Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2016, à 08:30

mgl01

[résolu] 16.04 LTS Régler la luminosité avec ASUS R455LJ-WX274T

Après l'installation d'Ubuntu 16.04 LTS sur mon ASUS R455LJ-WX274T, les combinaisons de touches fn+F5 et fn+F6 sont inactives à régler la luminosité de l'écran.

En variante du billet [résolu] 12.04 LTS : régler la luminosité de façon "définitive" et en traduisant et détaillant les conseils prodigués par fnf5-f6-keys-to-adjust-brightness-doesnt-work et en l’adaptant  à mon matériel qui refuse de gérer l’appui simultané des touches fn (Fonction) et F5 ou F6, voici la solution qui m’a permis de contourner ces difficultés.

1- Installation de xbacklight :
Ouvrir un terminal et y saisir :

sudo apt-get install xbacklight

Mais à l’inverse de richargilbert, je ne demande pas un réglage constant au démarrage car ce réglage dépend de mon environnement de travail.

2- Puis affectation de la combinaison des touches Super (Fenêtre) et F5 ou F5 aux commande de réduction ou d’augmentation de la luminosité :
2.a- Créer la combinaison de touches Super+F6 pour augmenter la luminosité
Ouvrir Paramètre systèmes.
Cliquer sur l’icône Clavier.
Sélectionner l’onglet Raccourcis, puis Raccourcis personnels au bas du volet de gauche.
Cliquer sur le bouton +. Un volet s’ouvre ; renseigner ainsi les champs :
- Nom : Augmenter la luminosité de l'écran
- Commande : xbacklight -inc 10
Valider en cliquant sur le bouton Appliquer.
Une nouvelle ligne apparaît dans le volet de droite :
Augmenter la luminosité de l'écran        Désactivé
Cliquer sur Désactivé qui se transforme en une zone de saisie Nouveau raccourci… et appuyer sur la combinaison de touche choisie Super+F6.
La combinaison de touches est active dès à présent.

2.b- Recommencer avec la deuxième commande, avec :
- Nom : Réduire la luminosité de l'écran
- Commande : xbacklight -dec 10
- Combinaison de touches Super+F5

2.c- Refermer le volet Paramètres système

2.d- Ajuster l’incrément à volonté car -inc 10 et -dec 10 font varier la luminosité de 10 % à chaque appui sur Super+F6 et Super+F5. En remplaçant 10 par 1, les variations seront plus fines mais prendront plus de temps.
Si votre système réagit plus lentement que vos appuis sur Super+F5, vous risquez d’éteindre complètement votre écran. Il suffit d’appuyer sur Super+F6 pour le rallumer !

Dernière modification par mgl01 (Le 15/06/2016, à 12:29)


ASUS X455LJ - Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#2 Le 15/06/2016, à 08:56

malbo

Re : [résolu] 16.04 LTS Régler la luminosité avec ASUS R455LJ-WX274T

mgl01 a écrit :

Après l'installation d'Ubuntu 16.04 LTS sur mon ASUS R455L-WX274T

Je viens de faire une recherche sur ce nom de modèle "R455L-WX274T" et je constate qu'il n'existe pas. Il existe ce nom de modèle (avec la lettre J en plus) : R455LJ-WX274T qu'on peut voir sur cette page : http://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-A … 517954/w-4
S'il s'agit bien de ton modèle, je te prie de rectifier dans le titre et dans le post #1

Hors ligne