#1 Le 09/05/2016, à 13:58
- didifiti
Archive mg non fonctionnel
Bonjour à vous,
Nous venons vers vous pour savoir si l'archive MG pour Ubuntu n'a pas de soucis car en faisant des updates et/ou installations packages, nous rencontrons des problèmes (erreurs de téléchargement). Notre source-list est en MG.
Merci pour votre retour.
#2 Le 09/05/2016, à 14:09
- MicP
Re : Archive mg non fonctionnel
…Notre source-list est en MG…
Qu'est que c'est "MG" ?
#3 Le 09/05/2016, à 14:18
- didifiti
Re,
Dans /etc/apt/sources.list
deb http://mg.archive.ubuntu.com/ubuntu/ ne marche pas mais en remplaçant tout les mg.archive par fi.archive par exemple ça marche.
Avez-vous une idée pourquoi cela ne marche pas svp?
Merci beaucoup pour votre retour
Dernière modification par didifiti (Le 09/05/2016, à 14:22)
#4 Le 09/05/2016, à 14:45
- cqfd93
Bonjour,
Qu'est que c'est "MG" ?
Au pif (enfin, pas tant que ça…) : Madagascar ?
On a déjà vu des membres ayant des problèmes avec ce serveur dans le passé.
− cqfd93 −
#5 Le 09/05/2016, à 14:47
- cqfd93
Bon, une recherche sur le forum avec comme mot-clé « madagascar » donne entre autres : ./viewtopic.php?id=1825091.
− cqfd93 −
#6 Le 09/05/2016, à 15:41
- didifiti
OK, merci pour vos retours. Mais, ce serveur mg.archive.ubuntu.com, ce n'est pas la communauté Ubuntu qui le gère afin de résoudre le soucis? Car apparemment, le problème date depuis un certains temps.
Merci beaucoup.
#7 Le 09/05/2016, à 15:47
- MicP
Il semblerait que didifiti a un problème d'accès à certains dépôts fournis par le serveur ubuntu situé à Madagascar.
C'est peut-être le dépôt de Madagascar qui est momentanément en panne.
Je connais assez mal le système des dépôts, mais il devrait peut-être être possible d'utiliser un autre serveur (miroir) qui lui serait accessible.
Mais ceux qui nous sont accessibles depuis la France (fr au lieu de mg) ne le sont peut-être pas pour lui.
=======
Au cas où, et pour information, il existe une nouvelle commande apt qui permet d'éditer le fichier /etc/apt/source.list tout en faisant des vérifications, c'est :
sudo apt edit-source
mais je recommande d'abord de faire une copie de sauvegarde du fichier /etc/apt/sources.list avant de le modifier :
sudo cp /etc/apt/sources.list{,.sauvegarde}
qui va créer une copie nommée /etc/apt/sources.list.sauvegarde
ce qui permettra de remettre le fichier original quand le serveur de Madagascar redeviendra accessible et fonctionnel.
=======
Bien sûr, avant toute installation d'un nouveau paquetage ou/et juste après modification du fichier /etc/apt/sources.list
il faudra mettre à jour la liste des paquetages avec par exemple la commande :
sudo apt update
Dernière modification par MicP (Le 09/05/2016, à 16:04)
#8 Le 09/05/2016, à 16:06
- cqfd93
J'ai aussi retrouvé ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1866071.
Le problème semble venir à la fois du serveur mg et des DNS de son FAI. Je lui suggère donc :
de changer de serveur de téléchargement pour un autre situé en France par exemple
de changer les DNS (par exemple ceux d'OpenDNS : 208.67.222.222, 208.67.220.220) : dans les paramètres IPv4, choisir "Adresse automatique uniquement (DHCP)"
− cqfd93 −
#9 Le 09/05/2016, à 16:16
- MicP
…à la fois du serveur mg et des DNS de son FAI…
Oufff! La totale en fait.
J'espère qu'il fait beau là bas.
Dernière modification par MicP (Le 09/05/2016, à 16:18)
#10 Le 10/05/2016, à 07:23
- didifiti
Merci à tous pour vos réponses. En fait, si je résume, c'est un problème lié à mon FAI, donc si je test avec un autre de chez Mada, le problème ne se poserait pas? Pour le test ce sera un peu difficile car il faudra que je fasse une location, qui n'est pas vraiment à ma porté. Mais selon votre diag, le serveur mg.archive.ubuntu.com est bien OK, mais c'est lié à ma connexion.
#11 Le 10/05/2016, à 09:08
- cqfd93
Bonjour,
C'est très probablement un problème lié à ton FAI mais il est inutile d'en changer. Ses DNS sont pourris mais tu peux en utiliser d'autres gratuitement.
Deux choses à faire :
changer les DNS
Pour ça, tu modifies tes paramètres de connexion, voilà ce que je ferais pour ma connexion ethernet :mais si tu es en wifi ça se fait de la même façon.
changer de serveur de téléchargement
Ça se fait par « Logiciels & Mises à jour », premier onglet, « Télécharger depuis » et là tu choisis ce que tu veux, tu n'as aucune obligation à utiliser le plus proche de chez toi.
Une fois ces modifications effectuées, tu peux faire les mises à jour et me donner les retours complets entre balises code (explications ici) :
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
− cqfd93 −
#12 Le 10/05/2016, à 09:34
- didifiti
Donc, pour l'instant, le serveur MG n'est pas fiable et ne peut être rectifié au niveau des contributeurs?
J'en ai vraiment besoin de la réponse directe car notre Boss insiste vraiment sur le fait d'utiliser le serveur mg.archive.ubuntu.com.
Merci beaucoup
#13 Le 10/05/2016, à 09:42
- cqfd93
Alors dans un premier temps, change simplement tes DNS comme je t'ai expliqué et vois si c'est suffisant.
Si ça ne résout pas ton problème, insiste auprès de ton boss, au besoin montre-lui notre discussion et celle dont je t'ai donné le lien.
− cqfd93 −
#14 Le 10/05/2016, à 09:42
- didifiti
Si je voudrais avoir la raison du soucis sur le serveur MG, est-ce que vous auriez un conseil à me donner vers qui je dois voir?
Merci beaucoup.
#15 Le 10/05/2016, à 09:49
- didifiti
Car avant d'utiliser un autre serveur et changé de DNS, on aimerai savoir le problème et la raison lié au serveur MG.
Merci beaucoup.
#16 Le 10/05/2016, à 09:59
- didifiti
Je vais formuler ici la demande de mon boss avant toute modification si vous pouvez nous donner une réponse claire svp, je cite:
"Merci de nous donner tous les détails sur le problème du serveur mg.archive.ubuntu.com? Pourquoi le serveur ne marche pas? Quelles sont les raisons? Que faut-il faire? Qui doit faire les rectification au niveau du serveur?"
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par didifiti (Le 10/05/2016, à 10:01)
#17 Le 10/05/2016, à 11:09
- cqfd93
Je ne peux rien te dire de plus que ce que j'ai vu dans des discussions sur le forum.
Je ne sais pas pourquoi le serveur mg n'est pas (ou pas toujours) accessible et la seule chose à faire est d'utiliser un autre serveur. Les serveurs de téléchargement sont des miroirs des serveurs officiels d'Ubuntu, si un miroir ne fonctionne pas (ça peut toujours arriver), il n'y a aucun danger à en changer.
Les serveurs de noms de domaines (DNS) peuvent aussi avoir des problèmes temporaires (pas très fréquents) ou permanents dans le cas de DNS pas 100% neutres (ou carrément menteurs) mais on n'est pas obligé d'utiliser les DNS de son FAI, c'est pourquoi je t'ai suggéré de changer de DNS (je t'ai mis les IP d'OpenDNS mais il en existe d'autre : ceux de Google par exemple).
Si tu veux trouver des discussions de personnes ayant des problèmes avec mg.archive.ubuntu.com, tu peux faire une recherche sur le forum.
− cqfd93 −
#18 Le 10/05/2016, à 11:17
- didifiti
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais un peu pioché sur le forum pour voir le cas de mg.archive.ubuntu.com.
#19 Le 12/05/2016, à 15:27
- didifiti
Bonjour à tous,
J'en ai trouvé un mais qui n'a pas abouti aussi pour la résolution du problème du mg.archive.ubuntu.com. Il a utilisé un autre mirroir.
Donc, pour la correction du serveur mg.archive.ubuntu.com, il n'y a pas de solution? Car ici à Madagascar, la connexion est assez lent, ce qui ne nous arrange pas si on utilise un mirroir plus éloigné.
#20 Le 12/05/2016, à 15:40
- cqfd93
Bonjour,
Je ne peux rien te dire de plus que ce que je t'ai déjà recommandé de faire : d'abord changer de DNS, mais tu persistes à ne pas dire si tu l'as fait ou pas (et pourtant c'est certainement la solution pour toi), ensuite changer de serveur de téléchargement mais tu t'accroches à mg.archive.ubuntu.com… Que veux-tu que je te dise d'autre ? Tu demandes des conseils mais tu ne veux pas les suivre ! Je n'ai rien d'autre en stock.
− cqfd93 −
#21 Le 12/05/2016, à 15:50
- didifiti
Merci. J'ai déjà changé de DNS est c'est OK. Mais vu que cela pose un soucis pour tous ceux utilisant le mg.archive.ubuntu.com, ce sera mieux si on trouve une solution pérenne car en tant qu'admin sys, c'est nécessaire de trouver une solution pour son serveur qui bug.
En tout cas merci beaucoup pour votre temps.
#22 Le 15/05/2016, à 10:45
- MicP
Une ou plutôt deux idées comme ça…
Essayer de remplacer mg.archive.ubuntu.com par son adresse IP dans les fichiers sources.list
ou bien
utiliser /etc/hosts pour spécifier une adresse IP pour mg.archive.ubuntu.com
Mais je ne l'ai pas testé.
EDIT : Réflexion faîte, c'est possible que cette méthode ne fonctionne pas à a cause des certificats…Faut essayer
Dernière modification par MicP (Le 15/05/2016, à 11:58)
#23 Le 18/05/2016, à 07:36
- didifiti
Bonjour,
OK, je vais essayer. merci MicP