Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2016, à 13:09

fannyver

Steam ne se lance plus, snif!

Bonjour,

Depuis hier Steam ne se lance plus - je suis une gameuse régulière donc avant-hier ça marchait wink
J'ai vu que d'autres avaient déjà eu ce problème et arrivaient à trouver le problème à partir du terminal, sauf que quand j'essaie de lancer manuellement dans le terminal, je n'ai pas de message d'erreur (mais Steam ne se lance quand même pas).

fanny@fanny-Latitude-E5470:~$ steam
/usr/bin/steam: line 194: /home/fanny/.local/share/Steam/steam.sh: Success
fanny@fanny-Latitude-E5470:~$ LC_ALL=C steam
/usr/bin/steam: line 194: /home/fanny/.local/share/Steam/steam.sh: Success 

Evidemment j'ai essayé de redémarrer plusieurs fois mais ça ne change rien. Je suis sous Ubuntu 14.04 et je n'ai pas installé de nouveaux programmes récemment, à part peut-être les mises à jour recommandées, mais je ne saurais même pas dire si c'était hier.

Any idea?
Merci!

Hors ligne

#2 Le 13/06/2016, à 13:32

abelthorne

Re : Steam ne se lance plus, snif!

Pas vraiment d'idée mais tu peux toujours essayer de réinitialiser la runtime pour voir si ça change quelque chose. Dans un premier temps, va dans le dossier ~/.local/share/Steam puis déplace les dossiers steamapps et userdata ailleurs (sur le bureau, par exemple). Ensuite, dans un terminal, tape steam --reset pour le faire retélécharger ses données. Si tout se passe bien, il devrait se relancer. Ensuite, tu le fermes, tu retournes dans ~/.local/share/Steam et tu remets en place les dossiers steamapps et userdata que tu avais précédemment déplacés pour retrouver tes jeux.

Hors ligne

#3 Le 15/06/2016, à 08:05

fannyver

Re : Steam ne se lance plus, snif!

Abelthorne merci pour ta réponse.

Tu vas me trouver pas douée mais je ne trouve pas le dossier local/share/steam. J'ai cherché dans "computer" et dans "OS". Tu sais où c'est?

Merci!

Hors ligne

#4 Le 15/06/2016, à 09:33

abelthorne

Re : Steam ne se lance plus, snif!

~ représente ton dossier perso et les fichiers/dossiers qui commencent par un point sont cachés. Donc il faut simplement aller à la racine de ton dossier perso, et afficher les fichiers cachés (via l'option dans un menu de ton navigateur de fichiers − généralement c'est ctrl + H).

Hors ligne

#5 Le 16/06/2016, à 21:32

fannyver

Re : Steam ne se lance plus, snif!

Un grand merci pour les infos (ça va changer ma vie ctrl H...)
malheureusement ça n'a pas marché
(terminal indique "success" pour la commande "reset" mais Steam ne se lance pas et je n'arrive pas à le démarrer ensuite, même après redémarrage.

Hors ligne

#6 Le 16/06/2016, à 21:40

wido

Re : Steam ne se lance plus, snif!

tu peux donner le retour de la commande "steam" ça va nous aider

Hors ligne

#7 Le 16/06/2016, à 22:12

abelthorne

Re : Steam ne se lance plus, snif!

Et à tout hasard : quel type de puce graphique sur ton PC, avec quel pilote ?

Hors ligne

#8 Le 16/06/2016, à 23:13

fannyver

Re : Steam ne se lance plus, snif!

J'obtiens la même chose dans le terminal en touchant rien ou en mettant les fichiers steamapps et userdata sur le bureau (2ème ligne de commande)

fanny@fanny-Latitude-E5470:~$ steam --reset
/usr/bin/steam: line 194: /home/fanny/.local/share/Steam/steam.sh: Success
fanny@fanny-Latitude-E5470:~$ steam --reset
/usr/bin/steam: line 194: /home/fanny/.local/share/Steam/steam.sh: Success

Carte graphique Radeon M360
pilote: aucune idée! Je trouve comment?

Hors ligne

#9 Le 16/06/2016, à 23:35

abelthorne

Re : Steam ne se lance plus, snif!

Paramètres système -> Logiciels & Mises à jour -> Pilotes additionnels

Tu peux essayer de supprimer complètement les données de Steam mais je doute que ça change énormément par rapport au reset. Refais une sauvegarde de tes dossiers steamapps et userdata (en les remettant sur le bureau) puis supprime complètement le dossier Steam qui est dans .local/share puis le dossier .steam (caché) qui est directement dans ton dossier perso. Ensuite, essaie de relancer steam dans un terminal.

Hors ligne

#10 Le 17/06/2016, à 06:54

fannyver

Re : Steam ne se lance plus, snif!

Pilote, je trouve "this device is using the recommended driver"
et coché: Using X.org X server - AMD/ATI diplay driver wrapper from xserver-xorg
et j'ai le choix avec
Using Video driver for the AMD graphics accelerators from fglrx (proprietary) ou
Using Video driver for the AMD graphics accelerators from fglrx-updates
(mais du coup j'ai pas l'impression que le problème vienne de là)

Hors ligne

#11 Le 17/06/2016, à 08:40

abelthorne

Re : Steam ne se lance plus, snif!

Non, c'est peu probable que ce soit lié au pilote dans ton cas mais comme il y a quelques cas particuliers avec Steam en fonction de celui utilisé, je préférais demander. Pour l'instant, ne touche à rien là.

Tu as essayé de supprimer complètement Steam comme dans mon message #9 ?

Et non pas que ça change énormément de choses mais est-ce que tu as installé Steam depuis les dépôts Ubuntu ou via le .deb du site officieal ?

Hors ligne

#12 Le 17/06/2016, à 09:19

fannyver

Re : Steam ne se lance plus, snif!

J'ai essayé j'obtiens

fanny@fanny-Latitude-E5470:~$ steam
Repairing installation, linking /home/fanny/.steam/steam to /home/fanny/.local/share/Steam
/usr/bin/steam: line 194: /home/fanny/.local/share/Steam/steam.sh: Success

mais Steam ne se lance toujours pas.
Je restaure les fichiers (dans la corbeille) ou je supprimé definitivement?

Hors ligne

#13 Le 17/06/2016, à 10:21

abelthorne

Re : Steam ne se lance plus, snif!

Tu peux les supprimer définitivement, il les a retéléchargés. Et tu peux remettre en place tes dossier steamapps et userdata.

Et donc, tu as installé Steam comment ?

Tu es sur quel environnement ? Tu es sur une Ubuntu en 32 ou 64 bits ?

Dernière modification par abelthorne (Le 17/06/2016, à 10:22)

Hors ligne

#14 Le 17/06/2016, à 17:05

fannyver

Re : Steam ne se lance plus, snif!

Oui pardon

Ubuntu 14.04 64 bits

Pour l'installation de Steam je ne me rappelle plus exactement (il y avait eu plein de problèmes à cause de la préinstallation ubuntu du constructeur qui était défaillante, donc sans doute logithèque + problèmes de dépendance paquet, j'avais tout réinstallé (je veux dire, ubuntu en entier), je ne sais plus comment j'ai fait la dernière fois) Mais Steam marchait parfaitement depuis. Ca a une importance?

Hors ligne

#15 Le 17/06/2016, à 17:14

abelthorne

Re : Steam ne se lance plus, snif!

Je sais que le paquet des dépôts est légèrement différent de celui de Valve et que certains bugs peuvent toucher l'un et pas l'autre, donc ça peut avoir une importance même si c'est peu probable. C'est effectivement bizarre qu'il ne fonctionne plus du jour au  lendemain mais comme on n'a pas d'infos sur ce qui déconne, le moindre détail peut compter.

Essaie d'installer plutôt la version de Valve, on sait jamais :
1) comme précédemment: déplace les dossiers steamapps et userdata quelque part (bureau...) pour ne pas les perdre
2) supprime le dossier Steam qu'il y a dans ~/.local/share et le dossier .steam qu'il y a dans ~
3) supprime les paquets : sudo apt-get remove steam steam:i386
4) télécharge le paquet de Valve : https://steamcdn-a.akamaihd.net/client/ … /steam.deb et installe-le

Dernière modification par abelthorne (Le 17/06/2016, à 17:16)

Hors ligne

#16 Le 17/06/2016, à 21:19

fannyver

Re : Steam ne se lance plus, snif!

Ca a marché, un grand merci!

du coup je supprime steamapps et userdata sur le bureau ou ça sert à qqe chose?

Hors ligne

#17 Le 18/06/2016, à 10:28

abelthorne

Re : Steam ne se lance plus, snif!

Le dossier steamapps contient tes jeux installés, c'est pour ça que je te l'ai fait garder de côté, ça va t'éviter de passer des heures à les réinstaller. Tu peux le remettre en place dans  ~/.local/share/Steam.

Le dossier userdata contient tes données perso pour Steam, comme les paramètres de certains jeux, les captures d'écran qui n'ont pas été envoyées dans le cloud, éventuellement des sauvegardes de jeu (quand le développeur fait mal son travail), etc. Tu peux le remettre en place aussi, même si son contenu est moins important.

Hors ligne