Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1326 Le 04/06/2016, à 10:43

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Tuxmarc, vas tout de suite chercher ton Gaffiot !!! Sinon tu me copieras 5 fois le verbe "Conectere" à tous les temps et à tous les modes !!!
Du coup tu constateras que le substantif féminin qui correspond à ce verbe conectere s'écrit "conexio" - conexionis (liaison, enchaînement) ainsi qu'ont écrit Cicéron et Quinte-Qurce.
Par contre la langue française montre son manque de cohérence avec le mot connectivité, puisqu'en latin, cela se dit conexus (La connectivité désigne ce qu'une entité offre comme connexion à d'autres entités de son environnement (Wikipédia) )

J'ai fait 9 ans de latin, de la 6ème à la terminale (Sciences expérimentales) mais nous utilisions dans l'enseignement privé le Bornecque. Je me suis fait prêter un Gaffiot pour aller passer la version latine du bac (du Quinte curce) un dico 4 fois plus épais que le Bornecque dont le contenu restreint (et l'absence d'exemples) exigeait de nous plus de rigueur. Du coup je connaissais tous les mots par cœur et j'ai trouvé les 3/4 de ma version sous forme d'exemples dans le Gaffiot. en 3/4 d'heures c'était torché et je suis allé à la piscine pendant que les autres suaient sur leur Quinte Curce. Et j'ai eu 18/20. Bon Quinte curce c'est pas du Virgile, non plus. Même César la guerre des Gaules (De bello Gallico) était moins simple.

Au fait le Gaffiot en ligne est là : http://www.prima-elementa.fr/Gaffiot/

Pour préciser les choses, je suis né en 1946. Le taux de réussite au bac atteignait péniblement les 10 % d'une classe d'âge et pas plus de 60 % des candidats. Contre 82 ou 83 % d'une classe d'âge actuellement. Nom d'un chien les jeunes sont devenus diablement intelligents.

Dernière modification par Ayral (Le 04/06/2016, à 10:44)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1327 Le 04/06/2016, à 11:38

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Professeur Ayral (avec un 18/20 en version, ça vaut bien le titre non ?) smile

Je ne m'étais pas penché sur les détails que tu as donnés, et un doute m'envahit (mais ça ne m'empêchera pas de dormir tongue) : conecto, conexui, conexum, conectere ..... c'est surprenant !!
Je ne me souviens pas d'avoir vu ce verbe ...... ni de nombreux autres.

Le latin, j'en ai fait 3 ans et c'est plus tard que je me suis rendu compte que ça permet de créer des bases sérieuses.
Désolé, je n'ai pas de Gaffiot, c'est un autre qui date de 1961, il est quelque part sur une étagère.
En quatrième, j'avais attaqué l'allemand, seulement 4 déclinaisons, et le fait d'avoir jonglé avec les 7 déclinaisons, ça a été d'une grande aide.
Je suis allé voir le Gaffiot en ligne, instructif, on y passe des heures wink

J'ai été un peu surpris que tu utilises de bello gallico.
J'ai toujours le bouquin de Julius Cæsar, mais avec le titre de bellum gallicum ?
Wikipedia donne bien les deux titres et il faut arriver à 66 ans pour le découvrir lol

En ce moment, je potasse "Expressions et dictons de Picardie" de Jean Marie Braillon aux éditions Christine Bonneton.
Instructif ! On découvre que des mots dérivent de l'espagnol, de l'allemand, du flamand et du latin.
une petite au hasard : chés vaques ed lon ale ont des bieux pis = les vaches, de loin, elles ont des beaux pis = de loin, tout est beaumais il faut voir de plus près pour bien juger.
Depuis 35 ans que je vis dans l'Orxois, Sud de l'Aisne, coincé entre le Valois, le Tardenois et la Brie, il faut bien que je maintienne la tradition linguistique !

Le bac, je l'ai passé en 1969, car j'avais redoublé la 4ème définitivement perdu pour l'algèbre, la géométrie, et j'avoue qu'on ne parlait pas du pourcentage de réussite à cette époque. L'Express, Le Point ne faisaient pas un numéro spécial là dessus wink
Les pourcentages de maintenant, je suis dubitatif, surtout quand on lit des horreurs dans des forums sous le clavier de gens qui ont largement dépassé l'étape du bac !
@+


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1328 Le 04/06/2016, à 11:44

tuxnoob

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

la liberté c'est bien mais faut réfléchir aussi...

melixgaro a écrit :

la liberté et la réflexion sont certainement indissociables…

Absolument d'accord, tuxmarc en sait quelque chose, après mes tribulations avec remastersys et maintenant systemback. Je sauvegarde d'abord, je bidouille après wink

Je jubile de croiser ici des personnes qui tordent le cou à un cliché détestable (pléonasme ?) : oui, oui, assurément oui, on peut être féru de lettres et passionné d'informatique à la fois.

@ Ayral : nous avons (presque) le même âge. Tu es né en 46, comme moi, si tu inverses le 4 et le 6 tongue . Yeah... un septuagénaire chez les pingouins, encore un cliché qui part en sucette, j'adore
"De mon temps" (pas connu le tien, forcément) chaque faute coûtait 4 points. Le zéro pointé était vite arrivé. Maîtriser sa langue maternelle, c'est s'ouvrir des horizons sans limites. Essentiellement autodidacte, j'en retire d'immenses bénéfices.
@tuxmarc : hihi, tu vas tomber de ton siège : mon prochain sujet de "découverte", c'est la virtualisation de W XP sur ubuntu via VirtualBox.
@frite1 : bienvenue à toi, je me sens moins seule dans mes errances audacieuses.

Osons, osons, vive la liberté réfléchie !


Quand c'est urgent, assieds-toi, et réfléchis (proverbe chinois)

Hors ligne

#1329 Le 04/06/2016, à 11:58

frite1

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Un collègue avait révélé le nom de la patronne de l'informatique : Sainte Démerde, prononcé avé l'assent du Midi lol

Ô sainte-Démerde!
Que ta puissance et ton imprévisibilité soit sanctifié!
Pour toi j'ai sacrifié l'Âne Windows, que j'avais engraissé pendant 5 ans.
Ce sacrifice était bien pauvre, mais ma misérable âme de pécheur ne pouvait t'offrir plus...
Alors, dans ta grande miséricorde, tu m'as fait découvrir la sagesse et m'as présenté le Pingouin Linux.
En me laissant tout de même un chemin parsemé d'embûche, tu as voulu me présenter le canonisé Ubuntu.
Mais, une fois de plus, je n'ai pas su relever le défi que tu m'adressait.
Et enivré par les belles paroles du prédicateur Bidouille, j'ai blessé à plusieurs reprises ton enfant.
Dépossédé, jeté au beau milieu des mares sombres de l'ignorance, je ne savais plus vers qui me tourner, et n'osait plus te regarder en face...
C'est alors qu'une fois de plus, ô divine supériorité, tu m'as présenté quelques-uns de tes apôtres.
Par ton amour inconditionnel pour nos pauvres âmes, tu m'as présenté, entre autres, PPdM, qui travailla dur pour me sortir de ma folie.
Et puis, un autre de tes apôtres est venu à moi.
Il m'a présenté un de tes multiples fils.
Ô divin Xubuntu, ô puissant XFCE, grâce à toi j'ai retrouvé la voie.
Je prie pour toi et ton immuable mère.
Et je te promets, mon âme suivra désormais les bonnes voies.
Je ne me laisserait plus berner, naïvement, par les commandes corrompus, par les diverses perches démoniaques que me tend parfois ton église.
J'ai nommé le très grand Terminal.
Je prie pour toi Sainte-Démerde, et je ne te rendrai jamais assez pour l'amour que tu m'as donné.

Hors ligne

#1330 Le 04/06/2016, à 12:02

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxnoob a écrit :

Absolument d'accord, tuxmarc en sait quelque chose, après mes tribulations avec remastersys et maintenant systemback. Je sauvegarde d'abord, je bidouille après wink

Là, je prends une grande leçon de modestie : je me suis battu pour essayer de trouver le bon endroit pour remastersys et essayer d'installer la bête rétive, pas facile à traire comme dit un ami normand, et toi, hop ! j'installe et je réussis smile
J'attends avec impatience ton tuto sur les deux  wink

tuxnoob a écrit :

Yeah... un septuagénaire chez les pingouins, encore un cliché qui part en sucette, j'adore

Et il y en a plusieurs !!!

tuxnoob a écrit :

Maîtriser sa langue maternelle, c'est s'ouvrir des horizons sans limites

Comme on dit dans les forums : je plussoie smile
J'ajoute que toute la connaissances est dans les livres, et ça, pour fonctionner, pas besoin de 220 volts tongue

tuxnoob a écrit :

@tuxmarc : hihi, tu vas tomber de ton siège : mon prochain sujet de "découverte", c'est la virtualisation de W XP sur ubuntu via VirtualBox.

Je ne peux plus faire, il doit bien y avoir un vieux CD qui traîne quelque part, mais où ?
Expérience intéressante : derrière Ubuntu, XP peut il encore se choper des cochonneries ??


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1331 Le 04/06/2016, à 12:04

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

frite1 a écrit :

Ô sainte-Démerde!
Que ta puissance et ton imprévisibilité soit sanctifié!
Pour toi j'ai sacrifié l'Âne Windows, que j'avais engraissé pendant 5 ans.
Ce sacrifice était bien pauvre, mais ma misérable âme de pécheur ne pouvait t'offrir plus...
Alors, dans ta grande miséricorde, tu m'as fait découvrir la sagesse et m'as présenté le Pingouin Linux.
En me laissant tout de même un chemin parsemé d'embûche, tu as voulu me présenter le canonisé Ubuntu.
Mais, une fois de plus, je n'ai pas su relever le défi que tu m'adressait.
Et enivré par les belles paroles du prédicateur Bidouille, j'ai blessé à plusieurs reprises ton enfant.
Dépossédé, jeté au beau milieu des mares sombres de l'ignorance, je ne savais plus vers qui me tourner, et n'osait plus te regarder en face...
C'est alors qu'une fois de plus, ô divine supériorité, tu m'as présenté quelques-uns de tes apôtres.
Par ton amour inconditionnel pour nos pauvres âmes, tu m'as présenté, entre autres, PPdM, qui travailla dur pour me sortir de ma folie.
Et puis, un autre de tes apôtres est venu à moi.
Il m'a présenté un de tes multiples fils.
Ô divin Xubuntu, ô puissant XFCE, grâce à toi j'ai retrouvé la voie.
Je prie pour toi et ton immuable mère.
Et je te promets, mon âme suivra désormais les bonnes voies.
Je ne me laisserait plus berner, naïvement, par les commandes corrompus, par les diverses perches démoniaques que me tend parfois ton église.
J'ai nommé le très grand Terminal.
Je prie pour toi Sainte-Démerde, et je ne te rendrai jamais assez pour l'amour que tu m'as donné.

Le café Ubuntu est devenu le coin des poètes big_smile
Génial smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1332 Le 04/06/2016, à 13:33

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxnoob a écrit :
Ayral a écrit :

la liberté c'est bien mais faut réfléchir aussi...

melixgaro a écrit :

la liberté et la réflexion sont certainement indissociables…

Absolument d'accord, tuxmarc en sait quelque chose, après mes tribulations avec remastersys et maintenant systemback. Je sauvegarde d'abord, je bidouille après wink

Je jubile de croiser ici des personnes qui tordent le cou à un cliché détestable (pléonasme ?) : oui, oui, assurément oui, on peut être féru de lettres et passionné d'informatique à la fois.

@ Ayral : nous avons (presque) le même âge. Tu es né en 46, comme moi, si tu inverses le 4 et le 6 tongue . Yeah... un septuagénaire chez les pingouins, encore un cliché qui part en sucette, j'adore
"De mon temps" (pas connu le tien, forcément) chaque faute coûtait 4 points. Le zéro pointé était vite arrivé. Maîtriser sa langue maternelle, c'est s'ouvrir des horizons sans limites. Essentiellement autodidacte, j'en retire d'immenses bénéfices.
@tuxmarc : hihi, tu vas tomber de ton siège : mon prochain sujet de "découverte", c'est la virtualisation de W XP sur ubuntu via VirtualBox.
@frite1 : bienvenue à toi, je me sens moins seule dans mes errances audacieuses.

Osons, osons, vive la liberté réfléchie !

Je suis au milieux et j'ai fais 6 et 5 classique latin en deuxième langue, c'est vrai que après je n'ai plus rien fait, mais les bases restent, et je suis totalement autodidacte dans les divers métiers que j'ai fait dans ma vie, merci les profs qui ne laissent rien passer, ça paye un jour.

Dernière modification par PPdM (Le 04/06/2016, à 15:31)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1333 Le 04/06/2016, à 14:19

tuxnoob

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Je ne peux plus faire, il doit bien y avoir un vieux CD qui traîne quelque part, mais où ?
Expérience intéressante : derrière Ubuntu, XP peut il encore se choper des cochonneries ??

Pour le cd, j'ai le mien qui est total légal. Si tu en veux une copie, fais-moi savoir où je peux la mettre sur un serveur de ton choix.
Après, je te laisse te débrouiller avec la clé de licence, je garde la mienne tongue
Quant à l'expérimentation de XP en virtualisation qui chopperait ou pas des cochonneries, beau challenge ! J'envisage seulement de faire tourner Access dessus, m'enfin, quitte à virtualiser, autant aller au bout, soyons fous big_smile

@ frite1 : mdr, la poésie et l'informatique, qui l'eût cru ? Encore, j'en redemande ! smile


Quand c'est urgent, assieds-toi, et réfléchis (proverbe chinois)

Hors ligne

#1334 Le 04/06/2016, à 15:29

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

PPdM a écrit :

Je suis au milieux et j'ai fais 6 et 5 classique latin en deuxieme langue, c'est vrais que aprés je n'ai plus rien fait, mais les bases restes, et je suis totalement autodidacte dans les divers métiers que j'ai fait dans ma vie, merci les profs qui ne laissent rien passer, ça paye un jour.

Très sage raisonnement.
Beaucoup de gens oublient que l'école apprend aussi à apprendre.
Certains rêvent qu'à la sortie, les mômes aient un métier.
Le risque, c'est qu'ils ne savent faire qu'une chose.
Avec une ouverture sur de nombreux domaines, y compris ceux jugés "inutiles" (histoire, géographie), là, ils ont l'esprit ouvert, et comme nous ils apprennent un métier.
Moi aussi, je remercie certains de mes profs, comme le prof d'anglais qui dès le premier cours a insisté plus que lourdement, pour que nous prononcions les diphtongues parfaitement.
La première fois que je suis allé en Angleterre, j'avais 20 ans et j'ai été content d'entendre que j'avais un bon accent !
Quand j'entends comment des tas de journalistes prononcent l'anglais de travers, bel exemple pour la jeunesse !

tuxnoob a écrit :

Pour le cd, j'ai le mien qui est total légal. Si tu en veux une copie, fais-moi savoir où je peux la mettre sur un serveur de ton choix.

Rhoooo ! Tu vas t'attirer les foudres des sbires de Big Billy tongue
Si je dois à tout prix avoir recours à W$, un bazooka dans le dos (il faut au moins ça lol), je fouillerai wink

Si c'est pour Access, nous avons Libre Office Base.

Quand je pense qu'au boulot, ils n'avaient pas voulu mettre Access sur le réseau, parce que ça coûtait trop cher !!
Le Word "professionnel" il ne savait pas exporter en pdf, alors que mon Open Office à la maison, lui, il savait !
J'ai posé la question : trop cher roll
Les grosses bagnoles de fonction, par contre .......je m'arrête, ma tension s'emballe tongue


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1335 Le 04/06/2016, à 16:10

tuxnoob

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Si c'est pour Access, nous avons Libre Office Base

Je sais, je pratique Libreoffice depuis longtemps (Openoffice à l'époque). Access, c'est déjà assez galère en soi (faut sniffer du vba en overdose), mais ça a l'avantage d'être assez complet et puissant.
Je n'ai pas trouvé ça chez Libreoffice Base, à mon grand désespoir sad. Très peu de documentation en français, juste les fondamentaux, pas ou peu de tutoriels sur les fonctions avancées... ce que je comprends très bien, au fond. Access fait partie des moins utilisés de la suite MS Office, alors Libreoffice Base, ça doit concerner une poignée de passionnés. Dommage.
Et puis, quitte à avoir payé assez cher mon Pack Office Pro 2003, autant le rentabiliser jusqu'au dernier octet du CD


Quand c'est urgent, assieds-toi, et réfléchis (proverbe chinois)

Hors ligne

#1336 Le 04/06/2016, à 17:32

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Excusez moi de revenir sur le titre du livre de César, de bello gallico. En fait le titre complet est "Comentarii de bello gallico". bello est le datif et l'ablatif singulier de la déclinaison du nom Bellum.

En fait, Bellum Gallicum est le nom que César donne à l'ensemble des conquêtes de ces régions, mais l'ouvrage où il en fait le récit est bien celui donné plus haut.
Comme l'allemand, le latin se décline.

Les déclinaisons, c'est l'enfer.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1337 Le 04/06/2016, à 17:35

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

PPdM a écrit :

Je suis au milieux et j'ai fais 6 et 5 classique latin en deuxième langue, c'est vrai que après je n'ai plus rien fait, mais les bases restent, et je suis totalement autodidacte dans les divers métiers que j'ai fait dans ma vie, merci les profs qui ne laissent rien passer, ça paye un jour.

Tu fais même encore des progrès en français, d'année en année !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1338 Le 04/06/2016, à 18:55

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Le jour ou tu ne progresse plus, c'est que la tombe n'est pas loin ! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1339 Le 04/06/2016, à 22:38

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxnoob a écrit :

e sais, je pratique Libreoffice depuis longtemps (Openoffice à l'époque). Access, c'est déjà assez galère en soi (faut sniffer du vba en overdose), mais ça a l'avantage d'être assez complet et puissant.

sniffer du vba en overdose !
Ah! qu'en termes galants ces choses là sont bien dites big_smile
Euh .... là , je suis un peu largué, mais je trouve l'expression *** smile
J'avais vu trop rapidement Access dans une formation, où bizarrement ça appuyait à mort sur le champignon Excel !
J'ai été stupéfait de voir que des collègues se servaient d'Excel pour faire ........ du traitement de texte ! Si !

La base de données, j'avais pratiqué du temps de Dbase III et Dbase IV, y compris le langage de programmation très proche du Pascal. Un grand plaisir de triturer les données et pouvoir sortir des états qui auraient coûté une fortune sur l'IBM 4381.
Je suis devenu flemmard, il y a tout sous la main pour triturer des données et je ne le fais pas.
Bon, il faut concilier tout ça avec l'exploration de la galaxie Linux, plus de 500 à tester et je n'en suis guère qu'à 150.

tuxnoob a écrit :

Et puis, quitte à avoir payé assez cher mon Pack Office Pro 2003, autant le rentabiliser jusqu'au dernier octet du CD

Alors là, je comprends !

Ayral a écrit :

Excusez moi de revenir sur le titre du livre de César, de bello gallico. En fait le titre complet est "Comentarii de bello gallico". bello est le datif et l'ablatif singulier de la déclinaison du nom Bellum.

Ce qui prouve que par les siècles on a refilé un titre différent, assez surprenant.
Je me souviens de l'expression : si vis pacem, para bellum .... qui a donné le nom du flingue !

Ayral a écrit :

Comme l'allemand, le latin se décline.
Les déclinaisons, c'est l'enfer.

Et comment !
Il y en a un qui nous a bien aidé, Jacques Brel
Rosa, rosa, rosam, rosæ, rosis, rosis ....... si je n'ai rien oublié lol
Et dans les conjugaisons, il y avait des choses illogiques : si laborabis, gaudebo qui veut dire en bon français : si tu travailles, je me réjouirai, alors que littéralement, c'est : si tu travailleras, je me réjouirai !!
Genre du truc à apprendre par cœur .... mais la preuve, c'est resté dans les méninges !!


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1340 Le 05/06/2016, à 06:18

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxnoob a écrit :

la poésie et l'informatique, qui l'eût cru ? Encore, j'en redemande ! smile

"Ode à une future ubuntiste" : ./viewtopic.php?id=1526861
  et
./viewtopic.php?id=449981


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1341 Le 07/06/2016, à 08:08

Sheerpak

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous où que vous soyez.
Merci de vos lumières permanentes petites ou grandes.

Débutant sous linux ( mais comme disent mes amis: une fois que tu y passé, tu peux difficilement revenir à windows .. ), je me présente:

Erick.
43 automnes
super motivé et limite accroc .... avec le temps !

Config:
Acer Core I3
Nvidia GTM520
Dual Boot Win7/ Ubuntu Studio 16.04.


Ubuntu Studio 16.04 LTS
Portable Acer: Core i3 / Dual Boot Win7 - Ubuntu Studio XFCE.

Et le pire c'est quand certains ne finissent pas leurs

Hors ligne

#1342 Le 07/06/2016, à 09:01

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Sheerpak et bonnes découvertes  smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1343 Le 07/06/2016, à 09:10

Sheerpak

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Meeeercciiiii !!

Oublié de préciser: je suis pas vraiment dans le coin, je regarde tous ces linuxiens admirativement depuis l'île de la Réunion.

Venu à linux un peu de force ( par le boulot ) mais de plus en plus séduit par l'environnement et le changement...
Touche un peu à la musique et plutôt dans le les télécoms ( réseau donc ) donc il était temps de sauter le pas...

Au plaisir de tous vous lire et d'échanger avec toutes les âmes de bonne volonté !


Ubuntu Studio 16.04 LTS
Portable Acer: Core i3 / Dual Boot Win7 - Ubuntu Studio XFCE.

Et le pire c'est quand certains ne finissent pas leurs

Hors ligne

#1344 Le 07/06/2016, à 12:59

Pimprelune

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à toi, Sheerpak !

Effectivement, une fois que le Linux (non, j'ai pas dit virus tongue ) s'installe, difficile de ne pas en être à fond les manettes.

Bonne balade (et ballade aussi, c'est tellement clair et pratique, Linux, que ça en devient de la poésie wink ) parmi les différents sujets du Forum, tu verras, l'ambiance est super et les intervenants sont toujours à l'écoute.

Au plaisir de se croiser sur les Topics !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#1345 Le 07/06/2016, à 22:09

Mqestro

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Hi guys !

Pour la petite histoire j'ai installé mon premier ubuntu en 2008 pour récupérer un pc xp complètement....
Ensuite j'ai fait un bts IG arle et le premier cours d'admin sys -> debian en mode texte (whaaaaat ! était ma réaction big_smile) mais finalement le meilleur moyen d'apprendre la puissance de l'OS et son architecture très bien pensée.

Ensuite depuis 4 ans j'ai un petit serveur qui tourne sous debian, pour dev web, samba, murmur, serveur minecraft etc

Il me restait le poste principal que je m'étais monté en config gamer (donc windows 8 oblige à l'époque) mais depuis que steam a sorti son client sous linux et que de plus en plus de jeux sont dispo, j'ai enfin sauté le pas et installé ubuntu gnome en dual boot smile tout marche nickel gtx 660 reconnue et fonctionne au poil. Agréablement surpris de playonlinux/wine qui me permet de faire tourner diablo 3 en max settings à 40 fps moyen (à 4 hein) et des pics à 60 ☺

Voilà c'est terminé !

Config au passage :
Intel core I5
Nvidia gtx 660
8 Go ram
Dual boot win10 / ubuntu gnome 16.04

Dernière modification par Mqestro (Le 07/06/2016, à 22:15)

Hors ligne

#1346 Le 07/06/2016, à 22:45

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Mqestro smile
Tu vas pouvoir dépanner pas mal de monde avec ton expérience !!
Au plaisir de te retrouver au fil des discussions wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1347 Le 08/06/2016, à 00:15

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Sheerpak a écrit :

Oublié de préciser: je suis pas vraiment dans le coin, je regarde tous ces linuxiens admirativement depuis l'île de la Réunion.

Tu trouveras pas mal de Réunionnais sur le forum.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1348 Le 08/06/2016, à 11:12

Sheerpak

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Pimprelune a écrit :

Bienvenue à toi, Sheerpak !
Effectivement, une fois que le Linux (non, j'ai pas dit virus tongue ) s'installe, difficile de ne pas en être à fond les manettes.
Bonne balade (et ballade aussi, c'est tellement clair et pratique, Linux, que ça en devient de la poésie wink ) parmi les différents sujets du Forum, tu verras, l'ambiance est super et les intervenants sont toujours à l'écoute.

Au plaisir de se croiser sur les Topics !

Merci Pimprelune totalement d'accord ! au plaisir de vous croiser par ici ou par là ;-)

moko138 a écrit :
Sheerpak a écrit :

Oublié de préciser: je suis pas vraiment dans le coin, je regarde tous ces linuxiens admirativement depuis l'île de la Réunion.

Tu trouveras pas mal de Réunionnais sur le forum.

Bien noté Moko138 !

Ben ma foi: Je plonge dans le monde Linux avec grand plaisir ! A bientôt et bienvenue à ceux qui suivent !


Ubuntu Studio 16.04 LTS
Portable Acer: Core i3 / Dual Boot Win7 - Ubuntu Studio XFCE.

Et le pire c'est quand certains ne finissent pas leurs

Hors ligne

#1349 Le 18/06/2016, à 21:38

melissa6969

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Hello à tout ce joli petit monde smile

comme le veut la tradition du forum, je viens me présenter (merci à TuxMarc de m'y avoir précisé)

je m'appelle Mélissa, j'ai 28 ans bientôt.
je suis passionnée par la mode, shopping, musique, piano que je pratique depuis 20 ans, la danse et l'équitation que je pratique aussi depuis 20 ans.
et depuis trois ans je consacre énormément de temps à l'informatique.
les pc sont notre quotidien, savoir les maitriser est essentiel.

ayant quelques connaissances sous Windows je me suis fais mon petit dual boot (w8.1 - w10) toute seule, et tout fonctionne.
j'ai goûté par curiosité il y a peu à Xubuntu en live usb, et c'est mon coup de coeur.
il parait qu'essayer Linux c'est l'adopter, au début j'étais septique, mais maintenant j'en suis convaincue.
pour preuve mon projet est de me faire un petit triple boot, qui j'espère, fonctionnera bien smile

Mon métier (organisatrice indépendante d'événements) m'oblige à me servir de mon pc énormément, et de ce fait d'avoir quelque chose qui tienne la route.
et en cas de pépin, être capable de rétablir la situation rapidement, d'où mon intéret pour l'informatique big_smile

j'apprends énormément de choses sur le forum grâce à la Doc mise en ligne d'une richesse incroyable.
et grâce à l'échange avec certains membres (encore TuxMarc smile )
la joie et la bonne humeur est agréable ici, on se sent comme à la maison.

longue vie au forum, et à Linux.
et vive l'Open Source wink

Bisous à tous pour apporter un peu de féminité lol

PS : serait t-il possible de mettre le site tout en rose lol lol lol lol
ok je sors très loin haha >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> l_l

Dernière modification par melissa6969 (Le 18/06/2016, à 21:39)


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#1350 Le 18/06/2016, à 21:42

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

melissa6969 a écrit :

Bisous à tous pour apporter un peu de féminité lol

PS : serait t-il possible de mettre le site tout en rose lol lol lol lol
ok je sors très loin haha >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> l_l

Bienvenue à toi sur le forum. Toi qui es dans l'événementiel, à toi de gérer le passage du forum en pink !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne