Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2016, à 22:29

LECLA17

Réseau Local et partage de fichiers entre : Ubuntu - Mac OSX - Windows

Bonjour à tous,

J'écris ce message car j'essaye d'établir une solution simple de partage de fichiers entre 3 postes :
- mon PC fixe sous Ubuntu 16.04 LTS (poste qui me sert à stocker mes fichiers)
- Macbook pro OSX El Capitan version 10.11.4
- windows vista

Nous connectons les 3 postes au net par l'intermédiaire d'une box SFR, le PC fixe est connecté en ethernet et les 2 autres postes sont connectés en wifi.

Hors ligne

#2 Le 25/04/2016, à 23:24

trifouilleur#

Re : Réseau Local et partage de fichiers entre : Ubuntu - Mac OSX - Windows

Bonsoir,

Je pense que le plus simple, si tu souhaites seulement accéder depuis tes deux postes client (windows et mac) à un serveur de fichier (ton poste fixe sous ubuntu) c'est de mettre en place ... un serveur (apache2 par exemple). L'avantage c'est que tu n'a rien à faire sur les postes clients qui accéderont à ton serveur via un simple navigateur internet. Tu peux paramétrer ton serveur pour qu'il ne soit accessible que depuis les postes de ton réseau local.
Voir ici: https://doc.ubuntu-fr.org/apache2 pour un serveur apache2 et pour un vrai LAMP (serveur avec base données): https://doc.ubuntu-fr.org/lamp.

Je ne suis plus sous ubuntu depuis quelque temps (passé à arch) mais la doc ubuntu est bien faite, ça devrait t'aider.

Si tu souhaites faire autre chose que seulement tu partages de fichiers, par exemple prendre la main sur une machine depuis une autre faut regarder du côté de ssh (sympa dans un foyer, par exemple, pour tuer un processus à distance si ta fille en bas âge refuse de quitter sa série préférée quand c'est l'heure): https://doc.ubuntu-fr.org/ssh. Pour windows il y a putty (google, ou duckduckgo est ton ami). J'ai installé ce genre de truc à une époque chez moi, ça marchait, depuis j'ai converti tout le monde au libre, c'est quand même plus simple.

Quoiqu'il en soit il n'y a pas de solution véritablement simple faudra mettre un minimum les mains dans le camboui.

Hors ligne

#3 Le 11/05/2016, à 21:23

LECLA17

Re : Réseau Local et partage de fichiers entre : Ubuntu - Mac OSX - Windows

oui effectivement ce n'est juste que du partage de fichier, par contre peux tu m'indiquer la marche à suivre sur apache2 car j'y comprend rien

Hors ligne

#4 Le 11/05/2016, à 22:09

Coeur Noir

Re : Réseau Local et partage de fichiers entre : Ubuntu - Mac OSX - Windows

Est-ce que partager via Samba serait plus simple ?

…ça reste loin d'être enfantin mais peut-être plus abordable que Apache2…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 11/05/2016, à 22:16

LECLA17

Re : Réseau Local et partage de fichiers entre : Ubuntu - Mac OSX - Windows

si tu es dispo pour m'aider alors pourquoi pas car le souci c'est que je suis novice et totalement perdu

Hors ligne

#6 Le 12/05/2016, à 01:36

Coeur Noir

Re : Réseau Local et partage de fichiers entre : Ubuntu - Mac OSX - Windows

C'est délicat, car je n'ai pas exactement la même configuration chez moi. Pas de Mac(hin) notamment…

Préalable : bien comprendre ce que tu souhaites organiser…

1) Tes documents sont sur le poste Ubuntu. Les sauvegardes-tu régulièrement et précieusement ? (sur un autre disque, en cloud, ou autre…)
2) Tu veux accéder à ces documents depuis les 2 autres machines.
3) Veux-tu pouvoir écrire/modifier/supprimer ces documents (dans ton Ubuntu) depuis les autres ordis, ou juste les lire ?
4) Tu es le seul à utiliser ces 3 machines, ou y-a-t-il plusieurs utilisateurs par machine, dont certains auraient le droit d’accéder en lecture/écriture à certains dossiers, d'autres n'auraient des accès qu'en lecture, ou accès qu'un tel ou tel dossier ?

En fonction des réponses, on avisera ;-)

Sinon je pense à une autre solution, qui se situe entre partage, cloud et synchronisation → https://syncthing.net/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/05/2016, à 01:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 12/05/2016, à 09:49

kholo

Re : Réseau Local et partage de fichiers entre : Ubuntu - Mac OSX - Windows

bonjour,
on parle beaucoup du fameux serveur personnel ou pour les petites voire moyennes entreprises.
un fil parle bien de tout ça
le mien :
je partais d'ailleurs mais la seule question était
d'avoir accès à tous ces documents avec une solution de sauvegarde fiable.

dans tous les cas, il faut parler des protocoles

les ftp, sftp, le ssh
Pour simplifier je vais parler de ssh, ftp et sftp comme d'un seul module...
Par défaut sur Linux et accessible depuis un simple client (comme filezilla).
Pour Linux, c'est comme un dossier local et on peut même bosser sur des fichiers à distance
(dépend de la fiabilité du réseau).
pour installer :

sudo apt-get install openssh-server

il suffit de créer des comptes sur le serveur et on s'y connecte avec ce genre de ligne :

sftp://nom_du_compte@lIP_du_serveur/un/dossier/du/serveur

(puis on crée un favoris cool)
on peut aussi gérer le timing des mots de passe (que pour la session à toujours)

Il existe des solutions pour faire la même chose sur Windows mais ça ressemble à un client ftp

sous XP j'avais un truc (dokan) qui faisait très bien du mapping mais plus fonctionnel ensuite
depuis ils ont refait un exe (lien non direct vers page de l'exe v0.7.4) qui marche avec tous les Windows récents mais je ne sais pas trop où ils en sont... (si c'est comme XP, c'est le panard !)

j'ai testé Swish mais j'aime pas !
le fichier est copié en local (et je n'ai pas encore trouvé les bons réglages peut être)

inversement il y a filezilla server pour partager depuis windows

pour MacOS, j'ai rechercher avec sftp et du coup ça ouvre encore d'autres solutions :
j'ai trouvé cyberduck qui fonctionne aussi avec Windows et
cette page réponds bien plus en profondeur que moi

Samba
samba les c*****
parce que paramétrer proprement du samba, c'est pas une partie de plaisir...
à l'arrache, genre open bar, c'est autre chose...
maintenant on a des outils graphiques qui simplifient les choses sous Ubuntu
... je dois m'y mettre mais ça me rebute hmm

Le Matériel
une autre façon de voir est un petit serveur dédié
à la maison ce n'est pas difficile :
un vieux pc (un dual core c'est mieux mais un mono > 2800 c'est bon), du sata, un disque dur
quelques CPL
on peut aussi le faire avec un raspberry
(ça marche bien, mais mes essais ne permettaient pas de mettre mon disque en veille et ça ne me plaisait pas)

ensuite on a que l'embarras du choix pour la distrib.
lxde pour travailler dessus quand nécessaire sinon administration en ssh (ou en "ssh -X") ou avec des scripts.
nb : le ssh -X permet de déporter une application graphique du serveur sur un autre poste wink

pour finir, on a les NAS en hard ou en soft

Hors ligne