Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2016, à 09:57

cns

Ubuntu 16.04, Undervolting : Linux-PHC ou alternative ?

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car j’arrive au bout de ce que je peux trouver/comprendre.

Contexte :
J’ai un Portable LDLC Mercure ML2-C1-4-S1 qui est en fait une base Clevo W310CZ. (Processeur Intel Celeron 1037U Dual-Core 1.8 GHz). Au tout début avec Ubuntu 12.04, j’avais le ventilo qui s’enclenchait 20secondes à fond toutes les 3mins.  Maintenant avec Ubuntu 16.04, le ventilo est à fond tout le temps et le portable est bouillant (CPU à 71°C) la fréquence CPU est souvent au max alors que je ne fais pas grand-chose.
Cause ?:
La 1ere question est de savoir pourquoi ce changement… est-ce la poussière ? pate thermique qui a séché avec le temps ? (surement…) Mais reste à savoir pourquoi la freqCPU est au max tout le temps…
Solution1 : limitation de la fréquence
En limitant la fréquence à 800Mhz, le ventilo est toujours à fond…
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992376

Solution2 : undervolting
Je voulais me tourner vers le bien connu linux-PHC.
2 problèmes :
-    Apparemment Il n’est plus maintenu depuis longtemps… pas sûr que ça marche toujours avec ubuntu 16.04 (kernel 4.x)
-    Ma config utilise le driver intel_pstate, et pas l’acpi_cpufreq qui est le point d’entrée de PHC…

Question :
Est-ce que quelqu’un connait une alternative à linux-PHC ? J’ai beau chercher je ne trouve que des gestionnaire de fréquence, rien sur la tension.
Est-il possible d’utiliser tout de même PHC ? (il faut alors rebasculer sur le driver acpi ?)
Il y a-t-il une bidouille possible sur le driver intel_pstate ? (faudrait déjà trouver les sources...)

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 12/07/2016, à 21:45

hibou7

Re : Ubuntu 16.04, Undervolting : Linux-PHC ou alternative ?

Salut cns

je testerais carrément une distro plus légère. Regarde ici
Xubuntu a l'air de bien passer sur ce genre de machines.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 13/07/2016, à 12:16

cns

Re : Ubuntu 16.04, Undervolting : Linux-PHC ou alternative ?

Ce n’est pas faux…

J’avais avant un portable encore plus pourri que je n’ai jamais réussi à démonter pour refixer/nettoyer le radiateur. Sous Windows il plantait en protection de température. Sous Lubuntu j’ai quand même eu besoin de PHC mais ça tenait plus longtemps.
A partir du moment ou j’ai acheté mon NAS, je suis passé à Ubuntu plus complet (pas besoin de chercher les paquets un par un).
J’avais aussi essayé Xubuntu (version 11.04 ? de mémoire) j’en ai un mauvais souvenir, c’est surement mieux maintenant…

Quelque soit la distribution j’aurai quand même bien voulu une solution d’undervolting… en hiver, un chauffe main c’est pratique, en été moins smile

Dernière modification par cns (Le 13/07/2016, à 12:17)

Hors ligne

#4 Le 13/07/2016, à 22:18

hibou7

Re : Ubuntu 16.04, Undervolting : Linux-PHC ou alternative ?

Désolé, je n'y connais rien en undervolting roll

Si jamais, Xubuntu peut être personnalisé:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_xfce
[url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]
Tu y ajoutes ce dont tu as besoin: LibreOffice, VLC etc..


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 13/07/2016, à 22:31

zephirin

Re : Ubuntu 16.04, Undervolting : Linux-PHC ou alternative ?

Je crois bien avoir lu que nam a un script pour calmer les cpu qui chauffent, je vous laisse chercher là-dedans : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]


#3 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1290621


Pour l’autonomie et la température essaie TLP  :

sudo apt-add-repository ppa:linrunner/tlp
sudo apt-get update
sudo apt-get install tlp
sudo reboot

Dernière modification par zephirin (Le 13/07/2016, à 22:38)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 14/07/2016, à 05:15

xubu1957

Re : Ubuntu 16.04, Undervolting : Linux-PHC ou alternative ?

Bonjour,

Pour tlp , depuis la version 15.10 , il est fourni dans les dépôts !

Cela évite de passer par un PPA.

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/07/2016, à 05:59)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 14/07/2016, à 21:29

navtex

Re : Ubuntu 16.04, Undervolting : Linux-PHC ou alternative ?

bonjour

la fréquence CPU est souvent au max alors que je ne fais pas grand-chose.

Si tu tapes la commande

top

tu sauras aussi ce que fait le systeme qui accapare le cpu.


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#8 Le 20/07/2016, à 09:39

cns

Re : Ubuntu 16.04, Undervolting : Linux-PHC ou alternative ?

rebonjour,

J'ai testé plusieurs distributions. Xubuntu, Lubuntu, et Manjaro Xfce. La moins consommatrice de CPU était Manjaro.
Au passage, le Wifi est la plus grande source de réveil du Cpu.
En regardant de plus près l'utilisation CPU n'est pas déconnante.
J'ai vraiment un souci de refroidissement, va falloir que j'ouvre mon portable pour dépoussiérer et remettre un coup de pâte thermique fraiche.

Sinon, toujours pas de solution d'undervolting ?

Hors ligne

#9 Le 19/03/2017, à 16:28

cns

Re : Ubuntu 16.04, Undervolting : Linux-PHC ou alternative ?

Rebonjour,

Au final, j'ai toujours pas trouvé comment gérer les tensions CPU.  Il y a bien des docs qui existent mais j'en ai rien tiré :
Intel® 64 and IA-32 Architectures Software Developer Manuals

Sinon, plus simple : après dépoussiérage effectivement, ça change déjà beaucoup.
J'ai aussi essayé plusieurs distributions :

Manjaro, plutôt satisfaisant, léger réactif et « marche tout seul » faut par contre s’astreindre à faire les mises à jours régulièrement (toutes les semaines ?) sous peine de ne plus pouvoir faire de mises à jour (impossible tree dépendances), ça à été mon cas.

Centos7-gnome, là pareil plutôt satisfait, sauf que pour des raisons professionnelles je me suis retrouvé avec Ubuntu sur VirtualBox. (j'ai arrêté recemment après avoir  fusillé Centos en jouant avec l’hyperviseur Xen).

Ubuntu 14.04.5 + mate-desktop, au moins c'est la même distri qu'au boulot, et mate-desktop fait vraiment une différence. Le Compiz d'Unity bouffe pas mal de ressource.

Dans un premier temps on peut reduire les animations :
sudo apt-get install compizconfig-settings-manager
ca aide un peu mais c'est pas flagrant.

Lien plus complet, j'ai pas essayé : http://askubuntu.com/questions/689602/d … -10/689612

Dans un 2nd temp installer mate-desktop sans enlever unity (choix de Unity ou Mate au login)
http://wiki.mate-desktop.org/download

Seul point négatif, Il n'y a pas de barre recherche… sinon c'est hyper fluide. (faut quand meme dans les apparences remettre les pixel smoothing sinon ça pique les yeux)

voilà, on s'est un peu éloigné du suject d'origine  :-)

Dernière modification par cns (Le 19/03/2017, à 16:30)

Hors ligne

#10 Le 10/01/2018, à 22:13

arcsin5

Re : Ubuntu 16.04, Undervolting : Linux-PHC ou alternative ?

Tuto Linux-PHC pour 16.04

Linux-PHC est un systeme permettant de sous-volter les anciens processeurs intel (centrino, core 2 duo en particulier).
C'est utile par exemple, pour baisser le niveau sonore du ventilateur d'un portable (car en sous-voltant le CPU, il chauffera nettement moins).
Il faut savoir que cela n'affectera pas les performances, ni la stabilité.
Testé sur des portables, un lenovo T61 (cpu intel T8300), lenovo R500 (cpu intel P9600), Dell E6400 (cpu intel T9550)
avec Xubuntu 16.04-3, kernel 4.10.0-42-generic
Linux-PHC fonctionne avec d'anciens CPU, voir ici.
Pour des versions de processeurs plus récentes, essayer plutôt iuvolt.


1)
Télecharger (google drive)  phctool_0.5.2-2.tar.gz    phc-intel-pack-rev24.tar.bz2   et
cpuinfo.py.tar.gz

2)
Décompacter dans $HOME/Téléchargements
Vous devez avoir "0.5.2-2" "phc-intel-pack-rev24" et cpuinfo.py

Vérifier que dans phc-intel-pack-rev24/inc  si votre version de kernel (uname -a) est supportée.
J'utilise au moment ou j'écris ce tuto, Xubuntu 16.04-3 avec un kernel 4.10, donc c'est ok.
Sinon, ça ne va peut être pas fonctionner... Alors effacer phc-intel-pack-rev24 et ré-essayer avec la dernière version disponible :  phc-intel-pack-rev31.tar.bz2  mais que je n'ai pas testé.

On y va !

3)
On installe Linux-PHC v0.3.2 et quelques packages
cd Téléchargements/phc-intel-pack-rev24/

sudo apt install dkms dpkg-dev debhelper stress-ng linux-tools-common cpufrequtils

Installer les packages suivants avec votre version de kernel (uname -a).
Pour moi c'est le 4.10.0-42-generic :
sudo apt install linux-tools-4.10.0-42-generic linux-cloud-tools-4.10.0-42-generic

sudo make dkms_mkdeb
sudo dpkg -i phc-intel-dkms_0.3.2_all.deb

Pour activer phc-intel module
sudo mousepad/etc/default/grub

# changer      GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
# par          GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash processor.ignore_ppc=1 cpufreq_driver=phc-intel"

sudo update-grub

Rebooter

4)
sudo lsmod | grep phc      # Vous devriez avoir "phc_intel". sinon qqch ne fonctionne pas...
Si c'est ok, Linux-PHC v0.3.2 est installé.


Maintenant on installe PHCtool. PHCtool une interface graphique pour Linux-PHC.
Elle va nous aider à déterminer les voltages mini avant de les rendre permanents.
cd Téléchargements
cp cpuinfo.py 0.5.2-2/phctool/inc/libs/
cd 0.5.2-2/phctool
sudo apt install python-gtk2-dev
sudo ./install.sh       # (Répondre "y")

sudo modprobe msr
sudo ./phctool.sh &

Ne rien modifier pour le moment.
Vous devez avoir "Name", "CPU Model", "Frequencies" remplis.
#     Throttling      = not available        # (pas d'importance pour cette option)
#     PHC extensions  = available
#     PHC version     = 0.3.2:3
#     MSR extensions  = available
#     Vcc calculation = CPU recognized, calculation available

Si c'est ok, fermer PHCTool, sinon qqch ne fonctionne pas...


========================================================


A)
Donc on a Linux-PHC et PHCtool GUI installés.
On détermine les voltages minimum.
Ouvrir 2 "terminal" windows.
cd Téléchargements/0.5.2-2/phctool
sudo modprobe msr       # Avant de lancer phctool, il faut faire une fois cette commande.
sudo ./phctool.sh &
Dans PHCTool, selectionner "Voltages".

more /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies
On recherche les voltages mini pour chaque speedstep. Pour mon cpu (intel P9600), j'ai 2667000 2666000 2133000 1600000 800000
On commence par la première : 2667000
Le cpu P9600 a 2 cores, je dois verrouiller la fréquence pour ces 2 cores (adaptez ceci à votre cas). Je ré-explique : on verrouille la fréquence, c'est à dire qu'on force le CPU a toujours tourner à cette fréquence le temps de faire nos tests de voltage minimum. Pour cela toutes les valeurs de speedstep seront réglées sur le même valeur, et pour les 2 cores :
sudo bash -c 'for i in {0..1}; do sudo cpufreq-set -c $i -u 2667000 -d 2667000; done'
more /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_max_freq

# Dans l'autre "terminal" window, lancer un stress test :
stress-ng --cpu 2 --cpu-method matrixprod  --metrics-brief --perf -t 1000

Pendant le test, on vérifie la fréquence pour voir si les réglages sont ok
sudo more /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/cpuinfo_cur_freq

Dans PHCTool on diminue lentement les VID pour tous les cores (pour moi 2667Mhz) et on sauvegarde à chaque changement "save", jusqu'à ce que ça bloque...
A noter, le bios peut définir un minimal VID imposé.
Pour savoir si votre VID >= minimal VID, sélectionner "Analysis" dans PHCTool et vérifier
Quand le voltage mini est déterminé pour un speedstep, recommencer A) avec les autres (pour moi 2666000 2133000 1600000). Noter sur papier les VID mini qui fonctionnent avant blocage.

A la fin ne pas oublier de remettre les speedstep correct (pour moi 2667000 - 800000)
sudo bash -c 'for i in {0..1}; do sudo cpufreq-set -c $i -u 2667000 -d 800000; done'
more /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_max_freq
more /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_min_freq


B)
Quelques exemples et test au wattmètre pour confirmer la prise en compte des modifications.

Default VID : voltage par défaut
Minimum VID : le dernier voltage essayé avant plantage ("??" signifie que je n'ai pas pris le temps de déterminer la valeur pour cette fréquence :o) )
VID used : le voltage retenu pour le test au wattmètre, et pour une utilisation de tous les jours.

Pour un Lenovo R500 avec intel P9600:
#
#              2667000 2666000 2133000 1600000 800000
# Default VID     40      32      28      23     17
# Minimum VID     27      24      ??      ??     ??
# VID used(*)     31      28      21      19     17
#
Au wattmètre (stress-ng) : Default VID = 43w     VID used = 39w


Pour un Lenovo T61 avec intel T8300:
#
#              2401000 2400000 2000000 1600000 1200000 800000
# Default VID     40      34      31      27      23     15
# Minimum VID     24      24      ??      ??      ??     ??
# VID used(*)        28      28      26      23      20     15
#
Au wattmètre (stress-ng) : Default VID = 48w     VID used = 42w


Pour un DEll E6400 avec intel T9550:
#
#              2668000 2667000 2134000 1600000 800000
# Default VID     44      38      31      23     15
# Minimum VID     28      ??      ??      ??     ??
# VID used(*)        32      32      27      19     15
#
Au wattmètre (stress-ng) : Default VID = 47w     VID used = 42w
Firefox 57, video youtube 1080p :        Default VID = 23.5w   VID used = 22w

Retenir que VID used = Minimum VID + 4 (securité) => autrement dit le voltage qu'on retient pour une utilisation courante sera le voltage minimum avant plantage que
vous avez déterminé, auquel on ajoute 4 unités pour sécuriser la stabilité.


C)
Rendre permanent les voltages retenus car si vous rebootez, pour le moment ils ne sont pas sauvegardés.
On peut vérifier avec :
more /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/phc_vids

Faire un fichier  .cpu_vid.sh dans $HOME avec
(mettre vos "VID used" (pour moi : "31 28 21 19 17 " (l'espace à la fin est nécessaire))

#!/bin/bash
sleep 20

for i in {0..1}; do
# If you want to change the scaling governor :
#        (see   more /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors)
# sudo cpufreq-set -c $i -g conservative;
sudo echo "31 28 21 19 17 " > /sys/devices/system/cpu/cpu$i/cpufreq/phc_vids;
done

chmod 700 .cpu_vid.sh

Dans Xubuntu menu, sélectionner "Paramètres" => "Session et Démarrage"
dans "Démarrage automatique", ajouter un nouvel item :
#       Name         : CPU-vid
#       Description  : Customized cpu VIDs
#       Command      : bash -c 'sudo -S -s $HOME/.cpu_vid.sh >/dev/null 2>&1 <<< your_sudo_password'
#                                                          ( Remplacer "your_sudo_password" par votre linux password )
Par sécurité
chmod 600 $HOME/.config/autostart/CPU-vid.desktop


D)
Vérifier si ça fonctionne :
rebooter puis ouvrir un "terminal" window et après 20 secondes (délais dans .cpu_vid.sh)
more /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/phc_vids

E)
Quand le pc revient d'une mise en veille, les valeurs de VID peuvent être annulées.
Mettre le code suivant dans un fichier que vous appelerez 93phc_vids, avec vos VIDs évidemment :

#!/bin/bash
#=================================================================================
# EMM - Aout 2017 - v1.0
#
# After resume, set correct phc_vids
#
#=================================================================================

if [ "$1" = "post" ]
then
  for i in {0..1}; do
    sudo echo "31 28 21 19 17 " > /sys/devices/system/cpu/cpu$i/cpufreq/phc_vids;
  done
fi

exit 0

sudo sh -c 'cp 93phc_vids /lib/systemd/system-sleep'
sudo sh -c 'chmod a+rwx /lib/systemd/system-sleep/93phc_vids'

Dernière modification par arcsin5 (Le 01/03/2020, à 21:33)

Hors ligne