Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2016, à 20:29

ideefixe

XubEcol : Xubuntu pour les écoles

Bonjour, je copie-colle la page d'accueil de ce projet pour les écoles.

Le projet XubEcol

Encore un projet d'adaptation de Xubuntu pour les écoles ?...

Comme chacun le sait, les écoles ne bénéficient pas d'un équipement équivalent à celui des grandes entreprises multinationales. Et pour cause ! Les moyens des collectivités territoriales qui les équipent ne sont pas illimités.

Du coup, le parc informatique est bien souvent vieillissant, voire obsolète.
Comment faire alors, lorsqu'on ne dispose que d'ordinateurs âgés de 7 ou 8 ans ?

Et le problème s'est aggravé depuis l'abandon de Windows XP par Microsoft en avril 2014. Il est inconcevable financièrement et techniquement de tout mettre à jour vers Windows 7. Nos écoles ne peuvent pas choisir la solution proposée par la firme de Redmond - qui consiste à changer de PC ! - mais elles peuvent changer de système.

Pourquoi Xubuntu et pourquoi personnaliser ?

Xubuntu est une petite distribution Linux qu'il n'est plus besoin de présenter. Elle a largement prouvé qu'il était désormais possible de disposer d'un système à la fois peu gourmand en ressources, fiable et sûr. Son interface très classique est facile à prendre en main, elle ne diffère guère de celle de Windows XP ou 7.

Elle est très économe en ressources et permet donc de redonner vie à des ordinateurs anciens (à partir de P4 et 1 Go de RAM quand même...). Vous le savez : Linux n'est pas la cible des virus, donc pas besoin d'antivirus pour vérifier tout ce que l'on fait. Ce qui réduit considérablement les temps d'accès et la consommation de mémoire ! Des ordinateurs plus sûrs, plus rapides. Rien que du bonheur !

Comme ses grandes sœurs, Xubuntu est entièrement paramétrable. Ce qui va nous permettre de la configurer aux petits oignons pour nos écoles. Nous pourrons par exemple créer une session pour les élèves, avec les indispensables filtres et une session non filtrée pour les enseignants. Nous pourrons également installer un pack de logiciels spécifiques et supprimer tout ce qui ne nous sera pas utile.

http://www.xubecol.ovh/

Hors ligne

#2 Le 08/06/2016, à 21:20

nam1962

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

Je suis wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 09/06/2016, à 18:28

ideefixe

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

Pour Bruno DAVID et son équipe, l'idée de départ est assez simple et part du constat suivant :

- beaucoup de petites écoles rurales sont maintenant équipées d'internet ;
- malgré cela, d'habiles commerciaux arrivent à vendre aux enseignants des logiciels qui ne tournent pas ou très mal sur leurs vieilles machines malgré les prix prohibitifs ;
- une infinité d'activités intéressantes qui ont leur place dans une classe sont disponibles sur le Web.

Après avoir testé ces sites, il s'agissait d'orienter les enseignants vers ces ressources en ligne : gratuit, pas d'installation, etc
Cela suppose un filtre, celui de l'Académie.

En cas de coupure de connexion Internet, la solution de secours est la collection minimaliste de logiciels installés : GCompris, TuxType, 1000mots... pour les cycles 1 et 2, et LibreOffice, Audacity... pour les cycles 2 et 3.

Au départ, il s'agissait seulement d'un portail et des logiciels libres.

Puis l'annonce de la retraite bien méritée de Windows XP a suscité des inquiétudes dans ces écoles rurales.
En le remplaçant par Xubuntu, les ordinateurs ont continué à fonctionner sans les failles de sécurité de Windows XP.

XubEcol est une personnalisation de Xubuntu, simple pour économiser du temps.

Pour qu'un enseignant ne soit pas noyé devant une multitude de possibilités, la page de démarrage élève de XubEcol ne contient que 12 liens. Il en utilise en général 2 ou 3 maxi avec ses élèves.

La taille relativement importante de l'ISO de XubEcol tient au fait qu'elle comporte 3 sessions : élève, prof et directeur.
XubEcol sera améliorée pendant l'été (il manque encore l'ISO 64bit).

Dernière modification par ideefixe (Le 09/06/2016, à 20:08)

Hors ligne

#4 Le 10/06/2016, à 09:25

michcauch

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

Bonjour,
Excellente initiative.
Petit reproche, pas de logiciels de mathématiques ou de sciences en général (sinon dans Open Sankoré).
Pourquoi pas rajouter GeoGebra et Stellarium dans la liste des logiciels pré-installés ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#5 Le 10/06/2016, à 10:35

kholo

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

salut,
un site à connaître : l'intégrale des math d'Etienne Mauvais. wink

Hors ligne

#6 Le 10/06/2016, à 10:39

Caribou22

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

Bonjour smile

Il y a Primtux sinon : http://primtux.fr/ (Base Debian + Fluxbox, XFCE, 256 à 512 Mo de RAM recommandés)
Si ça peut vous éviter de ré-inventer la roue tongue

Hors ligne

#7 Le 10/06/2016, à 19:51

ideefixe

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

Bonjour Caribou22 smile

En avril 2014, Bruno DAVID et son équipe, ont cherché une solution pour assurer la relève de Windows XP sur le parc informatique des écoles dont ils sont responsables dans l'Hérault.

Comme Patrick d'Emmabuntüs pour les ordinateurs donnés aux communautés Emmaüs, ils ont adapté Xubuntu pour répondre à leur cahier des charges.

Ils ont installés un minimum de logiciels de bureautique et trouvé des activités en ligne qu'ils ont testé avant de les inclure dans une page d'accueil au démarrage du navigateur Web.

PrimTux n'a été libérée qu'en avril 2016, soit deux ans plus tard. Elle contient une riche logithèque pour un usage local, sans connexion Internet.

XubEcol est en service sur de nombreux ordinateurs dans des écoles de l'Hérault. Les directeurs des écoles font appel à l'équipe de Bruno DAVID pour l'installation, la maintenance.

Pour tester en Live USB, les trois sessions, les mots de passe sont :

  1. Pour la session éléve : la lettre e

  2. Pour la session prof : ekole

  3. Pour la session directeur : direktion

Cordialement.

Dernière modification par ideefixe (Le 12/06/2016, à 09:32)

Hors ligne

#8 Le 15/06/2016, à 22:12

ideefixe

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

Bonjour, Bruno nous expose l'historique de XubEcol.

Bonjour à tous,

    Je dois avouer que XubEcol est avant tout une réponse à une problématique locale due à l'état du parc existant et à l'évolution de mon poste au sein d'une circonscription éducation nationale premier degré essentiellement rurale. L'abandon de Windows XP, LE système présent sur la quasi intégralité des machines, a causé un découragement dans la population enseignante, pourtant des gens de bonne volonté qui font le maximum mais peuvent se sentir démunis face aux imprévus liés à l'outil informatique.

    J'ai donc eu à répondre à la plus forte demande technique au moment où le temps dont je disposais se réduisait à zéro. J'ai testé Xubuntu dans une école, les enseignants et les élèves ont été conquis ! Par chance, les 20 postes "fond de classe" étaient identiques, j'ai pu clôner. Et l'image disque m'a été utile ensuite pour une maintenance rapide. Le directeur est même capable de restaurer un poste tout seul. Xubuntu m'est apparu comme une alternative sérieuse.

    Parallèlement, je fais du bénévolat pour une association qui recycle des ordinateurs et les redistribue aux écoles de l'Hérault (34). Sur certains portables un peu âgés, le même problème s'est rapidement posé avec XP. J'ai procédé de même.

    Ensuite nous avons personnalisé, essayé d'améliorer (selon notre point de vue - tout est subjectif). Puis j'ai ensuite créé le site de XubEcol pour servir d'aide mémoire et donner un coup de main aux collègues qui souhaitaient eux aussi équiper leurs écoles de cette façon et personnaliser. Nous avons rapidement disposé d'une collection d'images disques, une par type de machine (Sept minutes pour restaurer un ThinkPad).

    Puis s'est imposé l'image ISO, moins rapide à installer, mais universelle et indispensable dans le cas d'une nouvelle machine.

    Voilà pour l'historique, un dispositif économe pour moi : une ISO bien sûr, mais surtout des images disques pour les machines que je suis censé ne plus gérer.

    Ces deux dernières années, j'ai "distribué" plus de 100 machines XubEcol pour le compte de l'association : postes fond de classe, classes mobiles, postes isolés, postes pour la direction d'école, pour les enseignants…
    J'ai passé quelques week-ends à remplacer XP par XubEcol sur un peu plus de 60 netbooks Acer ou Toshiba des Ecoles Numériques Rurales (il en reste à faire).
    J'ai "monté" 5 classes mobiles pour prêter aux écoles de ma circo (et autant pour d'autres circos) : 6 à 8 ordis portables, un ordi maître / serveur de documents avec Samba, une borne wifi et une caisse roulante pour stocker le tout.
    Le retour me semble satisfaisant. La demande est continue, y compris pour les directeurs qui souhaitent "avoir la paix" (plus de 10%).

    Tout cela nous permet (nous, car beaucoup de mes collègues du 34 sont aussi de la partie) de pouvoir enfin véritablement accompagner nos classes dans leurs projets TICE.
    Le volet matériel n'est certes pas suffisant pour ça, mais il était nécessaire !

    XubEcol est notre façon à nous de donner une seconde vie au matériel existant, sans trop nous prendre la tête. Mais je suis conscient qu'il y a plein d'autres possibilités à explorer et que chacune dispose de ses avantages.

    Bruno

Hors ligne

#9 Le 17/06/2016, à 07:47

LapiGNU

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

Dans le Lot et Garonne, "Pays de l'aventure douce", le conseiller pédagogique départemental TICE continue de préconiser XP. Il distribue même au compte-goutes les quelques machines dont il dispose avec des XP "flambant neufs" qu'il fait préparer avec soin par ses petites mains.

Si je fais le compte, ça doit bien faire 15 ans que je lui ai parlé de Linux pour la première fois... Pour résumer, son argument est "je ne peux pas préconiser un système qui ne soit pas reconnu officiellement par le ministère"... Ceci étant, Eole, le remix d'Ubuntu développé à Dijon et officiellement soutenu, est une bien belle usine à gaz ne répondant pas une seconde au besoin des écoles, pour ce que j'en sais.

Résultat de cette politique : comme l'a suggéré Caribou22, de l'énergie dépensée aux quatre coins de la France pour une même problématique, et (ça c'est de moi) presque jamais de reconnaissance après deux ou trois années passées à s'essouffler progressivement face à l'adversité du mammouth...

En tous les cas, félicitations pour le travail accompli et bonne chance pour la suite !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#10 Le 17/06/2016, à 08:16

jplemoine

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

J'ai pas suivi tout l'historique mais il est possible de personnaliser un ISO officiel sans beaucoup de modif :
De mémoire, ajout d'un répertoire (qui contient la personnalisation) et modification d'un voire 2 fichiers.
Cette personnalisation permet :
- d'installer la version offcielle
- de faire les mises à jour
- d'installer ou modifier l'installation (J'ai créé quelques paquets qui sont sur mon dépôt local)
---> Celui que j'ai fait (avec mes paramètres) fonctionne en VM et sur un ordi physique
Ça peut être une solution si le parc est hétérogène.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 17/06/2016, à 09:15

kholo

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

et peut être alimenter les pages dédiées :
Portail: apprentissage et enseignement
Ubuntu pour les enseignants

Dernière modification par kholo (Le 17/06/2016, à 09:17)

Hors ligne

#12 Le 17/06/2016, à 10:03

nam1962

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

LapiGNU a écrit :

(...)Pour résumer, son argument est "je ne peux pas préconiser un système qui ne soit pas reconnu officiellement par le ministère(...)

Il est fort mal informe ! le socle interministériel des logiciels libres existe depuis 2012 et les OS linux y sont recommandes.


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 17/06/2016, à 13:12

ideefixe

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

kholo a écrit :

et peut être alimenter les pages dédiées :
Portail: apprentissage et enseignement
Ubuntu pour les enseignants

Bonjour, smile
sais-tu qui peut éditer ces pages dédiées ?
Cdlt

Hors ligne

#14 Le 17/06/2016, à 16:53

kholo

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

ideefixe a écrit :
kholo a écrit :

et peut être alimenter les pages dédiées :
Portail: apprentissage et enseignement
Ubuntu pour les enseignants

Bonjour, smile
sais-tu qui peut éditer ces pages dédiées ?
Cdlt

Sur la doc, on a des droits en modification.
avant de refaire le monde, tu peux soumettre tout ce que tu veux ici dans le forum...
on en discute, tu modifies et affines et ça fini par tomber devant un modo qui,
avec le conseil ou la suggestion de tous, modifiera ou te donnera des droits sur la doc ou remontera ton fil pour le mettre en avant
ou tu soumets toi même la modif sur la doc...

dans tous les cas, je pense que c'est modéré.
par exemple, pour pointer un message tu peux le remonter aux modos simplement avec "Signaler aux modérateurs" en expliquant le pourquoi du comment pour ne pas qu'ils passent des heures à se le demander.

Pour faire simple, plus on en fait et moins ils en font (nb : ce qui n'est pas un mal !)

Hors ligne

#15 Le 17/06/2016, à 17:07

cqfd93

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

Bonjour,

kholo a écrit :

Sur la doc, on a des droits en modification.
avant de refaire le monde, tu peux soumettre tout ce que tu veux ici dans le forum...
on en discute, tu modifies et affines et ça fini par tomber devant un modo qui,
avec le conseil ou la suggestion de tous, modifiera ou te donnera des droits sur la doc ou remontera ton fil pour le mettre en avant
ou tu soumets toi même la modif sur la doc...

dans tous les cas, je pense que c'est modéré.
par exemple, pour pointer un message tu peux le remonter aux modos simplement avec "Signaler aux modérateurs" en expliquant le pourquoi du comment pour ne pas qu'ils passent des heures à se le demander.

Pour faire simple, plus on en fait et moins ils en font (nb : ce qui n'est pas un mal !)

Ça ne marche pas comme ça !

Tout le monde possédant un compte sur le forum peut se connecter sur la doc pour la modifier. Les modérateurs du forum ne s'occupent absolument pas de la doc donc surtout ne pas utiliser « Signaler aux modérateurs » pour demander la modification d'une page de doc. Do it yourself ! wink


cqfd93

En ligne

#16 Le 17/06/2016, à 18:29

kholo

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

ah oki !
je pensais qu'il y avait plusieurs niveau de modération.
Mais comme on utilise tous la doc, on la modère aussi tous plus ou moins !?
et on en parle bien sur le forum...
et les modos surveillent les discutions du forum,...
et donc, indirectement, modèrent la doc...

si une doc part en sucette ou devient une page de pub, je pense que ça doit vite sauter !
... et c'est bien un modo qui fera les modifs !? non ?

Hors ligne

#17 Le 17/06/2016, à 18:35

cqfd93

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

Il m'est arrivé une fois de restaurer une page de doc qui avait été caviardée mais c'est en tant que simple membre parce que j'avais vu le problème mentionné ici. La doc a ses propres admins qui doivent certainement veiller au grain et bien sûr un membre qui constate un problème peut toujours le réparer lui-même, soit en éditant la page si la modification est rapide et facile, soir en restaurant la précédente version.

Je re-précise que le rôle des modos du forum est de modérer… le forum, on a déjà suffisamment à faire avec le forum !


cqfd93

En ligne

#18 Le 17/06/2016, à 18:46

kholo

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

merci pour l'information
bah, comme ça,... la réponse est donnée !

Hors ligne

#19 Le 17/06/2016, à 18:48

ideefixe

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

J'aimerais bien pouvoir modifier la documentation : enlever des liens morts, ajouter de nouvelles ressources, cependant, avec mon identifiant forum et son mot de passe, je ne peux pas me connecter à la documentation.

Hors ligne

#20 Le 17/06/2016, à 19:03

jplemoine

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

Sylvie... Aurais-tu annoncé une bêtise ?
Je demande des preuves.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 17/06/2016, à 19:06

jplemoine

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

Après un test, Sylvie a raison : voir là.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#22 Le 17/06/2016, à 19:19

cqfd93

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

Jean-Philippe, je ne raconte pas que des bêtises wink


cqfd93

En ligne

#23 Le 17/06/2016, à 19:31

jplemoine

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

cqfd93 a écrit :

Jean-Philippe, je ne raconte pas que des bêtises wink

Refusé. Si tu me pique mon job, je fais quoi, moi ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#24 Le 17/06/2016, à 20:13

ideefixe

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

jplemoine a écrit :

Après un test, Sylvie a raison : voir là.

Pour ce test, étais-tu connecté au wiki ?
Lorsque je veux modifier le wiki sans être inscrit et connecté, le bouton « enregistrer » n'est pas actif.

Edit : pour que le bouton « enregistrer » soit actif, il faut d'abord cliquer sur « aperçu ». big_smile

Dernière modification par ideefixe (Le 17/06/2016, à 20:16)

Hors ligne

#25 Le 01/10/2016, à 15:52

ideefixe

Re : XubEcol : Xubuntu pour les écoles

Bonjour, une mise à jour de XubEcol basée sur Xubuntu Trusty Tahr est disponible.

Simple mise à jour
- Toujours à partir de Xubuntu 14.04.5 LTS Trusty Tahr.
- Mise à jour du 28/09/2016.
- Changements mineurs

Visuel
- Nouveau sous-titre "Linux pour les écoles" en accord avec le site dans le logo de démarrage et les fonds d'écran.
- Adaptation du diaporama de présentation affiché pendant l'installation.

Pratique
- Ajout d'un bouton (rouge) [Quitter] dans le coin supérieur droit de l'écran.

La page d'accueil du navigateur en session élève propose Vikidia et Qwantjunior.

Un nouveau Slideshow pour l'installation. wink

Dernière modification par ideefixe (Le 01/10/2016, à 16:37)

Hors ligne