Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2016, à 06:10

Martin38

Comment restaurer la Barre de tache Ubuntu Mate 16.04

Bonjour,
1 - Suite à ne mauvaise manip. de ma part j'ai supprimé la barre des tâches du haut de ma fenêtre, m'est-il possible de la restaurer sans avoir à en créer une nouvelle ?  roll
2 - Je masque cette même barre du haut  lorsque je navigue sur le net et je la fixe lorsque je fais des tâches administratives, et les onglets "préférences" et " supprimer" sont côte à côte d'où la mauvaise manip due à une confusion dans la précipitation , aussi est-il possible d'enlever ou de déplacer dans la fenêtre l'option "supprimer ce tableau de bord " dans le menu déroulant de cette barre afin d'éviter de répéter cette erreur ? hmm
Par exemple " propriétés"  en "deuxième" position  et " supprimer ce tableau de bord en cinquième position ?
Merci pour votre aide.  smile

Dernière modification par Martin38 (Le 08/05/2016, à 06:11)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2016, à 07:37

frenchy82

Re : Comment restaurer la Barre de tache Ubuntu Mate 16.04

bonjour,

dans une  console pour restaurer le panel en l'état initial
mate-panel --reset

pour les autres questions je ne sais pas trop

Dernière modification par frenchy82 (Le 08/05/2016, à 07:37)

Hors ligne

#3 Le 09/05/2016, à 15:12

Martin38

Re : Comment restaurer la Barre de tache Ubuntu Mate 16.04

Bonjour,
toujours fidèle au poste comme toujours et avec la bonne réponse ! wink
Merci encore, peut être quelqu'un saura pour l'autre partie de ma question, je crois que ça relève du  css sauf ânerie de ma part..

Hors ligne

#4 Le 17/05/2016, à 17:47

nettlebay

Re : Comment restaurer la Barre de tache Ubuntu Mate 16.04

C'est vrai que cette option est dangereuse... Ce serait bien si on pouvait verrouiller le tableau de bord dans les propriétés. Il me semble que c'est possible dans XFCE panel (à vérifier...)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#5 Le 17/05/2016, à 18:27

nettlebay

Re : Comment restaurer la Barre de tache Ubuntu Mate 16.04

J'ai trouvé!

  1. Il faut aller dans Applications > Outils Système > Editeur Dconf (en principe, il est installé par défaut, il me semble)

  2. Rechercher (Ctrl+f) "locked-down" (Verrouillage complet du tableau de bord)

  3. Cocher la case

  4. Redémarrer (pas la peine de redémarrer, c'est immédiat, en fait...)

Note:
. Chez moi, le changement a été effectif sans redémarrage
. Ça bloque tous les tableaux de bords (j'en ai 3 dont un avec des gros lanceurs d'applis à gauche genre Unity) mais il existe apparemment une option pour paramétre les panels séparément: Les réglages de chacun de ces tableaux de bord sont stockés dans /apps/panel/toplevels/$(id).
. On ne pourra plus ensuite ajouter ou supprimer des éléments du panel à moins de revenir à l'éditeur dconf
. En prenant son temps, il y a beaucoup d'autres choses à peaufiner dans Editeur Dconf...
. En Anglais, "Tableau de Bord" = "panel" (dans Mate et XFCE)

Frenchy82 a écrit :

dans une  console pour restaurer le panel en l'état initial
mate-panel --reset

Merci, je ne connaissais pas...

Dernière modification par nettlebay (Le 18/05/2016, à 15:59)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#6 Le 18/05/2016, à 14:29

Martin38

Re : Comment restaurer la Barre de tache Ubuntu Mate 16.04

Bonjour,

Rechercher "locked-down" (Verrouillage complet du tableau de bord)

Avec toute ma bonne volonté j'ai pas vu  .....    roll  où est-ce que c'est ?  big_smile
Merci. smile

Dernière modification par Martin38 (Le 18/05/2016, à 14:30)

Hors ligne

#7 Le 18/05/2016, à 14:38

Martin38

Re : Comment restaurer la Barre de tache Ubuntu Mate 16.04

RE :
J'ai enfin trouvé :  big_smile

/org/mate/panel/general and tick the locked-down option . 

le post est là :
http://ubuntu-mate.community/t/solved-l … -panel/341
Ceci a pour effet de verrouiller l'ascenceur du haut, mais ce serait bien de pouvoir juste le  réorganiser le menu déroulant pour éviter les fausses manip... roll

Hors ligne

#8 Le 18/05/2016, à 15:23

erresse

Re : Comment restaurer la Barre de tache Ubuntu Mate 16.04

Bonjour,
Il y aurait bien la toute première option "confirm-panel-remove" qui, si elle est cochée, est censée faire apparaître une fenêtre de confirmation en cas de suppression du tableau de bord.
Ce pourrait être suffisant pour éviter de tout verrouiller... sauf que cette option ne fonctionne pas chez moi, le tableau de bord est supprimé directement sans rien demander !
Dommage...
roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 18/05/2016, à 15:38

nettlebay

Re : Comment restaurer la Barre de tache Ubuntu Mate 16.04

Autant pour moi, j'avais oublié de préciser "rechercher avec l'outil de recherche" (Ctrl+f)

https://1.bp.blogspot.com/-DiIP-mze_nk/ … /dconf.png


À préciser: contrairement à ce qu'on y lit ... les applets sont verrouillés par la même occasion et le "panel" n'a pas besoin d'être redémarré (en tous cas chez moi)

If true, the panel will not allow any changes to the configuration of the panel.  Individual applets may need to be locked down separately however. The panel must be restarted for this to take effect.

Dommage tout de même qu'il n'ait pas de "favoris" dans Dconf Editor (comme Gconf-Editor)... Ça permettrait d'accéder à ce paramètre rapidement.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par nettlebay (Le 18/05/2016, à 16:46)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#10 Le 18/05/2016, à 16:02

nettlebay

Re : Comment restaurer la Barre de tache Ubuntu Mate 16.04

@Martin38: Qu'est-ce que tu appelles "ascenseur du haut"? roll
Tu veux dire "menu contextuel"?


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#11 Le 18/05/2016, à 16:42

nettlebay

Re : Comment restaurer la Barre de tache Ubuntu Mate 16.04

Il existe un autre utilitaire de configuration dans le même genre mais qui ne concerne en principe pas les mêmes applis, c'est gconf-editor:

sudo apt install gconf-editor

Pour le lancer:

gconf-editor

À ce propos, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce genre d'outil est accessible sans être root. C'est tout de même assez dangereux... Peut-être un "barbu" pourra-t-il nous l'expliquer...

Il est possible aussi qu'en utilisant gksudo pour les lancer (gconf et dconf editors) on dispose de plus d'options. À vérifier....

Dernière modification par nettlebay (Le 18/05/2016, à 16:43)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#12 Le 18/05/2016, à 16:50

Martin38

Re : Comment restaurer la Barre de tache Ubuntu Mate 16.04

RE :
Pas moyen d'en faire une copie d'écran quand il est ouvert alors je le réécris :
clic droit dans la barre du haut, une fenêtre s'ouvre :

- ajouter au tableau de bord
- propriétés
- supprimer ce tableau de bord
- nouveau tableau de bord
- aide
- a propos des tableaux de bord

il serait bon de séparer propriétés de supprimer ce tableau de bord,
Mettre, par exemple, supprimer ce tableau de bord après le a propos des tableaux de bord afin d'éviter toute mauvaise manip  wink

Hors ligne

#13 Le 18/05/2016, à 17:02

nettlebay

Re : Comment restaurer la Barre de tache Ubuntu Mate 16.04

Oui, c'est un menu contextuel... Je ne pense pas que ce soit configurable facilement. Mais je suis d'accord avec toi.

Dernière modification par nettlebay (Le 18/05/2016, à 17:03)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#14 Le 20/07/2017, à 07:56

fonzie_yeah

Re : Comment restaurer la Barre de tache Ubuntu Mate 16.04

Salut!
J'ai fait une vidéo explicative pour réinitialiser les paramètres du tableau de bord par défaut sur Mate, voici le lient:
https://youtu.be/5FV2nR8K_Bg
+++
Galinette

Hors ligne