Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/05/2016, à 20:27

frite1

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

Bon ben apparemment le problème graphique est réglé, tout redémarre nickel, l'affichage est le même qu'à l'origine. J'ai fait deux redémarrages.

Par contre, je ne peux toujours pas accéder à ma session...
Penses-tu qu'il vaut faire un nouveau topic pour plus de visibilité?

Hors ligne

#27 Le 20/05/2016, à 20:36

PPdM

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

non demarre en mode recovery et suis ceci

Il suffit de redémarrer votre PC et d'appuyer sur la touche ESC (Echap) lors du boot sur Grub
    Ensuite, vous choisissez le boot de type "Recovery Mode"
    Une fois que c'est booté, vous aurez un shell à votre disposition
    Tapez alors la commande "passwd votre_nom_d_utilisateur" en remplçant votre_nom_d_utilisateur par le login que vous utilisez pour vous identifier. SI vous ne vous en souvenez plus, allez faire un "ls /home" pour connaître les répertoires home présents sur votre Ubuntu qui portent généralement le même nom que le login.
    Entrez ensuite votre mot de passe quand on vous le demande (en tout, 2 fois !)
    Puis redémarrez avec un petit "shutdown -r now"

Et voilà !

Dernière modification par PPdM (Le 20/05/2016, à 20:37)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#28 Le 20/05/2016, à 20:58

frite1

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

J'ai fait un redémarrage en recovery, mais je tombe sur un "Menu de récupération (état du système de fichiers : lecture seule)".
Parmi les options qu'il me propose j'ai
"root    Passer sur une console administrateur (root)"
c'est là qu'il faut que je fasse la manip?

Hors ligne

#29 Le 20/05/2016, à 21:36

frite1

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

Bon je verrais ça demain.
En tout cas je te remercie vivement pour ton aide, tu as été génial!!
Bonne nuit.

Hors ligne

#30 Le 20/05/2016, à 21:43

PPdM

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

oui
bonne nuit


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#31 Le 21/05/2016, à 10:05

frite1

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

Bonjour!
Bon j'ai fait la manip que tu m'as mise en #27, dans le root du menu de récupération recovery. J'ai mis le même mdp, ça n'a rien changé. Mon ordi bug toujours à la page de login.
Peut-être que c'était ailleurs qu'il fallait faire la manip? Je ne suis pas tombé sur un "shell" il me semble

Hors ligne

#32 Le 21/05/2016, à 10:22

PPdM

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

Ça c'est bizarre, tu dois avoir un souci de mappage clavier,
refais la manip et mets un mot de passe bidon tu changeras après genre 6 y, lettre qui est a la même place sur azerty et qwerty
Assures toi de bien faire la manip sur le bon user en faisant

ls /home

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#33 Le 21/05/2016, à 10:38

frite1

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

Mmh je pense pas que ça soit un problème de clavier et je pense être sur le bon utilisateur parce qu'il m'a dit que le mot de passe n'avait pas changé. Désolé j'aurai peut-être du te le dire.
Tu pense qu'il faut reéssayer?

Je suis tombé sur ce fil https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1832411, j'ai donc tenté un

apt-get install linux-generic

après avoir activé le network mais bon je crois que c'était une connerie parce qu'il m'a installé la 3.13.0.86.92. Il me semble que j'étais en 3.19. De toute façon j'ai redémarré ça n'a rien changé.

Hors ligne

#34 Le 21/05/2016, à 10:42

PPdM

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

retente en faisant ce que je t'ai dis, mot d passe bateau et le mesafge aurait du être que le mot de passe a bien été changé même si c'est le même, donc il n'a pas pris la commande.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#35 Le 21/05/2016, à 10:50

frite1

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

Cela ne fonctionne pas, j'ai vérifié avec un

ls /home

je suis bien sur le bon user. J'ai tenté un mdp bidon (yyyy), je le tape deux fois (normal) puis j'ai

passwd : Erreur de manipulation du jeton d'authentificatin
Mot de passe non changé

Hors ligne

#36 Le 21/05/2016, à 10:55

frite1

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

Je suis tombé la-dessus sur un autre topic ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1831091 )

sudo apt-get purge --auto-remove fglrx*
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop

Pense-tu que cela peut aider?
(apparement plein de monde a eu le même problème que moi, il suffit de taper "ubuntu login en boucle" sur la recherche du forum)

Hors ligne

#37 Le 21/05/2016, à 11:35

PPdM

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

Non, un souci après l'autre.
essayes ceci après t’être mis en recovery

mount -o rw,remount /
passwd user
reboot

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#38 Le 21/05/2016, à 15:20

frite1

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

D'accord je vais essayé.
J'avais une question à te poser sur le mode recovery mais j'ai trouvé ma réponse dans la doc et je suis également tombé la-dessus :

Ce mode est très utile lorsque aucune session n'est en mesure d'être ouverte car vos disques durs sont remplis, lorsque les systèmes de fichiers sont corrompus et que le démarrage d'Ubuntu est impossible, lorsqu'une session graphique ne peut pas être démarrée (ex : une mise à jour du serveur graphique ne gère plus vos anciens pilotes propriétaires et bloque le démarrage d'une session) ou lorsque le mot de passe du compte d'utilisateur principal est oublié.

Tu y as déjà surement pensé, mais au cas où je me demandais si cela ne pouvait pas être du à une mise à jour du serveur graphique?
Ou bien, cela m'est déjà arrivé mais ça ne m'avait pas bloqué comme ça, une mise à jour a blindée le dossier qui les gère (je ne me souviens plus mais il me semble qu'il s'appelle "boot"?), et par conséquent bloque le système car la mise à jour n'a pas réussi? Mais alors quand j'ai essayé un ancien noyau ça aurait du marcher, non?

Désolé beaucoup de question mais j'essaye de trouver des solutions de mon côté aussi ^^

Hors ligne

#39 Le 21/05/2016, à 15:47

PPdM

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

Possible
en mode recovery tu peux tester

apt-get autoremove -y

cela devrait nettoyer les vieux noyaux st libérer de la place de ce fait


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#40 Le 21/05/2016, à 16:59

godverdami

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

Je me permets...il se peut que, au loggin il lui manque les droits de session .
Donc, ça ne mange pas de pain d'essayer dans une console avec ctrl+alt+f3 ou F4 de faire un
sudo chmod a+wt   /tmp

Ensuite re-control+alt+f7 et essaye de te logger

Dernière modification par godverdami (Le 21/05/2016, à 16:59)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#41 Le 21/05/2016, à 19:11

frite1

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

Bon je n'étais pas trop dispo dans la journée, je m'y remets un petit coup.

On avance!

Après un

mount -o rw,remount /
passwd user

j'ai pu changer le mot de passe, mais je n'ai toujours pas accès à ma session.
Par contre, chose que je ne comprend pas trop, un

apt-get autoremove -y

ne fonctionne pas et me rend:

W: Verrou non utilisé pour le fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seule
E: Impossible d'écrire sur /var/cache/apt/
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

Est-ce qu'il faut que je passe d'abord par le network?

[EDIT] En réalité j'ai fait un

mount -o rw,remount / passwd user

(les deux en même temps quoi). La commande

mount -o rw,remount

ne faisait rien du tout

Dernière modification par frite1 (Le 21/05/2016, à 19:20)

Hors ligne

#42 Le 21/05/2016, à 19:17

frite1

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

Bienvenu à toi godverdami et merci pour ton aide.
Malheureusement un

sudo chmod a+wt   /tmp

ne me renvoi strictement rien du tout à part l'invit pour retaper une commande...

Hors ligne

#43 Le 21/05/2016, à 19:53

frite1

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

Bon, en mode recovery, et après avoir activer le network, j'ai réussi à faire un

apt-get autoremove -y

ça n'a rien changé mais au moins ça a fait du tri ^^

Hors ligne

#44 Le 21/05/2016, à 19:54

PPdM

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

je crois qu'il y a un souci avec le fichier /iceautority, qui gére les acces
essaayes ça , au point ou on en est !!! hmm

sudo rm ~/ICEauthority

et reboot


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#45 Le 21/05/2016, à 20:00

godverdami

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

PPdM a écrit :

je crois qu'il y a un souci avec le fichier /iceautority, qui gére les acces

Je pense aussi, d'où ma proposition

frite1 a écrit :

Bienvenu à toi godverdami et merci pour ton aide.
Malheureusement un

sudo chmod a+wt   /tmp

ne me renvoi strictement rien du tout à part l'invit pour retaper une commande...

Bien sûr que ça ne te renvoie rien, ca prouve que la commande est bien passée
ce que je te demandais était ensuite de faire un CTRL+ALT+F7 pour retourner sur l'écran de loggin et de te logger...sinon, dans cette même console tu fais un startx

Dernière modification par godverdami (Le 21/05/2016, à 20:01)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#46 Le 21/05/2016, à 20:02

PPdM

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

Ça peut aussi


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#47 Le 21/05/2016, à 22:39

frite1

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

@godverdami
Oui c'est bien ce que j'ai fait et ça ne change rien. Je précisai que ça ne renvoyait rien parce que je ne savait pas si ça devait renvoyer quelque chose.

Sinon j'ai déjà essayé (#12) un

sudo rm ~/ICEauthority

ça me renvoi que le fichier n'existe pas. Ni le Xauthority, ni le Xsessions errors*.
Ce doit être ça le problème non?

Hors ligne

#48 Le 23/05/2016, à 21:39

frite1

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

Bon ben j'ai finit par sauvegarder mes données avec un cd live, pis formatage et réinstallation. C'est pas très grave mais je trouve dommage qu'on ait pas trouvé la source du problème... Tant pis! Les voies de l'informatique sont parfois impénétrable.
Merci à PPdM pour ton aide, tu répondais rapidement, t'as été sympa et patient, c'est cool.
Merci aussi bien sûr à godverdami, t'auras apporté ta petite pierre. La communauté Ubuntu fonctionne super bien c'est cool!

P.s: je suis passé sur Xubuntu du coup. Pour essayer pis un ami m'a dit que le système est beaucoup moins gourmand. C'est ce qu'on va voir!

Hors ligne

#49 Le 24/05/2016, à 13:18

godverdami

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

On est un peu désolés mais c'est le genre de problème qu'il est difficile de rêgler à distance.
Bonne chance pour ton mémoire !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#50 Le 24/05/2016, à 13:50

PPdM

Re : HELP!Écran s'éteint pendant démarrage + Impossibilité d'ouvrir session

frite1 a écrit :

@godverdami
Oui c'est bien ce que j'ai fait et ça ne change rien. Je précisai que ça ne renvoyait rien parce que je ne savait pas si ça devait renvoyer quelque chose.

Sinon j'ai déjà essayé (#12) un

sudo rm ~/ICEauthority

ça me renvoi que le fichier n'existe pas. Ni le Xauthority, ni le Xsessions errors*.
Ce doit être ça le problème non?

oui mais pourquoi ce fichier a disparu est une énigme, il peut être endommagé, mais disparut c'est pas courant


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne