Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2016, à 20:16

sendscan

Se connecter à un réseau sans fil invisible / connexion impossible

Bonjour à tous,

tout d'abord, voici le retour des différentes commandes (je me suis fait taper sur les doigts à juste raison la dernière fois que j'ai posté sans donner ces infos)

cat /etc/lsb-release

renvoie

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04 LTS"


Voici mon souci : j'ai un PC avec Ubuntu 16.04 LTS. J'ai une box avec Wi-Fi dont le SSID est masqué. Parfois lorsque je démarre Ubuntu, le réseau Wi-Fi se connecte, et parfois non.

Sur la précédente version d'Ubuntu que j'utilisais, la 15.10(et d'autres versions avant), afin d'activer le réseau lorsqu'il ne se connectait pas automatiquement, je cliquais sur l'icône du réseau puis "se connecter à un réseau Wi-Fi invisible" puis en face de connexion je selectionnais le nom du réseau sans fil, je cliquais sur "se connecter".

Or depuis que j'ai la version 16.04, je fais la même manipulation, mais la case "se connecter" est grisée. Je ne peux pas cliquer dessus. Pour me connecter à mon Wi-Fi, la seule solution que j'ai trouvé est de recréer une nouvelle connexion et remplir à nouveau tous les champs, dont le mode de passe wi-fi, ce qui est un peu fastidieux.

J'ai cherché la solution sur le forum, mais je n'ai rien trouvé qui m'a aidé. A mon avis, il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris. Comment se fait-il que cette case "se connecter" est grisée ? Il y a peut-être une option que je n'ai pas coché.

Je suis d'un niveau assez moyen en informatique (simple utilisateur) et j'ai besoin de l'aide d'un forumeur afin de m'aider à résoudre mon souci. J'espère que mon mail est clair. Si ce n'est pas le cas, dites-moi et j'essaierai d'être plus précis.

Merci d'avance pour votre aide.

CD

Dernière modification par sendscan (Le 14/05/2016, à 11:05)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2016, à 07:47

J5012

Re : Se connecter à un réseau sans fil invisible / connexion impossible

carrement trop d'informations !
en plus trop d'informations hors contexte ... avec un wifi qui fonctionne ...

des infos quand le wifi ne marche pas , ca serait bien aussi ...

iwconfig
rfkill list

Hors ligne

#3 Le 14/05/2016, à 11:55

sendscan

Re : Se connecter à un réseau sans fil invisible / connexion impossible

Merci pour ton message J5012.

Désolé pour toutes les infos, je pensais bien faire. J'ai édité et enlevé les infos.

voilà ce que donne

iwconfig

avec Wifi desactivé.


enp3s0    no wireless extensions.

lo        no wireless extensions.

wlx0008d3380ceb  IEEE 802.11bg  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=off   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:on
rfkill list

  renvoie

0: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: yes
	Hard blocked: no
1: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: yes
	Hard blocked: no

En espérant que ça t'aide. Peut-être mon message n'était-il pas clair. Je te précise que le Wi-Fi fonctionne. Dans le sens où, si je crée une nouvelle connexion wi-fi (icône réseau puis modification des connexions puis ajouter)  et que je rentre le mot de passe , l'ordinateur se connecte en Wi-Fi à ma box. Mais je souhaite pouvoir me connectant en allant sur se connecter un réseau sans fil invisible puis sélectionner le réseau. Je le sélectionne mais ensuite le bouton se connecter est grisé, je ne peux donc pas cliquer dessus. J'avais l'habitude de faire cette manip sur de précédentes versions d'Ubuntu et ça fonctionnait.

Est-ce plus clair ? Désolé je n'ai pas le vocabulaire de l'informatique, je suis conscient que je ne suis peut-être pas facile à comprendre.

Merci !

CD

Hors ligne

#4 Le 14/05/2016, à 17:05

sendscan

Re : Se connecter à un réseau sans fil invisible / connexion impossible

Resalut à tous,

j'ai fait une impression d'écran de mon souci. Ce sera peut-être plus facile à comprendre/

mini_750103scrshot.jpg

J'ai entouré en rouge le bouton se connecter. Il est grisé. Aussi je ne peux pas me connecter à mon réseau. J'ai ça depuis la version 16.04. Avant cela fonctionnait. Je pense que  ce n'est peut-être pas grand chose.
En espérant que quelqu'un pourra m'aider. Je le remercie par avance.

CD

Hors ligne

#5 Le 14/05/2016, à 17:18

erresse

Re : Se connecter à un réseau sans fil invisible / connexion impossible

Bonjour,

Au message #3, tu peux voir que "rfkill list" renvoie "Soft blocked: yes" pour ton wifi. Il est probable que c'est pour cette raison que le bouton de connexion est grisé. Regarde dans le man rfkill comment activer la connexion et ce sera peut-être suffisant ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 14/05/2016, à 21:19

J5012

Re : Se connecter à un réseau sans fil invisible / connexion impossible

sendscan a écrit :

Resalut à tous,

j'ai fait une impression d'écran de mon souci. Ce sera peut-être plus facile à comprendre/

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_750103scrshot.jpg

J'ai entouré en rouge le bouton se connecter. Il est grisé. Aussi je ne peux pas me connecter à mon réseau. J'ai ça depuis la version 16.04. Avant cela fonctionnait. Je pense que  ce n'est peut-être pas grand chose.
En espérant que quelqu'un pourra m'aider. Je le remercie par avance.

CD

si je fais un test de nouvelle conexion dans la boite connexion invisible, le bouton "se connecter" ne devient cliquable qu'au moment où mon passe atteint les 8 caracteres !

as-tu des connexions wpa avec un passe inferieur à ces 8 caracteres ?

Hors ligne

#7 Le 15/05/2016, à 09:50

sendscan

Re : Se connecter à un réseau sans fil invisible / connexion impossible

Merci à vous pour vos messages.

erresse => j'ai regardé les différentes commandes. J'ai tapé sudo rfkill unblock wlan. Ca active et désactive le réseau wifi mais ça ne me connecte pas à mon réseau. Mais j'ai peut-être mal compris.

J5012 => mon mot de passe pour ma connexion Wi-Fi a largement plus de 8 caractères (il en a environ 20).

En espérant que ça vous aide.

Hors ligne

#8 Le 15/05/2016, à 18:50

J5012

Re : Se connecter à un réseau sans fil invisible / connexion impossible

que contient ton fichier /etc/network/interfaces ?

est-ce que tu peux creer une nouvelle connexion dans connexion invisible ?

Hors ligne

#9 Le 16/05/2016, à 06:36

sendscan

Re : Se connecter à un réseau sans fil invisible / connexion impossible

Voici ce que contient le fichier /etc/network/interfaces

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

Je peux effectivement créer une nouvelle connexion invisible. Le bouton connecter n'est pas grisé mais actif.

Hors ligne

#10 Le 19/08/2016, à 14:15

gilou13009

Re : Se connecter à un réseau sans fil invisible / connexion impossible

Salut
même problème et en plus de temps en temps je n'ai plus de connexion wi-fi alors que le symbole wi-fi est allumé.
La solution je clique sur l'icone du wi-fi et je clique le nom de ma connection et c'est ok!!!
Pour l'autre problème je clique sur le bouton d'arret en haut a droite et je clique sur ma session et en principe ma nouvelle session repart avec le wi-fi!!!
En attendant que quelqu'un de plus competent se penche sur ces problemes,ça peut servir.
A+
Finalement non! ça ne fonctionne pas, solution: j'ai réinstallé ubuntu 14.04 et là plus de problemes smile

Dernière modification par gilou13009 (Le 21/08/2016, à 11:24)

Hors ligne

#11 Le 30/09/2016, à 15:12

Vabohda

Re : Se connecter à un réseau sans fil invisible / connexion impossible

Bonjour.
Je fais face au même problème. Sous Ubuntu 16.04, un réseau Wifi masqué auquel je pouvais me connecter sous 14.04 n'est plus accessible, la boîte de dialogue (et notamment le bouton Se connecter) restant grisée. Quand je lance rfkill list, le terminal me répond bien qu'il n'y a ni blocage matériel ni blocage logiciel.
Par rapport aux posts qui précèdent, j'ajoute que si je veux re-paramétrer le réseau de zéro, le menu déroulant de la boîte de dialogue ne me propose, au chapître sécurité, que de saisir une clé WEP. Or le réseau auquel je souhaite me connecter est sécurisé par une clé WPA.
Pour boucler le tour de la question, je précise que je suis déjà parvenu à me connecter à d'autres réseaux Wifi masqués sécurisés en WPA sous Ubuntu 16.04 ; et que je parviens à me connecter au réseau Wifi présent sous iOS et Androïd. Le problème ne tient donc ni au réseau lui-même ni au PC sous Ubuntu 16.04 mais à une sorte d'incompatibilité spécifique entre les deux.

En cherchant sur les sites anglophones, j'ai trouvé une solution simple mais a priori non permanente: saisir la commande suivante dans le terminal:
nmcli c up id <WiFiSSID>
Mon PC s'est instantanément reconnecté au réseau Wifi masqué qui était pré-paramétré.
En attendant une mise à jour qui corrige ce bug, ça devrait faire l'affaire.

Dernière modification par Vabohda (Le 30/09/2016, à 15:26)

Hors ligne

#12 Le 12/04/2022, à 17:28

zackes

Re : Se connecter à un réseau sans fil invisible / connexion impossible

Bonjour,
Excusez du déterrage mais comme il est classé dans les 1er lignes de recherche, autant donner mon expérience sur ce problème que j'ai reconcentré.

Xubuntu 20.04 PC portable Huawei Matebook D16 (WIFI 6 Intel corp.)
Depuis mon routeur (Livebox), cela fonctionne aussi bien réglé en WPA-TSK/TKIP ou WPA2...AES ou WPA/WPA2 mixted.

Dans modifier les connexions ou se connecter à un réseau WIFI invisible, j'ai normalement la connexion créée lors de le création d'un nouveau réseau (ou lors de l'installation de Ubuntu) qui doit logiquement me permettre de me connecter automatiquement à mon SSID masqué mais qui ne veut pas...

J'ai tout simplement créé une nouvelle connexion en entrant exactement les mêmes info, soit SSID type de sécurité (WPA WPA2 personnel) et mot de passe.
Dans modifier les connexions ou se connecter à un réseau WIFI invisible, cela créer donc un autre choix portant le même nom de votre 1er connexion SSID suivi d'un 1...

Ce doublon doit apparemment réveiller la recherche de connexion car depuis, dés que désactive /réactive le réseau, démarre/redémarre le PC, la connexion est instantanée et sur la toute 1ere connexion créée lorsque je regarde dans "Modifier les connexions".

Dernière modification par zackes (Le 12/04/2022, à 17:32)

Hors ligne