Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1376 Le 24/06/2016, à 13:26

HforK

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

WIkipédia est une très mauvaise source.

Si tu as le temps et une dizaine d'euros en poche, je te conseille de te procurer Lumière et Matière de Feynman. C'est un condensé d'une partie de ses conférences de vulgarisation qui se révèle être une très bonne introduction à certains aspects de la mécanique quantique. Tu pourras ensuite enchaîner sur les travaux d'Oppenheimer et de Dirac (pour ne citer qu'eux).

Pour simplifier (mais alors vraiment simplifier), il s'agit de revisiter la théorie électromagnétique de façon à servir et expliquer certains phénomènes quantiques observés.

Dernière modification par HforK (Le 24/06/2016, à 13:28)


XLII

Hors ligne

#1377 Le 24/06/2016, à 14:37

frite1

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Cool merci pour les références, pour sûr que je mettrai de côté quelque euros pour me le procurer et quelques heures/jours pour lire Feynman. On verra pour la suite smile.
Je me suis déjà procurer "De la matière, relativiste, quantique, interactive" de Jean-Marc Lévy-Leblond, que je trouve très bien fait aussi. Mais bon, pas eu le temps de le finir, va falloir que je le reprenne depuis le début parce que j'ai un peu oublié.
Je bosse sur mon mémoire de socio en ce moment, sur l'humour politique. Vaste sujet qui me demande beaucoup de temps!

Concernant Wikipédia, je trouve que ça dépend des sujets. En tout cas ce n'est surtout pas à prendre comme une source mais plutôt comme un tremplin vers d'autres sources.

Hors ligne

#1378 Le 24/06/2016, à 14:46

cistes44

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut !

Vu que je m'y connais dans le domaine, je te conseille Introduction à la physique moderne : Relativité et physique quantique - Cours et exercices de C. Fabre. Très récent et bien expliqué, tant en quantique que pour la relativité restreinte smile


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#1379 Le 24/06/2016, à 14:59

HforK

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@frite1

L'humour politique ? C'est-à-dire l'humour comme outil utilisé par le politique ou l'humour engagé ? Les deux m'intéressent sinon wink !

@cistes44

Merci pour la référence chère framboise. J'irai vérifier les étagères de la BU.

smile


XLII

Hors ligne

#1380 Le 24/06/2016, à 17:59

frite1

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@cistes44
Yeh encore une ref!! Merci bien, je suivrai tes conseils. 2 bouquins en plus pour ma pile déjà bien remplie de "pas encore lu" ^^
T'es étudiant ou chercheur ou "travaillant" la-dedans pour t'y connaître?

@HforK
Eh ben justement là est toute la question, je suis en train d'essayer de cercler le sujet, mais je pense m'orienter vers l'humour engagé. Ce qui ne m'empêchera pas d'évoquer l'autre aspect de temps en temps. La première question que je me dois de poser est bien sur est-ce que l'humour peut être engagé / subversif? Je veux dire par là : remet-il quelque chose en question, que ce soit sur le plan des idées ou sur les options / choix d'un gouvernement? Il est critique certes, mais je ne crois pas qu'il soit réellement subversif.
Bon en plus mon "terrain" c'est Le Petit Journal, et là c'est sur qu'il n'y a aucun engagement. Ils réduisaient (et oui, c'est fini depuis hier soir) la politique à la communication et n'allaient jamais, ô grand jamais sur le terrain des idées.
Si deux, trois références t'intéresse sur le rire en général, j'en ai quelques unes bien sympatoches.

Hors ligne

#1381 Le 24/06/2016, à 19:51

cistes44

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

De rien, HforK, si ça peut aider... Mais la référence reste à mon sens le Cohen de mécanique quantique. Par contre, il faut déjà s'y connaitre un peu pour suivre la démarche exposée dans cet ouvrage.

frite1 a écrit :

@cistes44
Yeh encore une ref!! Merci bien, je suivrai tes conseils. 2 bouquins en plus pour ma pile déjà bien remplie de "pas encore lu" ^^
T'es étudiant ou chercheur ou "travaillant" la-dedans pour t'y connaître?

Je suis agrégatif en physique chimie, donc cette année, j'ai dû bien travailler tous les domaines de la physique, et en particulier la physique moderne.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#1382 Le 24/06/2016, à 22:26

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

cistes44 a écrit :

Je suis agrégatif en physique chimie, donc cette année, j'ai dû bien travailler tous les domaines de la physique, et en particulier la physique moderne.

Ben dis donc cistes44, respect.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1383 Le 25/06/2016, à 05:24

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

cistes44 a écrit :

Je suis agrégatif en physique chimie, donc

Donc voir ceci : ./viewtopic.php?pid=21544361#p21544361


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1384 Le 25/06/2016, à 09:48

cistes44

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

moko138 a écrit :
cistes44 a écrit :

Je suis agrégatif en physique chimie, donc

Donc voir ceci : ./viewtopic.php?pid=21544361#p21544361

Ah oui, ça pourrait marcher aussi wink


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#1385 Le 25/06/2016, à 11:13

frite1

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

cistes44 a écrit :

Je suis agrégatif en physique chimie

Ah ouais pas mal! Bon niveau du coup, tu te destine à quoi? L'agreg c'est pour être prof non?

Hors ligne

#1386 Le 25/06/2016, à 11:36

cistes44

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

frite1 a écrit :
cistes44 a écrit :

Je suis agrégatif en physique chimie

Ah ouais pas mal! Bon niveau du coup, tu te destine à quoi? L'agreg c'est pour être prof non?

Oui, c'est cela. Par rapport au CAPES, c'est un concours qui te permet d'être professeur dans le secondaire et les premières années du supérieur. Donc si je suis bien classé, éventuellement ingénieur et/ou docteur, je pourrais éventuellement un jour avoir une classe préparatoire. La classe quoi ^^ Mais je n'en suis pas encore là, car il faut finir le concours d'abord et être suffisamment bon pour être agrégé wink


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#1387 Le 25/06/2016, à 12:09

frite1

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ok en effet ça doit être pas mal d'être prof "en haut niveau". Ma foi bon courage pour ton agrégation, force et robustesse!

Hors ligne

#1388 Le 25/06/2016, à 14:52

cistes44

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci frite1 smile


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#1389 Le 22/07/2016, à 09:05

patrick42

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bjr à tous,
un sujet + terre à terre. Je viens de rejoindre la communauté : il y a à lire !
j'ai découvert l'informatique très tard avec le Basic. - 1980 -
comme outil de travail j'ai commencé avec w3.11 (que les moins de 20ans...)
ma première rencontre avec le monde du libre date de... 1990 !
avec Redhat, que je trouvais "imbitable".
mais je n'ai pas désespéré. puis je découvre les suites ubuntu avec 10.4
j'ai une machine avec W10 & une machine avec ubuntu 12.4 (& qque soucis avec carte graphique).
imprimante en réseau, teamviewer pour faire le pont
je ne suis plus tout jeune non plus, il faut donc m'expliquer lentement & souvent : je n'ai pas de mémoire, c'est pour cela que j'ai bcq d'ami.
merci de m'avoir lu & à bientôt.

Hors ligne

#1390 Le 22/07/2016, à 09:40

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue patrick42 smile

Je suis le premier à dérouler le tapis rouge lol
Joli parcours et tu m'a grillé de pas mal d'années dans la découverte du libre, dame, 1990 !
Perso, le premier Linux qui m'est passé entre les mains, c'est Caldera Linux 1995, comme tu l'a dit, il fallait s'accrocher à cette époque de pionniers, mais que c'était déjà supérieur à ce qui existait !
Je me souviens des x tentatives avant de trouver le bon pilote de la souris série et les commandes pour monter un CD !
Tu vas te faire beaucoup de nouveaux amis, notre monde est si vaste, il y a tellement à découvrir smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1391 Le 22/07/2016, à 10:11

patrick42

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bjr TuxMarc
merci de ton "tapis rouge"

tuxmarc a écrit :

tu m'a grillé de pas mal d'années dans la découverte du libre

il faut dire que j'ai 62ans !
chaque fois que je le peux, je milite pour le libre.
à bientôt.

Hors ligne

#1392 Le 22/07/2016, à 10:16

michel_04

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

patrick42 a écrit :

il faut dire que j'ai 62ans !
chaque fois que je le peux, je milite pour le libre.

Bienvenue patrick42,
wink

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 22/07/2016, à 10:16)

Hors ligne

#1393 Le 22/07/2016, à 10:17

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Et moi 66 smile
Nous sommes dans la même marmite, moi aussi dès que j'entends quelqu'un qui a des ennuis avec son ordinateur, je déboule avec mes recettes magiques lol
Mais il faudrait  un bon truc pour leur déboucher les oreilles, il n'y en n'a pas beaucoup qui comprennent l'intérêt de ne plus être enchaîné à un bazar bancal roll
Ceux qui ont pigé, adopté, adoré ne pleurnichent plus wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1394 Le 22/07/2016, à 12:33

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Et moi 66 smile
Nous sommes dans la même marmite, moi aussi dès que j'entends quelqu'un qui a des ennuis avec son ordinateur, je déboule avec mes recettes magiques lol
Mais il faudrait  un bon truc pour leur déboucher les oreilles, il n'y en n'a pas beaucoup qui comprennent l'intérêt de ne plus être enchaîné à un bazar bancal roll
Ceux qui ont pigé, adopté, adoré ne pleurnichent plus wink

Le plus jeune des praticiens c'est moi.... seulement 10 dans dans le libre....Mais désavantage.....70 piges et la je coince de temps en temps du a ma ? Quoi?..... Ah oui........ mémoire  mad bienvenue au plus jeune, non mais....... wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1395 Le 22/07/2016, à 12:43

Pimprelune

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à toi, patrick42 !

Non seulement on est sur un Forum dédié à l'informatique libre, mais l'ambiance est super, tout le monde est prêt à donner un coup de main (pour les petits bugs comme les enaurmes catastrophes), et l'esprit "libertaire" est formidable !

Il n'y a pas de date de péremption pour bien faire :

j'ai découvert l'informatique très tard

surtout quand on a le bon "feeling"

chaque fois que je le peux, je milite pour le libre.

, au plaisir de se croiser sur les sujets wink

Bon atterrissage parmi les partisans du Libre !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#1396 Le 22/07/2016, à 12:45

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut, il y avait un moment que je ne t'avais pas croisé ! big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1397 Le 29/07/2016, à 11:51

bertty

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,

Voici ma petite présentation smile (que j'aurais peut-être du faire AVANT de poster pour demander de l'aide sur un autre fil... roll )

- votre âge : 42 ans (pas vieux, pas jeune... quadra, quoi...)
- pourquoi vous avez choisi Linux : Pasque c'est fiable, pas gourmand, que ça marche sans surprise... Je suis sous Linux Mint 18 (patapey tongue )
- votre métier : Prof de maths en lycée smile
- vos choix d'environnement : Comme j'ai une bonne config, j'ai pris Cinnamon. Je n'aime pas Unity c'est pour ça que je suis sous Mint et pas Ubuntu (pas sûr que c'était la question, mais c'est ma réponse lol )
- musique que vous écoutez : Radiohead, Sigur Ros
- films que vous aimez : Plutôt des séries... Mr Robot, American Crime, GOT, Fargo, True Detective, Breaking Bad, Six feet under, ...
- vos difficultés de débutants : J'ai toujours du mal avec les lignes de commande (à la base je suis un windowsien pur, je suis toujours en dual-boot d'ailleurs) mais je progresse et y prend plaisir, même si je reste un noob.

Bonne journée à tous smile


Kernel: 4.4.0-31-generic x86_64 (64 bit)
Desktop: Cinnamon 3.0.7  Distro: Linux Mint 18 Sarah

Hors ligne

#1398 Le 30/07/2016, à 10:17

Pimprelune

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à vous, bertty !

Je suis pareille en ce qui concerne Unity, mais il existe aussi Gnome sous Ubuntu pour un environnement sympa wink

Et oui, la ligne de commande reste aussi ma bête noire.

Par contre, il est incontestable que Linux présente l'avantage incontestable de ses Forums d'entraide (par rapport à W$...).

Aussi bonne balade sur celui-ci, bertty, l'ambiance est chaleureuse, et tout le monde se décarcasse pour aider !

À bientôt au fil des Topics.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#1399 Le 30/07/2016, à 12:03

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@bertty,
Bienvenue, et si tu adore certains films, aller voir dans "cpasbien" pour télécharger des bons ou moins bons films,  y-a le choix, faut choisir les genres de ses préférences wink

Dernière modification par jibel (Le 30/07/2016, à 12:04)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1400 Le 30/07/2016, à 20:18

bertty

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

A vrai dire Pimprelune j'aime pas non plus le Gnome 3 pur smile Du coup Cinnamon me va impec !
Pour cpasbien, hou la, c'est charte compliant ça ? big_smile


Kernel: 4.4.0-31-generic x86_64 (64 bit)
Desktop: Cinnamon 3.0.7  Distro: Linux Mint 18 Sarah

Hors ligne