Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2016, à 14:47

neko-jump

Pb de Grub

Salut!

J'ai essayé de réparer de menus problèmes via BOOT Repair, et il semble que j'ai un problème de Grub.
Dans la réparation il me proposait d'entrer 3 lignes de commandes, puis d'accepter la purge de Grub.

sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda1" dpkg-configure -a
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda1" apt-get install -fy
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sda1" apt-get purge -y --force-yes grub*-common shim-signed linux-signed*

Mais ça ne marche pas. Il me dit ensuite de recommencer car le Grub est encore présent.
Le faire plusieurs fois n'a rien donné, et depuis je n'ai plus accès non plus à l'Os installé!

Je tombe alors sur Grub qui me dit "Minimal BASH-like kine editing is supported". J'ai alors la possibilité de parler avec lui...

Le rapport de boot est ici !

J'essaie en parallèle de créer une live-usb de windows dans le but de tout remettre à zéro => une bonne idée??

Dernière modification par neko-jump (Le 27/07/2016, à 14:54)

Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

#2 Le 27/07/2016, à 15:10

yomasert

Re : Pb de Grub

ne met pas les lignes d'un seul coup
une a une avec un ok pour chaque ligne et attendre la main

#3 Le 27/07/2016, à 15:36

Babdu89

Bonjour.
Regarde ici comment çà se passe...

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p12169131

@+.   Babdu89   .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#4 Le 27/07/2016, à 16:56

neko-jump

Merci pour ton aide!

J'ai essayé mais ça ne fait rien de plus qu'avant. Plus exactement, je n'avais eut que la première fenêtre qui propose de purger le grub, et pas les suivantes. depuis que je réessaie je n'ai même plus cette fenêtre qui s'affiche. Aussi on me propose de taper dans un terminal les mêmes lignes que celles citées plus haut.
Bon et si je refaisais une installation de xubuntu à neuf, ça réglerai tout le problème?

A la base j'avais un problème de pilote de carte graphique: j'avais essayé les pilotes natifs Nvidia juste pour voir... et j'en avais perdu ma connexion internet! Le fil est ici .
Ce qui m'inquiétait c'est que même sur une live usb je ne pouvais plus me connecter. Je me disais donc qu'il y a un problème en amont de l'OS et c'est pour ça que je cherchais à réparer le démarrage. D'ailleurs le raccourci natif Fn+F2 pour le mode avion ne marche plus non plus.
mais là avec Boot Repair, je peux me connecter sans problème sur la wifi => est ce que réinstaller xubuntu réglerai tout le pb?
Ou un windows (toujours pas arrivé à faire une live usb cependant...)?

Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

#5 Le 27/07/2016, à 18:06

Babdu89

On voit dans le rapport boot info que tu utilises l'iso Boot-Repair-Disk .

Je pense qu'il vaut mieux évité d'utiliser cette iso qui pose problème .(il y a pas mal d'utilisateurs qui ont des soucis avec, notamment en live UEFI.
Utiliser un media live Ubuntu (12.04, 14.04, 16.04).

Dans le boot info, on voit aussi le "secure boot activé", je ne pense pas que çà pose souci, vu que tu n'installes pas en mode UEFI, mais en mode Bios_Legacy. Mais çà ne coûte rien de le désactiver.
Dans le bot info, on voit aussi que ton installation il n'y a pas de fichier   /boot/grub/grub.cfg
Donc en aucun cas ton Ubuntu ne peux démarrer.

Alors pour tenter de réparer çà. Lancer une session live d'une iso que j'indique ci-dessus, installer Boot-Repair

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair && boot-repair

Et recommencer la réinstallation de Grub avec purge comme indiqué ci-dessus.

Tu nous dis, si tu arrives à un résultat.

@+.   Babdu89

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#6 Le 27/07/2016, à 18:21

neko-jump

Fiuu...
Entre-temps j'ai réinstallé linux mint xfce 17.3 (en écrasant tout). A fortiori je n'ai plus de problème de boot, ça démarre bien sur cet Os.

Je suis surpris de ce rapport de boot: dans mon bios j'ai un "Secure boot menu" dans lequel "secure boot control" est desactivé.
Pourtant le secure boot est quand même activé??

Est ce que tu pense que ça vaille le coup que je fasse un coup de live-ubuntu pour lancer une réparation de boot au cas où? ou est ce que tout a été écrasé et donc réparé?

#7 Le 27/07/2016, à 18:53

Babdu89

Si tu as fais une réinstallation, qui plus est avec un autre Os, il ne reste plus trace de l'ancienne installation qui "merdouillait".

@+.  Babdu89  .

#8 Le 27/07/2016, à 20:23

neko-jump

Ok c'est cool!

Merci pour ton aide. smile

Tout de bon!