#1 Le 23/06/2016, à 09:06
- tof042
virus ?
Bonjour à tous !
J'ai entendu dire que linux était peut assujettie aux virus car peut utiliser.
Sachant que Android utilise le noyaux linux et étant très utilisé dans le monde, est ce que les virus pour Android peuvent se retrouver sur nos pc tournant sur linux ?
#2 Le 23/06/2016, à 09:26
- Nasman
Re : virus ?
Bonjour à tous !
C'est surtout que l'administration d'un poste Linux nécessite de saisir le mot de passe d'un superutilisateur. Il faut cependant que l'interface chaise clavier fasse preuve de réflexion.
Sous Windows : Voulez vous installer ce virus Oui/Non
Sous Linux : Voulez vous, s'il vous plaît, taper votre mot de passe pour que je puisse installer ce virus
Une très grande majorité des serveurs fonctionnent sous Linux et sont par essence la cible privilégiée des attaques (avec peu de succès). C'est pourtant là que les dégâts seraient les plus importants.
Je ne pense pas que les box (connectées directement à internet) fonctionnent sous Windows, il y a peut être une raison à cela.
Si android utilise un noyau Linux, les failles apparaissent dans la surcouche (applications graphiques) et dans la validation des softs installables.
Après les risques de contamination dépendent de la nature des virus android. S'ils sont conçus pour une architecture matérielle spécifique (arm) il ne seront pas exécutables avec d'autres processeurs.
Enfin l'utilisation normale d'une distribution Linux est d'utiliser les dépôts sécurisés dont les applications ont été validées et dont le code source est disponible. L'usage n'est pas de récupérer tout ce qui traîne dans les sites louches et d'installer sans utiliser son cerveau.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#3 Le 23/06/2016, à 09:52
- Caribou22
Enfin l'utilisation normale d'une distribution Linux est d'utiliser les dépôts sécurisés dont les applications ont été validées et dont le code source est disponible. L'usage n'est pas de récupérer tout ce qui traîne dans les sites louches et d'installer sans utiliser son cerveau.
Bonjour,
Concernant Android : Google n'étant pas très regardant sur la sécurité de ses utilisateurs, le Play Store regorge de logiciels malveillants que l'on peut installer très facilement. On ne peut donc pas utiliser leur "dépôt" les yeux fermés contrairement aux distributions GNU/Linux qui ne laissent pas n'importe quoi dans leurs dépôts
#4 Le 23/06/2016, à 13:23
- Nairwolf
J'ai moi aussi cru cela lorsque j'étais plus "jeune". Mais c'est faux. Linux n'est pas "peu utilisé". Au contraire, la majorité des serveurs webs tournent sur Linux. Linux est minoritaire sur le marché du desktop personnel, mais dans tout le reste, il est majoritaire. Et il y a souvent des politiques de sécurité très fortes, et une vrai volonté de sécurisé les systèmes. Si une faille est révélée, celle-ci est corrigée très rapidement. Reste ensuite aux humains (ah, sacré humains !) de faire les mises à jour rapidement pour ne pas compromettre leur système informatique. Et il ne faut pas croire que les tentatives d'attaques sont rares !
Concernant Android, comme l'a dit Caribou, Google n'est pas très regardant vis à vis des applications que l'on peut installer. Donc la possibilité d'avoir des virus est réelle, mais sans doute plutôt faible en pratique si l'on se concentre sur les applications les plus "populaires".
Une autre solution serait d'utiliser F-Droid, un dépôt d'application libre pour garantir l'utilisation de logiciels de confiance.
Ensuite, concernant les risques de transmission de virus vers ta machine, ils devraient être extrêmement faible en théorie aussi.
#5 Le 23/06/2016, à 13:36
- Rufus T. Firefly
Et ces bêtes-là, qui à elles seules ont la puissance de calcul de plusieurs dizaines de millions de nos bécanes, sont pratiquement toutes sous linux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Superordi … rdinateurs
A mon avis, les gens qui ont mis gnu/linux là-dessus ne l'ont pas fait à la légère, et certainement pas parce qu'on peut télécharger ça gratuitement... La sécurité est évidemment un critère majeur pour ce genre d'engins...
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/06/2016, à 13:41)
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme
#6 Le 23/06/2016, à 14:01
- Nairwolf
Oui, je pensais aussi aux superordinateurs dans les usages de Linux. Néanmoins, on s'éloigne de la question de savoir si un virus existant sur Android peut se transmettre sur un pc gnu/linux, en branchant son téléphone dans un périphérique usb j'imagine ?
Honnêtement, je n'en sais rien. Je n'ai déjà pas beaucoup entendu parler de véritable virus sur Android. Il existe des applications malicieuses, mais on ne peut pas vraiment appeler cela un virus car l'utilisateur installe cette application de lui-même et ces applications ne vont pas tourner sur Gnu/linux car elles sont pour un processeur particulier (arm). Pour ce qui est des virus qui ne se voit pas, je ne sais pas...
De toute manière le risque zéro n'existe pas. La meilleure solution pour se mettre à l'abri d'éventuels virus, c'est de faire des back-up régulièrement. Les données personnelles (ce qui devrait être dans /home/username) sont les plus importantes. On peut backuper le système si on veut, mais ce n'est pas une nécessité, car on peut le reconstruire avec une installation propre (après on peut accepter de perdre du temps à le reconstruire, ou pas, et dans ce cas-là, on backup aussi son système).