Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2016, à 20:25

Nuze

Installation bloquée à "Détection des systèmes de fichiers"

Salut à tous,

J'ai tenté plusieurs fois d'installer Ubuntu sur mon Mac (OS X) et systématiquement, l'installation bloque sur l'écran "Détection des systèmes de fichiers".

J'ai essayé de patienter plusieurs heures (10) pour tester, ça ne change rien : l'installation n'avance pas.

Par ailleurs, avance que l'installation ne se lance (pendant l'étape choix du fuseau horaire), j'ai systématiquement le même message d'erreur : "Le programme d'installation a besoin de modifier les tables de partition, mais c'est impossible car les points de montage suivants ne peuvent être démontés : /cdrom.

Ca n'a pas l'air de venir de la clé USB sur laquelle j'ai mis Ubuntu car je l'ai testée via l'interface d'installation Ubuntu, et aucune erreur n'est détectée.

Et mon matériel correspond : j'ai la RAM suffisante et la mémoire également (j'ai partitionné mon disque dur).

Que faire, à votre avis ?

Hors ligne

#2 Le 22/07/2016, à 03:08

Bougron

Re : Installation bloquée à "Détection des systèmes de fichiers"

Nuze a écrit :

Salut à tous,

J'ai tenté plusieurs fois d'installer Ubuntu sur mon Mac (OS X) et systématiquement, l'installation bloque sur l'écran "Détection des systèmes de fichiers".

J'ai essayé de patienter plusieurs heures (10) pour tester, ça ne change rien : l'installation n'avance pas.

Par ailleurs, avance que l'installation ne se lance (pendant l'étape choix du fuseau horaire), j'ai systématiquement le même message d'erreur : "Le programme d'installation a besoin de modifier les tables de partition, mais c'est impossible car les points de montage suivants ne peuvent être démontés : /cdrom.

Ca n'a pas l'air de venir de la clé USB sur laquelle j'ai mis Ubuntu car je l'ai testée via l'interface d'installation Ubuntu, et aucune erreur n'est détectée.

Et mon matériel correspond : j'ai la RAM suffisante et la mémoire également (j'ai partitionné mon disque dur).

Que faire, à votre avis ?

Bonsoir
Etre plus d'une demie-heure bloqué est suffisant.
Le message que tu indiques en est la cause.  Je connais ce bug qui survient dans des circonstances particulieres
Je ne sais pas si tu installes la version 16.04.    Cette version prévient qu'il va y avoir problème. Pour les précédentes, il faut le deviner
La commande préventive  à faire est

sudo  umount -v  -l  -r  -f /isodevice

Dernière modification par Bougron (Le 22/07/2016, à 03:11)

Hors ligne

#3 Le 22/07/2016, à 09:47

Nuze

Re : Installation bloquée à "Détection des systèmes de fichiers"

Merci pour ta réponse !

J'utilise bien la version 16.04.

À quel moment faut-il exactement taper cette commande ? Avant dans le terminal du mac ou pendant l'installation ?

Hors ligne

#4 Le 22/07/2016, à 11:12

Bougron

Re : Installation bloquée à "Détection des systèmes de fichiers"

Bonjour
Essaies de regarder si tu es dans le contexte du paragraphe D4 de cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21469764

Hors ligne

#5 Le 22/07/2016, à 12:42

Nuze

Re : Installation bloquée à "Détection des systèmes de fichiers"

Non, j'ai retenté, tjr le même message d'erreur :

http://www.noelshack.com/2016-29-146918 … -edit1.jpg

Du coup, que dois-je faire ?

Dernière modification par Nuze (Le 22/07/2016, à 12:44)

Hors ligne

#6 Le 22/07/2016, à 23:26

Bougron

Re : Installation bloquée à "Détection des systèmes de fichiers"

Bonsoir
Je te propose d'essayer avec la version 14.04 pour savoir si tu as le même problème.
Ou alors avec la 16.04.1 que je ne connais pas encore et qui est disponible depuis hier (Je viens de finir de la télécharger)

Hors ligne

#7 Le 22/07/2016, à 23:49

Nuze

Re : Installation bloquée à "Détection des systèmes de fichiers"

Merci je tente. Question car ça arrive d e temps en temps et vient de se reproduire : comment faire quand, en redémarrant, la clé usb n'est pas proposée, il apparaît seulement un dd intitulée "efi boot" ?

Hors ligne

#8 Le 23/07/2016, à 00:04

Bougron

Re : Installation bloquée à "Détection des systèmes de fichiers"

Si la clé USB n'est pas proposée en boot c'est que le bios est mal positionné mais je ne sais pas conseiller pour un bios MAC. Ou tout simplement mal introduite et non détectée suite à un faux contact dans les prises USB!

Hors ligne

#9 Le 23/07/2016, à 08:41

Nuze

Re : Installation bloquée à "Détection des systèmes de fichiers"

Ca fonctionne avec la version 14.04 ! Merci pour l'aide! 

Reste à savoir comment migrer vers la dernière version (celle-là fonctionnera jusque quand ?) smile

Hors ligne

#10 Le 23/07/2016, à 10:07

Bougron

Re : Installation bloquée à "Détection des systèmes de fichiers"

Bonjour.

La version 14.04  est maintenue jusqu'en Avril 2019.
Je pense que tu devrais bientôt être informé d'une mise à niveau possible vers la 16.04.1 si tu as demandé d'être prévenu (Je ne connais pas trop quand cette proposition sera faite).
Je viens d'installer la version 16.04.1 et je n'ai pas eu message contrairement aux  versions précédentes.

Hors ligne

#11 Le 23/07/2016, à 10:45

Nuze

Re : Installation bloquée à "Détection des systèmes de fichiers"

Merci.

Quel intérêt ai-je à migrer, d'ailleurs ? Autrement dit, quel apport pour la version 16 par rapport à la 14.04 ?

Bougron a écrit :

Bonjour.

La version 14.04  est maintenue jusqu'en Avril 2019.
Je pense que tu devrais bientôt être informé d'une mise à niveau possible vers la 16.04.1 si tu as demandé d'être prévenu (Je ne connais pas trop quand cette proposition sera faite).
Je viens d'installer la version 16.04.1 et je n'ai pas eu message contrairement aux  versions précédentes.

Hors ligne

#12 Le 23/07/2016, à 11:21

Bougron

Re : Installation bloquée à "Détection des systèmes de fichiers"

A partir d'avril 2019, Tu ne pourras plus installer de nouveaux logiciels.
D'ici cette date, les deux versions resteront identiques en visibilité externe.
Voir le débat sur l'installation forcée de windows10 alors que windows XP est parfait pour l'utilisateur

Hors ligne