Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2016, à 09:35

Flagorneur

Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Bonjour,
J'espère qu'un sujet similaire n'a pas déjà été fait mais j'ai un soucis qui semble simple mais je ne sais pas d'où cela peu venir. Je ne m'y connais pas trop avec Ubuntu Mate mais je l'ai installé (15.10 64bit) une première fois aujourd'hui et tout à parfaitement bien fonctionné, pas de soucis, et pour indication j'avais d'ailleurs un centre de contrôle comme linker dans ce sujet: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989254 par Marquis de Jade.(significatif pour la suite)

Cependant j'ai, au cours de ma configuration (thème etc), installé OBS pour une raison un peu bête mais passons.. J'ai donc voulu par après le désinstaller, et comme j'ai fait quelques manip depuis quelques temps sur linux sans vraiment les comprendre, j'ai mis dans le terminal

sudo apt-get remove obs*

ce qui m'a enlevé une partie des paquets qui me semblais essentiel pour faire tourner convenablement Ubuntu mate (Caja, icône bureau, etc)

J'ai donc décidé de réinstaller complètement l'Os avec un clef live, comme pour la première fois, avec un formatage de la partition. Une fois installé et entré dans la session j'ai fait un

sudo apt-get update

chose que je n'avais pas fait lors de la première installation. Mais depuis tout semble identique et différent à la fois. Le centre de contrôle à changé de disposition:
mini_487041CaptureCentredecontrle.png
les thèmes semble différents de ceux que j'avais mis (mais ça c'est peu être juste une impression) et la page de bienvenue s'affichant au démarrage est dorénavant en anglais alors que les autres applications sont bien en français, bref, ces changements sont-ils courant lors d'une réinstallation? Je ne comprends pas pourquoi cette fois si à été différente, ces changements sont certes anecdotique mais tranche radicalement avec la 1ère expérience que j'ai eu avec Ubuntu Mate.
Encore une fois j'espère être au bon endroit pour poster et avoir fait ça correctement, je n'ai jamais poster sur un forum.. big_smile

#2 Le 05/07/2016, à 10:03

Ayral

Re : Seconde installation Ubuntu Mate 15.10 étrange changement

Je ne connais pas Mate, mais j'imagine que le changement est dû au fait que tu as fait une mise à jour la deuxième fois, que tu n'avais pas faite la première.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#3 Le 05/07/2016, à 10:10

Flagorneur

Oui je suppose, mais est-ce vraiment possible?
Pendant qu'il installait les mises à jours j'ai navigué un peu partout dans les menu et, entre autre, dans le centre de contrôle et celui-ci était déjà comme ça, qui plus est ça n'explique pas le passage en anglais de la fenêtre Bienvenue.. Je réessayerai de le réinstaller encore une fois pour voir si les changements sont bien dû à cela

#4 Le 05/07/2016, à 11:32

Flagorneur

En direct de la session live, j'ai compris pourquoi certains changement se sont opéré, je ne pensais pas qu'il s'agissait de cela et c'est assez idiot.

Sur la 1ère installation j'ai chercher à mettre des hot corners et je suis tombé sur cette vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=sFHLfbx3Hbs
je l'ai suivis jusqu'à l'étape où il installe le menu compiz, par le biais du software-center et me suis arrêter là. Et c'est justement le faite qu'il me manque ce menu dans le centre de contrôle que j'ai cru à sont changement.. Alors qu'au final, j'ai exactement le même centre de contrôle que celui posté par Marquis de Jade, juste les icônes placés dans d'autres filtres..

Et comme je n'avais pas compris qu'il fallait, enfaite, activer compiz dans le windows manager de l'outil MateTweak pour justement faire fonctionner les possibilités de compiz par le menu... Hé bien je n'ai pas fait le rapprochement.

Par contre je ne m'explique toujours pas ce changement de thème et fenêtre de Bienvenue, mais j'avoue que là c'est vraiment pas très dérangeant.

Donc pardon pour ce sujet semi-inutile qui n'aurait pu ne pas être si j'avais pris le temps de mieux faire attention à ce que je fais :s .

#5 Le 05/07/2016, à 14:53

abelthorne

Dans le menu Système -> À propos de Mate, il t'indique quelle version ?

#6 Le 05/07/2016, à 15:30

Flagorneur

Hmm, je ne vois pas de menu Système hmm, j'ai mis l’interface Redmond donc il se peut que les indications soient différentes mais je ne trouve pas ce "A propose de Mate", ou alors il est dans un menu que je n'ai pas encore trouvé. Mais si c'est ce à quoi je penses, la versions c'est 15.10.

Dernière modification par Flagorneur (Le 05/07/2016, à 15:31)

#7 Le 05/07/2016, à 18:02

abelthorne

Normalement, de base, tu as un menu avec Applications / Emplacements / Système. C'est possible que ça change en fonction des différentes dispositions proposées par Mate Tweak, je n'ai pas vérifié ce que donne "Redmond".

C'était pour vérifier la version de Mate plutôt que celle d'Ubuntu mais tu es sûr d'avoir installé la 15.10 et pas la 16.04 ? Ce qui m'étonne, et ce pourquoi je posais la question, c'est que tu as des éléments en anglais dans le centre de contrôle et c'est un problème qui est a priori apparu avec Mate 1.12 (Ubuntu Mate 16.04 ou 15.10 avec un PPA à rajouter). Bon, c'est possible que je me trompe et que le problème ait déjà été là sur la 15.10 mais il me semble que non.

Tu es bien allé dans les paramètres linguistiques dans le centre de contrôle et cliqué sur "appliquer à tout le système" pour le français ? C'est possible que certains packs de langue soient absents de l'installation de base, ce qui pourrait expliquer le soft de Bienvenue en anglais.

Dernière modification par abelthorne (Le 05/07/2016, à 19:40)

#8 Le 05/07/2016, à 18:07

Coeur Noir

C'est un choix délibéré la version 15.10 - pour aller dans le sens d'abelthorne ?
Dans un terminal, un petit

uname -a

pour s'en assurer.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#9 Le 05/07/2016, à 19:40

abelthorne

Effectivement, j'ai oublié de le signaler au passage mais ce serait pas plus mal d'installer la 16.04 plutôt que la 15.10.

#10 Le 08/07/2016, à 05:41

Flagorneur

Tout d'abord merci à vous de m'avoir répondu même si le problème posé n'est pas des plus gênant smile. Et pardon de répondre si tard, j'ai été quelque peu occupé ces derniers jours.

abelthorne a écrit :

Normalement, de base, tu as un menu avec Applications / Emplacements / Système. C'est possible que ça change en fonction des différentes dispositions proposées par Mate Tweak, je n'ai pas vérifié ce que donne "Redmond".

C'était pour vérifier la version de Mate plutôt que celle d'Ubuntu mais tu es sûr d'avoir installé la 15.10 et pas la 16.04 ? Ce qui m'étonne, et ce pourquoi je posais la question, c'est que tu as des éléments en anglais dans le centre de contrôle et c'est un problème qui est a priori apparu avec Mate 1.12 (Ubuntu Mate 16.04 ou 15.10 avec un PPA à rajouter). Bon, c'est possible que je me trompe et que le problème ait déjà été là sur la 15.10 mais il me semble que non.

Tu es bien allé dans les paramètres linguistiques dans le centre de contrôle et cliqué sur "appliquer à tout le système" pour le français ? C'est possible que certains packs de langue soient absents de l'installation de base, ce qui pourrait expliquer le soft de Bienvenue en anglais.

A priori avec la disposition Redmond, cela ne change rien non plus, j'ai essayé et cela n'a pas affecté les menus.
A moins d'avoir fais une mauvaise manipulation/choix, oui j'ai bien pris la version 15.10 sur le site d'Ubuntu Mate, en 64bit, car les drivers Amd (fglrx) ne sont plus disponible sur la version 16.04 (si j'ai bien lu et bien compris les différents post traitant du sujet) donc j'ai pris la version juste avant. Et j'ai bien été dans les paramètres linguistique pour 'appliquer à tout le système" la langue française, c'est d'ailleurs comme ça que l'on à firefox en français si ça n'est pas le cas non?

Coeur Noir a écrit :

C'est un choix délibéré la version 15.10 - pour aller dans le sens d'abelthorne ?
Dans un terminal, un petit

uname -a

pour s'en assurer.

Oui comme je l'ai dit précédemment c'était pour éviter la version 16.04 qui ne prend plus en compte les drivers propriétaire fglrx ce qui m'ennuie un peu quand je veux faire de petite session de jeu.
Retour de la commande uname -a:

Linux ph-Aspire-M5810 4.2.0-41-generic #48-Ubuntu SMP Fri Jun 24 11:28:43 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
abelthorne a écrit :

Effectivement, j'ai oublié de le signaler au passage mais ce serait pas plus mal d'installer la 16.04 plutôt que la 15.10.

Je suppose que tu dis cela pour des questions de sécurité? Mais vu les raisons invoquées, en 16.04 j'aurai un soucis en terme de driver non? Et ce même sans prendre les jeux en compte, sans driver, je n'ai que 2 résolutions bureau possible (1024x768 et 800x600) ce qui est un peu gênant à l'utilisation.

#11 Le 08/07/2016, à 07:32

nam1962

Fais un test live de la 16.04, si ca fonctionne, elle tournera.
Sinon mieux vaut la 14.04 maintenue jusqu'en 2019 que la 15.10 qui sera obsolète dans quelques jours.

[ Modéré ]

#12 Le 08/07/2016, à 08:39

abelthorne

Oui, la suggestion de la 16.04, c'est surtout pour être à jour, étant donné que la 15.10 ne sera pas maintenue très longtemps. En gros, sur Ubuntu, soit tu veux garder une version sur le long terme et tu restes sur les LTS (tu ne passes à une autre version que tous les 2 ou 3 ans), soit tu suis le mouvement et tu mets à jour tous les 6 mois (environ, c'est pas à quelques mois près).

Comme tu étais sur une réinstallation, autant prendre la dernière version en date, quoi. Il n'y avait pas vraiment de réflexion plus profonde derrière ma remarque. wink

Pour ce qui est du pilote graphique, c'est vrai que Catalyst (le pilote proprio AMD) n'est plus disponible depuis la 16.04. Mais c'est une conséquence de la décision d'AMD d'arrêter son développement. Ce sera pareil avec les autres distributions, Ubuntu est simplement la première à l'enlever parce que ça correspondait au timing. Tu ne pourras pas y couper, tu devras passer au pilote libre, ou rester sur un système d'exploitation obsolète que tu ne pourras rapidement plus mettre à jour.

Le pilote libre a pas mal évolué sur les performances, même s'il reste un peu en-dessous de Catalyst (mais il est beaucoup plus stable). Il est trop limité pour tes jeux ou tu pars juste du principe que pour les jeux c'est le pilote proprio et rien d'autre ?

Pour ce qui est des résolutions limitées, il faudrait voir ça plus en détail, vérifier si tu n'as pas un vieux xorg.conf qui traîne après être repassé (proprement) au pilote libre, ce genre de chose. Qu'est-ce que tu as comme puce graphique sur ton PC ? et éventuellement le modèle de ton écran ?

Dernière modification par abelthorne (Le 08/07/2016, à 08:40)

#13 Le 10/07/2016, à 10:19

Flagorneur

nam1962 a écrit :

Fais un test live de la 16.04, si ca fonctionne, elle tournera.
Sinon mieux vaut la 14.04 maintenue jusqu'en 2019 que la 15.10 qui sera obsolète dans quelques jours.

Ah zut, je pensais que, justement, la 15.10 était une LTS je vais envisager la 14.04 alors

abelthorne a écrit :

Oui, la suggestion de la 16.04, c'est surtout pour être à jour, étant donné que la 15.10 ne sera pas maintenue très longtemps. En gros, sur Ubuntu, soit tu veux garder une version sur le long terme et tu restes sur les LTS (tu ne passes à une autre version que tous les 2 ou 3 ans), soit tu suis le mouvement et tu mets à jour tous les 6 mois (environ, c'est pas à quelques mois près).

Comme tu étais sur une réinstallation, autant prendre la dernière version en date, quoi. Il n'y avait pas vraiment de réflexion plus profonde derrière ma remarque. wink

Pour ce qui est du pilote graphique, c'est vrai que Catalyst (le pilote proprio AMD) n'est plus disponible depuis la 16.04. Mais c'est une conséquence de la décision d'AMD d'arrêter son développement. Ce sera pareil avec les autres distributions, Ubuntu est simplement la première à l'enlever parce que ça correspondait au timing. Tu ne pourras pas y couper, tu devras passer au pilote libre, ou rester sur un système d'exploitation obsolète que tu ne pourras rapidement plus mettre à jour.

Le pilote libre a pas mal évolué sur les performances, même s'il reste un peu en-dessous de Catalyst (mais il est beaucoup plus stable). Il est trop limité pour tes jeux ou tu pars juste du principe que pour les jeux c'est le pilote proprio et rien d'autre ?

Pour ce qui est des résolutions limitées, il faudrait voir ça plus en détail, vérifier si tu n'as pas un vieux xorg.conf qui traîne après être repassé (proprement) au pilote libre, ce genre de chose. Qu'est-ce que tu as comme puce graphique sur ton PC ? et éventuellement le modèle de ton écran ?

Je pensais justement que la 15.10 était une LTS et que donc qu'il n'y avait pas vraiment de différence entre 16.04 et 15.10. Mais comme la proposer nam1962, je vais regarder pour la 14.04. Oui j'ai eu la même blague sur Mint, plus de support non plus pour la version 18..

Néanmoins, j'ai compris que récemment (et encore plus maintenant avec ton commentaire) que je pouvais effectivement essayer les pilotes libres. Je ne les ai pas encore vraiment mis à l'épreuve car pensais que c'était juste une solution basique, un peu comme quand on met une carte graphique sous Windows sans pilote, mais je m'appuie(ais) sur le symptome de la résolution bureau trop petite. En effet, sur Windows, sans pilote, c'est typiquement les symptômes que l'on a quand ont possède une carte graphique sans pilote, donc je pensais qu'il s'agissait du même raisonnement pour Ubuntu. Maintenant que je sais que les pilotes graphique libres sont de "vrai pilote" je vais les essayer, mais je préfère avoir l'occasion, pour diverse raison, de pouvoir repasser sur des pilotes propriétaires le cas échéants, et donc de rester sur une version qui supporte encore pour ce moment les pilotes propriétaires.

Après je dis ça, mais si vraiment les pilotes libres jouent parfaitement leur rôle et que je n'ai plus jamais besoin des propriétaires, je passerai à 16.04, forcément.

Nb: Pour les résolution bureau ne t'inquiètes plus j'ai compris enfin d'où venait le soucis, c'était effectivement le Xorg, je n'en avait pas quand j'installais Ubuntu ou Mint, et j'ai lu sur plusieurs post que c'était normal maintenant. Cependant en mettant les pilote propriétaire, j'avais un "Hors de portée" sur l'écran au redémarrage, au login et sur le bureau (en passant le loginScreen). Sur le bureau j'ai réglé ça par un "xrandr" mais j'avais toujours ce soucis sur le LoginScreen et après moult essai pour réglé ça, il s'est avéré qu'il fallait effectivement généré un Xorg, ET y inclure des "Modes" géré par l'écran, chose qui n'était pas généré à la génération du fichier. Et d'après ce que tu dis, ça n'est pas les pilotes à proprement parler qui gère la "résolution système" (bureau+LoginScreen) mais le Xorg, d'où ma confusion en pensant avoir réglé un problème DE pilote POUR la résolution, alors qu'il s'agissait d'avoir résolu d'un problème DE Xorg POUR la résolution, et que donc le pilote (libre) n'a rien avoir la dedans et pourrais très bien faire tourner des jeux, alors que je pensais qu'il s'agissait...(voir le premier paragraphe)
Et tout ce que je sais te dire c'est que ma carte graphique est une R7 Radeon 200 Séries et mon écran est de marque "Yüsmart".

Bref pardon pour ce trèès(trop) long post, j'espère avoir été clair, je n'explique pas toujours clairement mes propos, surtout quand je n'y connais quasi rien hmm. Je vais essayer les pilotes libres, avec une bonne résolution(un bon Xorg) et le cas échéant je referai une installation (c'est un pc de test pas de soucis) pour voir si le soucis de la fenêtre de Bienvenue et le panneau système sont toujours présent.

#14 Le 10/07/2016, à 10:59

abelthorne

Effectivement, X peut se passer d'un xorg.conf depuis quelques années et théoriquement détecter les bons paramètres de ton écran tout seul. Mais s'il y en a un en place, il sera pris en compte. Dans certains cas, il faut en passer par-là pour régler certains paramètres sur du matériel mal détecté.

Pour ce qui est du pilote libre, ce n'est pas un pilote au rabais mais comme il est développé par la communauté sans beaucoup d'aide de la part des constructeurs en général, sa qualité varie. Pour les cartes nVidia, par exemple, le pilote libre fonctionne bien pour un affichage de base (utilisation bureautique) mais il est complètement inadapté aux jeux. Chez Intel, à l'opposé, c'est le constructeur qui le développe et sa qualité est bien meilleure (sauf que les GPU ne sont pas bons). Chez ATI/AMD, on est entre les deux : un pilote qui a été développé avec un peu d'aide mais pas trop de la part d'AMD mais qui est globalement de bonne qualité. Il est un peu moins performant que le pilote proprio mais il permet de jouer, contrairement à son équivalent nVidia. Et donc, AMD a décidé d'abandonner le développement de Catalyst récemment pour participer au développement d'un pilote mi-libre mi-proprio (AMDGPU). La qualité devrait donc s'améliorer mais en contrepartie, il ne concernera que les GPU plus ou moins récents, les plus anciens devront se contenter de l'ancien pilote libre.

Attention cependant si tu veux utiliser le pilote libre : Ubuntu fige la version des logiciels à chaque version. Ça concerne aussi le noyau et les pilotes. Ce qui fait que sur une 16.04, tu auras un pilote libre plus performant que celui qui est fourni avec la 14.04 (puis plus performant sur la 16.10 que sur la 16.04, etc.). Personnellement, je te conseillerais de passer à la 16.04 quitte à perdre Catalyst au passage, qui était de toute façon un tas de merde instable et à moitié inutilisable. Le mieux serait peut-être d'installer la 16.04 pour la tester quelque temps, essayer tes jeux pour voir si/comment ils tournent avec le pilote libre, quitte à réinstaller la 14.04 ensuite si l'expérience n'est pas concluante.

#15 Le 10/07/2016, à 12:29

GnuTux

En aucun cas tu dois rester sur la 15.10, pas juste un problème de sécurité, tu sera aussi bloqué pour n'importe quel maj basique notamment le navigateur web et flash (ce qui peux poser des problèmes a long terme).

Si vraiment tu ne veux pas mettre la 16.04, alors le choix est de mettre la 14.04 qui est maintenu encore jusqu'a 2019.
Pour info, AMD a arrêté les pilotes propriétaires sous linux, il faut t'y faire, maintenant il faut utiliser uniquement les pilotes libres.

Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

#16 Le 11/07/2016, à 16:51

Flagorneur

abelthorne a écrit :

Effectivement, X peut se passer d'un xorg.conf depuis quelques années et théoriquement détecter les bons paramètres de ton écran tout seul. Mais s'il y en a un en place, il sera pris en compte. Dans certains cas, il faut en passer par-là pour régler certains paramètres sur du matériel mal détecté.

Pour ce qui est du pilote libre, ce n'est pas un pilote au rabais mais comme il est développé par la communauté sans beaucoup d'aide de la part des constructeurs en général, sa qualité varie. Pour les cartes nVidia, par exemple, le pilote libre fonctionne bien pour un affichage de base (utilisation bureautique) mais il est complètement inadapté aux jeux. Chez Intel, à l'opposé, c'est le constructeur qui le développe et sa qualité est bien meilleure (sauf que les GPU ne sont pas bons). Chez ATI/AMD, on est entre les deux : un pilote qui a été développé avec un peu d'aide mais pas trop de la part d'AMD mais qui est globalement de bonne qualité. Il est un peu moins performant que le pilote proprio mais il permet de jouer, contrairement à son équivalent nVidia. Et donc, AMD a décidé d'abandonner le développement de Catalyst récemment pour participer au développement d'un pilote mi-libre mi-proprio (AMDGPU). La qualité devrait donc s'améliorer mais en contrepartie, il ne concernera que les GPU plus ou moins récents, les plus anciens devront se contenter de l'ancien pilote libre.

Attention cependant si tu veux utiliser le pilote libre : Ubuntu fige la version des logiciels à chaque version. Ça concerne aussi le noyau et les pilotes. Ce qui fait que sur une 16.04, tu auras un pilote libre plus performant que celui qui est fourni avec la 14.04 (puis plus performant sur la 16.10 que sur la 16.04, etc.). Personnellement, je te conseillerais de passer à la 16.04 quitte à perdre Catalyst au passage, qui était de toute façon un tas de merde instable et à moitié inutilisable. Le mieux serait peut-être d'installer la 16.04 pour la tester quelque temps, essayer tes jeux pour voir si/comment ils tournent avec le pilote libre, quitte à réinstaller la 14.04 ensuite si l'expérience n'est pas concluante.

D'accord je comprend mieux maintenant, je ne savais pas qu'ils allaient faire encore des pilotes pour les cartes à venir, ce n'est pas totalement perdu alors. Oui je penses que c'est ce que je vais faire alors au final, essayer d'abord la 16.04 avec les libres, et si vraiment ça ne me conviens pas, voir pour la 14.04, pour le moment je n'ai pas encore tester tout ça, j'ai encore d'autre soucis de disque dur et de données perdu à restaurer, je pourrais vous donner un résultat après cela (ce qui risque de durer un certains temps)

GnuTux a écrit :

En aucun cas tu dois rester sur la 15.10, pas juste un problème de sécurité, tu sera aussi bloqué pour n'importe quel maj basique notamment le navigateur web et flash (ce qui peux poser des problèmes a long terme).

Oui oui, la migration est bien prévue, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une version non-LTS. Je vais essayer là 16.04 pour savior si elle correspond affectivement à ce que j'attends.

GnuTux a écrit :

Si vraiment tu ne veux pas mettre la 16.04, alors le choix est de mettre la 14.04 qui est maintenu encore jusqu'a 2019.
Pour info, AMD a arrêté les pilotes propriétaires sous linux, il faut t'y faire, maintenant il faut utiliser uniquement les pilotes libres.

Je vais aussi essayer celle-ci, par acquis de conscience, mais il y à de grande chance que je restes sur la 16.04 alors. Il y à de grande chance que j'y renonce en effet, d'ailleurs je n'ai pas vraiment le choix, mais je trouves cela assez triste d'en arriver là. Sauf ci les pilote libre rivalise facilement avec les autres.

#17 Le 14/07/2016, à 17:45

Flagorneur

Bon voila, Ubuntu Mate 16.10 installé, mais pas de Xorg, cependant je ne sais pas vraiment comment en créer un par défaut, j'en vois certains sur le net avec des options "drivers" dans la section "Devices" ayant comme valeur "vesa", mais je ne sais pas si cela correspond au driver libre, d'ailleurs j'ai lancer le gestionnaire de driver et celui-ci ne me liste même plus de pilote pour ma carte graphique sad, et la commande "lspci" ne me la montre pas non plus, tout ce que j'ai c'est des périphérique "Intel", donc je suppose qu'il ne "vois" que ce qui se trouve sur ma carte mère...?

#18 Le 14/07/2016, à 19:51

abelthorne

Vesa, c'est le pilote de base minimaliste qui permet d'avoir un affichage avec à peu près n'importe quel matos. Il ne prendra pas du tout en compte les spécificités de ta carte. Pour ta R7 200, je ne suis pas sûr du nom du pilote, peut-être "readeonsi" mais à vérifier/confirmer.

C'est normal que le gestionnaire de pilotes ne liste plus rien : depuis Ubuntu 16.04, il ne liste les choix que lorsqu'il y en a plusieurs.

Tu peux donner le retour de lspci | grep VGA ? et aussi glxinfo | grep OpenGL (si glxinfo n'est pas installé, il faut installer le paquet mesa-utils) ?

#19 Le 15/07/2016, à 08:14

Flagorneur

Oui je penses biens qu'il s'agissait de quelque chose comme "radeonsi", je devrai pouvoir te confirmer ça dans quelques minutes.
Le retour de lspci | grep VGA:

lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Bonaire XTX [Radeon R7 260X/360]

Retour de glxinfo | grep OpenGL

glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 11.2.0
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.0 Mesa 11.2.0
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 11.2.0
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00
OpenGL ES profile extensions:

#20 Le 15/07/2016, à 08:19

abelthorne

Bon, il voit bien ta carte, pas de problème, et il est donc vraisemblablement sur le pilote libre correspondant.

J'ai un peu perdu le fil : quel est le problème actuel ? Résolution limitée ?

EDIT : ah non, je n'avais pas fait attention mais il n'utilise apparemment pas le bon pilote.
Est-ce que tu pourrais donner le contenu du fichier de config de Grub (cat /etc/default/grub) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 15/07/2016, à 09:25)

#21 Le 15/07/2016, à 10:18

Flagorneur

Ici le problème c'est que j'ai remis Ubuntu 16.04 pour pouvoir tester les fameux pilotes libres, voir si ils sont viable comparé au pilotes propriétaire car j’étais en 15.10 justement pour ceux-ci, et ce n'est pas une si bonne idée que cela.
Et ici effectivement, le pilote libre n'a pas l'air présent..? Enfin je ne sais pas pourquoi, je n'ai aucune information de ça présence, et effectivement, je n'ai toujours pas accès à une résolution correct pour mon écran mais ça je suppose que c'est à cause de la non présence du Xorg.conf.
Retour de la commande cat /etc/default/grub

cat /etc/default/grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Edit: Je vais aussi faire la Maj du système, sait-on jamais.

Dernière modification par Flagorneur (Le 15/07/2016, à 10:37)

#22 Le 15/07/2016, à 10:41

abelthorne

Le problème ne vient probablement pas de l'absence du xorg.conf, en fait. Pour une raison à déterminer, c'est un pilote de base avec rendu software qui est chargé et pas celui qui correspond à ta carte.

Pas de problème apparent dans la config de Grub. Je suis en train de faire des recherches mais c'est pas simple, d'autant que les forums Ubuntu anglais où il y a quelques pistes sont en maintenance.

Est-ce que tu pourrais tester un truc un peu long ? Il s'agirait de :
1) lancer Ubuntu Mate 16.04 en LiveCD (ou LiveUSB), taper la commande glxinfo | grep OpenGL et vérifier si tu as ces deux mêmes lignes :
OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)

2) puis lancer une Ubuntu 16.04 standard en LiveCD/LiveUSB, taper la même commande et vérifier si les deux lignes en question diffèrent

D'après un message sur les forums de Phoronix, il semblerait que les développeurs d'Ubuntu Mate aient désactivé une fonctionnalité dans le noyau de la 16.04 qui pourrait être liée à ton problème. D'où ce test comparatif entre deux versions d'Ubuntu pour confirmer ça.

#23 Le 15/07/2016, à 11:38

Flagorneur

(Je viens de faire un post mais l'ai effacé.. Je recommence)

Je cherche aussi des solutions pour savoir pourquoi il ne charge pas les pilotes libres, mais ave ce que tu me dis, y à l'air que ça n'est plus possible? Ou plus pour le moment?

Pour Ubuntu Mate 16.04 LTS glxinfo | grep OpenGL:

glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD BONAIRE (DRM 2.43.0, LLVM 3.8.0)
OpenGL core profile version string: 4.1 (Core Profile) Mesa 11.2.0
OpenGL core profile shading language version string: 4.10
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.0 Mesa 11.2.0
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 11.2.0
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00
OpenGL ES profile extensions:

Donc cela diffère de ce que tu m'as dis, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose..
Ensuite, sur Ubuntu 16.04 LTS, je suis bloqué car en essayant d'exécuter glxinfo:

Le programme « glxinfo » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt install mesa-utils
Vous devrez activer le composant appelé « universe »

Comme tu m'avais dis donc.. Mais quand j'essaye d'installer mesa-utils::

Aucune version du paquet mesa-utils n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « mesa-utils » n'a pas de version susceptible d'être installée

J'ai essayer de passez outre ce message et de chercher une solution sur le net:
http://www.ubuntuupdates.org/package/co … mesa-utils

Mais là encore, il m'ouvre le software-center avec un bouton install, mais quand on clique dessus, il lance un installation, mais elle bloque des le débuts et impossible de l'arrêter ou de l'enlever.
Img

Edit: en faite j'ai l'impression que ces soucis vienne de moi, par exple j'ai essayer d'installer le Flash player d'adobe et il y à eu une "erreur interne" c'est bizarre je trouves...

Dernière modification par Flagorneur (Le 15/07/2016, à 12:01)

#24 Le 15/07/2016, à 12:20

abelthorne

Tu es bien connecté à Internet sur ton LiveCD Ubuntu ?

Par contre, truc bizarre : avec le LiveCD Mate, le bon pilote est bien chargé... Tout se passe bien en live mais ça déconne une fois installé.

#25 Le 15/07/2016, à 13:29

Flagorneur

Alors en faite j'ai eu plusieurs soucis avec le wifi(dongle usb) et Ubuntu et les modules, mais je l'ai réglé depuis un moment déjà normalement et étant donné que j'arrive à post ici, avec l'Ubuntu Live, normalement il n'y à plus de soucis, mais ça lui arrive encore de temps en temps de "foirer" et perdre la connexion, donc je dois actualiser la connexion (c'est comme ça que j'ai du refaire mon post que j'ai perdu en actualisant la page..). Mais sinon oui je suis bien connecter à Internet.

Je vais essayer de refaire encore un installation "propre"? Peu être que je l'ai mal fait la première fois, ça m'étonnerai mais bon, un moment d'inattention ou un formatage non effectuer et ça peu donner ces problèmes