Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2016, à 13:33

Coeur Noir

16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

Hello…

…c'est récent, donc sans doute consécutif à une mise à jour…

Les caractères accentués dans les barres de titres de fenêtres sont remplacés par des « petits carrés avec des lettres dedans » :
mini_252804Capturedu20160706141859.jpg
Ce n'est qu'un exemple, ça le fait sur toutes fenêtres contenant des lettres accentuées ( Vidéos, Téléchargements, Modèles… ) et ça n'apparaît que dans la barre de titre, pas dans la fenêtre elle-même.

[edit] ça concerne toutes les applis, pas seulement nautilus. Et le problème ne survient que sur des fenêtres NON maximisées - une fois maximisée la fenêtre affiche normalement les caractères accentués et retour des petits carrés quand on la dé-maximise.

[edit bis] Plus emmerdant : impossible de taper des caractères accentués dans le dash ! Si j'y tape « démarrage » ça affiche « dmarrage » par exemple…

[edit ter] encore + embêtant : même comportement dans le HUD !

Je n'avais pas ces bugs une semaine auparavant.

Constatez vous le même pépin ?

__________________________________________________

mardi 26 juillet → résolu par une réinstall'
__________________________________________________

mercredi 27 juillet → retour du problème
__________________________________________________

mercredi 31 août → même problème sous 14.04.5 lts depuis ce jour…
__________________________________________________

mercredi 7 septembre → tout vient à point… merci bertrand0, post #51 !

Résumé : BleachBit est en cause, via sa fonction de suppression des traductions, il en dégraisse un peu trop, entre autres ( et sans que cela soit limité à ) xkb-data et xkb-data-i18n

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/09/2016, à 23:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#2 Le 08/07/2016, à 21:03

Coeur Noir

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

Si vous êtes concerné(e), merci de souscrire à :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1599516

Une autre illustration du "pépin" :
mini_318566Capturedu20160708012213bis.jpg

À noter que ce bug de caractère n'apparaît pas si j'ouvre un emplacement depuis les signets de Nautilus.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#3 Le 08/07/2016, à 22:01

bertrand0

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

C'est typiquement un problème de locale (fr_FR au lieu de fr_FR.UTF-8), et comme cela ne survient que dans les titres, cela signifie que c'est la locale du gestionnaire de fenêtre qui est incorrecte. Bizarre. Pour tester, à supposer que ton gestionnaire de fenêtre est compiz, tu peux taper dans un terminal:

LANG=fr_FR.UTF-8 compiz --replace 2>&1 >/dev/null | grep -i locale

(Attention, cela va remplacer ton gestionnaire de fenêtre pour la session en cours alors ne fais pas ctrl-c pour le quitter, mais quitte la session, sinon tu te retrouveras peut-être en difficulté pour fermer ta session.)
Regarde si le terminal affiche une erreur concernant la locale, et regarde si les barres de titre sont toujours incorrectes.

Si ça ne corrige pas le problème, c'est probablement qu'une partie des fichiers de locale sont manquants. Tu pourrais alors essayer de les régénérer avec la commande suivante:

sudo locale-gen

Vérifie que fr_FR.UTF-8 apparaît bien dans la liste des locales générées.

Dans ton terminal dash qui pose problème, tape la commande suivante pour déterminer lo locale demandée:

env | grep ^LANG

La configuration correcte est:

LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR

Enfin, il faut vérifier que les paquets de locale française sont présents et à jour, et éventuellement les installer, par exemple en tapant:

sudo apt install language-pack-fr language-pack-gnome-fr

Essaye déjà ça et on avisera pour la suite...

Dernière modification par bertrand0 (Le 08/07/2016, à 22:16)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#4 Le 09/07/2016, à 11:04

Coeur Noir

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

Hello Bertrand0, merci de me redonner espoir !

Après

LANG=fr_FR.UTF-8 compiz --replace 2>&1 >/dev/null | grep -i locale

le terminal ne me renvoie rien du tout ni ne me rend la main, même après un certain temps d'attente…

Et pour le reste, tout semble ok :

test@Asgard:~$ sudo locale-gen
[sudo] Mot de passe de test : 
Generating locales (this might take a while)...
  en_US.UTF-8...cannot open locale definition file `en_US': No such file or directory
 done
  fr_BE.UTF-8... done
  fr_CA.UTF-8...cannot open locale definition file `en_CA': No such file or directory
 done
  fr_CH.UTF-8...cannot open locale definition file `de_CH': No such file or directory
 done
  fr_FR.UTF-8... done
  fr_LU.UTF-8... done
Generation complete.
test@Asgard:~$
test@Asgard:~$ env | grep ^LANG
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR
test@Asgard:~$ 
test@Asgard:~$ sudo apt install language-pack-fr language-pack-gnome-fr
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
language-pack-fr is already the newest version (1:16.04+20160415).
language-pack-gnome-fr is already the newest version (1:16.04+20160415).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
test@Asgard:~$ 

Et pour l'instant, pas de retour à la normale dans les berres de titre ou quand j'écris dans le dash…
mini_905004exemple.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#5 Le 09/07/2016, à 12:19

bertrand0

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

Coeur Noir a écrit :

Hello Bertrand0, merci de me redonner espoir !

Après

LANG=fr_FR.UTF-8 compiz --replace 2>&1 >/dev/null | grep -i locale

le terminal ne me renvoie rien du tout ni ne me rend la main, même après un certain temps d'attente…

C'est normal que le programme ne rende pas la main puis qu'il vient de remplacer le gestionnaire de fenêtre courant. S'il s'arrête , il n'y aura plus de bordure de fenêtre dans la session.
Alors, tu me confirmes qu'après avoir tapé cette commande, les titres des fenêtres sont corrigés, au moins pour la session en cours ? ou pas ?
C'est important, parce que ça oriente la direction dans laquelle chercher le problème...

Rq: le fait que les titres soient corrects en plein écran confirme que le problème vient du gestionnaire de fenêtre parce que justement ce n'est plus lui qui dessine la barre de titre en plein écran.

Tant qu'on y est, on peut vérifier la configuration de la locale pour le système:
1) si tu tapes la commande qui suit, tu ne dois pas voir apparaître les variables LANG= ou LANGUAGE=, si elles apparaissent quand même, vérifie que ce sont les valeurs que j'ai donné plus haut. Si elles sont incorrectes, prend simplement un éditeur pour supprimer les lignes correspondantes ou les mettre en commentaire.

cat /etc/environment

2) Si tu tapes la commande qui suit, tu dois voir apparaître cette fois la variable LANG=fr_FR.UTF-8.

cat /etc/default/locale

Si ce n'est pas le cas, tu peux taper la commande suivante pour reconfigurer:

sudo dpkg-reconfigure locales

Là-dedans, tu coches uniquement fr_FR.UTF-8, puis tu la sélectionnes par défaut dans l'écran suivant.

Dernière modification par bertrand0 (Le 09/07/2016, à 12:55)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#6 Le 09/07/2016, à 12:42

PPdM

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

Tu as bien fait tes mise a jour de langues? en général ce genre de bug est du a ça.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 09/07/2016, à 14:16

Coeur Noir

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

test@Asgard:~$ cat /etc/environment 
PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games"
test@Asgard:~$ cat /etc/default/locale 
#  File generated by update-locale
LANG="fr_FR.UTF-8"
test@Asgard:~$
Bertrand0 a écrit :

Alors, tu me confirmes qu'après avoir tapé cette commande, les titres des fenêtres sont corrigés, au moins pour la session en cours ? ou pas ? C'est important, parce que ça oriente la direction dans laquelle chercher le problème...

ooops pardon. Alors oui ça corrige le problème sur des fenêtres déjà ouvertes. Mais si j'en ouvre de nouvelles ( nautilus, téléchargements / vidéos ) le problème d'accents demeure.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#8 Le 09/07/2016, à 14:31

Coeur Noir

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

Alors à tou-z-hasard, j'ai fait exprès de quitter le terminal pour « casser » l'affichage et passer en console pour lancer un

unity --replace

qui renvoie pas mal d'avertissements et erreurs :
mini_494646DSC0177.jpg
notamment  (…) impossible to convert to current locale (…) invalid UTF-8 string passed to pango-layout (…)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 09/07/2016, à 14:33

Coeur Noir

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

Autre constat, lorsque c'est Firefox qui « appelle » la fenêtre des téléchargements, l'affichage des « é » est correct dans la barre de titre…

@PpDm j'ai vérifié, rien de neuf dans « prise en charge des langues »

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/07/2016, à 14:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#10 Le 09/07/2016, à 14:36

bertrand0

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

On peut aussi vérifier la locale de l'utilisateur courant:

cat ~/.pam_environment

qui s'il existe doit contenir LANG=fr_FR.UTF-8 et LANGUAGE=fr_FR


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#11 Le 09/07/2016, à 14:47

Coeur Noir

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

Ce fichier n'existe pas chez moi, ni sous 16.04, ni sous 14.04 ( où je n'ai pas ce souci d'accents ).
J'ai bien un

~/.config/user-dirs.locale

qui ne contient que fr_FR tout comme sous 14.04


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#12 Le 09/07/2016, à 14:53

PPdM

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

passe un

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 09/07/2016, à 15:01

Coeur Noir

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

Déjà vérifié… Je vérifie tous les jours de toute façon vu que c'est tellement facile de louper les notifications de mises à jours sous 16.04

test@Asgard:~$ sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y
[sudo] Mot de passe de test : 
Atteint:1 http://ppa.launchpad.net/fossfreedom/rhythmbox-plugins/ubuntu xenial InRelease
Atteint:2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease                    
Atteint:3 http://archive.canonical.com/ubuntu xenial InRelease                 
Atteint:4 http://ppa.launchpad.net/libreoffice/libreoffice-5-1/ubuntu xenial InRelease
Réception de:5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease [94,5 kB]
Atteint:6 http://ppa.launchpad.net/mozillateam/thunderbird-next/ubuntu xenial InRelease
Ign:7 http://download.opensuse.org/repositories/home:/Horst3180/xUbuntu_16.04  InRelease
Atteint:8 http://ppa.launchpad.net/numix/ppa/ubuntu xenial InRelease           
Atteint:9 http://download.opensuse.org/repositories/home:/Horst3180/xUbuntu_16.04  Release
Atteint:10 http://ppa.launchpad.net/webupd8team/y-ppa-manager/ubuntu xenial InRelease
Réception de:11 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease [92,2 kB]
Atteint:12 http://apt.insynchq.com/ubuntu xenial InRelease                     
Atteint:14 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease          
Réception de:15 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 Packages [248 kB]
Réception de:16 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main i386 Packages [244 kB]
Réception de:17 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/universe amd64 Packages [152 kB]
Réception de:18 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/universe i386 Packages [149 kB]
979 ko réceptionnés en 0s (983 ko/s)                       
Lecture des listes de paquets... Fait
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
test@Asgard:~$

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/07/2016, à 15:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#14 Le 09/07/2016, à 15:07

PPdM

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

Coeur Noir a écrit :

Ce fichier n'existe pas chez moi, ni sous 16.04, ni sous 14.04 ( où je n'ai pas ce souci d'accents ).
J'ai bien un

~/.config/user-dirs.locale

qui ne contient que fr_FR tout comme sous 14.04

moi j'ai ça

cat ~/.config/user-dirs.locale
fr_FR
pierre @ pierre-Aspire  ~

il faut que je vérifie sur la 16.04 de test

Dernière modification par PPdM (Le 09/07/2016, à 15:32)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 09/07/2016, à 15:10

Coeur Noir

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

Euh en l'occurrence ton fichier n'est pas conforme… t'as pas de souci d'affichage ou de traduction manquante ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/07/2016, à 15:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#16 Le 09/07/2016, à 15:18

bertrand0

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

Non, il a le même que toi, c'est juste que le fichier ne contient pas de caractère de fin de ligne, du coup le prompt du shell s'est affiché derrière.

J'ai peut-être une idée qui expliquerait pourquoi tu n'as pas la même locale sur tout ton bureau... Est-ce que tu pourrais m'afficher la sortie des commandes suivantes:

initctl --user list-env | grep -i lang
initctl --user list | grep -i unity
cat /usr/share/gnome-session/sessions/ubuntu.session

(à taper sur un terminal graphique dans la session en cours, pas sur les consoles virtuelles sinon on tape sur une autre session)

Dernière modification par bertrand0 (Le 09/07/2016, à 15:21)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#17 Le 09/07/2016, à 15:26

Coeur Noir

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

test@Asgard:~$ initctl --user list-env | grep -i lang
GDM_LANG=fr_FR
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR


test@Asgard:~$ initctl --user list | grep -i unity
gnome-session (Unity) start/running, process 2909
unity7 start/running, process 2908
unity-panel-service start/running, process 2919
unity-gtk-module stop/waiting
unity-settings-daemon start/running, process 2902
unity-panel-service-lockscreen stop/waiting


test@Asgard:~$ cat /usr/share/gnome-session/sessions/ubuntu.session
[GNOME Session]
Name=Ubuntu
RequiredComponents=unity-settings-daemon;
DesktopName=Unity
test@Asgard:~$  

Intuition : est-ce que GDM_LANG et LANG ne devraient pas être identiques ( soit fr_FR soit fr_FR.UTF-8 ) ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/07/2016, à 15:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#18 Le 09/07/2016, à 15:39

bertrand0

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

J'ai exactement les mêmes réglages que toi sur ma machine de test et je n'ai pas de problème d'accents, donc je ne pense pas que ça vienne de GDM_LANG, qui d'après le peu de documentation que j'ai pu trouver indique le langage qui a été choisi par l'utilisateur durant l'écran de login.

Si tu tapes juste "unity" dans un terminal, est-ce que cela rétablit les accentuations correctes ? (cela réinitialise le panneau et le gestionnaire de fenêtre utilisés par unity)

Dernière modification par bertrand0 (Le 09/07/2016, à 15:42)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#19 Le 09/07/2016, à 15:45

Coeur Noir

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

Comme au post #7 ça corrige le souci sur les fenêtre déjà ouvertes ( celles de nautilus ) - ça a fermé les autres appli's ( firefox, radiotray ) - mais dès que j'en ouvre d'autres, ou les mêmes en doublon, les caractères accentués sont foireux…

D'ailleurs même sur une fenêtre où le titre a été corrigé, il suffit que je navigue vers d'autres dossiers pour que le problème resurgisse.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/07/2016, à 15:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#20 Le 09/07/2016, à 16:21

bertrand0

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

Ca parait peu probable et je ne voie pas comment ça pourrait influer, mais tu peux vérifier à tout hasard qu'aucun override n'existe sur les sous-réglages de locale:

env | grep ^LC_

Dans l'immédiat je suis un peu à cours d'idée, c'est peut-être en rapport avec gtk ou pango, mais pour autant que je puisse dire il doivent utiliser les mêmes réglages LANG= que tout le monde, donc ... je sais qu'ils ont divers fichiers de réglage, mais je ne sais pas ce qui va dedans ni même si ça a un rapport avec la locale. Tu peux toujours y jeter un coup d'oeil et voir si quelque chose te parait suspect.

~/.pangorc
/etc/pangorc
~/.gtkrc
~/.gtkrc-2.0
~/.config/gtk-2.0/gtkrc
~/.config/gtk-3.0/gtkrc

Autre endroit qui normalement ne contient que des commentaires (pour le premier fichier), mais qui peut influer sur les variables d'environnement et donc en particulier sur la locale:

/etc/security/pam_env.conf
/etc/pam.d/*

C'est à partir de ces fichiers de conf que la locale (entre autres) définie dans /etc/default/locale, /etc/environment et ~/.pam_environment est transmise aux différentes sessions créées dans le système. Encore une fois, je ne voie pas ce qui pourrait clocher vu que ce sont des fichiers qui ne sont pratiquement jamais modifiés, mais bon, tu peux jeter un coup d'oeil pour voir si qq chose est suspect... (surtout ne rien modifier dans ces fichiers, la syntaxe est tatillonne et on peut facilement se voir refuser tout accès au système)


Est-ce que le problème persiste quand tu ouvres une session avec un utilisateur nouvellement créé ? Ca permettrait de départager si le problème vient de la configuration côté utilisateur (dans ~/*) ou côté système (dans /etc/* ou ailleurs)

Dernière modification par bertrand0 (Le 09/07/2016, à 16:56)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#21 Le 10/07/2016, à 00:26

Coeur Noir

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

test@Asgard:~$ env | grep ^LC_
test@Asgard:~$ cat ~/.pangorc
cat: /home/test/.pangorc: Aucun fichier ou dossier de ce type
test@Asgard:~$ cat /etc/pangorc
cat: /etc/pangorc: Aucun fichier ou dossier de ce type
test@Asgard:~$ cat ~/.gtkrc
cat: /home/test/.gtkrc: Aucun fichier ou dossier de ce type
test@Asgard:~$ cat ~/.gtkrc-2.0
cat: /home/test/.gtkrc-2.0: Aucun fichier ou dossier de ce type
test@Asgard:~$ cat ~/.config/gtk-2.0/gtkrc
cat: /home/test/.config/gtk-2.0/gtkrc: Aucun fichier ou dossier de ce type
test@Asgard:~$ cat ~/.config/gtk-3.0/gtkrc
cat: /home/test/.config/gtk-3.0/gtkrc: Aucun fichier ou dossier de ce type

Est-ce normal que je ne trouve aucun de ces fichiers ? Cela dit je ne les trouve pas non plus sous 14.04.

Pour la suite ça m'a l'air d'être les fichiers dans leur jus originel, sans référence à LANG ou fr_FR ou fr_FR.UTF-8 :

test@Asgard:~$ cat /etc/security/pam_env.conf 
#
# This is the configuration file for pam_env, a PAM module to load in
# a configurable list of environment variables for a
#
# The original idea for this came from Andrew G. Morgan ...
#<quote>
#   Mmm. Perhaps you might like to write a pam_env module that reads a
#   default environment from a file? I can see that as REALLY
#   useful... Note it would be an "auth" module that returns PAM_IGNORE
#   for the auth part and sets the environment returning PAM_SUCCESS in
#   the setcred function...
#</quote>
#
# What I wanted was the REMOTEHOST variable set, purely for selfish
# reasons, and AGM didn't want it added to the SimpleApps login
# program (which is where I added the patch). So, my first concern is
# that variable, from there there are numerous others that might/would
# be useful to be set: NNTPSERVER, LESS, PATH, PAGER, MANPAGER .....
#
# Of course, these are a different kind of variable than REMOTEHOST in
# that they are things that are likely to be configured by
# administrators rather than set by logging in, how to treat them both
# in the same config file?
#
# Here is my idea:
#
# Each line starts with the variable name, there are then two possible
# options for each variable DEFAULT and OVERRIDE.
# DEFAULT allows and administrator to set the value of the
# variable  to some default value, if none is supplied then the empty
# string is assumed. The OVERRIDE option tells pam_env that it should
# enter in its value (overriding the default value) if there is one
# to use. OVERRIDE is not used, "" is assumed and no override will be
# done.
#
# VARIABLE   [DEFAULT=[value]]  [OVERRIDE=[value]]
#
# (Possibly non-existent) environment variables may be used in values
# using the ${string} syntax and (possibly non-existent) PAM_ITEMs may
# be used in values using the @{string} syntax. Both the $ and @
# characters can be backslash escaped to be used as literal values
# values can be delimited with "", escaped " not supported.
# Note that many environment variables that you would like to use
# may not be set by the time the module is called.
# For example, HOME is used below several times, but
# many PAM applications don't make it available by the time you need it.
#
#
# First, some special variables
#
# Set the REMOTEHOST variable for any hosts that are remote, default
# to "localhost" rather than not being set at all
#REMOTEHOST	DEFAULT=localhost OVERRIDE=@{PAM_RHOST}
#
# Set the DISPLAY variable if it seems reasonable
#DISPLAY		DEFAULT=${REMOTEHOST}:0.0 OVERRIDE=${DISPLAY}
#
#
#  Now some simple variables
#
#PAGER		DEFAULT=less
#MANPAGER	DEFAULT=less
#LESS		DEFAULT="M q e h15 z23 b80"
#NNTPSERVER	DEFAULT=localhost
#PATH		DEFAULT=${HOME}/bin:/usr/local/bin:/bin\
#:/usr/bin:/usr/local/bin/X11:/usr/bin/X11
#
# silly examples of escaped variables, just to show how they work.
#
#DOLLAR		DEFAULT=\$
#DOLLARDOLLAR	DEFAULT=	OVERRIDE=\$${DOLLAR}
#DOLLARPLUS	DEFAULT=\${REMOTEHOST}${REMOTEHOST}
#ATSIGN		DEFAULT=""	OVERRIDE=\@
test@Asgard:~$ cat /etc/pam.d/*
#
# The PAM configuration file for the Shadow `chfn' service
#

# This allows root to change user infomation without being
# prompted for a password
auth		sufficient	pam_rootok.so

# The standard Unix authentication modules, used with
# NIS (man nsswitch) as well as normal /etc/passwd and
# /etc/shadow entries.
@include common-auth
@include common-account
@include common-session


# The PAM configuration file for the Shadow 'chpasswd' service
#

@include common-password

#
# The PAM configuration file for the Shadow `chsh' service
#

# This will not allow a user to change their shell unless
# their current one is listed in /etc/shells. This keeps
# accounts with special shells from changing them.
auth       required   pam_shells.so

# This allows root to change user shell without being
# prompted for a password
auth		sufficient	pam_rootok.so

# The standard Unix authentication modules, used with
# NIS (man nsswitch) as well as normal /etc/passwd and
# /etc/shadow entries.
@include common-auth
@include common-account
@include common-session

#
# /etc/pam.d/common-account - authorization settings common to all services
#
# This file is included from other service-specific PAM config files,
# and should contain a list of the authorization modules that define
# the central access policy for use on the system.  The default is to
# only deny service to users whose accounts are expired in /etc/shadow.
#
# As of pam 1.0.1-6, this file is managed by pam-auth-update by default.
# To take advantage of this, it is recommended that you configure any
# local modules either before or after the default block, and use
# pam-auth-update to manage selection of other modules.  See
# pam-auth-update(8) for details.
#

# here are the per-package modules (the "Primary" block)
account	[success=1 new_authtok_reqd=done default=ignore]	pam_unix.so 
# here's the fallback if no module succeeds
account	requisite			pam_deny.so
# prime the stack with a positive return value if there isn't one already;
# this avoids us returning an error just because nothing sets a success code
# since the modules above will each just jump around
account	required			pam_permit.so
# and here are more per-package modules (the "Additional" block)
# end of pam-auth-update config
#
# /etc/pam.d/common-auth - authentication settings common to all services
#
# This file is included from other service-specific PAM config files,
# and should contain a list of the authentication modules that define
# the central authentication scheme for use on the system
# (e.g., /etc/shadow, LDAP, Kerberos, etc.).  The default is to use the
# traditional Unix authentication mechanisms.
#
# As of pam 1.0.1-6, this file is managed by pam-auth-update by default.
# To take advantage of this, it is recommended that you configure any
# local modules either before or after the default block, and use
# pam-auth-update to manage selection of other modules.  See
# pam-auth-update(8) for details.

# here are the per-package modules (the "Primary" block)
auth	[success=1 default=ignore]	pam_unix.so nullok_secure
# here's the fallback if no module succeeds
auth	requisite			pam_deny.so
# prime the stack with a positive return value if there isn't one already;
# this avoids us returning an error just because nothing sets a success code
# since the modules above will each just jump around
auth	required			pam_permit.so
# and here are more per-package modules (the "Additional" block)
# end of pam-auth-update config
#
# /etc/pam.d/common-password - password-related modules common to all services
#
# This file is included from other service-specific PAM config files,
# and should contain a list of modules that define the services to be
# used to change user passwords.  The default is pam_unix.

# Explanation of pam_unix options:
#
# The "sha512" option enables salted SHA512 passwords.  Without this option,
# the default is Unix crypt.  Prior releases used the option "md5".
#
# The "obscure" option replaces the old `OBSCURE_CHECKS_ENAB' option in
# login.defs.
#
# See the pam_unix manpage for other options.

# As of pam 1.0.1-6, this file is managed by pam-auth-update by default.
# To take advantage of this, it is recommended that you configure any
# local modules either before or after the default block, and use
# pam-auth-update to manage selection of other modules.  See
# pam-auth-update(8) for details.

# here are the per-package modules (the "Primary" block)
password	[success=1 default=ignore]	pam_unix.so obscure sha512
# here's the fallback if no module succeeds
password	requisite			pam_deny.so
# prime the stack with a positive return value if there isn't one already;
# this avoids us returning an error just because nothing sets a success code
# since the modules above will each just jump around
password	required			pam_permit.so
# and here are more per-package modules (the "Additional" block)
password	optional	pam_gnome_keyring.so 
# end of pam-auth-update config
#
# /etc/pam.d/common-session - session-related modules common to all services
#
# This file is included from other service-specific PAM config files,
# and should contain a list of modules that define tasks to be performed
# at the start and end of sessions of *any* kind (both interactive and
# non-interactive).
#
# As of pam 1.0.1-6, this file is managed by pam-auth-update by default.
# To take advantage of this, it is recommended that you configure any
# local modules either before or after the default block, and use
# pam-auth-update to manage selection of other modules.  See
# pam-auth-update(8) for details.

# here are the per-package modules (the "Primary" block)
session	[default=1]			pam_permit.so
# here's the fallback if no module succeeds
session	requisite			pam_deny.so
# prime the stack with a positive return value if there isn't one already;
# this avoids us returning an error just because nothing sets a success code
# since the modules above will each just jump around
session	required			pam_permit.so
# The pam_umask module will set the umask according to the system default in
# /etc/login.defs and user settings, solving the problem of different
# umask settings with different shells, display managers, remote sessions etc.
# See "man pam_umask".
session optional			pam_umask.so
# and here are more per-package modules (the "Additional" block)
session	required	pam_unix.so 
session	optional	pam_systemd.so 
# end of pam-auth-update config
#
# /etc/pam.d/common-session-noninteractive - session-related modules
# common to all non-interactive services
#
# This file is included from other service-specific PAM config files,
# and should contain a list of modules that define tasks to be performed
# at the start and end of all non-interactive sessions.
#
# As of pam 1.0.1-6, this file is managed by pam-auth-update by default.
# To take advantage of this, it is recommended that you configure any
# local modules either before or after the default block, and use
# pam-auth-update to manage selection of other modules.  See
# pam-auth-update(8) for details.

# here are the per-package modules (the "Primary" block)
session	[default=1]			pam_permit.so
# here's the fallback if no module succeeds
session	requisite			pam_deny.so
# prime the stack with a positive return value if there isn't one already;
# this avoids us returning an error just because nothing sets a success code
# since the modules above will each just jump around
session	required			pam_permit.so
# The pam_umask module will set the umask according to the system default in
# /etc/login.defs and user settings, solving the problem of different
# umask settings with different shells, display managers, remote sessions etc.
# See "man pam_umask".
session optional			pam_umask.so
# and here are more per-package modules (the "Additional" block)
session	required	pam_unix.so 
# end of pam-auth-update config
# The PAM configuration file for the cron daemon

@include common-auth

# Sets the loginuid process attribute
session    required     pam_loginuid.so

# Read environment variables from pam_env's default files, /etc/environment
# and /etc/security/pam_env.conf.
session       required   pam_env.so

# In addition, read system locale information
session       required   pam_env.so envfile=/etc/default/locale

@include common-account
@include common-session-noninteractive 

# Sets up user limits, please define limits for cron tasks
# through /etc/security/limits.conf
session    required   pam_limits.so

@include common-auth
@include common-account
@include common-session
@include common-auth
auth optional pam_gnome_keyring.so
#%PAM-1.0
auth    requisite       pam_nologin.so
auth    sufficient      pam_succeed_if.so user ingroup nopasswdlogin
@include common-auth
auth    optional        pam_gnome_keyring.so
auth    optional        pam_kwallet.so
auth    optional        pam_kwallet5.so
@include common-account
session [success=ok ignore=ignore module_unknown=ignore default=bad] pam_selinux.so close
#session required        pam_loginuid.so
session required        pam_limits.so
@include common-session
session [success=ok ignore=ignore module_unknown=ignore default=bad] pam_selinux.so open
session optional        pam_gnome_keyring.so auto_start
session optional        pam_kwallet.so auto_start
session optional        pam_kwallet5.so auto_start
session required        pam_env.so readenv=1
session required        pam_env.so readenv=1 user_readenv=1 envfile=/etc/default/locale
@include common-password
#%PAM-1.0
auth    requisite       pam_nologin.so
auth    required        pam_permit.so
@include common-account
session [success=ok ignore=ignore module_unknown=ignore default=bad] pam_selinux.so close
#session required        pam_loginuid.so
session required        pam_limits.so
@include common-session
session [success=ok ignore=ignore module_unknown=ignore default=bad] pam_selinux.so open
session required        pam_env.so readenv=1
session required        pam_env.so readenv=1 user_readenv=1 envfile=/etc/default/locale
@include common-password
#%PAM-1.0
auth    required        pam_permit.so
auth    optional        pam_gnome_keyring.so
auth    optional        pam_kwallet.so
auth    optional        pam_kwallet5.so
@include common-account
session [success=ok ignore=ignore module_unknown=ignore default=bad] pam_selinux.so close
session required        pam_limits.so
@include common-session
session [success=ok ignore=ignore module_unknown=ignore default=bad] pam_selinux.so open
session optional        pam_gnome_keyring.so auto_start
session optional        pam_kwallet.so auto_start
session optional        pam_kwallet5.so auto_start
session required        pam_env.so readenv=1
session required        pam_env.so readenv=1 user_readenv=1 envfile=/etc/default/locale
#
# The PAM configuration file for the Shadow `login' service
#

# Enforce a minimal delay in case of failure (in microseconds).
# (Replaces the `FAIL_DELAY' setting from login.defs)
# Note that other modules may require another minimal delay. (for example,
# to disable any delay, you should add the nodelay option to pam_unix)
auth       optional   pam_faildelay.so  delay=3000000

# Outputs an issue file prior to each login prompt (Replaces the
# ISSUE_FILE option from login.defs). Uncomment for use
# auth       required   pam_issue.so issue=/etc/issue

# Disallows root logins except on tty's listed in /etc/securetty
# (Replaces the `CONSOLE' setting from login.defs)
#
# With the default control of this module:
#   [success=ok new_authtok_reqd=ok ignore=ignore user_unknown=bad default=die]
# root will not be prompted for a password on insecure lines.
# if an invalid username is entered, a password is prompted (but login
# will eventually be rejected)
#
# You can change it to a "requisite" module if you think root may mis-type
# her login and should not be prompted for a password in that case. But
# this will leave the system as vulnerable to user enumeration attacks.
#
# You can change it to a "required" module if you think it permits to
# guess valid user names of your system (invalid user names are considered
# as possibly being root on insecure lines), but root passwords may be
# communicated over insecure lines.
auth [success=ok new_authtok_reqd=ok ignore=ignore user_unknown=bad default=die] pam_securetty.so

# Disallows other than root logins when /etc/nologin exists
# (Replaces the `NOLOGINS_FILE' option from login.defs)
auth       requisite  pam_nologin.so

# SELinux needs to be the first session rule. This ensures that any 
# lingering context has been cleared. Without out this it is possible 
# that a module could execute code in the wrong domain.
# When the module is present, "required" would be sufficient (When SELinux
# is disabled, this returns success.)
session [success=ok ignore=ignore module_unknown=ignore default=bad] pam_selinux.so close

# This module parses environment configuration file(s)
# and also allows you to use an extended config
# file /etc/security/pam_env.conf.
# 
# parsing /etc/environment needs "readenv=1"
session       required   pam_env.so readenv=1
# locale variables are also kept into /etc/default/locale in etch
# reading this file *in addition to /etc/environment* does not hurt
session       required   pam_env.so readenv=1 envfile=/etc/default/locale

# Standard Un*x authentication.
@include common-auth

# This allows certain extra groups to be granted to a user
# based on things like time of day, tty, service, and user.
# Please edit /etc/security/group.conf to fit your needs
# (Replaces the `CONSOLE_GROUPS' option in login.defs)
auth       optional   pam_group.so

# Uncomment and edit /etc/security/time.conf if you need to set
# time restrainst on logins.
# (Replaces the `PORTTIME_CHECKS_ENAB' option from login.defs
# as well as /etc/porttime)
# account    requisite  pam_time.so

# Uncomment and edit /etc/security/access.conf if you need to
# set access limits.
# (Replaces /etc/login.access file)
# account  required       pam_access.so

# Sets up user limits according to /etc/security/limits.conf
# (Replaces the use of /etc/limits in old login)
session    required   pam_limits.so

# Prints the last login info upon succesful login
# (Replaces the `LASTLOG_ENAB' option from login.defs)
session    optional   pam_lastlog.so

# Prints the message of the day upon succesful login.
# (Replaces the `MOTD_FILE' option in login.defs)
# This includes a dynamically generated part from /run/motd.dynamic
# and a static (admin-editable) part from /etc/motd.
session    optional   pam_motd.so motd=/run/motd.dynamic
session    optional   pam_motd.so noupdate

# Prints the status of the user's mailbox upon succesful login
# (Replaces the `MAIL_CHECK_ENAB' option from login.defs). 
#
# This also defines the MAIL environment variable
# However, userdel also needs MAIL_DIR and MAIL_FILE variables
# in /etc/login.defs to make sure that removing a user 
# also removes the user's mail spool file.
# See comments in /etc/login.defs
session    optional   pam_mail.so standard

# Sets the loginuid process attribute
session    required     pam_loginuid.so

# Standard Un*x account and session
@include common-account
@include common-session
@include common-password

# SELinux needs to intervene at login time to ensure that the process
# starts in the proper default security context. Only sessions which are
# intended to run in the user's context should be run after this.
session [success=ok ignore=ignore module_unknown=ignore default=bad] pam_selinux.so open
# When the module is present, "required" would be sufficient (When SELinux
# is disabled, this returns success.)
# The PAM configuration file for the Shadow 'newusers' service
#

@include common-password

#
# /etc/pam.d/other - specify the PAM fallback behaviour
#
# Note that this file is used for any unspecified service; for example
#if /etc/pam.d/cron  specifies no session modules but cron calls
#pam_open_session, the session module out of /etc/pam.d/other is
#used.  If you really want nothing to happen then use pam_permit.so or
#pam_deny.so as appropriate.

# We fall back to the system default in /etc/pam.d/common-*
# 

@include common-auth
@include common-account
@include common-password
@include common-session
#
# The PAM configuration file for the Shadow `passwd' service
#

@include common-password

#%PAM-1.0

@include common-auth
@include common-account
@include common-password
session       required   pam_env.so readenv=1 user_readenv=0
session       required   pam_env.so readenv=1 envfile=/etc/default/locale user_readenv=0
@include common-session
#%PAM-1.0
# Information for the PPPD process with the 'login' option.
auth	required	pam_nologin.so
@include common-auth
@include common-account
@include common-session
#%PAM-1.0
auth		sufficient	pam_rootok.so
session		optional	pam_keyinit.so revoke
session		required	pam_limits.so
session		required	pam_unix.so
#%PAM-1.0
auth		include		runuser
session		optional	pam_keyinit.so force revoke
-session	optional	pam_systemd.so
session		include		runuser
#
# The PAM configuration file for the Shadow `su' service
#

# This allows root to su without passwords (normal operation)
auth       sufficient pam_rootok.so

# Uncomment this to force users to be a member of group root
# before they can use `su'. You can also add "group=foo"
# to the end of this line if you want to use a group other
# than the default "root" (but this may have side effect of
# denying "root" user, unless she's a member of "foo" or explicitly
# permitted earlier by e.g. "sufficient pam_rootok.so").
# (Replaces the `SU_WHEEL_ONLY' option from login.defs)
# auth       required   pam_wheel.so

# Uncomment this if you want wheel members to be able to
# su without a password.
# auth       sufficient pam_wheel.so trust

# Uncomment this if you want members of a specific group to not
# be allowed to use su at all.
# auth       required   pam_wheel.so deny group=nosu

# Uncomment and edit /etc/security/time.conf if you need to set
# time restrainst on su usage.
# (Replaces the `PORTTIME_CHECKS_ENAB' option from login.defs
# as well as /etc/porttime)
# account    requisite  pam_time.so

# This module parses environment configuration file(s)
# and also allows you to use an extended config
# file /etc/security/pam_env.conf.
# 
# parsing /etc/environment needs "readenv=1"
session       required   pam_env.so readenv=1
# locale variables are also kept into /etc/default/locale in etch
# reading this file *in addition to /etc/environment* does not hurt
session       required   pam_env.so readenv=1 envfile=/etc/default/locale

# Defines the MAIL environment variable
# However, userdel also needs MAIL_DIR and MAIL_FILE variables
# in /etc/login.defs to make sure that removing a user 
# also removes the user's mail spool file.
# See comments in /etc/login.defs
#
# "nopen" stands to avoid reporting new mail when su'ing to another user
session    optional   pam_mail.so nopen

# Sets up user limits according to /etc/security/limits.conf
# (Replaces the use of /etc/limits in old login)
session    required   pam_limits.so

# The standard Unix authentication modules, used with
# NIS (man nsswitch) as well as normal /etc/passwd and
# /etc/shadow entries.
@include common-auth
@include common-account
@include common-session


#%PAM-1.0

session    required   pam_env.so readenv=1 user_readenv=0
session    required   pam_env.so readenv=1 envfile=/etc/default/locale user_readenv=0
@include common-auth
@include common-account
@include common-session-noninteractive
# This file is part of systemd.
#
# Used by systemd --user instances.

@include common-account

session  required pam_selinux.so close
session  required pam_selinux.so nottys open
@include common-session-noninteractive
session optional pam_systemd.so
@include common-auth
auth optional pam_gnome_keyring.so
test@Asgard:~$ 

Le problème persiste sous la session invité.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#22 Le 10/07/2016, à 02:42

bertrand0

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

Coeur Noir a écrit :

Est-ce normal que je ne trouve aucun de ces fichiers ? Cela dit je ne les trouve pas non plus sous 14.04.

Oui, c'est normal, ce sont des fichiers qui servent juste à surcharger la configuration. En leur absence, c'est la configuration globale du système qui compte, ou bien des valeurs par défaut internes aux programmes.

Là je suis vraiment à court d'idées; la dernière chose qui me vient à l'esprit c'est d'employer la manière forte et d'afficher la locale de tous les processus du système, pour tenter de repérer une anomalie. La commande suivante est à taper en root, puisqu'il est seul à pouvoir inspecter tous les processus du système, donc il vaut mieux éviter les fautes de frappe...

# Passage en root
sudo -s

# Pour chaque processus, on cherche la variable LANG, on l'affiche, puis on affiche le nom d'invocation du processus; 
# à la fin on ne garde que les ligne sans LANG= ou pour lesquelles LANG est différent de fr_FR.UTF-8 puis on trie dans l'ordre lexicographique
for i in /proc/*/environ; do echo "$(sed -rz /^LANG=/\!d $i) $(sed -rzn 1p ${i%%environ}cmdline)"; done | grep -v '^\s*$' | grep -v LANG=fr_FR\.UTF-8 | sort

# on quitte root
exit

Sur ma machine de test, cela renvoie ceci:

LANG= /sbin/agetty
 /sbin/init
 (sd-pam)
 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/fwupd/fwupd
 /usr/lib/xorg/Xorg

Ce sont les seuls processus pour lesquelles aucune locale n'est définie, et ce sera le cas normalement de tous processus de type serveur. Ici on cherche un processus comme gnome-* ou unity-* qui lui devrait avoir une locale française.

Dernière modification par bertrand0 (Le 10/07/2016, à 03:10)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#23 Le 10/07/2016, à 11:42

Coeur Noir

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

test@Asgard:~$ sudo -s
[sudo] Mot de passe de test : 
root@Asgard:~# for i in /proc/*/environ; do echo "$(sed -rz /^LANG=/\!d $i) $(sed -rzn 1p ${i%%environ}cmdline)"; done | grep -v '^\s*$' | grep -v LANG=fr_FR\.UTF-8 | sort
 avahi-daemon: chroot helper
 avahi-daemon: running [Asgard.local]
LANG= /sbin/agetty
 /sbin/init
 (sd-pam)
 (sd-pam)
 /usr/lib/cups/notifier/dbus
 /usr/lib/cups/notifier/dbus
 /usr/lib/cups/notifier/dbus
 /usr/lib/cups/notifier/dbus
 /usr/lib/cups/notifier/dbus
 /usr/lib/cups/notifier/dbus
 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/fwupd/fwupd
 /usr/lib/xorg/Xorg
root@Asgard:~# exit
exit
test@Asgard:~$ 

En tout cas merci de ne pas lâcher l'affaire et merci pour la clarté de tes explications - ça se trouve le pépin disparaîtra un jour comme il est venu…

( j'ai une liste beaucoup plus longue sous une 14.04 qui fonctionne depuis 2 ans, ça semble cohérent )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#24 Le 12/07/2016, à 14:29

Coeur Noir

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

A tou-z-hasard je pose la question par là : https://askubuntu.com/questions/796979/ … ndow-title où l'on s'aperçoit que le problème a déjà existé sous 14.04 mais sans réponse / solution …


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#25 Le 12/07/2016, à 14:57

bertrand0

Re : 16.04 pas de caractères accentués barre de titre dash et hud [résolu]

Tout à l'air ok en effet. Je ne voie rien de plus à essayer pour le moment... Si je pense à quelque chose, je te le ferai savoir...


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne