Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2016, à 17:41

Rahnnu

[Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Bonjour,

Je voudrai crée une partition supplémentaire pour mes données à l'installation de Xubuntu mais je ne sais pas ce qu'il faut choisir ? est-ce qu'il faut mettre "ext4" ? puis je dois mettre quoi car "/" c'est la racine ?
svp merci.

Dernière modification par Rahnnu (Le 13/06/2016, à 20:21)

#2 Le 12/06/2016, à 18:04

jplemoine

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Il faut que tu fasses une partition ext4 avec / et une autre ext4 avec /home pour est données.
Éventuellement, une partition swap d'un peu plus que la taille de ta RAM.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 12/06/2016, à 18:22

erresse

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Bonjour,

Séparer les données personnelles des données système est une bonne pratique.
La façon la plus simple de le faire consiste à créer :
- une partition pour la racine (/) d'environ 20 Go (ou 30 Go pour le cas où tu veuilles ultérieurement changer de version par la "mise à niveau" du système, il faut alors de la place pour juxtaposer deux versions simultanément avant le nettoyage de l'ancienne version).
- une partition pour les données des utilisateurs (/home) de la taille que tu veux, celle-ci devant contenir toutes les données personnelles et les fichiers de configuration des applications.
- enfin, une partition swap de la taille de ta mémoire vive (si tu as beaucoup de mémoire RAM, la swap ne sera pas utilisée en fonctionnement normal, mais si tu veux mettre la machine en hibernation, elle sera nécessaire pour y copier la RAM).
Les deux partitions, racine et home, sont à formater en EXT4, la partition swap se formate en "swap".
Si tu n'as pas préparé ces partitions à l'avance (avec Gparted, par exemple), tu peux le faire au moment de l'installation en choisissant "Autre chose" comme type d'installation. Tu as alors accès au partitionnement des disques et à l'affectation de chaque partition à un point de montage (soit /, soit /home). La partition swap ne s'affecte pas, le système la reconnaît dynamiquement au démarrage.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 12/06/2016, à 18:40

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Merci pour ces infos  smile

Mais j'aurai voulu faire une partition à part du SWAP, / et Home.
J'avais mis la SWAP et / mais je n'ai pas mis de Home cela ne m’intéresse pas ! simplement avoir une partition à coté, j'ai mis ext4 pour cette partition mais impossible de mettre des données sur cette partition non autorisé il me dit ?

#5 Le 12/06/2016, à 18:42

nam1962

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Il est pourtant bien d'avoir un /home separe : ca preserve tes donnees et te laisse une grande liberte pour reinstaller voire changer de variante/distrib.


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 12/06/2016, à 18:45

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@nam1962,

Oui d'accord mais je voudrai sur tout avor une autre partition pour mettre tous mes données !
Car la partition Home il y aura les fichiers de configuration des applications, etc...
Moi je veux avoir une partition la ou j'aurai que mes données.

Dernière modification par Rahnnu (Le 12/06/2016, à 18:45)

#7 Le 12/06/2016, à 18:46

michel_04

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Bonjour,

Rahnnu a écrit :

simplement avoir une partition à coté, j'ai mis ext4 pour cette partition mais impossible de mettre des données sur cette partition non autorisé il me dit ?

Tu as donc déjà créé cette partition. Pour avoir les droits sur le point de montage de cette partition il faut que l'utilisateur en soit propriétaire (voir chown)
Exemple de chown pour le point de montage d'un disque USB connecté sur la Freebox :

:~$ sudo chown -R michel:michel /media/Freebox-USB

A+

Hors ligne

#8 Le 12/06/2016, à 18:53

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@michel_04
Bonsoir,

Merci smile

Donc si je fais:

sudo chown Xubuntu Home

Home est mon nom de la partition ! avec ça j'aurai les permissions pour toujours ?

a+

#9 Le 12/06/2016, à 18:53

erresse

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Dans le cas où tu crées une partition pour les données lors de l'installation, c'est très simple :
Lorsque tu affectes les partitions aux points de montage, comme celui que tu destines à ta partition de données n'existe pas en standard, tu crées un point de montage supplémentaire ("data" par exemple) et tu lui affectes ta partition de données.
Ce point de montage "/data" sera automatiquement créé par l'installateur à la la racine du système (comme le /home) et tu y auras accès comme tu as accès au /home.
Si tu ne le fais pas à l'installation, tu peux le faire plus tard, une fois le système installé, mais en t'emmerdant beaucoup plus et avec des problèmes de droits d'accès et de propriété que tu devras résoudre, c'est tout !

Edit: tu ne dois pas utiliser "home" comme point de montage "spécial", celui-là est réservé pour le système (le /home)...

Dernière modification par erresse (Le 12/06/2016, à 18:55)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 12/06/2016, à 18:57

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@erresse,

Donc en claire je fais une partition / Home puis un autre / DATA est-ce que c'est bien ça ?

#11 Le 12/06/2016, à 19:00

michel_04

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Re,

Rahnnu a écrit :

Donc en claire je fais une partition / Home puis un autre / DATA est-ce que c'est bien ça ?

Non, pas /Home mais /home..

A+

Hors ligne

#12 Le 12/06/2016, à 19:01

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@michel_04,

Ok mais alors il va avoir deux home ? bizarre !

#13 Le 12/06/2016, à 19:05

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@erresse,

Désoler mais je ne comprend pas bien  sad
A l'installation je fais une partition SWAP, une partition / avec ext4 puis home avec ext4 mais pour data je ne comprend pas comment je dois faire exactement ?

Pour la partition data, je fais un / ou un home avec ext4 ou pas ext4 ?

Dernière modification par Rahnnu (Le 12/06/2016, à 19:08)

#14 Le 12/06/2016, à 19:07

erresse

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Non, non...
Il y a déjà un point de montage /home prévu, mais si tu ne veux pas mettre tes données personnelles mélangées avec les fichiers de configuration (qui sont plutôt du système à mon sens), tu dois en créer un nouveau toi-même (/data) auquel tu affecteras cette partition ne contenant que tes données. La partition /home elle, contiendra les autres fichiers que tu ne gères pas.
Tu auras donc :
/ pour la racine
/home pour les fichiers de configuration
/data pour tes données personnelles
Après, il te faudra chaîner les dossiers standard (Documents, Images, Vidéos, etc...) vers les dossiers de cette partition /data pour que l'utilisation en soit transparente, mais c'est une autre étape à effectuer après avoir construit ton arborescence.

Là, tu confonds les partitions et les points de montage :
Une partition est juste un morceau de disque, elle peut s'appeler n'importe comment, et même ne pas avoir de nom.
Un point de montage est un répertoire de l'arborescence du système, sur lequel on va "monter" la partition du disque, afin de pouvoir y accéder avec le gestionnaire de fichiers.

Dernière modification par erresse (Le 12/06/2016, à 19:11)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 12/06/2016, à 19:07

jplemoine

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Attention : Linux est sensible à la casse (majuscule / minuscule).
Home est différent de  home ; data est différent de DATA.
Donc, tu pourras avoir home (le normal) et Home (ton spécial) mais ça va prêter à confusion.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 12/06/2016, à 19:08

michel_04

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Re,

Rahnnu a écrit :

Ok mais alors il va avoir deux home ? bizarre !

Il y a quelques règles à respecter.
Si tu veux un /home séparé et une partition réservée pour tes données personnelles :
Tu crées ces partitions :
système =  /
dossier personnel = /home
données personnelles =  /data
espace d'échange = swap

A+

Hors ligne

#17 Le 12/06/2016, à 19:11

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@erresse,

Ok pour l'arborescence mais je fais comment pour crée cette partition data ? je fais un ext4 puis quoi ? pas possible de mettre / et home car c'est déjà pris je met quoi à la place ?

Dernière modification par Rahnnu (Le 12/06/2016, à 19:12)

#18 Le 12/06/2016, à 19:14

erresse

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Rahnnu a écrit :

@erresse,

Ok pour l'arborescence mais je fais comment pour crée cette partition data ? je fais un ext4 puis quoi ? pas possible de mettre / et home car c'est déjà pris je met quoi à la place ?

Tu crées un nouveau point de montage supplémentaire que tu appelles /data, puisqu'il n'existe pas dans les points de montage standard proposés par l'installateur.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 12/06/2016, à 19:16

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@erresse,

Ok je vais tester  smile
Si j'ai bien compris  tongue

Je dois crée ma partition data avec un / et avec ext4 si j'ai encore une fois bien compris !

Dernière modification par Rahnnu (Le 12/06/2016, à 19:18)

#20 Le 13/06/2016, à 10:40

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@erresse,

Un point de montage est un répertoire de l'arborescence du système, sur lequel on va "monter" la partition du disque, afin de pouvoir y accéder avec le gestionnaire de fichiers.

Ok mais c'est cela que je demande comment il faut le configurer pour avoir axées à près avec le gestionnaire de fichiers.

#21 Le 13/06/2016, à 11:26

Nasman

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Pour info, certaines données personnelles sont sous forme de fichiers cachés (commençant par un point), par exemple les données de la messagerie. Il faut que tu sois sur que ces dernières seront bien à l'abri lors de réinstallations. En effet ces fichiers sont cachée et on peut oublier de les sauvegarder et après c'est trop tard.
A rajouter tout ce qui concerne le chiffrement, clé ssh, gpg...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#22 Le 13/06/2016, à 11:34

Nasman

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Rahnnu a écrit :

@erresse,

Un point de montage est un répertoire de l'arborescence du système, sur lequel on va "monter" la partition du disque, afin de pouvoir y accéder avec le gestionnaire de fichiers.

Ok mais c'est cela que je demande comment il faut le configurer pour avoir axées à près avec le gestionnaire de fichiers.

Tu as différentes étapes :
- création du dossier ou de l'arborescence dans laquelle tu ira chercher tes données
- label de la partition (pas forcément indispensable), c'est surtout un moyen de reconnaître plus facilement la partition dans certains cas
- identification de la partition physique (par exemple /dev/sda4) par son identifiant unique uuid
- le montage, c'est par cette opération que l'on fait la correspondance entre la partition physique et l'arborescence

Les partitions montées au démarrage apparaissent dans le fichier /etc/fstab. Dans ce fichier apparaissent successivement les informations
UUID      arborescence du point de montage    système de fichiers      droits sur le répertoire     options de vérification des partitions


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#23 Le 13/06/2016, à 11:58

Compte supprimé

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Je dois crée ma partition data avec un / et avec ext4 si j'ai encore une fois bien compris !

Cela fonctionnera, mais ta partition sera montée à la racine du système. A la place de "/data" tu pourrais mettre "/home/ton_compte/data".
De cette façon, tu la verras au même niveau que tes autres répertoires personnels.

Edit : comme tu l'as écrit, on pourrait penser que tu veux faire deux partitions "/".

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2016, à 12:00)

#24 Le 13/06/2016, à 12:09

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@Nasman,

Merci pour les infos  smile

@Tamarou,

Oui c'est bien ça, je voudrai faire deux partitions le / pour le système puis un autre pour data et une partition pour la swap  smile

#25 Le 13/06/2016, à 12:51

Compte supprimé

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Alors : quand tu crées la partition pendant l'installation, tu pourrais mettre "/home/ton_compte/data" comme "Point de montage" et ext4 dans "utiliser comme".