Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2016, à 22:36

Tubunu

Installation sur microSD

Bonsoir,

J'ai un petit Asus transformer book T100TA, avec 27,7 go au total (7 go libre en vidant au max mon ordinateur de tout fichier temporaire).
Souhaitant conserver windows 10, installer ubuntu ou kubuntu sur ma mémoire interne me semble une mauvaise idée.
J'ai par contre une cartemicro SD de 64 go avec une 50ène de go libres. Puis-je utiliser cette carte microsd qui ne quitte jamais mon ordinateur pour installer ubuntu/kubuntu?

Sinon j'ai voulu tester kubuntu par live USB, sur un vieux compaq quiva rendre l'âme ça fonctionne, sur mon Asus transformer c'est windows qui démarre.
Le bios du compaq était très clair dans le menu boot, et j'ai pu mettre USB en priorité. Je pense avoir réussi à faire pareil sur celui de l'Asus bien moins clair, mais rien n'y fait, c'est toujours et encore windows 10 qui se lance.


Je vous remercie d'avance wink

Hors ligne

#2 Le 18/07/2016, à 09:13

CRIMA

Re : Installation sur microSD

Tubunu a écrit :

Bonsoir,

J'ai un petit Asus transformer book T100TA, avec 27,7 go au total (7 go libre en vidant au max mon ordinateur de tout fichier temporaire).
Souhaitant conserver windows 10, installer ubuntu ou kubuntu sur ma mémoire interne me semble une mauvaise idée.
J'ai par contre une cartemicro SD de 64 go avec une 50ène de go libres. Puis-je utiliser cette carte microsd qui ne quitte jamais mon ordinateur pour installer ubuntu/kubuntu?

Sinon j'ai voulu tester kubuntu par live USB, sur un vieux compaq quiva rendre l'âme ça fonctionne, sur mon Asus transformer c'est windows qui démarre.
Le bios du compaq était très clair dans le menu boot, et j'ai pu mettre USB en priorité. Je pense avoir réussi à faire pareil sur celui de l'Asus bien moins clair, mais rien n'y fait, c'est toujours et encore windows 10 qui se lance.


Je vous remercie d'avance wink

Bonjour

Déjà, je tenterais une distribution plus légère que Ubuntu ou Kubuntu comme Lubuntu ou Xubuntu.
Pour ce qui est d'une installation sur cartemicro SD, pourquoi pas ? Une installation est très possible sur disque USB externe , alors ?
Vous pouvez tenter un formatage de votre micro SD avec GpARTED et déjà voir si elle est reconnue.
Si vous pouvez formater une partition en Ext 4 sur cette microSD çà devrait être possible
Reste le problème de la compatibilité de votre matériel en fonction de la RAM et de la carte graphique (il vous faudrait au moins 2Go pour être à l'aise).
Je ne connais pas les bios Asus pour vous aider à le programmer pour un démarrage sur Grub.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#3 Le 18/07/2016, à 12:07

Bougron

Re : Installation sur microSD

Bonjour
On va tenter de t'accompagner.
à lire  un raté https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1597251
         une réussite http://www.jfwhome.com/2016/01/04/lates … us-t100ta/
       Malgré le message "The installer might fail when installing the bootloader. That doesn’t matter — even if it didn’t fail, it wouldn’t work."
Une explication à la difficulté  https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/T100TA
The T100TA is a mixed mode EFI system (i.e. a 64-bit CPU combined with a 32-bit EFI) without any legacy BIOS mode.
Si ton ordinateur est exactement dans ce contexte,     Il ne sait pas booter en LEGACY   et ubuntu ne sait pas booter en EFI.

L'idée est très simple
   1) Utiliser la liveUSB pour faire démarrer aussi un version installée de ubuntu. (Je connais)
   2) Faire une mise à jour du grub EFI en virant le 64 bits..   (Je découvre)

u604@u604:~$ sudo apt-get install grub-efi-ia32
[sudo] Mot de passe de u604 : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-4.4.0-24 linux-headers-4.4.0-24-generic
  linux-image-4.4.0-24-generic linux-image-extra-4.4.0-24-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
The following additional packages will be installed:
  grub-efi-ia32-bin
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-signed
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  grub-efi-ia32 grub-efi-ia32-bin
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 2 à enlever et 8 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 680 ko dans les archives.
Après cette opération, 1 213 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]

Peut-être encore quelques ennuis. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990318

Dernière modification par Bougron (Le 18/07/2016, à 12:42)

Hors ligne

#4 Le 18/07/2016, à 20:28

Tubunu

Re : Installation sur microSD

merci à vous deux!

@Crima
je m'étais orienté plus vers ubuntu qui est peut-être plus adapté aux écrans tactiles, et Kubuntu car visuellement elle est attrayante et plus proche de Windows (le seul OS sur PC que j'ai bien connu, depuis sa version 95... cela dit si je veux installer linux c'est pour découvrir un autre environnement!). Pourquoi pas essayer xubuntu ou lubuntu. Niveau applications dans la logithèque, c'est pareil?

Pour le formatage avec GpARTED, je peux le faire depuis Windows? J'ai l'impression que c'est une application pour Gnome.

J'ai utilisé Lili USB Creator qui m'a formaté par carte sd exFAT en FAT32, il m'a marché ubuntu dessus, pas d'erreur, à la fin tout semblait ok.

Je les ai mes 2Go de RAM (1,89 utilisables). Je pars du principe que si je suis à l'aise sous Windows 10 je devrais l'être sous *ubuntu; non ?

@Bougron
Merci pour les liens!
Je ne suis pas très bon en anglais ni en bidouillage informatique.J'essaye de m'améliorer dans les deux mais c'est pas encore ça. Tu dis que l'idée simple c'est d'utiliser une live USB.
Que ce soit une LiveUSB ou une "live-microSD", je n'arrive pas à lancer ubuntu (microSD) ou Kubunu (USB). J'ai mis dans les priorités du boot USB et ce qui semblait être le port microSD, j'ai essayé de désactiver complètement le boot sous Windows boot manager (ça n'a servi à rien), j'ai désactivé le secure boot, j'ai même essayé l'outil de "réparation" windows qui fait un redémarrage en lisant la clé USB. ça n'a rien donné. en lisant la page en anglais je vois qu'apparemment il faut télécharger un fichier en plus, un bootloader (bootia32.efi ). Concrètement ça va faire quoi? Avant de tester j'aimerai savoir ce que ce fichier est censé faire... plus précisément si ça va affecter quoi que ce soit à mon BIOS ou à Windows 10.

merci

Hors ligne

#5 Le 19/07/2016, à 12:52

CRIMA

Re : Installation sur microSD

Bonjour

Gparted est effectivement une application Linux. Vous pouvez l'utiliser en live depuis "Boot-Repair-Disk" qu'il est à mon sens indispensable de posséder si on exécute une ou plusieurs distributions Linux. Voir la documentation.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne