Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2016, à 15:47

0ui-0ui

[Résolu] Format NTFS non proposé pour une partition de partage

Bonjour,

Nouvel acquéreur d'un Dell XPS 15 (avec SSD PCi.E NVME), je me suis lancé dans l'installation d'Ubuntu GNOME 16.04 LTS, à côté de Windows 10 pré-installé.
J'ai déjà raccourcit ma partition Windows pour me laisser la place pour Ubuntu et pour une partition de partage en NTFS
J'ai chnagé en AHCI ce qui me permet de booter sur la liveUSB et que le gestionnaire d'installation puisse voir le contenu de mon SSD.
Je choisis comme mode d'installation : "Autre chose" , pas de soucis pour créer la partition / mais par contre pour la partition de partage, je ne peux pas choisir le format NTFS...... dans le petit onglet "Utiliser comme", j'ai tous les formats dispos, mais NTFS ne m'est pas proposé... Incompréhensible.

J'ai essayé de créer du coup cette partition avec GParted mais ce qui me chagrine, c'est qu'ensuite je n'arrive non plus à poursuivre l'installation, car en voulant placer cette partition de partage dans /media par exemple, l'installateur me dit que cette partition n'est pas sur la racine.... Comprend toujours pas

Je vous remercie d'avance pour vos lumières !

Dernière modification par 0ui-0ui (Le 13/07/2016, à 09:29)

Hors ligne

#2 Le 12/07/2016, à 16:00

malbo

Re : [Résolu] Format NTFS non proposé pour une partition de partage

C'est vrai que c'est surprenant mais l’installateur de Ubuntu ne propose pas le format NTFS. Du coup, on est obligé AVANT l'installation, de créer la partition au format NTFS avec GPARTED, l'éditeur de partition, depuis une session live de Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 12/07/2016, à 16:06

0ui-0ui

Re : [Résolu] Format NTFS non proposé pour une partition de partage

Merci
Bon, bizarre.... Je me souvenais que je l'avais déjà fait....
-> Et dans GParted je ne peux sélectionner que l'option "Partition Primaire", est-ce grave ?

Quant à mon autre problème ? Je ne comprends pas ce maessage d'erreur... Je vais retenter l'installation et le recopier précisément


Par ailleurs, je vais poser la question car je ne ais pas si j'ai bien fait :
le passage en mode AHCI ne permet pas le démarrage de Windows, mais est la seule solution pour installer puis lancer Ubuntu. Est-ce que (en attendant de trouver une solution plus viable comme ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1984210 , je peux faire un dual-boot moins sexy en changeant le SATA en RAID on / AHCI selon l'OS que je veux booter ?
Ou dois-je stabiliser d'abord la situation ?

Dernière modification par 0ui-0ui (Le 12/07/2016, à 16:21)

Hors ligne

#4 Le 12/07/2016, à 16:29

0ui-0ui

Re : [Résolu] Format NTFS non proposé pour une partition de partage

Bon l'installation s'est lancé...

Pour le problème d'AHCI sur Windows je pense pouvoir régler ça séparément. De toute façon j'ai encore mon ancien ordi donc je ne perdrai pas de données personnelles si cela foire...

Hors ligne

#5 Le 12/07/2016, à 16:33

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Format NTFS non proposé pour une partition de partage

0ui-0ui a écrit :

mais NTFS ne m'est pas proposé... Incompréhensible.

Gnu/linux n'est pas sous-traitant de microsoft ! Ce qui est beaucoup plus incompréhensible c'est qu'on fasse autant d'efforts chez gnu/linux pour dorloter le petit w$ chéri et tâcher de satisfaire tous ses caprices ! lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/07/2016, à 16:37)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 12/07/2016, à 17:43

0ui-0ui

Re : [Résolu] Format NTFS non proposé pour une partition de partage

Rufus T. Firefly a écrit :
0ui-0ui a écrit :

mais NTFS ne m'est pas proposé... Incompréhensible.

Gnu/linux n'est pas sous-traitant de microsoft ! Ce qui est beaucoup plus incompréhensible c'est qu'on fasse autant d'efforts chez gnu/linux pour dorloter le petit w$ chéri et tâcher de satisfaire tous ses caprices ! lol

Oui c'est vrai ! J'avis zappé l'historique du ntfs... En fait je suis surpris car c'est quand même très répendu et que la dernière fois il me semble que l'option était dispo.
Pour ma part j'ai grandi avec windows, même si je suis massivement conquis par Ubuntu et ses compères, le sevrage reste difficile !

Bon ben sinon j'ai réussi à installer Ubuntu. Tout fonctionne bien
Pour booter sur Ubuntu je dois activer l'AHCI dans le BIOS.
Pour booter sur Windows je dois activer le RAID (mais pourquoi donc l'ont-ils installé en RAID ?????). Je n'arrive pas à faire fonctionner Win en AHCI malgré des tutos bien faits : http://www.pcastuces.com/pratique/mater … /page1.htm

Merci smile

Hors ligne

#7 Le 13/07/2016, à 08:13

malbo

Re : [Résolu] Format NTFS non proposé pour une partition de partage

Ton souci avec format NTFS étant résolu, je te prie de précéder comme suit :
1) connecte-toi sur le forum
2) clic sur "Modifier" qui se trouve en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion afin qu'il devienne :

[Résolu] Format NTFS non proposé pour une partition de partage

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2016, à 08:13)

Hors ligne