Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2016, à 15:30

Pimprelune

[Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bonjour au Forum Linuxien !

Je viens de recevoir 2 disques durs (une promo) et je crois que j'ai cafouillé grave en formatant --> je pense ne pas avoir agi sur le DDExterne, mais bien sur le DDur de mon PC.

J'ai formaté avec GParted, mais je crois que j'ai choisi la mauvaise ligne concernant le DD à modifier... Maintenant, je ne suis sûre de rien.

Je m'excuse de ma quicherie, mais quelqu'un pourrait-il me confirmer que je peux revenir sur mes idioties et comment ?

Ou alors infirmer que je n'ai pas cafouillé dans les grandes largeurs... ce qui serait mieux sad

Merci d'avance pour votre aide !

________________________________________________________________________________________________________________________

Résolution : Le problème (formatage du DDInterne) a donc été résolu par une suite d'opérations "classiques" --> sauvegarde des données via une USB Live (fichiers personnels et fichiers de configuration) avec l'aide des intervenants du Forum.
Une réinstallation complète a eu lieu, avec transferts des sauvegardes.
Sur l'OS installé, j'ai ainsi retrouvé mes applications habituelles, ainsi que d'autres (fort utiles pour la santé du PC).

Dernière modification par Pimprelune (Le 06/08/2017, à 13:37)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 16/07/2016, à 16:01

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

J'essaye d'être claire (mon message précédent est plus que nébuleux, mais j'avoue que j'ai paniqué un max en l'écrivant)

Pour formater le DDExterne, je suis passée par GParted (et j'ai choisi le bon disque, là, j'en suis sûre !), par contre, pour le renommer, j'ai fait appel à Disques et c'est avec cette application que j'ai cafouillé, comme on peut le voir sur la capture -->

1468680661.png

Je vous montre la capture d'écran de mon problème, avec deux DeLune qui apparaissent -->

1468681270.png

Évidemment, les deux portent le même nom, mais le DDExterne, je l'ai démonté, l'autre, je ne sais qu'en faire...

Le symbole devant n'est pas le même. Pour le DDExterne = 1468680842.png

Et ce "truc" (dont je ne sais ce qu'il est, si je peux le démonter sans toucher à mon système entier @0@) qui n'a pas la même apparence d'icônes = 1468680708.png


Encore merci pour votre écoute.

EDIT : En donnant un nom différent aux DD, je me suis rendue compte que j'avais interverti les symboles, le trident pour le DDExt.

Dernière modification par Pimprelune (Le 16/07/2016, à 19:39)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#3 Le 16/07/2016, à 16:20

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Pour éviter de me perdre dans mes niaiseries, la première chose que j'ai fait est de renommer les deux DDExternes autrement, pour ne plus me prendre la tête à savoir si je peux "démonter" le disque sans me gourer, évidemment.

Toutefois, si apparemment il n'y a l'air d'avoir aucun problème d'utilisation avec cette partition "renommée", quand je vais éteindre ma bécane, ça ne posera pas problème ?
Oui, je sais, en y réfléchissant, ma question est bête : est-ce que ça fait quoi que ce soit (l'extinction des feux) à l'Ordinateur (juste en dessous de DeLune) ?

Oui, mais il y a le fait du petit symbole (de possibilité) de retrait à côté qui me turlupine -->

1468682203.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 16/07/2016, à 18:11

Nasman

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Le petit symbole signifie que c'est un média que l'on peut démonter, soit un disque externe.

PS: As tu une clé usb live opérationnelle (des fois ou on devrait utiliser testdisk pour récupérer des données sur le disque interne formaté - si c'est celui là qui a été touché)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 16/07/2016, à 19:12

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bonjour, Nasman. Et merci de ton aide.

Oui, je pensais bien que ça avait à voir avec un média amovible, de plus, si je fais un clic-droit dessus, ça me propose "démonter".

Pour la clé Usb, oui, j'en ai une où est censé se trouver une Ubuntu quelconque, mais bizarrement, quand je la monte, elle m'affiche ça --> 1468692464.png

J'aurais cru qu'il y aurait une distri précise, au moins une ISO... mais non (???).

Dernière modification par Pimprelune (Le 16/07/2016, à 19:41)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 16/07/2016, à 20:26

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bon, j'ai peut-être crié au loup pour rien, mais je vais essayer de narrer ce que j'ai exactement fait sur un des DDExt.

Je l'ai inséré, j'ai ouvert GParted, je suis allée sur le bon disque (pas celui de mon PC, le plus gros) et j'ai choisi de formater en Ext4, puis (en renommant le périphérique), j'ai fermé GP.

Seulement à ce moment-là, j'ai lancé l'application Disques... où je n'ai pas "calculé" le disque sur lequel agir, j'ai choisi "Formater la partition", "Ne pas écraser les données existantes (Rapide)", "Compatible avec les systèmes Linux (Ext4)" et j'ai donné un nom au volume (DeLune).

J'ai - malheureusement - cliqué sur "Appliquer" et pendant que ça moulinait, j'ai réalisé ma boulette... Pas choisi le bon disque Grrrrrrrr !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#7 Le 16/07/2016, à 22:19

Coeur Noir

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Mais pourquoi utiliser l'appli' « Disques » pour renommer ?

On peut faire ça avec Gparted, quand on formate ( ou après ) → le nom du disque, c'est son « étiquette » ou « label ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 16/07/2016, à 23:11

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Mais pourquoi utiliser l'appli' « Disques » pour renommer ?

On peut faire ça avec Gparted, quand on formate ( ou après ) → le nom du disque, c'est son « étiquette » ou « label ».

Hello, Coeur Noir !

Ah ben non (enfin, j'dis non, mais c'est le collègue Axulien qui me l'a préconisé), c'est beaucoup plus rapide et instantané avec Disques, je le sais, je l'ai expérimenté il n'y a pas si longtemps --> j'avais tout fait par l'intermédiaire de GP --> et j'avais galéré comme c'est pas possible, alors que quand j'ai utilisé D. (aujourd'hui) - comme le collègue me l'a fortement conseillé pour renommer - ce fut une promenade de santé.

M'enfin, je me demande toujours si je dois laisser le PC allumé ad vitam aeternam pour éviter que ladite partition DeLune se vide, se déconnecte, ou je ne sais quoi d'autre...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9 Le 16/07/2016, à 23:26

Coeur Noir

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Hello PimpreLune ! ok, probable… moi les rares fois où j'ai utilisé « disques » j'ai eu quelques pépins ( mais je ne suis pas sous gnome, et c'était pas juste pour renommer des disques… )

Bon à priori on ne peut pas (re)formater un disque s'il est actuellement monté → peu de chance que tu aies touché les partitions / ou /home. Reste à voir qui tu as re-baptisé !

Les commandes df -h et sudo blkid devraient nous éclairer un peu.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 16/07/2016, à 23:57

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Pour voir les résultats de ligne de commande, c'est ça, Coeur Noir ?

Pour df -h -->

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               2,9G       0  2,9G   0% /dev
tmpfs              593M     17M  577M   3% /run
/dev/sda2           50G    7,2G   40G  16% /
tmpfs              2,9G    4,0M  2,9G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              2,9G       0  2,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda3          1,8T    292G  1,4T  18% /home
tmpfs              593M     20K  593M   1% /run/user/121
tmpfs              593M     56K  593M   1% /run/user/1000
/dev/sda1          488M    412K  452M   1% /media/pimprenelle/DeLune1

Et sudo blkid -->

/dev/sda1: LABEL="DeLune" UUID="50ba5fb0-4db1-4e32-abd6-d40189a0a68c" TYPE="ext4" PARTUUID="2dccd931-01"
/dev/sda2: UUID="b05328af-770f-410e-b403-531493417991" TYPE="ext4" PARTUUID="2dccd931-02"
/dev/sda3: UUID="883e482d-48ba-487d-9fa6-7e15e5e0f2ec" TYPE="ext4" PARTUUID="2dccd931-03"
/dev/sda4: UUID="adb1abae-fe0b-42f2-9451-20ca6b2bfd43" TYPE="swap" PARTUUID="2dccd931-04"

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#11 Le 17/07/2016, à 00:00

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Et est-ce que je ne pourrais pas "renommer" (en rien) la partition pour éviter qu'elle n'apparaisse sous ce pseudo, Coeur Noir ?

C'est juste une question, Hein ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#12 Le 17/07/2016, à 00:46

Coeur Noir

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Donc tu as renommé une partition de ton disque dur → /dev/sda1 qui s'appelle DeLune, un espace de 488Mo.

J'aimerais bien savoir à quoi pouvaient servir ces 488Mo avant… ça se trouve c'était de l'espace non alloué ? C'est le fait que ça soit sda1 qui m'intrigue un peu.

Oui tu peux déjà changer le label de cette partition.

Ce serait bien qu'un plus technicien que moi passe par là pour confirmer :
- qu'il ne manque rien à ton système ( je dirais non vu que / & /home & swap sont là )
- qu'il ne manque rien de nécessaire au démarrage du système ( une partition /boot ? )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/07/2016, à 01:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 17/07/2016, à 01:20

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Coeur Noir a écrit :

Donc tu as renommé une partition de ton disque dur → /dev/sda1 qui s'appelle DeLune, un espace de 488Mo.

J'aimerais bien savoir à quoi pouvaient servir ces 488Mo avant… ça se trouve c'était de l'espace non alloué ? C'est le fait que ça soit sda1 qui m'intrigue un peu.

Oui tu peux déjà changer le label de cette partition.

Ce serait bien qu'un plus technicien que moi passe par là pour confirmer :
- qu'il ne manque rien à ton système ( je dirais non vu que / & /home & swap sont là )
- qu'il ne manque rien de nécessaire au démarrage du système ( une partition /boot ? Elle occuperait plutôt 1 Go… )

Le Hic, Coeur Noir, c'est qu'il n'est possible de changer le label de cet espace que si je rebranche le DDExterne pour avoir les 3 choix (le DD système, le lecteur CD/DVD et le DDEXterne), avec obligation de reformater... pour "renommer" wink Je précise toutefois que je n'ai rien touché concernant l'espace, quand j'ai lamentablement cafouillé, juste renommer (et formater, of course hmm )

Et je ne mets pas "partition 1", "système de fichiers" ou quoi que ce soit comme nom ? Je ne mets r.i.e.n, c'est bien ça ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 17/07/2016, à 01:23)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#14 Le 17/07/2016, à 02:42

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Voilà, c'est fait, le DeLune a disparu mais je me retrouve avec un volume de 537 MB -->

1468719398.png (??? Évidemment, il n'allait pas disparaître aussi facilement...)

Bien, je vous remercie encore infiniment, Nasman et Coeur Noir, pour votre aide, j'attendrais demain (pour si quelqu'un de technicien-crack vient donner son avis sur le couac...) pour passer en RÉSOLU.

Bonne nuit à tous ZZzzzzzzzzzz !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#15 Le 17/07/2016, à 11:15

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Re-bonjour à tous !

La catastrophe - qui se profilait dans mon esprit - est bel et bien arrivée : comme je suis curieuse, hier soir en éteignant le PC (chose que je n'aurais pas dû faire, je le savais...) je l'ai aussitôt remis en marche --> écran noir, message concernant la recovery grub s'affichant avec error (oui, c'est moi, l'horreur l'erreur), je ne peux accéder à rien. sad

Ce qui veut dire qu'il va falloir que je récupère (est-ce encore possible, avec cette histoire de partition re-formatée ?) avec un live-CD (j'en ai paaas Sniffff) une clé USB-Live (que je n'ai apparemment pas, va falloir que je télécharge Unebootin) mes fichiers, mes MP (ça, comme j'ai la synchro sur le portable, c'est pas forcément utile, non ?), et je ne sais quoi d'autre et surtout que je m'attaque au partitionnement de mon DD pour tout retrouver (? J'espère ???) comme avant, sachant que je ne suis la pas la plus dégourdie des geekettes filles en informatique, rien que d'y penser, j'en ai les cheveux qui se dressent sur la tête !

Heureusement que j'ai encore le portable hmm

À moins qu'il soit possible de faire quelque chose pour rattraper ma niaiserie ? (avec clé USB-Live indispensable, de toute façon...).

Bref, ceci est tout simplement un énorme appel au secours à ce Forum, dites-moi s'il faut que j'ouvre un autre sujet, et surtout si vous vous sentez de m'aider, car je suis dans la plus profonde des mouises.

D'avance merci pour vos conseils, aide et soutien, bonne journée.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#16 Le 17/07/2016, à 11:20

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Coeur Noir a écrit :

Donc tu as renommé une partition de ton disque dur → /dev/sda1 qui s'appelle DeLune, un espace de 488Mo.

J'aimerais bien savoir à quoi pouvaient servir ces 488Mo avant… ça se trouve c'était de l'espace non alloué ? C'est le fait que ça soit sda1 qui m'intrigue un peu.

Oui tu peux déjà changer le label de cette partition.

Ce serait bien qu'un plus technicien que moi passe par là pour confirmer :
- qu'il ne manque rien à ton système ( je dirais non vu que / & /home & swap sont là )
- qu'il ne manque rien de nécessaire au démarrage du système ( une partition /boot ? )

Je crois bien qu'il devait manquer la partition boot pour le redémarrage, ça semble évident, maintenant sad

Évident aussi que je n'ai toujours pas téléchargé la réflexion nécessaire à la moindre action importante sur le pc...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#17 Le 17/07/2016, à 11:37

Coeur Noir

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Pimprelune a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Ce serait bien qu'un plus technicien que moi passe par là pour confirmer :
- qu'il ne manque rien à ton système ( je dirais non vu que / & /home & swap sont là )
- qu'il ne manque rien de nécessaire au démarrage du système ( une partition /boot ? )

Et ça s'trouve, tu l'aurais renommée boot plutôt que rien et c'était sauvé, ni vu ni connu…
…dans le doute on s'abstient ;-)

PimpreLune a écrit :

Le Hic, Coeur Noir, c'est qu'il n'est possible de changer le label de cet espace que si je rebranche le DDExterne

Alors là je ne vois vraiment pas pourquoi ??? Il faut seulement t'assurer que la partition à "renommer" n'est pas montée.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 17/07/2016, à 11:50

Coeur Noir

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Donc oui live USB nécessaire, pour renommer la partition. Et probablement boot-info & boot-repair pour reconstruire « le nécessaire au démarrage » du pc.

Rassure toi tu n'as pas perdu toutes tes données ni tout ton système.

Mais attends d'avoir des instructions précises et solides ou de bons conseils - là tout de suite je ne peux pas t'aider davantage, faute de temps ( y en a qui bossent le dimanche hmm )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 17/07/2016, à 13:00

moko138

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

+1
Débrouille-toi pour démarrer en live OU sur un DDE pourvu d'un linux et donne-nous un boot-info SANS faire la moindre réparation.
  - -
Non, n'ouvre pas de nouveau fil pour l'instant.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 17/07/2016, à 13:06

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Merci à toi, Coeur Noir !

Oui (comme je l'ai dit, j'ai le portable, heureusement ^^), je vais attendre que quelqu'un de calé techniquement passe par là, et ait la possibilité de me guider dans mes démarches.

Je me rends bien compte que nous sommes dimanche (Aïe, pour ceux qui bossent), mais j'ai voulu lancer la bouteille à la mer quand c'était encore frais dans mon esprit.
Vu que je n'ai pas Boot-repair (enfin, je ne crois pas) sur le fixe - inaccessible de toute façon - et que j'ai rien compris à la doc (pour l'installer) que la première chose à faire est de créer une live-Usb (je vais aller voir pour en créer une), je verrais à ce moment-là.

Et oui, renommer en Boot, aurait sûrement été le pied, mais ce qui est fait (surtout mal fait) est plié maintenant...

Bon dimanche quand même à toi, Coeur Noir ! smile


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#21 Le 17/07/2016, à 13:15

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

moko138 a écrit :

+1
Débrouille-toi pour démarrer en live OU sur un DDE pourvu d'un linux et donne-nous un boot-info SANS faire la moindre réparation.
  - -
Non, n'ouvre pas de nouveau fil pour l'instant.

Hello, moko138 !

Alors je voudrais bien démarrer en live, mais ma clé Usb n'a pas l'air d'avoir ça, hélas, et pour créer une clé, je suis à la ramasse : je vais aller voir comment faire exactement, c'est à mon avis le truc à détenir de toute urgence.

Quand tu parles d'un DDE avec un linux, moko138, est-ce que ce ne serait pas plus simple d'en enregistrer un (Gnome, par exemple) sur un DDE neuf, justement ?
Et dans le partitionnement, il faut que je sois en FAT 32, non ? Ou alors j'ai encore rien compris...

Plus simple (pour la rapidité, ma foi, je ne suis pas sans un PC, je peux attendre), carrément commander une live-USB ?!?

Non, il n'y a pas de Gnome...

Dernière modification par Pimprelune (Le 17/07/2016, à 13:17)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#22 Le 17/07/2016, à 14:04

moko138

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

moko138 a écrit :

...OU sur un DDE pourvu d'un linux

Par exemple, dans ce message du 14/6 ./viewtopic.php?pid=21538494#p21538494, tu avais ce disque hybride :

Disque /dev/ram0 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
(...)
Disque /dev/ram15 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
(...)

Disque /dev/sda : 1,8 TiB, 2000398934016 octets, 3907029168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x2dccd931
Périphérique Amorçage      Start        Fin   Secteurs  Size Id Type
/dev/sda1    *              2048    1050623    1048576  512M 83 Linux
/dev/sda2                1050624  105908223  104857600   50G 83 Linux
/dev/sda3              105908224 3881863167 3775954944  1,8T 83 Linux
/dev/sda4             3881863168 3907028991   25165824   12G 82 partition d'écha

où on voit

/dev/sda2                1050624  105908223  104857600   50G 83 Linux

qui ressemble fort à une racine,
et ceci

/dev/sda1    *              2048    1050623    1048576  512M 83 Linux

qui ressemble à la partition que tu as malencontreusement reformatée hier.
Car  512 Mio = 537 Mo.
Eh bien, dommage, c'est ton disque interne, tel qu'on le voit dans la 1ère capture de ton 2è message, avec sda1 "occupée à 4,8%" ==> reformatée.
Mais si tu as eu l'idée d'installer un autre S.E. sur l'un de tes DDE, cela conviendra.
  - -

Autre possibilité :
tu écris

je ne suis pas sans un PC, je peux attendre

Alors sers t'en !
Même depuis windows tu peux faire une live usb en suivant la Doc live_usb.
Ou bien n'as-tu pas un ancien DVD d'installation qui traîne ?
  - -

Troisième possibilité :
Tu parles d'un DDE neuf sur lequel tu pourrais faire une installation fraîche.
Certes. Ce serait même une solution élégante. Mais même pour cette installation tu auras besoin d'une live.
As-tu ce DDE neuf ?
  - -

De toute façon, la réparation s'annonce très simple :

sudo grub-install /dev/sdX

en remplaçant X par la lettre qui sera À CE MOMENT-LÀ attribuée à ton disque touché hier.

Dernière modification par moko138 (Le 17/07/2016, à 14:05)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 17/07/2016, à 15:42

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Merci encore à ce Forum pour toute l'aide apportée, ainsi que la tienne, moko138.

J'étais en ligne avec Tuxmarc qui m'expliquait comment télécharger Unetbootin et Repairbootdisk, qui sont maintenant sur une clé Usb (en FAT 32), et on a tenté une réparation, mais j'ai encore cafouillé entre les deux souris et les deux claviers, alors forcément, ça coinçait.

Donc, avec la clé Usb chargée de ces deux fichiers, je fais quoi, quand je suis connectée sur la live ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 17/07/2016, à 15:56)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#24 Le 17/07/2016, à 15:48

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Mouiiiiii, moko138, alors il se passe un truc bizarre, je me retrouve encore (pendant l'essai fait avec Tuxmarc, même son de cloche !) comme lors de ma connexion ce matin tôt -->

error: file `/grub/i386-pc/normal.mod' not found.
Entering rescue mode...
grub rescue>

et le tiret qui clignote.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#25 Le 17/07/2016, à 16:59

moko138

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Ça se produit dans quelles circonstances ? Je ne suis pas devin !

"i386" : 32 bits
Si ton système installé est en 32 bits, il te faut une iso en 32 bits,
Si ton système installé est en 64 bits, il te faut une iso en 64 bits.
À moins que Repairbootdisk (?) ne soit polyvalent ?
Demande à tuxmarc, il est solide smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne