Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2016, à 10:00

jnq

Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Bonjour ubuntu va abandonner sa version 32 bits selon le site OMG Ubuntu ici : http://www.omgubuntu.co.uk/2016/06/ubun … -installer

Qu'en pensez vous ? Vos avis et état d'humeur sont les bienvenus.

Dernière modification par jnq (Le 30/06/2016, à 10:00)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#2 Le 30/06/2016, à 12:29

Bougron

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Dans 5 ans les ordinateurs  en 32 bits seront rares.
Et on  verra des ordinateurs en 4096 bits !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qui s'est ému lorsque UBUNTU a supprimé le logiciel 16 bits avec l'arrivée de la version 14.04?

qui s'émeut lorsque ubuntu ne propose pas de logiciel  de boot en 32 bits pour les ordinateurs EFI ?

Dernière modification par Bougron (Le 30/06/2016, à 13:02)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2016, à 12:32

Oni_Shadow

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Au vu de la direction que prend ubuntu c'est logique. Avec unity8, mir, la cible n'est clairement pas les ordinosore, mais plutôt les portable hybride, du récent donc. À partir de là, et sachant que le 64 bit est déjà partout depuis belle lurette, quel utilité de s’embêter à supporter encore le 32 bit?


Rouillé

Hors ligne

#4 Le 30/06/2016, à 13:22

jplemoine

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Et pour les vieux 32 bits, on prendra quoi ? Debian ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#5 Le 30/06/2016, à 13:37

Oni_Shadow

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Ben autre chose qu'ubuntu (AntiX par exemple), à chaque distribution son but. Peut-on installer windows 10 sur des machines faites pour XP ? Pas sure, peut-on installer linux, oui, mais pas ubuntu.


Rouillé

Hors ligne

#6 Le 30/06/2016, à 15:26

Brunod

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Oui, mais quand tu as plusieurs pc qui tournent encore nickel après plus de 10 ans sous linux, et qui sont en 32 bits, c'est ch....t. Je me scotcherai donc sur la dernière 32 bits.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 30/06/2016, à 15:35

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

jplemoine a écrit :

Et pour les vieux 32 bits, on prendra quoi ? Debian ?

On jette toutes ces vieilles merdes qui ont plus de 5 ans, et on en achète des neuves...
Et la croissance reviendra ! lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/06/2016, à 15:36)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 30/06/2016, à 16:43

jplemoine

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Je n'ai aucun ordinateur personnel de moins de 5 ans !!!!
Et je ne vois pas pourquoi je jetterai un "truc" qui fonctionne...
Quand au parallèle avec Window 10 Vs XP, c'est une des raisons qui m'ont conduit à abandonner windows au profit de "linux".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#9 Le 30/06/2016, à 17:00

Bougron

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Si on achète un 32 bits en 2027, et si ubuntu n'a pas été absorbé par windows, on devrait toujours pouvoir installer la version  ubuntu 16.04 qui sera disponible dans cet espace http://old-releases.ubuntu.com/releases/    ou une plus ancienne si cette version est "trop récente" pour les écrans graphiques.

Heureusement que je dispose de windows XP qui est opérationnel. Je ne risque pas d'avoir des mises à jour qui empêchent l'ordinateur de mettre en route!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par Bougron (Le 30/06/2016, à 18:40)

Hors ligne

#10 Le 30/06/2016, à 19:00

Oni_Shadow

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Bougron a écrit :

Si on achète un 32 bits en 2027, et si ubuntu n'a pas été absorbé par windows, on devrait toujours pouvoir installer la version  ubuntu 16.04 qui sera disponible dans cet espace http://old-releases.ubuntu.com/releases/    ou une plus ancienne si cette version est "trop récente" pour les écrans graphiques.

Heureusement que je dispose de windows XP qui est opérationnel. Je ne risque pas d'avoir des mises à jour qui empêchent l'ordinateur de mettre en route!!!!!!!!!!!!!!!!!

CA existe encore le 32 but sur le neuf? Depuis 2005 je n'ai eu que du 64 personnellement


Rouillé

Hors ligne

#11 Le 01/07/2016, à 11:14

seb24

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Oni_Shadow a écrit :
Bougron a écrit :

Si on achète un 32 bits en 2027, et si ubuntu n'a pas été absorbé par windows, on devrait toujours pouvoir installer la version  ubuntu 16.04 qui sera disponible dans cet espace http://old-releases.ubuntu.com/releases/    ou une plus ancienne si cette version est "trop récente" pour les écrans graphiques.

Heureusement que je dispose de windows XP qui est opérationnel. Je ne risque pas d'avoir des mises à jour qui empêchent l'ordinateur de mettre en route!!!!!!!!!!!!!!!!!

CA existe encore le 32 but sur le neuf? Depuis 2005 je n'ai eu que du 64 personnellement

En neuf ça n'existe plus. Par contre il y a quelques année ils devaient y avoir quelques 32 bits, par exemple les premières générations d'Atom ou certains CPU bas de gamme AMD.
Perso j'irais pas pleurer sur la fin du support du 32bits.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 01/07/2016, à 12:49

Bougron

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Bonjour oni_shadow
Je n'ai  jamais écris le mot neuf...   Le marché de l'occasion existe....... Mais tu as raison, dans 10 ans personne ne voudra acheter un processeur de 32 bits d'occasion  pour utilisation. Je crois que je vais bientôt mettre à la déchetterie celui qui orne ma cheminée.

Hors ligne

#13 Le 01/07/2016, à 13:16

seb24

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Bougron a écrit :

Bonjour oni_shadow
Je n'ai  jamais écris le mot neuf...   Le marché de l'occasion existe....... Mais tu as raison, dans 10 ans personne ne voudra acheter un processeur de 32 bits d'occasion  pour utilisation. Je crois que je vais bientôt mettre à la déchetterie celui qui orne ma cheminée.

Normalement tu peux continuer d'utiliser les versions LTS. Et si vraiment tu veux garder tes vieilles machines il faudra voir quelles décisions seront prises du cote des variantes d'Ubuntu et en dernier ressort utiliser une distribution différente.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 01/07/2016, à 14:08

Oni_Shadow

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Bougron a écrit :

Bonjour oni_shadow
Je n'ai  jamais écris le mot neuf...   Le marché de l'occasion existe....... Mais tu as raison, dans 10 ans personne ne voudra acheter un processeur de 32 bits d'occasion  pour utilisation. Je crois que je vais bientôt mettre à la déchetterie celui qui orne ma cheminée.

Bonjour,
Je parlais de neuf en pensant aux machine hybrides (donc neuves) sur lesquelles unity8 prend tout son sens.
De toute façon, ce n'est pas vers ubuntu qu'il faut se tourner pour de vielles machines, je penses donc sincèrement que peu de personnes iront pleurer la disparition du support 32 bits.


Rouillé

Hors ligne

#15 Le 01/07/2016, à 14:31

jplemoine

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Oni_Shadow a écrit :

De toute façon, ce n'est pas vers ubuntu qu'il faut se tourner pour de vielles machines

Ah bon ? Pourtant, mon ubuntu fonctionne bien sur mon dell de 2003 (13 ans, c'est vieux ?).

Dernière modification par jplemoine (Le 01/07/2016, à 14:31)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#16 Le 07/07/2016, à 13:12

bluc

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

jplemoine a écrit :
Oni_Shadow a écrit :

De toute façon, ce n'est pas vers ubuntu qu'il faut se tourner pour de vielles machines

Ah bon ? Pourtant, mon ubuntu fonctionne bien sur mon dell de 2003 (13 ans, c'est vieux ?).

Ubuntu tourne sur un ordi de 2003 ?..., ben .... il devait être balaise a l’époque , parce que moi sur un Dell 2400 de 2005 même Lubuntu est limite


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 07/07/2016, à 13:54

jplemoine

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Sauf que c'est un Ubuntu server donc sans interface graphique.... (mais 32 bit et j'aimerai bien garder mes scripts de personnalisation)
Je viens de le doper à 2.5 Go de RAM mais il n'en avait qu'1Go (ce qui était énorme à l'époque).
Et oui, il devait être balaise : carte graphique avec 256 Mo de RAM et alimentation via les alim des disques et son propre ventilateur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#18 Le 07/07/2016, à 15:16

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

jplemoine a écrit :

Sauf que c'est un Ubuntu server donc sans interface graphique.... (mais 32 bit et j'aimerai bien garder mes scripts de personnalisation)
Je viens de le doper à 2.5 Go de RAM mais il n'en avait qu'1Go (ce qui était énorme à l'époque).
Et oui, il devait être balaise : carte graphique avec 256 Mo de RAM et alimentation via les alim des disques et son propre ventilateur.

Ben oui ! Du très haut de gamme à l'époque, genre P IV, 3.8 GHz (et 115 W de puissance électrique !!!), 1 Mo de cache, et 1 Go de ram, ça peut encore tourner très correctement aujourd'hui. Surtout en version serveur !

Cela dit, dire que ubuntu tourne là-dessus, signifie pour la plupart des gens ubuntu desktop (unity), rarement server. Et avant l'ajout de ram, à mon avis unity rame bien, si ça veut bien tourner. Et après, ça ne doit quand même pas être folichon avec 2.5 Go...

D'autre part  ubuntu server tourne probablement aussi sur un P III, voire encore moins... Ça n'a donc rien d'une prouesse...
J'avais fait des tests avec Debian : sans environnement graphique on est entre 20 et 25 Mo de ram ! Et si on ajoute apache/mysql, on passe à 50-60 Mo, grand maximum. Ce n'est donc pas très étonnant que ça tourne sur à peu près n'importe quoi...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 07/07/2016, à 22:11

seb24

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

jplemoine a écrit :

Sauf que c'est un Ubuntu server donc sans interface graphique.... (mais 32 bit et j'aimerai bien garder mes scripts de personnalisation)
Je viens de le doper à 2.5 Go de RAM mais il n'en avait qu'1Go (ce qui était énorme à l'époque).
Et oui, il devait être balaise : carte graphique avec 256 Mo de RAM et alimentation via les alim des disques et son propre ventilateur.

Normalement la 16.04 est supportée jusqu'en 2021. Ça te laisse le temps de voir venir. Et il n'est pas dit qu'ils abandonnent le 32bits. ça reste une proposition.
Au final outre le 32bits tu risques de te retrouver avec des drivers qui risquent de manquer avec les futur versions du noyau a un moment donné.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 10/07/2016, à 16:01

billou

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Oni_Shadow a écrit :
Bougron a écrit :

Si on achète un 32 bits en 2027, et si ubuntu n'a pas été absorbé par windows, on devrait toujours pouvoir installer la version  ubuntu 16.04 qui sera disponible dans cet espace http://old-releases.ubuntu.com/releases/    ou une plus ancienne si cette version est "trop récente" pour les écrans graphiques.

Heureusement que je dispose de windows XP qui est opérationnel. Je ne risque pas d'avoir des mises à jour qui empêchent l'ordinateur de mettre en route!!!!!!!!!!!!!!!!!

CA existe encore le 32 but sur le neuf? Depuis 2005 je n'ai eu que du 64 personnellement

Ça existe oui, sur des tablettes équipé d'un processeur x64 avec 2/4Go de ram, il arrive encore qu'on tombe sur un UEFI limité au 32bits... Et de facto, Windows 10 x86 installé...

Par contre celles proposant Android en dual Boot sont généralement full x64, sauf qu'Android est compilé 32bits, avec un noyau 64bits. lol

Dernière modification par billou (Le 10/07/2016, à 16:02)

Hors ligne

#21 Le 10/07/2016, à 16:45

jplemoine

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

@Rufus T. Firefly  et seb24 : La question n'était pas si c'était une prouesse ou pas (perso, je pense effectivement que ce n'est pas une prouesse mais c'état pour répondre au fait qu'il y a des 32 bit en fonctionnement) mais que faire s'il n'y a plus de 32 bit.
Je préférerai rester dans l’univers Debian car j'ai plein de scripts basés sur les .deb


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#22 Le 10/07/2016, à 17:08

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Debian fait partie de l'univers debian... Au cas où... D'autant plus que pour une version serveur, il n'y a vraiment aucune raison de prendre ubuntu... Et Debian sid (une sorte de rolling release) existe en 32 bits, et même en 32 bits non-pae... Le noyau actuel, c'est  4.6 ! Oui, du 4.6 non-pae, c'est disponible dans les iso 386 de Debian !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 10/07/2016, à 17:08

seb24

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

jplemoine a écrit :

@Rufus T. Firefly  et seb24 : La question n'était pas si c'était une prouesse ou pas (perso, je pense effectivement que ce n'est pas une prouesse mais c'état pour répondre au fait qu'il y a des 32 bit en fonctionnement) mais que faire s'il n'y a plus de 32 bit.
Je préférerai rester dans l’univers Debian car j'ai plein de scripts basés sur les .deb

Comme je l'ai dit dans mon message precedent :
- Déjà on parle d'une proposition, pas d'une décision. Donc il n'est pas sur qu'ils abandonnent le 32bit.
- Tu as encore au moins 5 ans avec Ubuntu. La 16.04 est supportée 5 ans, donc jusqu'en 2021.
- SI Ubuntu Abandonne le 32 bits rien ne dit que tout le monde le fera. Tu auras peut être des distrib basée sur Debian encore en 32 bits voir des versions non officielles d'Ubuntu en 32 bits.

Et d'ici 2021 tu auras peut change de machine.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 10/07/2016, à 18:45

jplemoine

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

ok. Merci à vous 2.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#25 Le 13/07/2016, à 00:11

JLK

Re : Ubuntu va abandonner le 32 bits, qu'en pensez vous ?

Il faut abandonner le 32 bites, mes amis ! Sinon une terrible catastrophe apocalyptique aura lieu en l'an 2038 avec les systèmes UNIX : le collisionneurs de coucougnettes au sein de leur processeur 32 bites entrera en pleine action et ceux qui n'auront pas fait cette mise à jour du hardware vont être être transporté à la préhistoire, du temps des ordinosaures... Faîtes pas les cons avec votre vie.
Vous m'inquiétez sérieusement.














lol
(Je suis parti, hein... tongue)

Dernière modification par JLK (Le 13/07/2016, à 00:13)

Hors ligne