#52 Le 11/07/2016, à 21:33
- Babdu89
Re : Forçage en mode UEFI à l'installation d'Ubuntu 16.04
Bonsoir.
Post#5 tu dis;
Je clique sur redimensionner sda5 que je diminue à 50 Go
Là je n'ose pas créer une nouvelle partition dans l'espace libre car je crains de perdre le Boot de Ubuntu 14.04.
Tu as utilisé la poignée de gauche pour diminuer la taille de la partition /sda5 vers la droite.
Ce que tu as prévu de faire, est en fait un déplacement/redimensionnement de la partition de ton Ubuntu 14.04.
Déplacer la partition /sda5 en diminuant sa taille vers la droite contre la partition swap /sda6. Normalement çà doit être indiqué dans le volet du bas "Opérations en attente"
Les messages d'avertissements sont ceux que normalement Gparted t'affiche, pour que tu saches à quoi t'en tenir.
Il te dit que la manip que veux faire "peut" faire prendre des risques à tes données. C'est pour çà que j'ai bien conseillé de faire une copie de sauvegarde des données précieuses de cette partition.
Mais il te dit aussi que les donnes étant celle d'un système; ton Ubuntu. Si çà se passe mal, tu risques de ne plus pouvoir démarrer la machine.
Alors normalement; Si tu n'as pas vu de messages d'erreur, de blocage de la machine, ou de coupure de courant, ton Ubuntu, bien que sa partition soit réduite et déplacée vers la droite, devrait redémarrer.
Si tu as validé, et fait "Appliquer" (la grosse coche verte). Il faut tester un redémarrage pour le savoir. Donc redémarrer la machine sans le DVD Ubuntu et dire ce qu'il se passe.
Si la machine démarre toujours normalement. Tu as fais la manip indiquée, mais différemment, puisque l'espace disque non alloué de 266 Go utilisable, pour faire les autres partitions, est entre le début de la partition étendue /sda4 et la partition /sda5 que tu as réduite et déplacé.
Si ton Windows et ton Ubuntu 14.04 fonctionnent, on va pouvoir continuer de faire les partitions suivantes.
Tu peux par exemple créer une grande partition au format NTFS de 216 Go en faisant ceci.
Avec Gparted. Si tu n'as pas fait "Appliquer" avec la grosse coche verte, tu le dis, normalement il n'y a pas encore de changement dans le partitionnement.
Dans ce cas tu peux faire comme je l'avais indiqué, mais c'est la poignée de droite du graphique (Redimensionner/Déplacer), qu'il faut utiliser en réduisant vers la gauche la partition /sda5 à une taille de 50 GO. Çà diminue la taille sans déplacer, donc çà ne touche pas aux données de /sda5.
Stp, si tu veux bien dire ou tu en es?.
Poster un screen du partitionnement vu par Gparted, mais que l'on puisse voir la fenêtre entière, pour savoir si il y a ou pas des opérations en attente dans le volet du bas.
Merci.
Édit.
Ah oui!!!. Utilisation de Gparted...
Valider les messages des fenêtres qui s'ouvrent lors des manips, et faire "Appliquer" avec la grosse coche verte. La différence??.
Lorsque tu valides les messages, tu places une/des nouvelle opération en attente dans le volet du bas.
Tant que tu n'as pas fait "Appliquer " avec la grosse coche verte, il n'y a pas de changement dans le partitionnement. Les opérations sont toujours en attente, tu peux abandonner, revenir en arrière, modifier ton choix, ou faire "Appliquer" pour que les opérations se fassent...
Je conseille de faire les opérations une par une, et de faire "Appliquer" pour chaque. Comme çà si il y plantage, on sait mieux où on en était.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 12/07/2016, à 09:00)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#53 Le 12/07/2016, à 18:50
- François 76
Bonjour Babdu 89
Je te remercie pour toutes tes explications détaillées qui me permettent de progresser. Je vois que tu n'est pas avar de texte.
J'ai, bien entendu, fait une sauvegarde sur un disque externe. Mais, tu as raison, il vaut mieux faire une petite piqûre de rappel. Apparemment j'ai conservé toutes mes données.
J'ai donc redimensionné sda5 en partant de la gauche vers la droite.
J'ai pris des photos mais, je les perdues. Mais ça a marché.
Et ; étape suivante : jusqu'ici tout va bien.
Et, cerise sur le gâteau :
Pour terminer (provisoirement) voici une capture d'écran réalisée après avoir redémarré sur Ubuntu 14.04
Je vais procéder étape par étape comme tu me l'as conseillé. Il me reste à faire, en reprenant ton post #39.
Quand c'est fait tu vas avoir entre /sda5 réduite à 50 Go et /sda6, un espace disque non alloué de 266 Go.
Avec Gparted toujours, dans cet espace disque non alloué. Tu créé une partition format ext4 de 50 Go pour pouvoir y installer Ubuntu 16.04.
François 76
Edit : lien avec miniature
Dernière modification par cqfd93 (Le 13/07/2016, à 00:51)
#54 Le 12/07/2016, à 22:57
- Babdu89
Bonsoir.
Oui, c'est bien çà, mais normalement il ne faudrait pas oublier de redémarrer la machine en session live pour faire la suite du partitionnement avec Gparted.
Bon, là tu as redémarrer Ubuntu 14.04 , et lancé Gparted, on le voit au montage des partitions /sda5 monté et /sda6 , swap activé.
Si tu tentes de continuer le partitionnement depuis Gparted lancé par Ubuntu 14.04, ce qui est possible, puisque tu ne vas plus toucher à la partition /sda5 Ubuntu qui est active, puisqu'elle est montée. Il faudra désactiver la partition swap /sda6 , pour pouvoir continuer.
Ou redémarrer en session live, à toi de voir.
Lorsque tu auras la deuxième partition ext4 de 50 Go pour installer Ubuntu 16.04 (je pense /sda7), et la partition NTFS de 216 Go ( je pense /sda8) ,stp, veux tu bien poster un screen du partitionnement vu par Gparted, que l'on voit si tout va bien.
Après on pourra te guider pour installer Ubuntu 16.04, que tu auras bien entendu testé en session live, pour savoir si tout marche bien.
L'installation se fera en manuelle. On passera par "Autre chose" pour "éditer" la partition de 50 Go préparée pour Ubuntu 16.04.
Il faudra lui indique un point de montage ( / ) , un format de fichiers (fichiers journalisé ext4) et cocher Formater. Pour le swap l'installateur va le prendre en compte lui même.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 12/07/2016, à 23:10)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#55 Le 13/07/2016, à 10:49
- François 76
Bonjour Babdu 89
Voici donc les nouvelles partitions et je pense que c'est bon. Il est vrai que, par souci de rapidité, j'ai fait la manip à partir de Ubuntu 14.04. (Je disposais de très peu de temps et le DVD met un temps fou à se charger).
A mon retour j'ai, pour que tu puisses me guider, lancé le début de l'installation. Si je comprends bien, en suivant les explications de ton post # 39 je dois sélectionner /dv/sda7 pour y installer Ubuntu 16.04.
Comme je l'ai écrit plus haut, Les MAJ seront très longues à télécharger puisque je suis en bout de ligne qui est limitée à 850 Ko. Les pannes sont très fréquentes et le mois dernier je suis resté par trois fois, 3 jours sans internet et sans téléphone. (Comme beaucoup de mes voisins d'ailleurs).
Bon J'attends ta « permission » pour poursuivre l'installation.
Bonne journée.
#56 Le 13/07/2016, à 17:02
- Babdu89
Bonjour.
Pour le partitionnement c'est exactement ce à quoi il fallait aboutir. C'est bien, bravo!.
Bon, que tu annonces que ta connexion internet est lente et peut sûr, n'est pas de bonne augure pour installer en faisant les maj proposée dans les premières fenêtres de l'installateur, en même temp que l'installation.
Il serait peut-être plus intéressant d'attendre la parution de la Ubuntu 16.04.1 .
Cette iso, c'est la Ubuntu 16.04 + les mises à jour (1) qui ont étés faites depuis la parution de la 16.04. (Avril 2016).
Donc elles ne sont pas à faire avec une iso 16.04.1 Çà soulagerait ta connexion.
Tu dis aussi sans préciser qu'elle iso que le chargement des sessions live en DVD, c'est long. Bon 4/5 minutes grand maxi n'est pas exceptionnel, tout dépend de la machine.
Tu ne dis pas si l'iso 16.04 (si tu l'as) fonctionne bien sur la machine en session live DVD. Oui j'insiste sur session live DVD, car tu as contourné le souci de connexion lente et peu sûr, pour télécharger une iso, par l'achat d'un DVD avec une revue, ou en le commandant chez Ubuntu.
Alors le tout est de savoir si la 16.04.1 va être disponible rapidement, par cette manière de contourner le téléchargement d'iso. ???...
@+. Babdu89 .
#57 Le 13/07/2016, à 22:44
- François 76
Bonsoir BaBdu89
Merci pour tes félicitations. Voilà qui fait du bien. De plus, je vois que ton aide patiente me permet d'avancer, lentement mais sûrement.
J'étais pressé ce matin, donc je suis allé au plus pressé. De plus, mon PC n'es pas performant
Mon DVD live a été acheté à la boutique Ubuntu. J'en a pris 4 et j'en ai offert à des amis. Je promotionne Ubuntu car la philosophie du Logiciel Libre correspond très bien à la mienne. En tout cas je n'ai pas de soucis d'image iso.
pardon, mais je ne comprends pas:
Donc elles ne sont pas à faire avec une iso 16.04.1 Çà soulagerait ta connexion.
Veux-tu dire qu'il est préférable que j'attende la sortie de la sortie de la16.04.1? Comme tu le dis plus haut? Il est vrai que je peux continuer à utiliser la version 14.04 et faire mes MAJ sur cette version.
Mais! Mais! Mais, la tentation est forte, je le confesse, de passer à la nouvelle. Je peux aussi faire ces MAJ la nuit car, ici, la nuit est moins sujette aux pannes.
Bonne soirée
#58 Le 14/07/2016, à 00:18
- Babdu89
Bonsoir.
Alors installer Ubuntu 16.04.1 lorsque ce sera disponible, reviendra au même que faire l'installation avec la 16.04 aujourd'hui, puis faire les mises à jour système une foi l'installation faite, Il va certainement y en avoir un bon paquet. Et de continuer à les faire régulièrement. À la parution de la 16.04.1 ton installation sera du même niveau que la 16.04.1.
Si tu installes la 16.04. et fais les maj après, je vais te guider.
De toute façon, comme tu pratiques, tu auras toujours la 14.04 fonctionnel en multiboot boot avec la 16.04. et Windows.
Si tu décides de te lancer, voila comment opérer.
Lancer le DVD 16.04 en session live "Essayer sans installer".
Vérifier que tout marche bien.
Lancer l'installation avec l'icône qui est sur le bureau.
Première fenêtre, on te demande la langue d'installation.
Fenêtre suivante, on te propose de faire le téléchargement/installation des mises à jour et autres logiciels &&&. Ne pas les faire, on ne coche rien. Tu pourras faire tout çà après l'installation.
À la fenêtre "Type d'installation" tu choisis "Autre chose"
Une fenêtre montrant tes disques et partitions s'ouvre.
Tu sélectionnes la partition /dev/sda7. un clic sur "Modifier". une autre fenêtre s'ouvre.
Dans le champ de la taille on ne touche pas.
Dans "utiliser comme" , tu choisis " système de fichiers journalisé ext4".
Dans "Point de montage" , tu choisis / pour le système.
Tu coches "Formater" . et tu valides.
On revient à la fenêtre montrant les disques et partitions.
Dans "Périphérique où sera installé le programme de démarrage" , tu choisis /dev/sda sans n° de partition (c'est Grub qui va y être installé)
Si tout te convient, tu fais "Installer maintenant".
À partir de maintenant l'installation commence par le formatage de la partition, puis la copie des fichiers dans la partition.
L'installation se poursuit avec les fenêtres ; géographie, langue installation et clavier , et Identité.
Dans la fenêtre identité, je te conseille de prendre les mêmes login et mot de passe que tu as choisi pour l'installation de la 14.04 .
Çà facilitera la copie des fichiers des paramètres personnels, que tu as utilisé dans tes applications pour la 14.04, vers la 16.04.
Exemple; pour Firefox et Thunderbird.
En mode administrateur, avant d'ouvrir ces deux applications une première foi, tu copies les dossiers cachés /.mozilla et /.thunderbird depuis ton dossier personnel de la 14.04 vers la 16.04. Après avoir changer les permissions des copies (on t'expliquera comment faire). Tu retrouveras ton Firefox comme avec la 14.04. De même que pour Thunderbird, ta messagerie, tu retrouveras directement tout tes dossiers et tes comptes paramétrés, tes messages &&&.
Si tu ouvres Firefox et Thunderbird après installation par curiosité. Dans le dossier personnel de la 16.04 seront créés les dossiers cachés /.mozilla et /.thunderbird, mais sans tes paramètres personnels (tes profiles) . Pas de souci, en administrateur (root) tu renommes ces dossiers. Tu fais la copie depuis la 14.04 vers la 16.04, et changement des permissions. Lorsque çà fonctionne, tu supprimes les dossiers renommés.
La manip s'applique à toutes les applications qui ont tes paramètres personnels.
Bon, installation finie, au redémarrage de la machine, tu vas voir le menu Grub, qui te permettra de choisir de lancer la 16.04 et la 14.04. et Windows. Tu vérifies que tout marche.
Tu fais les maj systèmes de la 16.04. et les manips ci-dessus pour les applications.
Pour ouvrir des applications graphiques comme Nautilus le navigateur de fichiers, en mode root. On les ouvre avec un gksudo. Mais gksu n'est plus installé dans les dernières versions de Ubuntu. Donc dans la 16.04 et aussi peut-être dans la 14.04.
Pour installer gksu
sudo apt-get install gksu
Pour ouvrir nautilus en root;
gksudo nautilus
À partir de ce moment, tu peux naviguer dans ton système et les partitions qui devront être montées, en les ouvrant avant en mode non administrateur, avec nautilus.
Pour le changement des permissions tu peux le faire dans les dossiers copiés, en graphique. Clic droit; Propriétés, Permissions.
C'est bien pratique, c'est ce que je fais.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 14/07/2016, à 00:20)
#59 Le 14/07/2016, à 14:47
- François 76
C'est bon ! C'est bon !
Installation terminée, sans erreur.
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-21-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Windows Recovery Environment (loader) trouvé sur /dev/sda1
Windows 7 (loader) trouvé sur /dev/sda2
Windows 7 (loader) trouvé sur /dev/sda3
Ubuntu 14.04.4 LTS (14.04) trouvé sur /dev/sda5
Voilà ce que j'ai trouvé sur sur les MAJ de la 16.04 et que j'ai mis sur une clé USB. 3 heures1/2 de téléchargement ! Mais c'est fait.
J'ai refait les MAJ de Ubuntu 14.04
Par simple curiosité,pourquoi le cdrom de la 16.04 apparaît-il ?
[sudo] password for francois:
Ign cdrom://Ubuntu 16.04 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160420.1) xenial InRelease
Ign cdrom://Ubuntu 16.04 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160420.1) xenial/main Translation-fr_FR
Ign cdrom://Ubuntu 16.04 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160420.1) xenial/main Translation-fr
Ign cdrom://Ubuntu 16.04 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160420.1) xenial/main Translation-en
Ign cdrom://Ubuntu 16.04 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160420.1) xenial/restricted Translation-fr_FR
Ign cdrom://Ubuntu 16.04 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160420.1) xenial/restricted Translation-fr
Ign cdrom://Ubuntu 16.04 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160420.1) xenial/
Plus compliqué :
Je n'ai pas ouvert Firefox ni Thunderbird.
De la 14.04, jouvre mes dossiers personnels
J'ai un dossier .mozilla, mais à l'intérieur j'ai 3 dossiers : Extention Firefox Plugings mais après ouverture rien ne me ne me parle de fichiers cachés.
Rien trouvé non plus dans Thunderbird. Où se cachent ces fichus fichiers cachés ?
La commande gksudo nautilus m'ouvre une fenêtre « Dossier personel » raccourci et un fichier Desktop . Point c'est tout.
En tout cas, nous avançons très bien.
Merci
#60 Le 14/07/2016, à 16:19
- François 76
Aie Aie Aie!!!
Tout allait très bien. Sous la version 16.04 au premier lancement, j'ai retrouvé toutes mes données: documents, photos etc...
Nouveau lancement, tout est vide. Rien! Plus de dossiers personnels ni photos.
Je n'ai fait aucune opération, excepté celles citées dans le post ci-dessus.
Que se passe-t-il?
Heureusement, sur Ubuntu 14.04 tout est conservé. Rien ne manque.
Windows 7 marche bien aussi.
#61 Le 14/07/2016, à 18:49
- Babdu89
Bonsoir.
Post#59tu dis;
Voilà ce que j'ai trouvé sur sur les MAJ de la 16.04 et que j'ai mis sur une clé USB. 3 heures1/2 de téléchargement ! Mais c'est fait.
J'ai refait les MAJ de Ubuntu 14.04
Je n'ai pas compris ce que tu as fais là.
Par simple curiosité,pourquoi le cdrom de la 16.04 apparaît-il ?
[sudo] password for francois: Ign cdrom://Ubuntu 16.04 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160420.1) xenial InRelease Ign cdrom://Ubuntu 16.04 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160420.1) xenial/main Translation-fr_FR Ign cdrom://Ubuntu 16.04 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160420.1) xenial/main Translation-fr Ign cdrom://Ubuntu 16.04 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160420.1) xenial/main Translation-en Ign cdrom://Ubuntu 16.04 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160420.1) xenial/restricted Translation-fr_FR Ign cdrom://Ubuntu 16.04 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160420.1) xenial/restricted Translation-fr Ign cdrom://Ubuntu 16.04 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160420.1) xenial/
Au redémarrage après installation, tu as bien enlevé le DVD du lecteur, lorsque le message te l'a demandé?
Pour la copie des dossiers cachés, /.mozilla et /.thunderbird ce n'est pas grave, on peut refaire la manip autant de fois que l'on veut, on verra plus tard, ne t'inquiète pas... J'ai peut-être donné trop d'informations, ce qui t'a un peu perdu.
Plus ennuyeux ceci!. post#60.
Aie Aie Aie!!!
Tout allait très bien. Sous la version 16.04 au premier lancement, j'ai retrouvé toutes mes données: documents, photos etc...
Que se passe-t-il?
Déjà que tu dises que tu retrouves toutes tes données personnelles sous la 16.04...
Çà demande à être précisé. Tu les as copié de la 14.04 vers la 16.04?, ou tu as ouverts la partition de la 14.04 avec nautilus depuis la 16,04, et donc accédé aux données?
Question? La 16.04 démarre toujours, ou plus du tout ?.
Depuis la 14.04, stp, veux tu bien répondre à cette demande?
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
On peut faire la manip du rapport boot info, depuis une session live ou un système installé. Donc tu peux le faire depuis la 14.04 installé, et donner l'URL du boot info.
dans ta réponse.
Çà ne répare rien, mais çà donne toutes les informations nécessaires pour savoir comment tout ceci est installé. Ne pas laisser le DVD traîner dans le lecteur.
@+ Babdu89 .
#62 Le 14/07/2016, à 19:00
- Babdu89
La commande gksudo nautilus m'ouvre une fenêtre « Dossier personel » raccourci et un fichier Desktop . Point c'est tout.
Babdu89 a écrit;
Pour ouvrir nautilus en root;
gksudo nautilus
À partir de ce moment, tu peux naviguer dans ton système et les partitions qui devront être montées, en les ouvrant avant en mode non administrateur, avec nautilus.
Avant d'ouvrir Nautilus en root, avec la commande gksudo. Tu ouvres les partitions qui t'intéresse avec Nautilus sans gksudo .
Lorsque tu ouvriras en root, les partitions seront montées, donc accessibles en root.
@+. Babdu89 .
#63 Le 16/07/2016, à 08:31
- François 76
Bonjour Babdu89
Données personnelles sous 16. 04
J'étais certain qu'elles étaient transférées après l'installation.
Si toi, Babdu, tu me dis que c'est impossible qu'elles soient transférées sans être passé par Nautilus, Je te crois bien entendu. Au quel cas je suis pris d'un doute et je me suis trompé.
MAJ de la 16.04 après l'installation.
Je vais essayer d'être clair car en relisant mon post #59, je m'aperçois que cela ne l'est pas.
J'ai procédé en deux temps
1er temps/ installation de la la 16.04 à partir du Cdrom.
2nd temps/ J'ai procédé aux MAJ de la 16.04 à partir du terminal.
C'est là que j'ai repéré : Installation terminée, sans erreur. (voir post#59.Suit l'installation réussie des partitions. J'ai donc copié cette réussite sur une clé USB pour te la poster dans le Forum. Je reviens sur la 14.04 pour accéder au Forum. Je dis bien la 14.04 . Le voyant du gestionnaire des MAJ étant allumé, j'ai fait Mes MAJ en passant par le terminal.
Ce que j'ai posté est le début des MAJ. Par la suite elles se sont faites comme habituellement sans pb.
Le Cd rom était bien retiré. J'ai bien regardé car j'étais surpris de voir apparaître ce texte car en redémarrant, mon Cd il aurait boosté sur Le Cd live.
Boot-info à partir de 14.04
Comme tu le demandes dans ton post #61 voici le Boot-info
http://paste.ubuntu.com/19597358
La 16.04 démarre sans Pb
Quand à Nautilus, j'y reviendrai dès que j'aurais un peu de temps calme car ici, c'est quelque peu bousculé.
Merci pour ta patience.
Dernière modification par François 76 (Le 16/07/2016, à 08:53)
#64 Le 16/07/2016, à 09:41
- Babdu89
Bonjour.
À la lecture du boot info, on voit ceci.
Installation de la 16.04 en /dev/sda7 OK!.
Le boot info est fait depuis une session installée de la 14.04.
Comme la 16.04 a été installé en dernier, la machine démarre sur le Grub de la 16.04. en /sda7. (,msdos7)
Voila ce que le système trouve dans le secteur d'amorçage du disque dur.
============================= Boot Info Summary: ===============================
=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of
the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
for (,msdos7)/boot/grub. It also embeds following components:
modules
---------------------------------------------------------------------------
fshelp ext2 part_msdos biosdisk
---------------------------------------------------------------------------
C'est donc le menu Grub de la 16.04 qui s'affiche au démarrage de la machine. La 14.04 et Windows sont proposé dans le menu. Il doivent normalement démarrer.
La 14.04 a aussi son Grub, et Windows est dans son menu Grub. Mais pas Ubuntu 16.04, puisque installé après la 14.04.
Tant que la mise à jour de Grub de la 14.04 ne sera pas fait, la 16.04 ne sera pas dans son Grub.
Pour comprendre; Le contenu du menu Grub est fait à partir du fichier /boot/grub/grub.cfg de tes Ubuntu.
Regarde dans le boot info le contenu des fichiers grub.cfg des partitions
=========================== sda5/boot/grub/grub.cfg: ===========================
C'est pour le menu Grub de la 14.04
=========================== sda7/boot/grub/grub.cfg: ===========================
C'est pour le menu Grub de la 16.04 qui s'affiche actuellement.
En regardant dans la rubrique;
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
de chaque fichier grub.cfg, tu verras que Windows est bien présent dans les deux, mais que ubuntu 16.04 (/sda7) n'y est pas dans le grub.cfg de la 14.04 en /sda5 .
Donc , lancer Ubuntu 14.04. Et faire la mise à jour de Grub.
sudo update-grub
Pour remettre çà en ordre. Dans le fichier grub.cfg de la 14.04, la 16.04 devrait maintenant être dans son Grub.
Voila pour l'installation.
On va pouvoir passer aux explications de copies de données de partition (Ubuntu 14.04) à partition (Ubuntu 16.04) avec Nautilus.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 16/07/2016, à 11:45)
#65 Le 16/07/2016, à 12:39
- François 76
Merci pour ta réponse.
En faisant" sudo update-grub" voici ce que ça donne
francois@francois-Aspire-X1430:~$ sudo update-grub
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.8.0-33-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.8.0-33-generic
Ubuntu 16.04 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sda7
fait
francois@francois-Aspire-X1430:~$
En faisant" sudo update-grub" voici ce que ça donne
francois@francois-Aspire-X1430:~$ sudo update-grub
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.8.0-33-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.8.0-33-generic
Ubuntu 16.04 LTS (16.04) trouvé sur /dev/sda7
fait
francois@francois-Aspire-X1430:~$
J'ai refait un boot-info après avoir fait la MAJ de Grub
http://paste.ubuntu.com/19612851
A+
#66 Le 16/07/2016, à 12:51
- François 76
Je viens juste de regarder les conclusions de Boot-info
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 2048 44042239 22020096 27 Hidden NTFS WinRE
/dev/sda2 * 44042240 44247039 102400 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 44247040 306507775 131130368 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4 306509822 976771071 335130625 5 Extended
/dev/sda5 306509824 416557055 55023616 83 Linux
/dev/sda6 969451520 976771071 3659776 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 416559104 521039871 52240384 83 Linux
/dev/sda8 521041920 969449471 224203776 7 HPFS/NTFS/exFAT
Partition table entries are not in disk order
=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sda5 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s
=================== Final advice in case of suggested repair
Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 14.04.4 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Boot-Repair]. ([url]http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot[/url])
=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.
Download as text
Comme disait l'autre: "Y a quelque chose qui va pas?"
Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).
Dernière modification par cqfd93 (Le 16/07/2016, à 15:31)
#67 Le 16/07/2016, à 16:55
- Babdu89
Réponse au post#65.
Dernier boot info.
http://paste.ubuntu.com/19612851/
Alors le contenu de la rubrique
Dans les deux fichiers grub.cfg de chaque Ubuntu.
Contenu dans grub.cfg de la Ubuntu 14.04;
menuentry 'Windows Recovery Environment (loader) (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-D81247FB1247DCDE' {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='hd0,msdos1'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1 D81247FB1247DCDE
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root D81247FB1247DCDE
fi
parttool ${root} hidden-
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}
menuentry 'Windows 7 (loader) (sur /dev/sda2)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-FEC048F0C048B0A7' {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='hd0,msdos2'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2 FEC048F0C048B0A7
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root FEC048F0C048B0A7
fi
parttool ${root} hidden-
chainloader +1
}
menuentry 'Windows 7 (loader) (sur /dev/sda3)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-C20C4AAE0C4A9D73' {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='hd0,msdos3'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos3 --hint-efi=hd0,msdos3 --hint-baremetal=ahci0,msdos3 C20C4AAE0C4A9D73
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root C20C4AAE0C4A9D73
fi
parttool ${root} hidden-
chainloader +1
}
menuentry 'Ubuntu 16.04 LTS (16.04) (sur /dev/sda7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos7'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos7 --hint-efi=hd0,msdos7 --hint-baremetal=ahci0,msdos7 5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505
fi
linux /boot/vmlinuz-4.4.0-28-generic root=UUID=5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505 ro quiet splash $vt_handoff
initrd /boot/initrd.img-4.4.0-28-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu 16.04 LTS (16.04) (sur /dev/sda7)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505' {
menuentry 'Ubuntu (sur /dev/sda7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.4.0-28-generic--5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos7'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos7 --hint-efi=hd0,msdos7 --hint-baremetal=ahci0,msdos7 5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505
else
fi
linux /boot/vmlinuz-4.4.0-28-generic root=UUID=5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505 ro quiet splash $vt_handoff
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.4.0-28-generic (sur /dev/sda7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.4.0-28-generic--5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos7'
else
fi
}
menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.4.0-28-generic (upstart) (sur /dev/sda7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.4.0-28-generic--5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos7'
else
fi
linux /boot/vmlinuz-4.4.0-28-generic root=UUID=5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505 ro quiet splash $vt_handoff init=/sbin/upstart
}
menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.4.0-28-generic (recovery mode) (sur /dev/sda7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.4.0-28-generic-root=UUID=5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505 ro recovery nomodeset-5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos7'
else
fi
linux /boot/vmlinuz-4.4.0-28-generic root=UUID=5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505 ro recovery nomodeset
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.4.0-21-generic (sur /dev/sda7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic--5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos7'
else
fi
linux /boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic root=UUID=5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505 ro quiet splash $vt_handoff
initrd /boot/initrd.img-4.4.0-21-generic
}
menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.4.0-21-generic (upstart) (sur /dev/sda7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic--5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos7'
else
fi
linux /boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic root=UUID=5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505 ro quiet splash $vt_handoff init=/sbin/upstart
}
menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.4.0-21-generic (recovery mode) (sur /dev/sda7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic-root=UUID=5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505 ro recovery nomodeset-5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos7'
else
fi
linux /boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic root=UUID=5f673190-aa07-401b-b06d-b646e1da2505 ro recovery nomodeset
}
}
set timeout_style=menu
if [ "${timeout}" = 0 ]; then
set timeout=10
fi
On voit que Windows et Ubuntu 16.04 seront au menu Grub de la 14.04.
Contenu dans grub.cfg de la Ubuntu 16.04;
menuentry 'Windows Recovery Environment (loader) (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-D81247FB1247DCDE' {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='hd0,msdos1'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1 D81247FB1247DCDE
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root D81247FB1247DCDE
fi
parttool ${root} hidden-
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}
menuentry 'Windows 7 (loader) (sur /dev/sda2)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-FEC048F0C048B0A7' {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='hd0,msdos2'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2 FEC048F0C048B0A7
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root FEC048F0C048B0A7
fi
parttool ${root} hidden-
chainloader +1
}
menuentry 'Windows 7 (loader) (sur /dev/sda3)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-C20C4AAE0C4A9D73' {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='hd0,msdos3'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos3 --hint-efi=hd0,msdos3 --hint-baremetal=ahci0,msdos3 C20C4AAE0C4A9D73
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root C20C4AAE0C4A9D73
fi
parttool ${root} hidden-
chainloader +1
}
menuentry 'Ubuntu 14.04.4 LTS (14.04) (sur /dev/sda5)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-5a8105f3-7cee-4dd0-b33f-2bddbb99f5e3' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos5'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos5 --hint-efi=hd0,msdos5 --hint-baremetal=ahci0,msdos5 5a8105f3-7cee-4dd0-b33f-2bddbb99f5e3
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5a8105f3-7cee-4dd0-b33f-2bddbb99f5e3
fi
linux /boot/vmlinuz-3.8.0-33-generic root=UUID=5a8105f3-7cee-4dd0-b33f-2bddbb99f5e3 ro quiet splash $vt_handoff
initrd /boot/initrd.img-3.8.0-33-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu 14.04.4 LTS (14.04) (sur /dev/sda5)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-5a8105f3-7cee-4dd0-b33f-2bddbb99f5e3' {
menuentry 'Ubuntu (sur /dev/sda5)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.8.0-33-generic--5a8105f3-7cee-4dd0-b33f-2bddbb99f5e3' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos5'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos5 --hint-efi=hd0,msdos5 --hint-baremetal=ahci0,msdos5 5a8105f3-7cee-4dd0-b33f-2bddbb99f5e3
else
fi
linux /boot/vmlinuz-3.8.0-33-generic root=UUID=5a8105f3-7cee-4dd0-b33f-2bddbb99f5e3 ro quiet splash $vt_handoff
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.8.0-33-generic (sur /dev/sda5)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.8.0-33-generic--5a8105f3-7cee-4dd0-b33f-2bddbb99f5e3' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos5'
else
fi
}
menuentry 'Ubuntu, with Linux 3.8.0-33-generic (recovery mode) (sur /dev/sda5)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.8.0-33-generic-root=UUID=5a8105f3-7cee-4dd0-b33f-2bddbb99f5e3 ro recovery nomodeset-5a8105f3-7cee-4dd0-b33f-2bddbb99f5e3' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos5'
else
fi
linux /boot/vmlinuz-3.8.0-33-generic root=UUID=5a8105f3-7cee-4dd0-b33f-2bddbb99f5e3 ro recovery nomodeset
}
}
set timeout_style=menu
if [ "${timeout}" = 0 ]; then
set timeout=10
fi
On voit que Windows et Ubuntu 14.04 seront au menu Grub de la 16.04.
Voila, c'est OK, tout est en ordre.
@+. Babdu89 .
#68 Le 16/07/2016, à 17:14
- Babdu89
Réponse au post#66.
Comme disait l'autre: "Y a quelque chose qui va pas?"
Non non!!!, tout va bien!.
Explications.
Les outils ; Boot-Repair (réparateur de démarrage) et Boot-Info on les même bases communes.
Le Boot-info et Boot-Repair , examinent la config de la même manière.
Et tous les deux proposent (c'est à faire avec Boot-Repair) une réparation recommandée.
En général si on veut réparer le démarrage d'un système Linux, ce sera la réinstallation de Grub dans l'Os par défaut au démarrage (vu depuis une session live), Ou dans le système qui sert à lancer Boot-repair/Boot-Info. ici la 14.04.
Le boot-info est fait depuis la 14.04, ligne1045, on voit
boot-info est exécuté en session installed (Ubuntu 14.04.4 LTS, trusty, Ubuntu-fr, x86_64)
La proposition de réparation recommandée, si il y avait à la faire. Va être de réinstaller correctement Grub dans la Ubuntu 14.04 en /sda5 .
=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sda5 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s
Comme tes deux systèmes marchent bien, il n'y a rien à réparer. Mais Boot-Info/Boot-Repair annonce ce qu'il ferait si il y avait à réparer quelque chose au démarrage.
Par défaut si le Grub de la 14.04 ne marchait pas, les outils proposeraient cette réparation recommandée.
Alors en ouvrant les "Options avancées" de Boot-Repair, on peut réparer autrement que ce qui est proposé par la "Réparation recommandée", avec des options à appliquer à la réparation.
Là, il faut installer/utiliser les outils (Boot-Repair) en session live, pour pouvoir réparer n'importe quel Os de la config.
Nota;
Le message d’avertissement de Boot-Repair, concernant la positions des fichier de démarrage, par rapport au début du disque. Concerne les vieilles machines, qui ont un Bios qui ne sait pas trouver les fichiers de boot au delà d'un certain nombre de secteurs sur les disques dur.
Il ne doit plus y avoir beaucoup de machines comme çà, mais si on tombe sur une de celles-ci, la réparation sera possible en suivant la recommandation du message.
Ta machine démarre sur la Ubuntu 14.04, qui est installée derrière ton Windows, et le message est indiqué.
Si la machine n'avait qu'un Ubuntu installé en début de disque, ce message ne s'afficherait pas.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 16/07/2016, à 17:47)
#69 Le 16/07/2016, à 17:46
- Babdu89
Post#64 je dis;
On va pouvoir passer aux explications de copies de données de partition (Ubuntu 14.04) à partition (Ubuntu 16.04) avec Nautilus.
Quelques explications pour faciliter les choses.
Déjà ce que l'on voit dans le volet de gauche de Nautilus , le navigateur de fichiers.
En comparant avec le screen de ton disque vu par Gparted du post#55.
Depuis la 14.04 ...
La partition où est ton Windows, /sda3, tu devrais voir; Acer
La partition que tu as faite pour les données communes, /sda8, tu devrais voir; Volume de 214 Go
La partition où est installé la 16.04, /sda7, tu dois voir; Volume de 53 Go ...
Depuis la 16.04 ...
La partition où est ton Windows, /sda3, tu devrais voir; Acer
La partition que tu as faite pour les données communes, /sda8, tu devrais voir; Volume de 214 Go
La partition où est installé la 14.04, tu dois voir; Volume de 56 Go ...
Ce n'est pas explicite tout çà. Volume tant de Go ...
Mais tient donc pourquoi la partition où est Windows on voit Acer au lieu de Volume de 125 Go?...
Parce-que c'est la seule partition que l'on voit dans le volet de gauche de Nautilus, qui a une Étiquette (un label). Regarde le screen de Gparted.
Donc dans un premier temps, je te propose de créer des label (étiquettes) sur les partitions;
/dev/sda5 ton Ubuntu 14.04
/dev/sda7 ton Ubuntu 16.04
/dev/sda8 la partition d'échange de données en NTFS.
Mais ceci est à faire en session live avec Gparted partitions démontées, swap désactivé (pas de clé à coté des noms de partitions).
Donc une foi que tu es en session live DVD Ubuntu (peu importe la version ).
Ouvrir Gparted. Démonter et désactiver partitions et swap , si il y a lieu.
Un clic droit sur la partition /dev/sda5.
Tu choisis Étiquette (label). Et tu donnes un nom à la partition Ubuntu 14.04.
Tu as droit à 16 caractères, pas de caractères spéciaux, pas d'espace entre les mots.
Exemples
Ub€un*³µ 14 ce n'est pas bon.
ubuntu-14.04 c'est bon.
Tu donnes un nom d'étiquette aux trois partitions indiquées tu valides et tu fais "Appliquer" avec la coche verte.
Fermeture de Gparted.
En live tu peux tester avec Nautilus, dans le volet gauche.
La partition de ton Ubuntu 14.04 sera affichée; ubuntu-14.04
En passant la souris sur la partition, l'info bulle donne le point de montage. Çà devrait être;
/media/ubuntu/ubuntu-14.04
Si on ne mettait pas de nom d'étiquette (label) aux partitions, tu aurais
Volume de 53 Go.
Et en passant la souris sur la partition dans le volet gauche;
/media/ubuntu/5a8105f3-7cee-4dd0-b33f-2bddbb99f5e3
5a8105f3-7cee-4dd0-b33f-2bddbb99f5e3 est l'UUID de la partition /sda5 (son identifiant unique) Voir le boot info à partir de la ligne 107
sudo blkid est la commande qui liste les UUID des partitions.
La partition /sda8 d'échange de données a pour UUID 47EC7BB92F15C3E2 . Recopier des UUID dans des commandes ce n'est pas top. Pas pratique pour passer des commandes de copies par exemple...
/media/ubuntu/ubuntu-14. c'est plus facile à taper que /media/ubuntu/5a8105f3-7cee-4dd0-b33f-2bddbb99f5e3 pour faire des copies en commandes.
Copie, justement, c'est que que l'on voudrait faire en copiant des éléments de partitions à partitions.
Je te laisse faire les modifs avec Gparted en session live. Stp, poste un nouveau screen du disque vu par Gparted, Merci.
Après, on va parler de la copie de certains éléments d'un système à l'autre.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 16/07/2016, à 23:45)
#70 Le 16/07/2016, à 18:50
- Babdu89
Copie d'éléments d'un système à l'autre.
On peut faire çà en commandes, ou en graphique. Mais on doit le faire en étant administrateur (root)
On va donc dire root pour mode administrateur. partitions montées.
On va aussi parler de copier en graphique.
En graphique, on va utiliser et ouvrir Nautilus pour copier d'une partition à l'autre (un peu à la Windows)...
Seulement comme on va intervenir dans des dossiers/fichiers système. On doit ouvrir nautilus en root. Mais avant on doit monter les partitions qui contiennent les éléments à copier de l'une à l'autre. Pour le faire on pratique comme ceci.
Ouvrir Nautilus normalement (sans être en root) (un clic droit sur un dossier du bureau pour ouvrir Nautilus, ou depuis la barre de lancement).
Dans le volet gauche, ouvrir les partitions dont on a besoin, çà les monte. Fermer Nautilus.
Ouvrir à nouveau Nautilus, en root cette foi-ci. (voir ci-dessous comment faire).
Les partitions sont montées, on les voit dans le volet gauche de Nautilus en root. On pourra faire les copies.
J'ai parlé de dossiers et fichiers cachés...
Dans les préférences de Nautilus aussi bien en normal qu'en root.
Il faut cocher "Afficher les fichiers cachés".
Dans les répertoires, tous les dossiers que tu vois commençant par un point ( . ) sont des dossier/fichiers cachés. Leur contenu l'est aussi.
exemple; dans ton dossier personnel /.mozilla est le profile caché de Firefox. tout ce qu'il contient l'est aussi.
On peut copier le dossier entier d'un système à l'autre, ou seulement certains éléments.
Mais rappel, ceci ne peut se faire qu'en root.
Ouvrir Nautilus en root et en graphique...
Pour ouvrir une application en root en graphique on doit utiliser la commande gksudo <le nom de l'application>.
Depuis les dernières versions de Ubuntu gksu n'est plus installé, on ne peut pas utiliser gksudo .
Donc installation de gksu (à faire dans Ubuntu 14.04 et 16.04).
sudo apt-get install gksu
Après on peut ouvrir Nautilus en root.
gksudo nautilus
Voila, on peut naviguer en root dans toute la config. On a toutes les permissions, même de démolir se système.
Alors ATTENTION À CE QUE L'ON FAIT EN ROOT GRAPHIQUE!!!
Depuis Nautilus ouvert en root graphique, on navigue où on veut, et un double clic sur un dossier , ou un fichier, va l'ouvrir avec l'application par défaut, mais aussi en root.
Exemple.
Avec Nautilus en root on ouvre un dossier.
Dans ce dossier, il y a un fichier texte. Un double clic va l'ouvrir avec gedit (l'éditeur de texte) . Mais il est ouvert en root lui aussi.
On peut modifier le texte, enregistrer les modifs, elles ne seront pas perdues.
On peut supprimer le fichier texte (si on sait bien ce que l'on fait, Attention c'est irrémédiable!. ) Puisque l'on est en root. on a tous les droits.
Tu peux faire le test suivant. depuis Ubuntu 14.04. (après avoir installé gksu)
Monter la partition Ubuntu-16.04. (ouverture de la partition avec Nautilus en normal)
Ouvrir Nautilus en root (gksudo nautilus)
Naviguer dans la partition Ubuntu-16.04.
Tu vas dans /tmp par exemple.
Tu créés un nouveau dossier que tu nommes ; test
Tu ouvres le dossier test Tu réduis la fenêtre.
Sur le bureau, tu crées un "Nouveau document sans nom" c'est un fichier texte.
Double clic pour l'ouvrir, tu écrits quelque chose dedans, tu enregistres sur le bureau et tu fermes.
Tu copies ce "Nouveau document sans nom" dans dans ton dossier test; /tmp/test
Tu modifies le fichier texte, en ajoutant du contenu. Tu enregistres et tu fermes.
Jusque maintenant, tout ce que tu as fais, tu l'as fait en root. Tu as tous les droits.
Tu fermes Nautilus ouvert en root.
Tu ouvres Nautilus normalement, et tu navigues jusque /tmp/test
Tu ouvres test et "Nouveau document sans nom" (le fichier texte).
Essaye à nouveau de modifier le texte et d'enregistrer la modif...
Tu n'en as plus le droit.
Je pense que l'on va arrêter là, car çà fait pas mal de choses à "avaler" ...
Si il y a des choses qui méritent d'autres explications, tu le dis.
On va voir par la suite comment faire les copies d'éléments de Ubuntu 14.04 vers Ubuntu 16.04 et changer les permissions.
Au fait?!?!. Tu as bien utilisé les même login et mot de passe que Ubuntu 14.04, pour installer la 16.04 ?. Sinon çà risque de poser problème, on va voir.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 16/07/2016, à 23:48)
#71 Le 17/07/2016, à 14:09
- François 76
Bonjour Babdu89
Je te remercie de me consacrer autant de temps ainsi que pour tes posts détaillés pour lesquels tu fais preuve d'une excellente pédagogie. Je me sens moins inculte.
Manips pour créer des labels en session live, partitions désactivées.
J'ai nommé :
sda5 : ubuntu14.04
sda7 : ubuntu16.04
sda8 :echangedonnees ( le clavier était en anglais et je n'ai pas trouvé le é). Le nom sera toutefois suffisamment explicite.
En mettant la souris sur les partitions, l'info bulle me donnait : « monter et ouvrir ubuntu14.04 ».
J'ai donc ouvert et monté mes trois partitions.
La souris sur la partition me donne en effet : /media/ubuntu/nom de la patition.
Avec Nautilus, en cliquant sur la partition ubuntu14.04 Voici ce que cela donne.( Voir photo ci-dessous)
J'ouvre le Home à partir de l'icône Home :
Dans le dossier francois j'y retouve mes documents mes images ma musique etc. Tout est là.
Et je suis toujours sur le CD live. Que je retrouve ces dossier sur le CD live me surprend.
Si j'essaye d'ouvrir à partir du menu de la fenêtre de gauche, j'obtiens une page blanche.
Dans Nautulus toujours, et toujours sur le CD live. J'ouvre echangedonnees : Voir photo ci dessous 2559
Bien, j'en suis ici des manips que tu m'as conseillé de faire. Et je poste la dernière, : les modifs faites en session live. A noter que le screen de Gparted est réalisé sur la Ubuntu 14.04 en version sans CD live.
Je crois que je suis prêt à passer à la copie des éléments d'un système à l'autre
Et encore merci pour tes explications et ta patience.
#72 Le 17/07/2016, à 17:18
- Babdu89
Bonjour.
OK, tu as bien mis un nom d'étiquette à tes partitions, çà facilite les choses. Au moins tu sais à quoi tu as affaire en ouvrant les éléments situés dans le volet gauche de Nautilus.
sda8 :echangedonnees ( le clavier était en anglais et je n'ai pas trouvé le é). Le nom sera toutefois suffisamment explicite.
Pour le é .Tant mieux, il me semble que les caractères accentués sont aussi à éviter dans les noms d'étiquettes.
les modifs faites en session live. A noter que le screen de Gparted est réalisé sur la Ubuntu 14.04 en version sans CD live.
Oui, on voit çà au point de montages dans le dernier screen.
/media/francois/ubuntu16.04
En session live on aurait;
/media/ubuntu/ubuntu16.04
Et je suis toujours sur le CD live. Que je retrouve ces dossier sur le CD live me surprend.
Non, rien d'étonnant.
En session live tu as accès à tous les dossiers/fichiers de toutes les partitions montées.
C'est comme çà que j'ai fait connaissance avec Ubuntu (Linux) en session live...
Un Windows XP bien craché... À l'époque un live CD Ubuntu 07.10, c'est très utile pour récupérer mes données personnelles et les copier sur un hdd usb.
Çà a incité ma curiosité, mon intérêt, puis la philosophie du libre me convient parfaitement.
i j'essaye d'ouvrir à partir du menu de la fenêtre de gauche, j'obtiens une page blanche.
Un clic dans le volet de gauche sur une partition, ouvre la partition.
Un clic dans le volet de gauche sur "Ordinateur" va ouvrir le système de l'Os que tu utilises ( / ) . Tu continues dans le panneau de droite, tu ouvres Home, francois
tu vas arriver dans ton dossier personnel de l'os que tu utilises.
Un clic dans le volet de gauche sur "Dossier personnel" fait la même chose que ci-dessus.
Comme tu as pu le constater en live et en installé. Dans tes Os installés, ton dossier personnel se trouve dans /home/francois
Lorsque tu vois /home/ubuntu , tu sais que tu es en session live.
Je crois que je suis prêt à passer à la copie des éléments d'un système à l'autre
Oui, mais je n'ai toujours pas la réponse au sujet de l'emploi ou non des mêmes login et mots de passe lors de l'installation de tes deux Ubuntu 14.04 et 16.04???.
Çà facilite grandement les choses pour faire les copies et surtout attribuer/changer les permissions.
Ce qui va nous intéresser ici, c'est de retrouver les mêmes paramètres personnel des applications "usuelles" de deux Os.
Chez moi , dès qu'un nouveau système est installé (Ubuntu ou ses variantes; Xubuntu, Lubuntu,Kubuntu, Ubuntu-Gnom,Ubuntu-Mate, Hybryde)&&&.
J'installe d'office en commande des paquets logiciels que je retrouve sur tous mes Os.
Pour le système; gksu, gparted, gdebi, synaptic,
Pour le multimédia, VLC, Audacity, pavucontrol (contrôle volume pulseAudio), Audacious,
Pour l'image, Gthumb
&&&.
Toutes ces applications ont mes paramètres personnels.
Donc installation d'un nouveau système faite, maj faites, j'installe la liste ci-dessus. Je n'ouvre pas les applications tout de suite, et je copie en root les paramètres personnels des ces applications là où il convient de le faire. Et je change les permissions pour que çà fonctionne bien. Le tout root et en graphique avec nautilus.
La plus part du temps les paramètres personnels des applications sont dans mon dossier personnel, sous forme de dossiers/fichier cachés.
Exemples
VLC ==> /home/bernard/.config/vlc
Audacity ==> /home/bernard/.audacity-data
Gthumb ==> /home/bernard/.config/gthumb
Alors, et les applications installées par défaut, les plus usuelles comme le navigateur internet et la messagerie mail? &&&.
Avant d'ouvrir Firefox et Thunderbird. (si on ouvre ce n'est pas grave, on arrange çà facilement, on supprime les dossiers qui font doublon avant copie) .Je retrouve tous mes paramètres et messageries d'un OS à l'autre, en copiant avec nautilus en root les dossiers complets ; .mozilla et .thunderbird
Tu as bien remarqué les points devant les noms de dossiers , ce sont les dossiers cachés, visible dans Nautilus si tu as bien, dans "Préférences" (en normal et en root) coché "Afficher les fichiers cachés et ceux de sauvegarde" .
Bon, alors comme il faut commencer par quelque chose. Je te propose d'attaquer avec Thunderbird, qui me semble le plus spectaculaire. 'la suite dans le prochain post)
@+. Babdu89 .
#73 Le 17/07/2016, à 17:20
- François 76
Babdu 89
Je rencontre un très gros problème.
Lorsque je me connecte à la version 16.04 je ne peut pas me connecter en tant qu'administrateur.
Mon code comprend en tout 8 frappes.Je tape mon mot de passe et au bout de la cinquième frappe, il me renvoie sur le compte « invité ».
pourtant,lors de l'installation, j'ai bien fait attention d'utiliser le même login et le même mot de passe, sachant qu'après, je serai dans la m….. J'y suis maintenant.
Je suis, heureusement, toujours administrateur en 14.04
Faut-il que je désinstalle ubuntu 16.04 et tout recommencer ?
#74 Le 17/07/2016, à 17:56
- Babdu89
Je préparais la suite, en prévisualisant, je vois que tu postes un nouveau message...
Ah bon!!!. Voila autre chose.
Faut-il que je désinstalle ubuntu 16.04 et tout recommencer ?
Non, tu ne touches à rien pour l'instant.
La 16.04 tu l'as déjà remise en route après installation, tu as donc donné le bon mot de passe, et çà marchait.
Il faut examiner ce qu'il se passe.
Tu as bien redémarré la 16.04 après installation?.
@+. Babdu89 .
#75 Le 18/07/2016, à 19:35
- François 76
Bonjour Babdu,
Pour ajouter à mes difficultés, ma livebox s'est mise en panne hier en fin d'après-midi. Bon, cet après-midi elle remarche.
Pour répondre à ta question, de savoir si j'ai bien redémarré la 16.04. Dans mon souvenir : Oui.
En tout cas, je fais en sorte de suivre les procédures indiquées, et par toi et par le programme d'installation.
Il me semble important de te dire comment je procède.
Je copie tes posts sur LibreOffice et je les imprime. Je travaille donc, pas à pas, à partir de ces feuilles. Je note OK quant une manip est terminée et je commente sur la page imprimée, ou à son verso, pour pouvoir te répondre. Je prépare mes posts sur LibreOffice et je les colle dans dans le Forum.
Mais, il m'arrive de m'embrouiller quelque peu dans les « copier-coller » que je poste, surtout lorsque je dois les insérer dans la balise code. Il est vrai que durant ces vacances je suis sans cesse interrompu dans mon travail par la famille.
Je relis mon post#63.
J'ai bien procédé en deux temps :
1/ Installation de 16.04
2/ Mises à jour de 16.04
En effet, il m'a bien fallu le faire en sudo puisque je passais par le terminal.
Je confirme qu'à cette étape, tout s'est parfaitement bien passé.
Il y a deux jours, je suis retourné sur 16.04
J'accédais au « home francois document ». J'y retrouvais « Mes documents ». J'ouvrais mes fichiers Doments. Ils étaient intacts. Toutes mes images aussi.
J'ai pris une photo de l'écran. Je ne la post pas car elle présente des données personnelles. Elle atteste cependant que je pouvais accéder en root à mon home, mes documents et mes images.
Je ne sais pas si celle-ci te sera parlante. Nous sommes toujours en 16.04
Avant d'envoyer ce post, je suis retourné sur 16.04:
Bien entendu la "session invité" s'est imposée me refusant mon mot de passe.
J'ai fait; sudo apt-get update
guest-wbydcg@francois-Aspire-X1430:~$ sudo apt-get update
sudo: changement de l'identificateur de groupe (gid) de root impossible: Opération non permise
sudo: impossible d'initialiser le greffon de règles
guest-wbydcg@francois-Aspire-X1430:~$
Toujours aussi étonnant: je ferme la 16.05 et j'obtiens le message sur un écran noir:
"Retirez le disque. Pressez sur une touche pour redémarrer." Or, il n'y a aucun disque dans mon lecteur CD
J'espère t'avoir donné quelques informations qui pourraient t'aider.
Conformément à ce tu m'enjoins et tu as raison de la faire; surtout je n'ai touché à rien
En tout cas ton aide m'est précieuse ?
Merci
Dernière modification par François 76 (Le 18/07/2016, à 19:36)