Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1626 Le 16/06/2016, à 14:54

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@YannUbuntu,
Bonjour,
Je reviens sur un petit probleme avec le fonctionnement de B.R.D. que j'utilise depuis pas mal de temps sans échec
Pour une opération  avec mon dernier OS (manjaro 16.06) installé 4 éme dans mon DD externe , j'ai voulu que lors des manips de B.R.D, manjaro soit le premier OS a être lancé(ce que je fais habituellement avec n'importe quelle installation)
Il se trouve qu'avec manjaro je fais une bourde, a savoir, cliquer sur "réparation" au lieu des "options avancées" pour que tout se passe normalement  yikes bien sur au redémarrage de la manjaro, pas de bol, j'ai eu "kernel-panic"
a cause de ma stupidité..... Ma seule question est : est-ce que l'utilisation de B.R.D. avec "options avancées" ne pose pas de problème avec n'importe quel  installe de n'importe quel OS ?
Comme j'ai posé la question "ailleurs" qu'ici,  il a été prétendu que B.R.D n'était qu'un outil pour seulement "ubuntu"
et non valable avec manjaro/arch     Ah bon.... Perso, avec tout mes OSs installés que ça soit debian ou d'autres, je n'ai jamais eu ce problème d'erreur pour déterminer que l'OS installé sera le 1er a être lancé.... Que le grub s'installe lors des manips de B.R.D.  smile
Merci YannUbuntu de me conforter dans ce que je crois avec le boulot de B.R.D. lorsqu'il est bien fait, cordialement  Jibel   cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1627 Le 25/06/2016, à 11:06

bobofixer

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu en dualBoot sur mon portable HP nc6400.
Impossible de lancer Grub, message "Error: no such partition". Entering rescue mod. De même, impossible de lancer Windows.
Voici le résultat du rapport de Boot-Repair http://paste.ubuntu.com/17845384/
En vous remerciant d'avance pour vos conseils.
Bien cordialement,
BBFXR

Hors ligne

#1628 Le 26/06/2016, à 07:30

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bobofixer,
Je te suggère de créer une nouvelle discussion (*) pour ton problème dans la rubrique "Installation d'Ubuntu". Les indications pour le faire sont dans 4.1 Initier une nouvelle discussion
Motif : la cause de ton pb ne saute pas aux yeux (en tout cas, aux miens) et le dépannage risque d'être long, c'est pourquoi je te propose d'ouvrir cette discussion nouvelle.

(*) tu redonneras tous les détails que tu as indiqués là, avec bien sûr l'URL du Boot-Info.

Dernière modification par malbo (Le 26/06/2016, à 07:31)

Hors ligne

#1629 Le 26/06/2016, à 10:26

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Moi, c'que j'en dis..... Ayant le DVD de B.R.D. pour quoi ne pas avoir essayé de cliquer sur les "options avancées"
"emplacement de grub" plutôt que les "réparations" (déconseillés)
C'est ce que je fais toujours avec succès.... Bon comme bobofixer n'a rien au démarrage, pourquoi ne pas tenter et de voir si son installe démarrera ...ou pas ? Je sais mon intuition peut paraître stupide wink
Surtout dans mon post plus haut , j'ai refais ce qui aurait du l'être, mais avec un succès et hop ..... smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1630 Le 29/06/2016, à 22:01

e2wige

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir,
Hier j'ai lancé une mise à jour d'Ubuntu, mais pendant celle-ci mon ordinateur a freezé, j'ai donc dû le forcer à s'éteindre. Maintenant, au démarrage, j'ai un message "Minimal BASH-like line editing is supported...". J'ai donc suivi les conseils de l'article suivant : https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair afin d'installer Boot-Repair depuis ma live USB. Maintenant arrive le moment où je dois choisir entre "Réparation recommandée" ou "Options avancées" et c'est là que j'ai besoin de votre aide. J'ai créé un rapport BootInfo, que voici : http://paste.ubuntu.com/18119629/. Que dois-je donc faire ? hmm
Merci de votre aide smile

Hors ligne

#1631 Le 29/06/2016, à 23:10

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@e2wige,
Essayez plutôt les "options avancées"===> emplacement de grub===> choisir une des installes sda XXX démarrer sur le choix de la derniere installe====> un boot-info sera affiché apres la modif. Fermeture et  redémarrage de la bécane====> il suffit de faire ça,  si ça ne marche pas , il faudra donner un forum le boot-info.... http://paste.ubuntu.com/ XXXXXXXX /


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1632 Le 30/06/2016, à 08:26

bobofixer

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Merci pour vos réponses,
@malbo
Je vais suivre ton conseil.
@jibel
Je peux faire une tentative avant. Dans ce cas, et pardon de mon ignorance, dans quel volume crois-tu qu'il faille installer GRUB manuellement?
Bien cordialement,
BBFXR

Hors ligne

#1633 Le 30/06/2016, à 09:48

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@bobofixer,
Dans " options avancées" ===>"emplacement de grub" dans le choix des Sda 1, 2 ?Cliquer sur celui de  l'ubuntu, le grub se fait automatiquement durant la manip... Comme vous avez, apparemment,  "boot-repair-disk" ouvert,  en bas a gauche de l'écran, vous avez le choix d'ouvrir "gparted" dans lequel se trouve votre installation d'Ubuntu, vous pouvez le voir.... Sda X et probablement un ou deux .
Si rien ne c'est passé , a la fin de la manip sans succès de démarrage de cette installe de Ubuntu, donné le boot-info.... Si cette manip a été faite, que Ubuntu sera ouvert , c'est OK ....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1634 Le 30/06/2016, à 10:30

bobofixer

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@jibel
Merci.
J'ai relancé GBR, "Emplacement de Grub" ne me propose qu'un emplacement pour Ubuntu : Sda6, dont l'emplacement parait correct.
Même erreur au démarrage, impossible de lancer Ubuntu ou Windows.
voici le dernier  boot-info http://paste.ubuntu.com/18154809/
Est-ce grave, Docteur?
Cordialement,
BBFXR

Hors ligne

#1635 Le 30/06/2016, à 12:18

jibel

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Comme ce que j'ai proposé était la plus logique  a faire avant  de faire les "réparations" dans le boot-info il doit y a voir une erreur qui s'affiche quelques part... Replace ton PB ou ce qu'a demande malbo ....
Comme vous êtes plusieurs a avoir le même PB , il est necessaire de replacer la demande ou éventuellement de refaire une installe au fait,  de quel version d'ubuntu ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1636 Le 30/06/2016, à 20:54

agongl

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bon ben voila j ai un soucis au demarrage suite a une mise a jour
En effet j ai pu voir lors de cette mise a jour la suppression d un fichier GRUB et l installation d un autre ;ais depuis j ai le message suivant lors du de;arrage SECURITY BOOT FAIL
J ai donc fait sur mon autre PC une usb de ubuntu 14.04 iso bootable installer temporrairement boot repair fait un rapport
http://paste.ubuntu.com/18186564
puis j ai tente le boot repair automatique
voici l adresse du resultat
http://paste.ubuntu.com/18186759
Avew vous une idee pour m aider
merci d avance

PS ;a ;achine est un acer AMD64

aussi dans mon dossier boot le sous dossier efi est vide et dans le dossier grub je ne vois pas de grub2
j ai donc l impression qu il manque des fichiers

Dernière modification par agongl (Le 30/06/2016, à 22:29)

Hors ligne

#1637 Le 30/06/2016, à 23:44

bobofixer

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@jibel
La réinstallation faite version 16.04. Message d'erreur persiste.
G.B.R. explose le MBR Windows à chaque coup que je dois reconstruire avec la console WinXP.
Sous les conseils de Malbo, j'ai ouvert ce fil https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992558

Hors ligne

#1638 Le 26/07/2016, à 00:28

polinux

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour,

j'ai un problème de MBR et j'ai lancé un live cd ubuntu et tenté d'installer boot repair

après avoir suivi les commandes j'ai le message

"impossible de trouver le paquet boot repair"

Y a t'il un problème sur le dépôt ?
amitié

paul

Dernière modification par polinux (Le 26/07/2016, à 00:31)

Hors ligne

#1639 Le 26/07/2016, à 09:21

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour.
Je viens de tester en session live Ubuntu 16.04.1 en 64 bits.
Installation/lacement, çà fonctionne.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1640 Le 27/07/2016, à 18:26

polinux

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

en effet j'ai testé aussi sur le pc de ma copine et ça a bien fonctionné,
mais sur le pc qui a le problème impossible de charger correctement le paquet.
faut il la dernière version 16.04.1 pour que cela fonctionne ma version est la 15.04

merci pour votre aide
paul

Hors ligne

#1641 Le 27/07/2016, à 18:40

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Non, les PPA sont disponibles et utilisables pour les versions;  12.04, 14.04 et 16.04.
çà marche avec la 16.04 et la 16.04.1.
La même chose avec les versions successives 12.04 ==> 12.04.5 et 14.04 .
Boot-Repair installé dans une session live 12.04 est capable de réparer le démarrage d'une version 15.04, 16.04, 16.04.1, 13.04 même le boot d'une version installé 10.10 .
Il faut juste que le PPA soit pris en compte par l'iso utilisée en session live. Elles sont indiquées en rouge en haut à gauche de la page de doc.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1642 Le 27/07/2016, à 18:41

malbo

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

polinux a écrit :

faut il la dernière version 16.04.1 pour que cela fonctionne ma version est la 15.04

Oui je crois que tu as mis le doigt dessus. Il n'existe plus de dépôt pour ta version 15.04 qui est obsolète : c'est pour cette raison que tu as reçu le message "impossible de trouver le paquet boot repair". Tu peux réaliser un support Live (LiveUSB ou LiveDVD) de Ubuntu 14.04 par exemple puisque cette version 14.04 n'est pas obsolète et là tu pourras installer Boot-repair. Tu peux aussi graver un LiveCD Boot-Repair-Disk (voir 1.1 Obtenir un disque avec Boot-Repair pré-installé) : c'est loin d'être un outil recommandable - il est vieux et bogué - mais ça peut dépanner...

Dernière modification par malbo (Le 27/07/2016, à 18:42)

Hors ligne

#1643 Le 27/07/2016, à 18:46

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Les versions prises en compte pour l'installation du PPA.

https://launchpad.net/~yannubuntu/+arch … /+packages

Voir la colonne  "Series" .


malbo a écrit;
Tu peux aussi graver un LiveCD Boot-Repair-Disk (voir 1.1 Obtenir un disque avec Boot-Repair pré-installé) : c'est loin d'être un outil recommandable - il est vieux et bogué - mais ça peut dépanner...

À mon avis, il n'est utilisable que pour les installations en mode Bios_Legacy, et encore. Si on prend la précaution de mettre les paquets à jour en session live, pour disposer de leurs dernières versions.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/07/2016, à 18:50)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1644 Le 31/07/2016, à 23:01

polinux

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir à tous et merci pour vos propositions,
j'ai finalement téléchargé boot repair disk, j'ai gravé l'image iso et j'ai lancé boot repair.

le message final me dit que le boot est réparé et de relancer pour verrifier
après redémarrage le pc fonctionne normalement.
merci encore à tous

paul

Hors ligne

#1645 Le 08/08/2016, à 17:17

Tintantom

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut a tous,

Mon histoire (que je vais tenter de garder courte) démarre avec un rétrécissement de Windows 7 (avec easeus), pour laisser plus de place à mon Ubuntu 14.04. Il semble que cette manip a pourri le Grub que j'ai tenté de réparer une première fois avec boot repair (Réparation recommandée). Je crois que ça a globalement fonctionné (je retrouvais le Grub normal au démarrage avec le choix des 2 OS). Mais quand j'ai voulu utiliser gparted pour augmenter la taille de la partition Ubuntu en prenant celle libérée par Windows, il apparaît que le SSD sur lequel se trouve les 2 OS est maintenant non-alloué (Unable to satisfy all constraints on the partition).
Donc je me pose la question de savoir si ce ne serait plus simple de faire tourner Boot repair en mode réinstallation de Grub pour pouvoir récupérer Gparted... Après je ne sais pas si je dois activer certaines options spécialement?

J'espère que j'ai été assez clair dans la description du problème... dites moi si vous avez des questions et toute aide est la bienvenue !

Merci !

Edit: Le lien vers l'analyse http://paste.ubuntu.com/22699483/

Dernière modification par Tintantom (Le 08/08/2016, à 17:24)

Hors ligne

#1646 Le 08/08/2016, à 17:36

Bougron

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour
   Boot-repair n'est pas un gestionnaire de partition.  Utilises le GPARTED contenu dans la clé USB (ou le cdrom) qui t'a servi à installer ubuntu. En aucun cas tu ne peux agrandir la partition ubuntu  en utilisant un logiciel fonctionnant sous ubuntu car la partition est verrouillée avec un petit cadenas car en cours d'utilisation.

Hors ligne

#1647 Le 08/08/2016, à 17:44

Tintantom

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour et merci pour la reponse.

J'aimerais bien utiliser Gparted mais le problème est que justement il ne voit pas la partition. Pour lui le SSD est non alloué...
Concernant l'agrandissement de la partition je pensait le faire en liveUSB depuis l'extérieur... mais pour ça je dois voir le SSD...

Mais tu as certainement raison, le problème vient du partitionnement, je vais chercher l'origine du problème et un moyen de le réparer sans Gparted.

Merci.

Hors ligne

#1648 Le 08/08/2016, à 18:35

Bougron

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Ouvres une nouvelle discussion avec titre du style gparted ne sait pas voir mon ssd   samsung en mettant une capture d'écran.

Dernière modification par Bougron (Le 08/08/2016, à 18:37)

Hors ligne

#1649 Le 08/08/2016, à 18:58

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour.
Certainement un Windows dont on réduit la partition Système, et qu'on oublie de redémarrer pour que Windows reprenne ses nouveaux repère sur le disque.
Normalement il faut redémarrer Windows et laisser faire la vérification système.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1650 Le 08/08/2016, à 19:18

Tintantom

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

J'y ai cru très fort....
Mais non. J'ai relancé windows et rebooté ubuntu après sans succès. A moins qu'il ne faille forcer la vérification système ?
(par contre j'ai eu la surprise de voir que maintenant j'ai 2 version de windows bootable au Grub. Une qui fonctionne et une qui ne fonctionne pas...)

Hors ligne