee85-0283-49d5-a46f-d1e77a9be2d6"
/dev/nvme0n1p4: LABEL="RECOVERY" UUID="9A8886088885E35D" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="454cd2eb-a66d-4454-bef9-81f6629a6826"
/dev/nvme0n1p5: LABEL="DATA" UUID="185A5D3A5A5D15BA" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="954fe3f2-a169-4a58-8829-73a039b609de"
/dev/nvme0n1p6: UUID="6e790dfd-7c95-4012-a946-b0853c436f95" TYPE="ext4" PARTUUID="8c29ea11-447f-4269-b7a2-194122cb5533"
/dev/nvme0n1p7: UUID="a20d6bc9-31b4-40a2-8eab-c4846de4178e" TYPE="swap" PARTUUID="94568cb5-613a-404f-9d46-544899c7e2ed"
/dev/nvme0n1: PTUUID="71204520-9f9d-46eb-9942-d35c8220a6de" PTTYPE="gpt"
/dev/nvme0n1p2: PARTLABEL="Microsoft reserved partition" PARTUUID="de7039b5-0532-4a50-b28a-9d293d0872be"
1 disks with OS, 2 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 1 Windows, 0 unknown type OS.
mount: /dev/nvme0n1 is already mounted or /mnt/boot-sav/nvme0n1 busy
mount /dev/nvme0n1 : Error code 32
mount -r /dev/nvme0n1 /mnt/boot-sav/nvme0n1
mount: /dev/nvme0n1 is already mounted or /mnt/boot-sav/nvme0n1 busy
mount -r /dev/nvme0n1 : Error code 32
Windows not detected by os-prober on nvme0n1p3.
ls: impossible d'accéder à '/dev/disk/by-id': Aucun fichier ou dossier de ce type
=================== /etc/grub.d/ :
drwxr-xr-x 5 root root 4096 mai 15 21:28 grub.d
total 80
-rwxr-xr-x 1 root root 9791 avril 16 00:00 00_header
-rwxr-xr-x 1 root root 6258 mars 15 19:08 05_debian_theme
-rwxr-xr-x 1 root root 934 mai 15 21:19 10_linux_proxy
-rwxr-xr-x 1 root root 203 mai 15 21:19 30_os-prober_proxy
-rwxr-xr-x 1 root root 934 mai 15 21:19 31_linux_proxy
-rwxr-xr-x 1 root root 11082 avril 16 00:00 32_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 1992 janv. 28 13:44 33_memtest86+
-rwxr-xr-x 1 root root 203 mai 15 21:19 34_os-prober_proxy
-rwxr-xr-x 1 root root 1418 avril 16 00:00 35_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root 214 avril 16 00:00 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root 216 avril 16 00:00 41_custom
drwxr-xr-x 4 root root 4096 mai 13 22:37 backup
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 13 22:37 bin
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 15 21:19 proxifiedScripts
-rw-r--r-- 1 root root 483 avril 16 00:00 README
=================== /etc/default/grub :
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
# info -f grub -n 'Simple configuration'
GRUB_DEFAULT="0"
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT="0"
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET="true"
GRUB_TIMEOUT="10"
GRUB_DISTRIBUTOR="`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_osi= acpi_backlight=native quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"
# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL="console"
# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE="640x480"
# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID="true"
# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
/boot/efi detected in the fstab of nvme0n1p6: UUID=06CE-ABAD (nvme0n1p1)
Presence of EFI/Microsoft file detected: /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Presence of EFI/Boot file detected: /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi
=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0002
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0002,0000
Boot0000* Windows Boot Manager HD(1,GPT,4c939655-afb0-4d0b-b18c-003fb22c5a8c,0x800,0x82000)/File(EFIMICROSOFTBOOTBOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}.../................
Boot0002* ubuntu HD(1,GPT,4c939655-afb0-4d0b-b18c-003fb22c5a8c,0x800,0x82000)/File(EFIUBUNTUSHIMX64.EFI)
=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)
=================== PARTITIONS & DISKS:
nvme0n1p6 : nvme0n1, not-sepboot, grubenv-ok grub2, signed grub-efi , update-grub, 64, with-boot, is-os, not--efi--part, fstab-without-boot, fstab-has-goodEFI, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot, apt-get, grub-install, with--usr, fstab-without-usr, not-sep-usr, customized, farbios, .
nvme0n1p1 : nvme0n1, not-sepboot, no-grubenv nogrub, no-docgrub, no-update-grub, 32, no-boot, is-os, is-correct-EFI, part-has-no-fstab, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot, nopakmgr, nogrubinstall, no---usr, part-has-no-fstab, not-sep-usr, standard, not-far, /boot/efi.
nvme0n1p3 : nvme0n1, not-sepboot, no-grubenv nogrub, no-docgrub, no-update-grub, 32, no-boot, is-os, not--efi--part, part-has-no-fstab, part-has-no-fstab, no-nt, haswinload, no-recov-nor-hid, bootmgr, is-winboot, nopakmgr, nogrubinstall, no---usr, part-has-no-fstab, not-sep-usr, standard, farbios, /mnt/boot-sav/nvme0n1p3.
nvme0n1p4 : nvme0n1, not-sepboot, no-grubenv nogrub, no-docgrub, no-update-grub, 32, no-boot, no-os, not--efi--part, part-has-no-fstab, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, recovery-or-hidden, no-bmgr, notwinboot, nopakmgr, nogrubinstall, no---usr, part-has-no-fstab, not-sep-usr, standard, farbios, /mnt/boot-sav/nvme0n1p4.
nvme0n1p5 : nvme0n1, not-sepboot, no-grubenv nogrub, no-docgrub, no-update-grub, 32, no-boot, no-os, not--efi--part, part-has-no-fstab, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot, nopakmgr, nogrubinstall, no---usr, part-has-no-fstab, not-sep-usr, standard, farbios, /mnt/boot-sav/nvme0n1p5.
nvme0n1 : nvme0n1, maybesepboot, no-grubenv nogrub, no-docgrub, no-update-grub, 32, no-boot, no-os, not--efi--part, part-has-no-fstab, part-has-no-fstab, no-nt, no-winload, no-recov-nor-hid, no-bmgr, notwinboot, nopakmgr, nogrubinstall, no---usr, part-has-no-fstab, not-sep-usr, standard, not-far, /mnt/boot-sav/nvme0n1.
nvme0n1 : GPT, no-BIOS_boot, has-correctEFI, not-usb, has-os, 2048 sectors * 512 bytes
=================== parted -l:
Model: Unknown (unknown)
Disk /dev/nvme0n1: 512GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:
Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 274MB 273MB fat32 EFI system partition boot, esp
2 274MB 290MB 16.8MB Microsoft reserved partition msftres
3 290MB 138GB 138GB ntfs Basic data partition msftdata
6 138GB 183GB 45.1GB ext4
7 183GB 203GB 20.0GB linux-swap(v1)
4 204GB 205GB 523MB ntfs Basic data partition hidden, diag
5 205GB 512GB 307GB ntfs msftdata
=================== parted -lm:
BYT;
/dev/nvme0n1:512GB:unknown:512:512:gpt:Unknown:;
1:1049kB:274MB:273MB:fat32:EFI system partition:boot, esp;
2:274MB:290MB:16.8MB::Microsoft reserved partition:msftres;
3:290MB:138GB:138GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;
6:138GB:183GB:45.1GB:ext4::;
7:183GB:203GB:20.0GB:linux-swap(v1)::;
4:204GB:205GB:523MB:ntfs:Basic data partition:hidden, diag;
5:205GB:512GB:307GB:ntfs::msftdata;
=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE SIZE LABEL
nvme0n1 disk 477G
nvme0n1p1 part vfat 260M SYSTEM
nvme0n1p2 part 16M
nvme0n1p3 part ntfs 128,5G OS
nvme0n1p4 part ntfs 499M RECOVERY
nvme0n1p5 part ntfs 286,2G DATA
nvme0n1p6 part ext4 42G
nvme0n1p7 part swap 18,6G
KNAME ROTA RO RM STATE MOUNTPOINT
nvme0n1 0 0 0
nvme0n1p1 0 0 0 /boot/efi
nvme0n1p2 0 0 0
nvme0n1p3 0 0 0 /mnt/boot-sav/nvme0n1p3
nvme0n1p4 0 0 0 /mnt/boot-sav/nvme0n1p4
nvme0n1p5 0 0 0 /mnt/boot-sav/nvme0n1p5
nvme0n1p6 0 0 0 /
nvme0n1p7 0 0 0 [SWAP]
=================== mount:
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=8143708k,nr_inodes=2035927,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=1632572k,mode=755)
/dev/nvme0n1p6 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd,nsroot=/)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb,nsroot=/)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=32,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/nvme0n1p1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=1632572k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/nvme0n1p3 on /mnt/boot-sav/nvme0n1p3 type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
/dev/nvme0n1p4 on /mnt/boot-sav/nvme0n1p4 type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
/dev/nvme0n1p5 on /mnt/boot-sav/nvme0n1p5 type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
=================== ls:
/sys/block/nvme0n1 (filtered): alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment ext_range holders inflight integrity mq nsid nvme0n1p1 nvme0n1p2 nvme0n1p3 nvme0n1p4 nvme0n1p5 nvme0n1p6 nvme0n1p7 power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered): acpi_thermal_rel autofs block btrfs-control bus char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dri ecryptfs fb0 fd full fuse hidraw0 hpet hugepages hwrng i2c-0 i2c-1 i2c-2 i2c-3 i2c-4 i2c-5 i2c-6 i2c-7 initctl input kmsg kvm lightnvm log mapper mcelog media0 mei0 mem memory_bandwidth mqueue net network_latency network_throughput null nvidia0 nvidiactl nvidia-modeset nvidia-uvm nvme0 nvme0n1 nvme0n1p1 nvme0n1p2 nvme0n1p3 nvme0n1p4 nvme0n1p5 nvme0n1p6 nvme0n1p7 port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 shm snapshot snd stderr stdin stdout uhid uinput urandom userio v4l vfio vga_arbiter vhci vhost-net video0 zero
ls /dev/mapper: control
ls: impossible d'accéder à '': Aucun fichier ou dossier de ce type
=================== hexdump -n512 -C /dev/nvme0n1p1
00000000 eb 58 90 4d 53 44 4f 53 35 2e 30 00 02 08 fe 1b |.X.MSDOS5.0.....|
00000010 02 00 00 00 00 f8 00 00 3f 00 ff 00 00 08 00 00 |........?.......|
00000020 00 20 08 00 01 02 00 00 00 00 00 00 02 00 00 00 |. ..............|
00000030 01 00 06 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 |................|
00000040 80 01 29 ad ab ce 06 4e 4f 20 4e 41 4d 45 20 20 |..)....NO NAME |
00000050 20 20 46 41 54 33 32 20 20 20 33 c9 8e d1 bc f4 | FAT32 3.....|
00000060 7b 8e c1 8e d9 bd 00 7c 88 56 40 88 4e 02 8a 56 |{......|.V@.N..V|
00000070 40 b4 41 bb aa 55 cd 13 72 10 81 fb 55 aa 75 0a |@.A..U..r...U.u.|
00000080 f6 c1 01 74 05 fe 46 02 eb 2d 8a 56 40 b4 08 cd |...t..F..-.V@...|
00000090 13 73 05 b9 ff ff 8a f1 66 0f b6 c6 40 66 0f b6 |.s......f...@f..|
000000a0 d1 80 e2 3f f7 e2 86 cd c0 ed 06 41 66 0f b7 c9 |...?.......Af...|
000000b0 66 f7 e1 66 89 46 f8 83 7e 16 00 75 39 83 7e 2a |f..f.F..~..u9.~*|
000000c0 00 77 33 66 8b 46 1c 66 83 c0 0c bb 00 80 b9 01 |.w3f.F.f........|
000000d0 00 e8 2c 00 e9 a8 03 a1 f8 7d 80 c4 7c 8b f0 ac |..,......}..|...|
000000e0 84 c0 74 17 3c ff 74 09 b4 0e bb 07 00 cd 10 eb |..t.<.t.........|
000000f0 ee a1 fa 7d eb e4 a1 7d 80 eb df 98 cd 16 cd 19 |...}...}........|
00000100 66 60 80 7e 02 00 0f 84 20 00 66 6a 00 66 50 06 |f`.~.... .fj.fP.|
00000110 53 66 68 10 00 01 00 b4 42 8a 56 40 8b f4 cd 13 |Sfh.....B.V@....|
00000120 66 58 66 58 66 58 66 58 eb 33 66 3b 46 f8 72 03 |fXfXfXfX.3f;F.r.|
00000130 f9 eb 2a 66 33 d2 66 0f b7 4e 18 66 f7 f1 fe c2 |..*f3.f..N.f....|
00000140 8a ca 66 8b d0 66 c1 ea 10 f7 76 1a 86 d6 8a 56 |..f..f....v....V|
00000150 40 8a e8 c0 e4 06 0a cc b8 01 02 cd 13 66 61 0f |@............fa.|
00000160 82 74 ff 81 c3 00 02 66 40 49 75 94 c3 42 4f 4f |.t.....f@Iu..BOO|
00000170 54 4d 47 52 20 20 20 20 00 00 00 00 00 00 00 00 |TMGR ........|
00000180 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 |................|
*
000001a0 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 0d 0a 44 69 |..............Di|
000001b0 73 6b 20 65 72 72 6f 72 ff 0d 0a 50 72 65 73 73 |sk error...Press|
000001c0 20 61 6e 79 20 6b 65 79 20 74 6f 20 72 65 73 74 | any key to rest|
000001d0 61 72 74 0d 0a 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 |art.............|
000001e0 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 |................|
000001f0 00 00 00 00 00 00 00 00 ac 01 b9 01 00 00 55 aa |..............U.|
00000200
=================== hexdump -n512 -C /dev/nvme0n1p3
00000000 eb 52 90 4e 54 46 53 20 20 20 20 00 02 08 00 00 |.R.NTFS .....|
00000010 00 00 00 00 00 f8 00 00 3f 00 ff 00 00 a8 08 00 |........?.......|
00000020 00 00 00 00 80 00 80 00 ff df 0f 10 00 00 00 00 |................|
00000030 00 00 0c 00 00 00 00 00 02 00 00 00 00 00 00 00 |................|
00000040 f6 00 00 00 01 00 00 00 d4 69 d0 ba 96 d0 ba 60 |.........i.....`|
00000050 00 00 00 00 fa 33 c0 8e d0 bc 00 7c fb 68 c0 07 |.....3.....|.h..|
00000060 1f 1e 68 66 00 cb 88 16 0e 00 66 81 3e 03 00 4e |..hf......f.>..N|
00000070 54 46 53 75 15 b4 41 bb aa 55 cd 13 72 0c 81 fb |TFSu..A..U..r...|
00000080 55 aa 75 06 f7 c1 01 00 75 03 e9 dd 00 1e 83 ec |U.u.....u.......|
00000090 18 68 1a 00 b4 48 8a 16 0e 00 8b f4 16 1f cd 13 |.h...H..........|
000000a0 9f 83 c4 18 9e 58 1f 72 e1 3b 06 0b 00 75 db a3 |.....X.r.;...u..|
000000b0 0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e 5a 33 db b9 00 20 2b c8 |........Z3... +.|
000000c0 66 ff 06 11 00 03 16 0f 00 8e c2 ff 06 16 00 e8 |f...............|
000000d0 4b 00 2b c8 77 ef b8 00 bb cd 1a 66 23 c0 75 2d |K.+.w......f#.u-|
000000e0 66 81 fb 54 43 50 41 75 24 81 f9 02 01 72 1e 16 |f..TCPAu$....r..|
000000f0 68 07 bb 16 68 52 11 16 68 09 00 66 53 66 53 66 |h...hR..h..fSfSf|
00000100 55 16 16 16 68 b8 01 66 61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf |U...h..fa....3..|
00000110 0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa e9 fe 01 90 90 66 60 1e |.............f`.|
00000120 06 66 a1 11 00 66 03 06 1c 00 1e 66 68 00 00 00 |.f...f.....fh...|
00000130 00 66 50 06 53 68 01 00 68 10 00 b4 42 8a 16 0e |.fP.Sh..h...B...|
00000140 00 16 1f 8b f4 cd 13 66 59 5b 5a 66 59 66 59 1f |.......fY[ZfYfY.|
00000150 0f 82 16 00 66 ff 06 11 00 03 16 0f 00 8e c2 ff |....f...........|
00000160 0e 16 00 75 bc 07 1f 66 61 c3 a1 f6 01 e8 09 00 |...u...fa.......|
00000170 a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb fd 8b f0 ac 3c 00 74 09 |............<.t.|
00000180 b4 0e bb 07 00 cd 10 eb f2 c3 0d 0a 41 20 64 69 |............A di|
00000190 73 6b 20 72 65 61 64 20 65 72 72 6f 72 20 6f 63 |sk read error oc|
000001a0 63 75 72 72 65 64 00 0d 0a 42 4f 4f 54 4d 47 52 |curred...BOOTMGR|
000001b0 20 69 73 20 63 6f 6d 70 72 65 73 73 65 64 00 0d | is compressed..|
000001c0 0a 50 72 65 73 73 20 43 74 72 6c 2b 41 6c 74 2b |.Press Ctrl+Alt+|
000001d0 44 65 6c 20 74 6f 20 72 65 73 74 61 72 74 0d 0a |Del to restart..|
000001e0 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 |................|
000001f0 00 00 00 00 00 00 8a 01 a7 01 bf 01 00 00 55 aa |..............U.|
00000200
=================== hexdump -n512 -C /dev/nvme0n1p4
00000000 eb 52 90 4e 54 46 53 20 20 20 20 00 02 08 00 00 |.R.NTFS .....|
00000010 00 00 00 00 00 f8 00 00 3f 00 ff 00 00 48 c9 17 |........?....H..|
00000020 00 00 00 00 80 00 80 00 ff 97 0f 00 00 00 00 00 |................|
00000030 55 a6 00 00 00 00 00 00 02 00 00 00 00 00 00 00 |U...............|
00000040 f6 00 00 00 01 00 00 00 5d e3 85 88 08 86 88 9a |........].......|
00000050 00 00 00 00 fa 33 c0 8e d0 bc 00 7c fb 68 c0 07 |.....3.....|.h..|
00000060 1f 1e 68 66 00 cb 88 16 0e 00 66 81 3e 03 00 4e |..hf......f.>..N|
00000070 54 46 53 75 15 b4 41 bb aa 55 cd 13 72 0c 81 fb |TFSu..A..U..r...|
00000080 55 aa 75 06 f7 c1 01 00 75 03 e9 dd 00 1e 83 ec |U.u.....u.......|
00000090 18 68 1a 00 b4 48 8a 16 0e 00 8b f4 16 1f cd 13 |.h...H..........|
000000a0 9f 83 c4 18 9e 58 1f 72 e1 3b 06 0b 00 75 db a3 |.....X.r.;...u..|
000000b0 0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e 5a 33 db b9 00 20 2b c8 |........Z3... +.|
000000c0 66 ff 06 11 00 03 16 0f 00 8e c2 ff 06 16 00 e8 |f...............|
000000d0 4b 00 2b c8 77 ef b8 00 bb cd 1a 66 23 c0 75 2d |K.+.w......f#.u-|
000000e0 66 81 fb 54 43 50 41 75 24 81 f9 02 01 72 1e 16 |f..TCPAu$....r..|
000000f0 68 07 bb 16 68 52 11 16 68 09 00 66 53 66 53 66 |h...hR..h..fSfSf|
00000100 55 16 16 16 68 b8 01 66 61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf |U...h..fa....3..|
00000110 0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa e9 fe 01 90 90 66 60 1e |.............f`.|
00000120 06 66 a1 11 00 66 03 06 1c 00 1e 66 68 00 00 00 |.f...f.....fh...|
00000130 00 66 50 06 53 68 01 00 68 10 00 b4 42 8a 16 0e |.fP.Sh..h...B...|
00000140 00 16 1f 8b f4 cd 13 66 59 5b 5a 66 59 66 59 1f |.......fY[ZfYfY.|
00000150 0f 82 16 00 66 ff 06 11 00 03 16 0f 00 8e c2 ff |....f...........|
00000160 0e 16 00 75 bc 07 1f 66 61 c3 a1 f6 01 e8 09 00 |...u...fa.......|
00000170 a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb fd 8b f0 ac 3c 00 74 09 |............<.t.|
00000180 b4 0e bb 07 00 cd 10 eb f2 c3 0d 0a 41 20 64 69 |............A di|
00000190 73 6b 20 72 65 61 64 20 65 72 72 6f 72 20 6f 63 |sk read error oc|
000001a0 63 75 72 72 65 64 00 0d 0a 42 4f 4f 54 4d 47 52 |curred...BOOTMGR|
000001b0 20 69 73 20 63 6f 6d 70 72 65 73 73 65 64 00 0d | is compressed..|
000001c0 0a 50 72 65 73 73 20 43 74 72 6c 2b 41 6c 74 2b |.Press Ctrl+Alt+|
000001d0 44 65 6c 20 74 6f 20 72 65 73 74 61 72 74 0d 0a |Del to restart..|
000001e0 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 |................|
000001f0 00 00 00 00 00 00 8a 01 a7 01 bf 01 00 00 55 aa |..............U.|
00000200
=================== hexdump -n512 -C /dev/nvme0n1p5
00000000 eb 52 90 4e 54 46 53 20 20 20 20 00 02 08 00 00 |.R.NTFS .....|
00000010 00 00 00 00 00 f8 00 00 3f 00 ff 00 00 e0 d8 17 |........?.......|
00000020 00 00 00 00 80 00 80 00 ff 2f c5 23 00 00 00 00 |........./.#....|
00000030 00 00 0c 00 00 00 00 00 02 00 00 00 00 00 00 00 |................|
00000040 f6 00 00 00 01 00 00 00 ba 15 5d 5a 3a 5d 5a 18 |..........]Z:]Z.|
00000050 00 00 00 00 fa 33 c0 8e d0 bc 00 7c fb 68 c0 07 |.....3.....|.h..|
00000060 1f 1e 68 66 00 cb 88 16 0e 00 66 81 3e 03 00 4e |..hf......f.>..N|
00000070 54 46 53 75 15 b4 41 bb aa 55 cd 13 72 0c 81 fb |TFSu..A..U..r...|
00000080 55 aa 75 06 f7 c1 01 00 75 03 e9 dd 00 1e 83 ec |U.u.....u.......|
00000090 18 68 1a 00 b4 48 8a 16 0e 00 8b f4 16 1f cd 13 |.h...H..........|
000000a0 9f 83 c4 18 9e 58 1f 72 e1 3b 06 0b 00 75 db a3 |.....X.r.;...u..|
000000b0 0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e 5a 33 db b9 00 20 2b c8 |........Z3... +.|
000000c0 66 ff 06 11 00 03 16 0f 00 8e c2 ff 06 16 00 e8 |f...............|
000000d0 4b 00 2b c8 77 ef b8 00 bb cd 1a 66 23 c0 75 2d |K.+.w......f#.u-|
000000e0 66 81 fb 54 43 50 41 75 24 81 f9 02 01 72 1e 16 |f..TCPAu$....r..|
000000f0 68 07 bb 16 68 52 11 16 68 09 00 66 53 66 53 66 |h...hR..h..fSfSf|
00000100 55 16 16 16 68 b8 01 66 61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf |U...h..fa....3..|
00000110 0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa e9 fe 01 90 90 66 60 1e |.............f`.|
00000120 06 66 a1 11 00 66 03 06 1c 00 1e 66 68 00 00 00 |.f...f.....fh...|
00000130 00 66 50 06 53 68 01 00 68 10 00 b4 42 8a 16 0e |.fP.Sh..h...B...|
00000140 00 16 1f 8b f4 cd 13 66 59 5b 5a 66 59 66 59 1f |.......fY[ZfYfY.|
00000150 0f 82 16 00 66 ff 06 11 00 03 16 0f 00 8e c2 ff |....f...........|
00000160 0e 16 00 75 bc 07 1f 66 61 c3 a1 f6 01 e8 09 00 |...u...fa.......|
00000170 a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb fd 8b f0 ac 3c 00 74 09 |............<.t.|
00000180 b4 0e bb 07 00 cd 10 eb f2 c3 0d 0a 41 20 64 69 |............A di|
00000190 73 6b 20 72 65 61 64 20 65 72 72 6f 72 20 6f 63 |sk read error oc|
000001a0 63 75 72 72 65 64 00 0d 0a 42 4f 4f 54 4d 47 52 |curred...BOOTMGR|
000001b0 20 69 73 20 63 6f 6d 70 72 65 73 73 65 64 00 0d | is compressed..|
000001c0 0a 50 72 65 73 73 20 43 74 72 6c 2b 41 6c 74 2b |.Press Ctrl+Alt+|
000001d0 44 65 6c 20 74 6f 20 72 65 73 74 61 72 74 0d 0a |Del to restart..|
000001e0 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 |................|
000001f0 00 00 00 00 00 00 8a 01 a7 01 bf 01 00 00 55 aa |..............U.|
00000200
=================== df -Th:
Filesystem Type Size Used Avail Use% Mounted on
udev devtmpfs 7.8G 0 7.8G 0% /dev
tmpfs tmpfs 1.6G 9.8M 1.6G 1% /run
/dev/nvme0n1p6 ext4 42G 8.2G 31G 21% /
tmpfs tmpfs 7.8G 220K 7.8G 1% /dev/shm
tmpfs tmpfs 5.0M 4.0K 5.0M 1% /run/lock
tmpfs tmpfs 7.8G 0 7.8G 0% /sys/fs/cgroup
/dev/nvme0n1p1 vfat 256M 30M 227M 12% /boot/efi
tmpfs tmpfs 1.6G 40K 1.6G 1% /run/user/1000
/dev/nvme0n1p3 fuseblk 129G 63G 67G 49% /mnt/boot-sav/nvme0n1p3
/dev/nvme0n1p4 fuseblk 499M 388M 112M 78% /mnt/boot-sav/nvme0n1p4
/dev/nvme0n1p5 fuseblk 287G 143G 144G 50% /mnt/boot-sav/nvme0n1p5
=================== fdisk -l:
Disk /dev/ram0: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/ram1: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/ram2: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/ram3: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/ram4: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/ram5: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/ram6: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/ram7: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/ram8: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/ram9: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/ram10: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/ram11: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/ram12: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/ram13: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/ram14: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/ram15: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk /dev/nvme0n1: 477 GiB, 512110190592 bytes, 1000215216 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 71204520-9F9D-46EB-9942-D35C8220A6DE
Device Start End Sectors Size Type
/dev/nvme0n1p1 2048 534527 532480 260M EFI System
/dev/nvme0n1p2 534528 567295 32768 16M Microsoft reserved
/dev/nvme0n1p3 567296 270043135 269475840 128.5G Microsoft basic data
/dev/nvme0n1p4 399067136 400089087 1021952 499M Windows recovery environment
/dev/nvme0n1p5 400089088 1000214527 600125440 286.2G Microsoft basic data
/dev/nvme0n1p6 270043136 358051839 88008704 42G Linux filesystem
/dev/nvme0n1p7 358051840 397113343 39061504 18.6G Linux swap
Partition table entries are not in disk order.
** (zenity:8660): WARNING **: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-9j31D8qWmy: Connexion refusée
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:7:19: Theming engine 'adwaita' not found
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:81:5: '/*' in comment block
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:82:10: Missing name of pseudo-class
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:193:18: Expected a border style
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:845:24: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:855:14: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:875:24: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:920:22: Not a valid image
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:942:19: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:943:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:953:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:966:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:996:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:1018:21: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:1025:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:1426:16: 'border-style' is not a valid color name
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:1887:4: Junk at end of value
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:3456:38: Missing closing bracket at end of linear gradient
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gnome-applications.css:274:22: Not a valid image
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gnome-applications.css:738:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:150:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:182:31: Failed to import: Erreur à l'ouverture du fichier : Aucun fichier ou dossier de ce type
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:98:22: Not a valid image
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:230:14: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:230:16: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:230:22: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:232:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:233:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:249:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
(zenity:8660): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:250:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
Gtk-Message: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to sign-grub fix customized files) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of nvme0n1p6, using the following options: nvme0n1p1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s repair-filesystems use-standard-efi-file
=================== Final advice in case of suggested repair
Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 16.04 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)
Si votre ordinateur redémarre directement sur Windows, essayez de changer l'ordre de démarrage dans votre BIOS.
Si votre BIOS ne permet pas de changer l'ordre de démarrage, changez l'entrée de démarrage par défaut de l'amorceur Windows.
Par exemple, vous pouvez démarrer Windows, puis saisir la commande suivante dans une invite de commande en mode administrateur :
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\...\grub*.efi
=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.
paste.ubuntu.com ko (), using paste.debian
paste.debian.net ko (), using paste2
Dans cet extrait de la partie "/etc/default/grub", on a la confirmation des paramètres du noyau "acpi_osi= acpi_backlight=native" que tu as mentionnés dans le post #13 :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_osi= acpi_backlight=native quiet splash"
On peut le voir également dans cet autre extrait qui indique le noyau sur lequel Ubuntu a démarré avec les options associées "acpi_osi= acpi_backlight=native":
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.4.0-22-generic.efi.signed root=UUID=6e790dfd-7c95-4012-a946-b0853c436f95 ro acpi_osi= acpi_backlight=native quiet splash vt.handoff=7
Je dois dire que je ne comprends pas ta demande du post #13 : "Une idée de comment je peux implementer cette option directement dans le systeme de fichier plutot que dans les paramètres du noyau ?". Moi, je ne sais pas interpréter ce que ça peut vouloir dire "implementer cette option directement dans le systeme de fichier". Je ne sais vraiment pas ce que tu souhaiterais faire.
EDIT : je viens d'ajouter une ligne pour ton modèle G501VW dans la Liste des portables « Asus »
Dernière modification par malbo (Le 16/05/2016, à 19:47)
Hors ligne
#17 Le 16/05/2016, à 20:54
- tiskiffer
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Merci malbo !
Je ne pensais que tu voulais que je le mette ici, sinon je l'aurai fait
Je dois dire que je ne comprends pas ta demande du post #13 : "Une idée de comment je peux implémenter cette option directement dans le système de fichier plutôt que dans les paramètres du noyau ?". Moi, je ne sais pas interpréter ce que ça peut vouloir dire "implémenter cette option directement dans le système de fichier". Je ne sais vraiment pas ce que tu souhaiterais faire.
Honnêtement, je dois t'avouer que je ne me trouve pas très clair non plus... Comme je l'ai dit au début, je n'ai pas de connaissances poussées concernant le noyau linux, et du coup j'ai du mal a formuler ma question. Ce que je demandais, c'est si le paramètre que l'on rentre pour le noyau peut être inscrit directement dans celui-ci, par l’intermédiaire d'un fichier contenant par exemple des informations, et situé dans l'arborescence des fichiers.
Un exemple peut être, précédemment dans le fil de discussion (le premier post), je mentionnais d'ajouter un fichier nommé asus.conf, situé dans /etc/modprobe.d/ et contenant
options asus_nb_wmi wapf=1
pour récupérer des touches de fonctions, et je pensais a ce genre de modification.
C'est peut être une grosse bêtise ce que je demande, auquel cas pas de soucis, faut me le dire le ridicule ne tue pas !
Est ce plus clair ainsi ?
EDIT : je viens d'ajouter une ligne pour ton modèle G501VW dans la Liste des portables « Asus »
Si ça peut aider du monde, c'est tant mieux !
Tiskiffer
Dernière modification par tiskiffer (Le 16/05/2016, à 20:56)
Hors ligne
#18 Le 17/05/2016, à 06:57
- malbo
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Ce que je demandais, c'est si le paramètre que l'on rentre pour le noyau peut être inscrit directement dans celui-ci, par l’intermédiaire d'un fichier contenant par exemple des informations, et situé dans l'arborescence des fichiers.
Je ne sais pas si c'est faisable. Peut-être que des contributeurs plus aguerris que moi pourront donner leur avis là-dessus.
Hors ligne
#19 Le 25/05/2016, à 12:09
- tiskiffer
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Bonjour malbo,
Merci pour ta réponse, pas de soucis.
Je peux mettre resolu dans le titre du coup non ?
Tiskiffer
Hors ligne
#20 Le 25/05/2016, à 14:30
- malbo
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Je peux mettre resolu dans le titre du coup non ?
C'est toi qui décide librement de ce que tu veux mettre dans le titre.
Comme tu l'utilises depuis un petit moment, tu n'as pas noté un petit défaut ou une mauvaise prise en charge de certaines fonctionnalités de ton ordi par Ubuntu ?
Hors ligne
#21 Le 01/06/2016, à 07:48
- tiskiffer
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Bonjour Malbo,
Autre que noté, pour l'instant non, tout marche pas trop mal. A part peut être le fait que les touches de rétro-éclairage écran etc ne marchent parfois plus après une mise en veille, mais c'est aléatoire, et assez rare.
Coté début d'amélioration, avec la dernière MAJ du noyau en date, je n'ai plus les problèmes de ventilateur GPU a fond des que je passe sur le GPU intel. En revanche, le système devient instable lorsque je reste sur intel, j'ai des problèmes d'affichage, la sortie de mise en veille plante, et comble de la chose, mon pc chauffe autant voir plus sur le GPU intel par rapport au GPU nvidia. Bref les pilotes ne sont pas au point, et je reste sur nvidia pour le moment.
Je note aussi que lors d'un redémarrage a partir d'une session windows 10, le Touchpad ne marche pas. Il faut soit redémarrer une 2eme fois, soit plutôt éteindre le pc en sortie de windows, puis démarrer. Je n'observe ce comportement que pour cette situation précisément.
Edit : J'ai aussi le verrouillage du PAD numerique qui saute en sortie de veille, pas bien grave en soi mais a prendre en compte.
A suivre
Merci
Tiskiffer
Dernière modification par tiskiffer (Le 01/06/2016, à 08:05)
Hors ligne
#22 Le 01/06/2016, à 08:34
- malbo
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Merci d'avoir noté toutes ces anomalies (ou bizarreries) de fonctionnement. C'est le genre d'infos croustillantes pour des possesseurs du même modèle que toi.
Dernière modification par malbo (Le 01/06/2016, à 08:35)
Hors ligne
#23 Le 01/06/2016, à 11:55
- tiskiffer
Re : boot live puis installation Xubuntu 16.04 sur asus G501VW
Merci d'avoir noté toutes ces anomalies (ou bizarreries) de fonctionnement. C'est le genre d'infos croustillantes pour des possesseurs du même modèle que toi.
De rien
Je rajoute une autre chose observée, le rétro-éclairage du clavier reste constamment allumé lorsqu'il est en route, il ne s'éteint pas suivant une temporisation d'utilisation, contrairement a Windows.
Tiskiffer
Hors ligne