Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2016, à 17:07

emmet grogan

[RESOLU] Enceinte bluetooth / audio pulse

Bonjour,
J'ai acheté une enceinte bluetooth. Je n'arrivai pas à avoir une connexion A2DP mais seulement une connexion oreillette (HSP/??) . J'ai donc suivi le tutoriel suivant :
https://sandalov.org/blog/2146/
J'ai été plutôt content car ça a marché une journée. Après avoir fait des mises à jours et répété plusieurs fois l'opération

 torvik@emmet:~$ sudo pulseaudio -k # Restarts pulseaudio
[sudo] password for torvik: 
E: [pulseaudio] core-util.c: Home directory not accessible: Permission non accordée
E: [pulseaudio] main.c: Impossible de tuer le démon : Succès

Ca n'a plus marché. Je n'ai plus d'icône pluseaudio dans le greffon indicateur mais lorsque je clique sur l'espace vide, j'ai un message d'erreur de type :
3P84u.png
J'ai essayé la solution suivante :
https://ubuntu4questions.wordpress.com/ … led-error/
Malheureusement ça n'a rien donné.
Que dois-je faire pour retrouver pulseaudio et connecter mon enceinte en A2DP ?
Configuration :

torvik@emmet:~$ cat /etc/issue
Ubuntu 14.04.4 LTS \n \l

torvik@emmet:~$ uname -a
Linux emmet 4.2.0-38-generic #45~14.04.1-Ubuntu SMP Thu Jun 9 09:27:51 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
torvik@emmet:~$ 
torvik@emmet:~$ echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
XFCE

Enceinte :
Creative Sound BBlaster Roar Pro

Merci d'avance pour votre aide.
EG

Dernière modification par emmet grogan (Le 13/08/2016, à 09:36)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2016, à 17:22

xubu1957

Re : [RESOLU] Enceinte bluetooth / audio pulse

Bonjour,

Regardes cette solution, au # 3 dans cette discussion: Enceinte bluetooth

jajaX  a écrit :

salut,

j'ai installé "pavucontrol" pour switcher sur le module Bluetooth branché sur ma chaîne Hi-Fi
voir ici.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 04/07/2016, à 17:31

emmet grogan

Re : [RESOLU] Enceinte bluetooth / audio pulse

Bonjour,
Merci pour la réponse, l'élément clé de la discussion est (je crois) :

jajaX a écrit :

en activant la sortie via le gestionnaire de bluetooh et en activant la sortie par "pavucontrol"

Pouvez-vous m'indiquer ce que cela implique concrètement (j'avais essayé de désinstaller pulseaudio sur mon ordinateur précédent et de la remplacé par pavucontrol et ça avait fichu un sacré bazar) ?
EG

Dernière modification par emmet grogan (Le 04/07/2016, à 17:32)

Hors ligne

#4 Le 04/07/2016, à 17:52

xubu1957

Re : [RESOLU] Enceinte bluetooth / audio pulse

Je n'utilise pas le bluetooth, il faudra attendre l'avis d'utilisateurs de ce type de matériel !

Dans la documentation : pulseaudio , je relève

§ 1 Installation  a écrit :

PulseAudio est le serveur de son installé par défaut sur les versions et variantes d'Ubuntu actuellement soutenues.

Vous pouvez si vous le souhaitez, compléter l'installation en rajoutant les paquets suivants :

Le contrôleur de volume de Pulseaudio: pavucontrol
La version graphique pour Gnome du mélangeur ALSA gnome-alsamixer
Pour les jeux qui utilisent SDL pour le son: libsdl1.2debian
Pulseaudio Manager paman
Les vumètres pavumeter
padevchooser (Non disponible pour Ubuntu Precise 12.04)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 04/07/2016, à 18:05

emmet grogan

Re : [RESOLU] Enceinte bluetooth / audio pulse

Bien noté,
Je suis éventuellement prêt à attendre quelques semaines/mois/années pour utiliser le bluetooth mais j'ai toujours ce problème d'avoir apparemment cassé mon paquet pulseaudio en faisant des manips qui me dépassaient (cf.message d'erreur indiqué dans mon premier post ?).
Comment est-ce que je peut réparer ce problème ?
EG

Hors ligne

#6 Le 04/07/2016, à 18:18

xubu1957

Re : [RESOLU] Enceinte bluetooth / audio pulse

Tu avais vu cette discussion , avec un message d'erreur identique : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1812091 ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 13/07/2016, à 09:45

emmet grogan

Re : [RESOLU] Enceinte bluetooth / audio pulse

Non je n'avais pas vu.
J'ai entré les même commandes, apparemment ça vient d'un module différent (module-swich-on-connect) que j'avais installé dans le tuto indiqué dans mon premier post.

torvik@emmet:~$ start-pulseaudio-x11
Échec lors de la connexion : Connexion refusée
Échec de pa_context_connect() : Connexion refusée
torvik@emmet:~$ pulseaudio
E: [pulseaudio] module-switch-on-connect.c: Failed to parse module arguments
E: [pulseaudio] module.c: Failed to load module "module-switch-on-connect" (argument: "# automatically switch pulseaudio sink to Bluez"): initialization failed.
E: [pulseaudio] main.c: Module load failed.
E: [pulseaudio] main.c: Échec lors de l'initialisation du démon
torvik@emmet:~$ 

Du coup j'ai annulé les manips que j'avais fait dans mon premier post et tout est revenu à la situation initiale. Si quelqu'un à une idée pour faire marché correctement ce module ça m'intéresse, car pendant trois jours ça a très bien fonctionné.
Merci pour le coup de main,
EG

Hors ligne

#8 Le 13/07/2016, à 09:55

xubu1957

Re : [RESOLU] Enceinte bluetooth / audio pulse

Bonjour,

Tu avais regardé le § 9.6 dans la documentation bluetooth ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 14/07/2016, à 11:15

emmet grogan

Re : [RESOLU] Enceinte bluetooth / audio pulse

Négatif, cette tentative ne donne aucun résultat.
Merci,
EG

Dernière modification par emmet grogan (Le 08/08/2016, à 04:24)

Hors ligne

#10 Le 10/08/2016, à 05:33

emmet grogan

Re : [RESOLU] Enceinte bluetooth / audio pulse

Victoire !
J'ai trouvé la solution dans le post suivant :
https://askubuntu.com/questions/490346/ … -14-04-lts
J'ai installé les paquets :

 sudo apt-get install bluez bluez-alsa bluez-audio bluez-btsco bluez-compat bluez-cups bluez-dbg bluez-gstreamer bluez-hcidump bluez-pcmcia-support bluez-tools bluez-utils python-bluez bluewho indicator-bluetooth libbluetooth-dev libgnome-bluetooth11 libbluetooth3 python-gobject python-dbus 

Puis j'ai supprimé le paquet obexd-server et intallé le paquet gnome-bluetooth 3.8.2.1-0ubuntu4.2.
Ensuite ça marche sous réserve de lever le soft block du bluetooth après le démarrage avec la commande  :

 AAA@bbb:~$ rfkill list
0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: yes
	Hard blocked: no
AAA@bbb:~$ sudo rfkill unblock bluetooth
[sudo] password for AAA: 
AAA@bbb:~$ rfkill list
0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no 

Le périphérique apparaît ensuite dans pulseaudio et il n'y a plus qu'à sélectionner le profil A2DP dans l'onglet configuration.
Voilà, j'espère que ça rendra service.
A+
EG

Hors ligne