Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2016, à 12:21

F@nch

[Résolu] Conseil pour achat PC portable

Bonjour,

J’ai aujourd’hui une vieille tour sous Windows et je souhaite la remplacer par un portable sous Ubuntu. L’offre de portable est assez conséquente... je suis preneur de quelques conseils pour orienter mon choix.
Si je devais définir un « cahier des charges » :
•    Utilisation : essentiellement de la bureautique/navigation sur internet et un peu de multi-média
•    Taille d’écran : je m’oriente vers du 15 pouces
•    Stockage : j’ai besoin de pas mal de stockage, 1 To serait bien
•    Il faudrait qu’il soit assez réactif
•    Budget : 600-700 euros max

Merci d’avance pour vos suggestions !

Dernière modification par F@nch (Le 28/06/2016, à 09:47)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2016, à 13:29

saroumane_

Re : [Résolu] Conseil pour achat PC portable

chez LDLC :http://www.ldlc.com/fiche/PB00184454.html

je pense qu'il répond à ton CDC
@+


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#3 Le 18/05/2016, à 17:01

F@nch

Re : [Résolu] Conseil pour achat PC portable

Bonjour Saroumane_,

Merci pour la réponse, c'est un portable assemblé par LDLC c'est ça? En terme de fiabilité ça donne quoi?

Hors ligne

#4 Le 18/05/2016, à 17:37

kholo

Re : [Résolu] Conseil pour achat PC portable

salut,
j'ai vu passer des portable ldlc; ça fait mastoque mais c'est robuste.
avec ce budget tu peux prétendre un i5 !!!
choix sur ldlchttp://www.ldlc.com/informatique/ordina … -5912.html
en ajoutant de la ram on a deux machines : voir

Hors ligne

#5 Le 18/05/2016, à 17:41

tuxmarc

Re : [Résolu] Conseil pour achat PC portable

Bonjour F@nch

F@nch a écrit :

Merci pour la réponse, c'est un portable assemblé par LDLC c'est ça? En terme de fiabilité ça donne quoi?

Pour moi, aucun souci avec deux portables achetés en 2011 et 2013 smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#6 Le 18/05/2016, à 17:51

malbo

Re : [Résolu] Conseil pour achat PC portable

Prends un modèle sans carte graphique dédié, c'est à dire un modèle avec un processeur Intel qui s'occupe aussi de la gestion graphique.
Est-ce que tu veux absolument que ton portable soit livré avec Ubuntu préinstallé ou bien tu accepterais d'acheter un ordi sans OS et tu te chargerais d'installer toi-même Ubuntu ?

Hors ligne

#7 Le 19/05/2016, à 08:26

F@nch

Re : [Résolu] Conseil pour achat PC portable

Bonjour Malbo,

malbo a écrit :

Est-ce que tu veux absolument que ton portable soit livré avec Ubuntu préinstallé ou bien tu accepterais d'acheter un ordi sans OS et tu te chargerais d'installer toi-même Ubuntu ?

Mon souhait est plutôt d'acheter un ordi sans OS et de faire l'installation moi même histoire de mieux découvrir et appréhender cet OS.

Hors ligne

#8 Le 19/05/2016, à 08:46

malbo

Re : [Résolu] Conseil pour achat PC portable

C'est aussi ce que je ferais si je devais acheter un nouvel ordi. Chez LDLC, tu dois trouver ton bonheur. A savoir : quand tu vois "FreeDOS", ça veut quasiment dire que c'est un PC livré sans OS parce que FreeDOS c'est un OS rudimentaire (voir ici) qui est fait pour être viré et remplacé par Ubuntu. Fais une recherche des occurrences de "freedos" sur cette page () et tu verras plein de modèles préinstallés FreeDOS de la marque MSI qui ont été achetés chez LDLC ou d'autres revendeurs. Je ne te dis pas d'acheter un de ces modèles, je veux simplement te montrer que la filière "FreeDOS" convient à ton souhait d'ordi sans OS pour y installer Ubuntu toi-même.

Dernière modification par malbo (Le 19/05/2016, à 08:50)

Hors ligne

#9 Le 19/05/2016, à 09:37

tuxmarc

Re : [Résolu] Conseil pour achat PC portable

Bonjour.
Lors de la réception des deux portables, je ne me suis pas posé la question, un DVD de plusieurs distributions pour voir ce qui serait le plus compatible avec le matériel, et j'ai installé ce qui me plaisait le plus.
Je n'ai pas vu de répertoire lost&found, j'en déduis que rien n'était installé dessus.
Je suis toujours aussi satisfait des deux bécanes smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#10 Le 19/05/2016, à 14:20

F@nch

Re : [Résolu] Conseil pour achat PC portable

malbo a écrit :

tu verras plein de modèles préinstallés FreeDOS de la marque MSI qui ont été achetés chez LDLC ou d'autres revendeurs.

En parlant des PC MSI, en poursuivant mes recherches sur le passage à Ubuntu, j’ai eu l’occasion de discuter avec 2 personnes ayant franchi le pas avec des portables MSI (série CX6) et qui sont satisfait du matériel. Du coup, j’ai regardé sur ldlc.com (beaucoup cité sur le forum) et j’ai trouvé celui-ci qui semblerait convenir à mon besoin : CX62 6QD-248XFR (http://www.ldlc.com/fiche/PB00206471.html)

Qu’en pensez-vous ? Ne l’ayant pas trouvé dans la liste des PC MSI dont la compatibilité a été testée, avec quelle distribution pourrait-il a priori fonctionner ?

Merci (pour les réponses déjà fournies et celles à venir…)

Hors ligne

#11 Le 19/05/2016, à 15:01

Caribou22

Re : [Résolu] Conseil pour achat PC portable

Bonjour smile
Le reconditionné, il n'y a pas mieux niveau rapport qualité/prix.
Un Thinkpad L512 reconditionné : http://www.tradediscount.com/lenovo-thi … -2478.html

Ecran: 15,6" - Format 16/9
Résolution : 1366 x 768
Aspect de la dalle : MAT - Anti-Reflet
Processeur : Intel Core i5-520M 2,40 GHz
Mémoire Vive : 8 Go - DDR3
Disque dur : 1 To (1000 Go)
490€
Garantie 6 mois extensible à 1 ou 2 ans.

Bref, un portable très performant à un prix dérisoire. Et la fiabilité des Thinkpad n'est plus à prouver, ainsi que leur compatibilité avec GNU/Linux smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/05/2016, à 15:01)

Hors ligne

#12 Le 19/05/2016, à 15:19

malbo

Re : [Résolu] Conseil pour achat PC portable

S'agissant du MSI CX62 6QD-248XFR, je ne suis pas certains que ça va rouler sans que des petits ajustements soient nécessaires (*) mais c'est Ubuntu 16.04 64 bits qui convient. 

(*) des tuyaux utiles dans ce tuto de obibann (processeur identique) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1976971 (l'option de démarrage "nouveau.blacklist=1 acpi=off" semble être importante)

Dernière modification par malbo (Le 19/05/2016, à 15:25)

Hors ligne

#13 Le 28/06/2016, à 06:17

malbo

Re : [Résolu] Conseil pour achat PC portable

F@nch,
Puisque tu as acheté finalement le modèle MSI CX62 6QD-248XFR et que tu viens de finaliser l'installation de Ubuntu 16.04 dedans (ici), je te prie de te connecter sur le forum, de cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER message et de modifier le titre de la discussion afin qu'il devienne :

[Résolu] Conseil pour achat PC portable

Hors ligne