Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/07/2016, à 03:37

Caille

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

Bougron a écrit :

...si tu disposes d'un cable USB2 capable de se brancher au disque et au port USB3, tu peux tenter un essai.

Bonjour,

Si j'ai bien compris je branche une rallonge USB2 sur le câble de sortie USB3 du disque ?
Parce que sur un disque USB3 il n'y a pas de sortie USB2 ?
Je possède également un disque Samsung (M3) USB3 qui lui ne pose aucun problème il est reconnu de suite.

Cordialement

Dernière modification par Caille (Le 18/07/2016, à 03:38)

Hors ligne

#27 Le 18/07/2016, à 03:43

moko138

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

l'usb3 est compatible usb2.
Donc Bougron te suggère de brancher un câble usb2 à la place du câble usb3.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 18/07/2016, à 09:56

Caille

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

moko138 a écrit :

l'usb3 est compatible usb2.
Donc Bougron te suggère de brancher un câble usb2 à la place du câble usb3.

Le problème c'est que le connecteur USB3 côté disque dur n'est pas lui compatible USB2, d'ou l'idée de placer une rallonge USB2 pour que côté PC le disque soit considéré comme un disque USB2 ?

Hors ligne

#29 Le 18/07/2016, à 10:27

moko138

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

Tu peux essayer de rajouter une rallonge, ça affaiblira le signal mais tu n'as rien à perdre.
  - -

le connecteur USB3 côté disque dur n'est pas lui compatible USB2

Ce serait TRÈS étonnant; regarde "usb" sur wikipedia.
Je crois plutôt à une confusion entre :
  usb type A (la classique)
  mini usb,
  micro usb.

Au besoin mets-nous une photo de ton connecteur côté disque.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 18/07/2016, à 12:06

Caille

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

Il n'y a aucune confusion les connecteurs USB2 sont différents des connecteurs USB3 ça c'est la version pour disques au format 2.5 pouces pour les disques de 3.5 c'est encore un autre connecteur également incompatible.
Je possède deux disques et un lecteur de cartes photos équipés du connecteur de gauche sur la photo !
Les certitudes ont la vie dur !

[Édité pour changer le lien ci-dessus qui était mort]

Dernière modification par Caille (Le 22/03/2021, à 16:00)

Hors ligne

#31 Le 18/07/2016, à 12:09

moko138

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

Ton lien a écrit :

SuperSpeed USB 3.0 Cable A to Micro B

Branche un câble usb2 A <--> micro B.

Tu aurais pu chercher "usb" sur wikipedia comme je t'y avais invité :

USB 3.0
(...)
Les nouveaux périphériques disposent de connexions à 6 contacts au lieu de 4, mais la compatibilité (...) des prises (...) avec les versions précédentes est assurée.

+ illustrations.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 18/07/2016, à 12:24

Caille

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

Les nouveaux périphériques disposent de connexions à 6 contacts au lieu de 4, mais la compatibilité ascendante des prises et câbles avec les versions précédentes est assurée. En revanche, la compatibilité descendante est impossible, les câbles USB 3.0 de type B n'étant pas compatibles avec les prises USB 1.1/2.0[6], mais il existe des adaptateurs[réf. nécessaire].Il est fait état de la compatibilité ascendante, mais pas descendante ?
Alors entre acheter un adaptateur ou placer une rallonge je ne vois aucune différence ?
La rallonge je n'ai pas besoin de l'acheter !
Je possède une ralonge de dix centimètres, cela ne va pas affaiblir le signale !
A +

Dernière modification par Caille (Le 18/07/2016, à 12:30)

Hors ligne

#33 Le 18/07/2016, à 14:13

MicP

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

Sur un connecteur USB 3, il y en a 5 contacts de plus que sur l'USB 2 => 4 + 5 = 9

TYPE A :
Un connecteur USB 2 type A ne sera mécaniquement pas connecté aux 5 contacts supplémentaires de l'USB 3,
ce qui permet de connecter un appareil USB 2 avec un cordon USB 3 ou/et de connecter un appareil USB 3 à un cordon USB 2

Si l'on utilise un cordon USB 2 pour connecter un appareil USB 3 à un connecteur USB 3 d'un PC, l'appareil fonctionnera en USB 2

connecteurs USB 3 type A

=======
TYPE B :
Les connecteurs de type B USB2 et USB 3 sont mécaniquement différents => Impossible d'utiliser un connecteur USB 2 type B sur USB 3 type B (et réciproquement).

On retrouve le même nombre de contacts : 9 contacts pour l'USB 3 , et 4 contacts pour l'USB 2

USB 2 =>connecteur USB 2 type B mâleembase USB 2 type B

USB 3 =>connecteur USB 3 type B

=======
TYPE Micro B :

Sur lequel peuvent se connecter les cordons USB 2 Micro B ou USB 3 Micro B

On remarquera les 5 contacts ajoutés côté USB 3
Sur ce type de connecteur, il y a deux contacts de masse côté USB 2 => 5 broches dont deux de masse <=> 4 liaisons pour USB 2

Si tu as un cordon USB pour smartphone, il devrait pouvoir s'insérrer dans la partie USB 2 de ce connecteur.
Le disque devrait alors fonctionner en USB 2.

1468851611.jpg

=======
Entre le boîtier du disque et le connecteur USB 3 de ta machine, évite les HUB, rallonges, etc. sinon les pertes en ligne de l'alimentation risqueront de rendre le signal incohérent étant donné que l'interface USB <-> SATA sera sous-alimenté.

=======
Je soupçonne un problème avec l'interface USB 3 <-> Sata <=> un problème avec la carte électronique qui est à l'intérieur du boîtier, entre le connecteur USB et le disque dur
Mets ton disque dans un autre boîtier USB 3.0 (moins de 10€ sur le web) pour confirmer/infirmer cette hypothèse.

Dernière modification par MicP (Le 18/07/2016, à 15:52)

Hors ligne

#34 Le 18/07/2016, à 19:27

MicP

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

Bonjour Bougron

J'ai un problème pour accéder au fil pointé par le lien  => Erreur. Le lien que vous avez suivi est incorrect ou périmé.

Hors ligne

#35 Le 18/07/2016, à 21:54

Bougron

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

Pour information,  il semble que le problème   est maintenant contourné  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21555725

Hors ligne

#36 Le 19/07/2016, à 00:54

MicP

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

@Bougron Ok, Merci pour le lien smile

Hors ligne

#37 Le 11/12/2016, à 13:03

Caille

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

MicP a écrit :

@Bougron Ok, Merci pour le lien smile

J'ai d'utilisé une rallonge de 10 cm USB2 qui transforme donc l'USB3 en pseudo disque USB2, et tout fonctionne à nouveau !

Il faut quand même avouer que ce problème ne devrait plus exister ?

Merci à tous, je passe ce sujet en [Résolu]

Hors ligne

#38 Le 11/12/2016, à 14:46

MicP

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

Merci pour le retour. smile

Hors ligne

#39 Le 11/10/2017, à 11:33

Caille

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

Bonjour,

Bougron a écrit :

Pour information, il semble que le problème est maintenant contourné https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21555725

Contourné par moi. lol lol lol

MicP a écrit :

@Bougron Ok, Merci pour le lien smile

Je reviens sur ce problème de disque dur LACIE !
Je n'arrive pas à comprendre qu'il ne soit pas encore solutionné, le contournement du lien ci-dessus est uniquement un dépannage, (un dépannage c'est provisoire).
Le problème c'est que je possède trois disques LACIE.

maxire a écrit :

Une recherche rapide dans le web indique que des disques externes La Cie ne peuvent être reconnus par les noyaux Linux si connectés à un port USB3.
Une solution serait de recompiler le noyau linux en imposant un temps de latence par défaut comme dans le cas des ports USB2, j'imagine que  tu n'es pas preneur.

Si ce n'est pas possible je retourne sous Windows. tongue tongue tongue  Non je déconne, mais cela m'agace vraiment.

Hors ligne

#40 Le 11/10/2017, à 13:57

maxire

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

Salut,

À essayer https://forums.archlinux.fr/viewtopic.p … nu#p134218.
C'est une solution archlinux donc plutôt que mkinitcpio tu utilises la commande update-initramfs pour générer une nouvelle image initiale.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#41 Le 12/10/2017, à 08:12

Caille

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

Bonjour,

C'est curieux il indiqué que ça fonctionne sous Debian et comme Ubuntu est une distribution dérivée de Debian ça devrait fonctionner, de plus il n'est pas fait état des disques durs LACIE ?

Hors ligne

#42 Le 12/10/2017, à 10:06

maxire

Re : Disque USB3 / NTFS Lacie non reconnu sous 16.04.1 [Contourné]

Salut Caille,

C'est de Debian 7 qu'il s'agit, donc une ancienne version, j'ai le sentiment qu'une régression est apparue dans les dernières versions de noyaux.
Il me semble que l'auteur du fil de discussion Archlinux explique que son disque fonctionnait avec d'anciennes versions de noyaux, de plus Canonical n'utilise pas les noyaux de Debian, Canonical construit ses propres noyaux et alors tout est possible.

Il n'est pas question des disque LACIE certes mais cela se tente et si cela ne résoud rien tu reviens en arrière.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne